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#1 12-02-2006 16:10

Yyr
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Test 10


J'ai beaucoup, beaucoup, aimé les Lettres - que je n'avais pas toutes lues en anglais. C'est qu'elles abordent de multiples contes, non seulement celui de la Terre du Milieu, mais encore celui de Tolkien, et ceux du Monde et de la foi chrétienne. Leurs trames souvent se superposent ou s'entrecroisent. Peut-être devient-il difficile alors d'en saisir bien les fils ?

Ainsi de la fameuse lettre n°43 ? smile La foi chrétienne est ancrée dans un conte, et comme tout conte, celui-ci demande d'être abordé en tant que tout, dans sa cohérence et son mystère, et, surtout, et même essentiellement, dans ce qui échappe aux catégories des hommes qui sont (i.e. à celles qui sont) temporelles, sociales et techniques (et idéologiques smile). Les Lettres dans leur ensemble rayonnent de cette foi plus ou moins. Pour la lettre 43, c'est plus smile. Il est vain de vouloir l'aborder selon nos propres catégories et nos propres représentations (qu’il s’agisse de celles d’aujourd’hui ou de 1941), de vouloir à tout prix faire tenir sa signification dans nos modèles. Une lettre qui parle d'« immoralité » et d'« éthique révélée », qui oppose « la foi » à « la chair » (etc. etc. etc. ...), adressée non à tout un chacun mais à un croyant, ne pourra pas rentrer dans les catégories de ce « monde déchu » quoi que ce dernier prétende (ce qui a été tenté en ces lieux il me semble à plusieurs reprises, à grands frais et sans résultat - et sans surprise, car l'on ne force pas les portes d'un conte, fût-il celui de notre monde, sans accepter d'y entrer en invité - étoilé - et non en despote - carnassier -).

Mais il est un (petit) détail de traduction qui peut effectivement être critiqué, ainsi que je l’ai partagé à Vincent ; non pas seulement « servient » mais encore « helpmeet » :

No intent necessarily to deceive: sheer instinct: the servient, helpmeet instinct, generously warmed by desire and young blood.


Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct - l'instinct de la subalterne, de la compagne, généreusement animé par le désir et la jeunesse.


Letters/49-(fr)77

Avant de pousser plus avant la recherche, je rejoignais les intuitions de Vin’ et Green’  :
Vinyamar :
Un détail, je ne crois pas que "servient" avait quand Tolkien l'a écrit le côté très péjoratif de "subalterne". "Subordonné" me semble éviter le côté péjoratif […]

Daniel :
En regard du contexte ("the servient, helpmeet instinct" = synonymie plus ou moins proche) et sans l'aide d'un dictionnaire (d'instinct, donc ! ;-)), je traduirais "servient" par "serviable", donc, "l'instinct de serviabilité" (mais ce n'est peut-être pas très parlant).
En fait, je rejoins Vinyamar en ce que dans la parole de Tolkien il n’y avait pas de sens péjoratif, cependant je ne crois pas que l’idée d’autorité reste celle de Tolkien en cet endroit. Et comme Daniel, c’est cet « instinct de serviabilité » que j’avais (moins justement que lui) ressenti et formulé en privé à Stéphanie, à qui j’avais parlé d’« humilité du serviteur ». Et, avec la question de la damoiselle des champs d’or …
Laegalad :
[…] En même temps, Tolkien est amateur de sens vieillot... Est-ce qu'il est possible que le mot ait un sens [autre] ?
… et en lien, la consultation du sympathique shorter Oxford English Dictionnary …
Le shorter OED :
servient adjective.
[Latin servient- pres.ppl stem of servire SERVE verb : see -ENT.]
1 LAW. […]
2 Subordinate, subject to authority or rule. Formely also, serving. Now rare.
… l’on observe les deux propositions, celles de Xavier et Daniel, et le passage de l’une à l’autre : servient peut signifer serving, où l’on quitte la sphère de subordination pour entrer dans celle du service. Ce qui est tout autre chose, et ce qui n’implique pas automatiquement une relation de subalternité. Le service qui, dans son acception et acceptation chrétienne, est acte de libération, action voulue et choisie, indépendamment de toute autorité (sans pour autant récuser l’autorité), à l’image du Christ qui ressuscite, où l’offrande de service est à son sommet :

[ma vie] Personne ne me l’enlève ; mais je la dépose de moi-même. […]


Jean 10, 18

Et alors, je m’accorde d’autant plus à Daniel, je crois, en saisissant comme lui une synonymie entre les deux mots « the servient, helpmeet instinct », à tout le moins une articulation entre eux qui devient source de sens. Helpmeet fut traduit par compagne, mais ce faisant, n’a-t-on pas traduit plus helpmate que helpmeet ? Ce qui n’eût pas été si gênant si justement il n’y avait pas eu l’enjeu de cette articulation avec servient, et les résonnances et amplifications induites.

C’est en cherchant du sens sur cette histoire d’homme et de femme, si je me souviens bien, que je m’étais dirigé dans la Genèse ; quelle ne fut pas mon plaisir (mais nulle surprise) d’y trouver, non seulement le sens mais aussi le signe : car helpmeet lui-même a été tiré ni plus ni moins de la traduction de la King James de la Genèse :

And the LORD God said, It is not good that the man should be alone; I will make him an help meet for him.


(la Douay Rheims Version a a help like unto himself ; la Young’s Literal Translation an helper – as his counterpart)


Genèse 2, 18

Pour l’hébreu ezer soit « aide, secours, quelqu’un qui aide »
Le shorter OED nous aurait en fait montré la même route :
helpmeet noun.
[from help meet (two words) in Genesis 2:18, 20 (AV), ‘an help meet for him’ […] taken as one word.]
A suitable helper […]
meet arch [...].
A adjective.
† 1 Commensurate. Only in OE.
2 Having the proper dimensions; made to fit. Also, close-fitting, barely large enough. Long rare or obsolete exc. Scot. ME.
3 Suitable, fit, proper (for, to do). Also, (usu. pred., of an action) fitting, becoming, proper. ME.
† 4 Equal (to), on the same level. Only in LME. […]
Les français ont donné comme traduction de l’hébreu de la Genèse :

L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. [Louis Segond]


Yahvé Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie. ». [Jérusalem]


L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui sera son vis–à–vis. [Colombe]


Le SEIGNEUR Dieu dit : « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je veux lui faire une aide qui lui soit accordée. » [TOB]


Genèse 2, 18

C’est la dernière, personnellement, qui a ma préférence, mais l’avant-dernière est très belle aussi. Au passage, l’idée de subalternité est bien absente. Deux versets plus loin, l’on nous dit que :

l’homme désigna par leur nom tout bétail, tout oiseau du ciel et toute bête des champs, mais pour lui–même, l’homme ne trouva pas l’aide qui lui soit accordée. [TOB]


Genèse 2, 20

L’« aide accordée » il est impossible à l’homme de la trouver dans une relation de subalternité (oiseaux et bêtes des champs) : c’est dans son « vis-à-vis » qu’il pourra la trouver (lire ensuite à partir du verset 21, etc …). Sémantiquement, et l’on rejoint le propos du professeur, ce service, cet instinct, est celui de porter secours, pas de servir en tant qu’individu de second ordre. Mais le texte biblique est bien sûr plus nourissant encore : pour reprendre les mots de  l'un de mes exégètes préférés sur ce passage, il ne permet pas seulement de connaître

[...] le rapport de l'homme et de la femme du point de vue de leurs différences qui fondent le couple et qui constituent leur complémentarité [mais encore] l'humanité selon Dieu commune à l'homme et à la femme.
Et cette humanité, pour exister, nécessite d'être plusieurs.
La femme dans la Genèse, avant même de constituer l'épouse de son mari, représente l'autre en face de l'homme
- qui est comme lui
- et pourtant qui n'est pas lui
Elle est cet autre qui donne à l'homme
- une raison d'exister
- une raison de se réjouir de la vie car la joie est faite pour être partagée !
Être un homme, c'est donc être plusieurs. Le service auquel l'homme est appelé c'est avant tout le service des autres hommes qui l'entourent [...]


« Prenez la chose à cœur » Être un homme, être une femme devant Dieu et selon Dieu

Ainsi, la femme (pas plus que l'homme) ne s'inscrit seulement dans une relation différenciée et complémentaire ; mais plus encore, l'on pourrait dire qu'elle est ce vis-à-vis qui enjoint à l'homme de demeurer dans son rôle véritable, d'être serviteur et secourable (et Marie, María quanta eruanno, en donne l'exemple parfait, en acceptant ce que toute la Révélation enseigne : pour être vraiment au « service des autres hommes » il faut commencer par être à l'écoute de Dieu, et déclarer : « (...) Je suis la servante du Seigneur (...) » [Luc 1, 38] - figure d'humilité extraordinaire, Marie est-elle alors la subalterne de second ordre, lorsqu'à Cana, elle bouscule même Jésus, prend l'initiative, et commande aux serviteurs ? mais alors, elle ne commande pas, elle enjoint, elle invite à « faire tout ce qu'il vous dira » [Jean 2] : elle accomplit à la perfection d'être ce vis-à-vis qui a reçu la charge de commander à l'Homme d'être le secours de son prochain).

Pour traduire « servient » et « helpmeet », l'on peut je crois sans hésitation écarter des mots comme « subalterne » et « subordonné », tandis que « compagne » gagnerait à être amélioré, si l'on souhaite rester tout à fait fidèle à l’esprit de Tolkien en cet endroit. En s’inspirant de ce même esprit que Tolkien, l'on pourrait traduire au final de l’une de ces sortes :

Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct - l'instinct du service, de l’aide accordée, généreusement animé par le désir et la jeunesse.


Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct - l'instinct du service, de l'aide en vis-à-vis, généreusement animé par le désir et la jeunesse.


Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct - l'instinct de servir, de porter secours, généreusement animé par le désir et la jeunesse.


Sans forcément l'intention de tromper : par pur instinct - l'instinct serviteur, secourable, généreusement animé par le désir et la jeunesse.


Letters/49-(fr)77

La première, en parlant d’« aide accordée », plairait bien au professeur (cf. d’autres « origines » et d’autres « genèses » : le nom du Pays d’Aman vient d’un valarin qui signifie « en paix, en accord (avec Eru) » [WJ/399]). La seconde lui ressemble dans sa forme, et fait un écho admirable au contexte proche du propos de Tolkien, en parlant de « vis-à-vis », en lien avec la femme qui est « tout-à-fait prêt[e] à partager, dans la mesure du possible, tous les intérêts du jeune homme » [Lfr/77], mais comporte de ce fait le risque de mal interpréter cette glose en voyant dans ce « vis-à-vis » un autre qui ne fait que mimer un modèle – ce qui n’est évidemment ni le propos de la Bible ni celui de Tolkien. La troisième se permet plus de liberté, en maniant des verbes, mais elle est belle et reste très biblique. La dernière lui ressemble, en lui préférant des adjectifs (comme en v.o.), et améliore, il me semble, la traduction du premier adjectif, cependant peut-être au détriment du second ?


En remerciant Rebeca pour son propre magnifique témoignage ici (post du 04-12-2005) de l'un des sens de cet instinct serviteur et secourable qu'est celui des femmes parce que aussi et surtout appelées à être des mamans ! Merci !!! smile

Jérôme

Kendra :
Je m'en remettrai donc à l'opinion d'un Moraldandil ou d'un Hisweloke ou d'un Venildo, voire d'un Yyr en la matière. [mes emphases smile]

En dédicace à mon ami Isengar, serviteur de ces dames injustement honni wink

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#2 12-02-2006 16:12

Yyr
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Re : Test 10

En remerciant Rebeca pour son propre magnifique témoignage ici (post du 04-12-2005) de l'un des sens de cet instinct serviteur et secourable qu'est celui des femmes parce que aussi et surtout appelées à être des mamans ! Merci !!! smile

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#3 12-02-2006 16:12

Yyr
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Re : Test 10

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#4 12-02-2006 16:13

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Re : Test 10

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#5 12-02-2006 16:13

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Re : Test 10

En remerciant Rebeca pour son propre magnifique témoignage ici (post du 04-12-2005) de l'un des sens de cet instinct serviteur et secourable qu'est celui des femmes parce que aussi et surtout appelées à être des mamans ! Merci !!! smile

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#6 12-02-2006 16:18

Yyr
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Re : Test 10


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#7 12-02-2006 16:20

Yyr
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#8 12-02-2006 16:21

Yyr
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Re : Test 10


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#9 30-03-2006 01:32

Silmo
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Re : Test 10

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#10 28-04-2006 00:16

Yyr
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Re : Test 10


« Le cœur et la raison sont bien loin, comme on le dit, de vivre en bonne intelligence […]

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#11 28-04-2006 00:18

Yyr
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Re : Test 10


« Le cœur et la raison sont bien loin, comme on le dit, de vivre en bonne intelligence […]


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#12 28-04-2006 00:19

Yyr
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Re : Test 10


« Le cœur et la raison sont bien loin, comme on le dit, de vivre en bonne intelligence […]


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#13 28-04-2006 16:08

Yyr
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Re : Test 10

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#14 29-04-2006 19:44

sosryko
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Re : Test 10


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#15 29-04-2006 19:51

sosryko
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Re : Test 10

     Je voudrais prendre soin       de ne pas laisser la parole me prendre
     d’épargner à ma langue les pièges de l’erreur et de la malice
     Que les mots dont je me sers soient justes       au sens où la justice
     consiste à ne pas faire de tort à quiconque       à donner à chacun son dû
     et à s’épargner à soi-même l’incertitude et la  confusion dans lesquelles l’esprit est perdu
     Mais si je parvenais à ne laisser sortir de ma bouche que des mots pesés avec soin dans les balances du bien et du mal qu’engendrent nos actes   
     je demanderais ensuite aux dieux de la parole de me préserver des mots trop exacts
     Les mots trop précis et trop simples et beaucoup trop clairs
     ne signifient qu’un côté des choses       qu’une moitié du vrai       et de la réalité du monde n’expriment que le côté face       mais non l’envers
      La parole qui serre de trop près les choses risque toujours de les serrer si fort
     que pour ne pas laisser de flou et de jeu et de vague elle les étreint si exactement qu’à la fin ils sont morts

      Si j’emploie le mot qui désigne l’eau       je voudrais le laisser couler dans sa grande multitude liquide
     et qu’il embrasse l’étendue maritime verte et salée       la pluie jaune de limon       l’averse douce et le typhon                le trouble orage diluvien et la source limpide
     Si je me sers du mot feu       l’employer pour nommer le feu qui à cet instant est présent dans la cheminée
     mais ne pas oublier et garder sur le bord de mes yeux et à la lisière de la mémoire et de l’imaginé
     toutes les variétés de feu         du feu de sarments       qu’allument à l’automne les vendangeurs pour se dégourdir les mains
     à la fournaise qui gronde soudain quand les métallos ouvrent la porte du four Martin
     de la petite flamme de la bougie qui caresse le visage des jeunes femmes dans les tableaux de Georges de La Tour
     à la fureur de l’incendie de grange que nous avons vu surgir une nuit à Haut-Bout et qui a palpité de braises jusqu’au petit jour
     sans oublier la flamme embrouillée du feu d’herbes qui fume et fait tousser       le feu qu’on allume à la fin d’octobre quand il y a de l’humidité dans l’air
     et en se souvenant du feu qu’après les moissons on allume dans les chaumes avant de passer les charrues avec le tracteur pour enfouir le bon charbon des brûlis dans la terre
     Dieux de la parole       seigneurs du langage       et toi ma fragile       mon entêtée       ma distraite et ma       vigilante       celle que malgré tout je nomme ma Raison
     aide-moi       et les puissances au-dessus de nous t’aideront
     Aide-moi à me servir des mots sans les laisser se dessécher       sans laisser s’épuiser leur ressource
     en essayant       chaque fois que je nomme ce qui est là
     de viser juste et de bien diriger la flèche des mots dans leur course
     mais sans oublier jamais la grande variété et profusion de ce qui existe autour de la cible
     les limites du principe de non-contradiction       les insuffisances de la règle du tiers exclu       et l’intarissable richesse des possibles
     Aide-moi à chercher le sens
     et à me souvenir toujours que si les mots n’avaient qu’un sens
     nous habiterions seulement la mort et l’absence
Kerdavid
Lundi 28 août 1992
Claude Roy, « Du bon usage du sens des mots »,
in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 165.

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#16 29-04-2006 19:51

sosryko
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Re : Test 10

     Je voudrais prendre soin       de ne pas laisser la parole me prendre
     d’épargner à ma langue les pièges de l’erreur et de la malice
     Que les mots dont je me sers soient justes       au sens où la justice
     consiste à ne pas faire de tort à quiconque       à donner à chacun son dû
     et à s’épargner à soi-même l’incertitude et la  confusion dans lesquelles l’esprit est perdu

     Mais si je parvenais à ne laisser sortir de ma bouche que des mots pesés avec soin dans les balances du bien et du mal qu’engendrent nos actes   
     je demanderais ensuite aux dieux de la parole de me préserver des mots trop exacts
     Les mots trop précis et trop simples et beaucoup trop clairs
     ne signifient qu’un côté des choses       qu’une moitié du vrai       et de la réalité du monde n’expriment que le côté face       mais non l’envers
      La parole qui serre de trop près les choses risque toujours de les serrer si fort
     que pour ne pas laisser de flou et de jeu et de vague elle les étreint si exactement qu’à la fin ils sont morts

      Si j’emploie le mot qui désigne l’eau       je voudrais le laisser couler dans sa grande multitude liquide
     et qu’il embrasse l’étendue maritime verte et salée       la pluie jaune de limon       l’averse douce et le typhon                le trouble orage diluvien et la source limpide
     Si je me sers du mot feu       l’employer pour nommer le feu qui à cet instant est présent dans la cheminée
     mais ne pas oublier et garder sur le bord de mes yeux et à la lisière de la mémoire et de l’imaginé
     toutes les variétés de feu         du feu de sarments       qu’allument à l’automne les vendangeurs pour se dégourdir les mains
     à la fournaise qui gronde soudain quand les métallos ouvrent la porte du four Martin
     de la petite flamme de la bougie qui caresse le visage des jeunes femmes dans les tableaux de Georges de La Tour
     à la fureur de l’incendie de grange que nous avons vu surgir une nuit à Haut-Bout et qui a palpité de braises jusqu’au petit jour
     sans oublier la flamme embrouillée du feu d’herbes qui fume et fait tousser       le feu qu’on allume à la fin d’octobre quand il y a de l’humidité dans l’air
     et en se souvenant du feu qu’après les moissons on allume dans les chaumes avant de passer les charrues avec le tracteur pour enfouir le bon charbon des brûlis dans la terre

     Dieux de la parole       seigneurs du langage       et toi ma fragile       mon entêtée       ma distraite et ma       vigilante       celle que malgré tout je nomme ma Raison
     aide-moi       et les puissances au-dessus de nous t’aideront
     Aide-moi à me servir des mots sans les laisser se dessécher       sans laisser s’épuiser leur ressource
     en essayant       chaque fois que je nomme ce qui est là
     de viser juste et de bien diriger la flèche des mots dans leur course
     mais sans oublier jamais la grande variété et profusion de ce qui existe autour de la cible
     les limites du principe de non-contradiction       les insuffisances de la règle du tiers exclu       et l’intarissable richesse des possibles

     Aide-moi à chercher le sens
     et à me souvenir toujours que si les mots n’avaient qu’un sens
     nous habiterions seulement la mort et l’absence

Kerdavid
Lundi 28 août 1992

Claude Roy, « Du bon usage du sens des mots »,
in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 165.

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#17 29-04-2006 19:52

sosryko
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Re : Test 10

     Je voudrais prendre soin       de ne pas laisser la parole me prendre
     d’épargner à ma langue les pièges de l’erreur et de la malice
     Que les mots dont je me sers soient justes       au sens où la justice
     consiste à ne pas faire de tort à quiconque       à donner à chacun son dû
     et à s’épargner à soi-même l’incertitude et la  confusion dans lesquelles l’esprit est perdu

     Mais si je parvenais à ne laisser sortir de ma bouche que des mots pesés avec soin dans les balances du bien et du mal qu’engendrent nos actes   
     je demanderais ensuite aux dieux de la parole de me préserver des mots trop exacts
     Les mots trop précis et trop simples et beaucoup trop clairs
     ne signifient qu’un côté des choses       qu’une moitié du vrai       et de la réalité du monde n’expriment que le côté face       mais non l’envers
      La parole qui serre de trop près les choses risque toujours de les serrer si fort
     que pour ne pas laisser de flou et de jeu et de vague elle les étreint si exactement qu’à la fin ils sont morts

      Si j’emploie le mot qui désigne l’eau       je voudrais le laisser couler dans sa grande multitude liquide
     et qu’il embrasse l’étendue maritime verte et salée       la pluie jaune de limon       l’averse douce et le typhon                le trouble orage diluvien et la source limpide
     Si je me sers du mot feu       l’employer pour nommer le feu qui à cet instant est présent dans la cheminée
     mais ne pas oublier et garder sur le bord de mes yeux et à la lisière de la mémoire et de l’imaginé
     toutes les variétés de feu         du feu de sarments       qu’allument à l’automne les vendangeurs pour se dégourdir les mains
     à la fournaise qui gronde soudain quand les métallos ouvrent la porte du four Martin
     de la petite flamme de la bougie qui caresse le visage des jeunes femmes dans les tableaux de Georges de La Tour
     à la fureur de l’incendie de grange que nous avons vu surgir une nuit à Haut-Bout et qui a palpité de braises jusqu’au petit jour
     sans oublier la flamme embrouillée du feu d’herbes qui fume et fait tousser       le feu qu’on allume à la fin d’octobre quand il y a de l’humidité dans l’air
     et en se souvenant du feu qu’après les moissons on allume dans les chaumes avant de passer les charrues avec le tracteur pour enfouir le bon charbon des brûlis dans la terre

     Dieux de la parole       seigneurs du langage       et toi ma fragile       mon entêtée       ma distraite et ma       vigilante       celle que malgré tout je nomme ma Raison
     aide-moi       et les puissances au-dessus de nous t’aideront
     Aide-moi à me servir des mots sans les laisser se dessécher       sans laisser s’épuiser leur ressource
     en essayant       chaque fois que je nomme ce qui est là
     de viser juste et de bien diriger la flèche des mots dans leur course
     mais sans oublier jamais la grande variété et profusion de ce qui existe autour de la cible
     les limites du principe de non-contradiction       les insuffisances de la règle du tiers exclu       et l’intarissable richesse des possibles

     Aide-moi à chercher le sens
     et à me souvenir toujours que si les mots n’avaient qu’un sens
     nous habiterions seulement la mort et l’absence

Kerdavid
Lundi 28 août 1992

Claude Roy, « Du bon usage du sens des mots »,
in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 165.

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#18 29-04-2006 21:32

sosryko
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Re : Test 10

     Je voudrais prendre soin       de ne pas laisser la parole me prendre
     d’épargner à ma langue les pièges de l’erreur et de la malice
     Que les mots dont je me sers soient justes       au sens où la justice
     consiste à ne pas faire de tort à quiconque       à donner à chacun son dû
     et à s’épargner à soi-même l’incertitude et la  confusion dans lesquelles l’esprit est perdu

     Mais si je parvenais à ne laisser sortir de ma bouche que des mots pesés avec soin dans les balances du bien et du mal qu’engendrent nos actes   
     je demanderais ensuite aux dieux de la parole de me préserver des mots trop exacts
     Les mots trop précis et trop simples et beaucoup trop clairs
     ne signifient qu’un côté des choses       qu’une moitié du vrai       et de la réalité du monde n’expriment que le côté face       mais non l’envers
      La parole qui serre de trop près les choses risque toujours de les serrer si fort
     que pour ne pas laisser de flou et de jeu et de vague elle les étreint si exactement qu’à la fin ils sont morts

      Si j’emploie le mot qui désigne l’eau       je voudrais le laisser couler dans sa grande multitude liquide
     et qu’il embrasse l’étendue maritime verte et salée       la pluie jaune de limon       l’averse douce et le typhon                le trouble orage diluvien et la source limpide
     Si je me sers du mot feu       l’employer pour nommer le feu qui à cet instant est présent dans la cheminée
     mais ne pas oublier et garder sur le bord de mes yeux et à la lisière de la mémoire et de l’imaginé
     toutes les variétés de feu         du feu de sarments       qu’allument à l’automne les vendangeurs pour se dégourdir les mains
     à la fournaise qui gronde soudain quand les métallos ouvrent la porte du four Martin
     de la petite flamme de la bougie qui caresse le visage des jeunes femmes dans les tableaux de Georges de La Tour
     à la fureur de l’incendie de grange que nous avons vu surgir une nuit à Haut-Bout et qui a palpité de braises jusqu’au petit jour
     sans oublier la flamme embrouillée du feu d’herbes qui fume et fait tousser       le feu qu’on allume à la fin d’octobre quand il y a de l’humidité dans l’air
     et en se souvenant du feu qu’après les moissons on allume dans les chaumes avant de passer les charrues avec le tracteur pour enfouir le bon charbon des brûlis dans la terre

     Dieux de la parole       seigneurs du langage       et toi ma fragile       mon entêtée       ma distraite et ma       vigilante       celle que malgré tout je nomme ma Raison
     aide-moi       et les puissances au-dessus de nous t’aideront
     Aide-moi à me servir des mots sans les laisser se dessécher       sans laisser s’épuiser leur ressource
     en essayant       chaque fois que je nomme ce qui est là
     de viser juste et de bien diriger la flèche des mots dans leur course
     mais sans oublier jamais la grande variété et profusion de ce qui existe autour de la cible
     les limites du principe de non-contradiction       les insuffisances de la règle du tiers exclu       et l’intarissable richesse des possibles

     Aide-moi à chercher le sens
     et à me souvenir toujours que si les mots n’avaient qu’un sens
     nous habiterions seulement la mort et l’absence

Kerdavid
Lundi 28 août 1992

Claude Roy, « Du bon usage du sens des mots »,
in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 165.

À l’heure où la clarté ne parle qu’à voix basse
le cœur incertain marche à très petit pas
l’heure entre cendre et nuit       l’instant de guerre lasse
quand on n’est plus très sûr d’être ou de n’être pas

une pensée m’a visité       pensée légère
Une main doucement se posant sur l’épaule
Une pensée       (Mais venue d’où ?)       Un sourire dans l’air
Personne n’était là       et je n’étais plus seul

Qui est venu me voir à travers le silence
Qui donc me veut du bien ?        Qui parle sans parler ?
Qui donc est cet absent dont je sens la présence ?
Qui est venu m’aider quand le ciel se voilait ?

Personne n’était là       Mais je suis pourtant sûr
qu’une pensée légère a touché mon épaule
un visiteur discret qui me voulait du bien
la pensée d’un ami sur la pointe des pieds

Paris, Mardi 4 décembre 1990

Claude Roy, « Un visiteur »,
in Les pas du silence, Gallimard, 1993, p. 59.

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#19 24-05-2006 02:01

Edrahil
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Re : Test 10

test en l'air...

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#20 24-05-2006 02:02

Cedric
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Re : Test 10

> test en l'air...
L'air de rien ? ;-))

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#21 24-05-2006 02:34

Edrahil
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Re : Test 10

> test en l'air...
L'air de rien ? ;-))

Précisément, oui... ;o)
Sait-on jamais, des fois que le forum ait une, ou deux, minutes de retard... ;-)

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#22 02-06-2006 00:24

Benilbo
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Re : Test 10

Test

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#23 07-06-2006 15:50

Yyr
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Re : Test 10

Hiswelókë a dit :
Tolkien donne au moins deux noms à cette forme fléchie (en -li): "partitif pluriel" [WJ/388] ou "pluriel général" [par ex. cf. les Etymologies, entrée TELES]...
Benilbo a dit :
- le pluriel partitif (-li en quenya, semble désigner un ensemble indénombré de choses, il est aussi appelé pluriel 'général' dans les Etyms p 391 wink.
Mmm ... ou plus exactement, n'est-ce pas que jusqu'aux environs de La Route Perdue le quenya n'avait pas encore de partitif mais seulement un pluriel général (totalisateur) ? Ainsi l'expression les Noldoli désignait-elle « (tous) les Noldor » mais cette désignation sera abandonnée à peu près au moment où, il se trouve, le suffixation en -li fera clairement sienne la fonction de pluriel partitif.


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#24 07-06-2006 15:51

Yyr
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Re : Test 10

Hiswelókë a dit :
Tolkien donne au moins deux noms à cette forme fléchie (en -li): "partitif pluriel" [WJ/388] ou "pluriel général" [par ex. cf. les Etymologies, entrée TELES]...
Benilbo a dit :
- le pluriel partitif (-li en quenya, semble désigner un ensemble indénombré de choses, il est aussi appelé pluriel 'général' dans les Etyms p 391 wink.
Mmm ... ou plus exactement, n'est-ce pas que jusqu'aux environs de La Route Perdue le quenya n'avait pas encore de partitif mais seulement un pluriel général (totalisateur) ? Ainsi l'expression les Noldoli désignait-elle « (tous) les Noldor » mais cette désignation sera abandonnée à peu près au moment où, il se trouve, le suffixation en -li fera clairement sienne la fonction de pluriel partitif.


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#25 15-06-2006 21:43

Hyarion
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Re : Test 10

Test : ©

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#26 16-06-2006 20:09

Fangorn
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Re : Test 10

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#27 16-06-2006 20:10

Fangorn
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Re : Test 10

non, vert

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#28 21-07-2009 02:21

romaine
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Re : Test 10

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#29 20-05-2010 22:36

Pellucidar
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#30 20-05-2010 23:15

Pellucidar
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Re : Test 10

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#31 30-11-2011 15:07

Yyr
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Re : Test 10


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#32 13-10-2012 20:39

Cedric
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Re : Test 10

InseroLePseudoIci a dit :
InsererLeTexteIci

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#33 15-10-2012 01:31

Cedric
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Re : Test 10

InsererLeTexteIci
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#34 11-07-2013 21:12

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Re : Test 10

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#35 22-08-2013 10:47

Cédric
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Re : Test 10

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#36 22-08-2013 11:05

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Re : Test 10

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#37 22-08-2013 11:31

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#38 27-10-2013 19:52

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Quelle heure est-il ?

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#39 27-10-2013 19:57

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Re : Test 10

Ca fonctionne, non ?

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#40 14-11-2013 20:14

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Re : Test 10

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#41 14-11-2013 20:18

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Re : Test 10

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#42 14-11-2013 20:36

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Re : Test 10

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#43 20-11-2013 11:15

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Re : Test 10

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#44 03-04-2014 07:33

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Re : Test 10

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#45 02-10-2014 15:53

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#46 02-10-2014 16:20

Cédric
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Re : Test 10

Bonjour,

Vous l'avez peut-être remarqué, j'ai eu un souci concernant l'envoi de mails depuis l’adresse webmaster@jrrvf.com depuis quelques jours. Ce qui fait que vous ne receviez plus les notifications de réponse aux fuseaux.
Je fais donc un test : pourriez-vous répondre à celui-ci svp, que l'on voit si les notifications sont rétablies ?

Cédric.

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#47 02-10-2014 18:14

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Re : Test 10

Test notif!

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#48 02-10-2014 19:42

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Re : Test 10

C'est tout bon.  Merci !

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#49 26-10-2014 10:09

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Re : Test 10

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#50 26-10-2014 10:09

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Re : Test 10

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