JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-07-2014 21:18

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Mémoires de Louis Bouyer

J’avais déjà entendu parler du père Louis Boyer par différents canaux. Par un prêtre de mes amis qui faisait souvent référence à ses écrits sur la liturgie ou sur l’eucharistie d’une part et ici sur JRRVF d’’autre part comme étant le premier français à avoir découvert le SdA. Quand j’ai appris que ses mémoires étaient enfin publiées, je les ai demandées pour mon anniversaire.

Je viens de les terminer et je les ai lues avec délice. D’une part ce livre est écrit dans une langue superbe d’autre part elles font revivre toute une période de l’Eglise de manière vivante. Le père Bouyer devait être un sacré bonhomme avec un caractère bien trempé. Il n’hésite pas à égratigner certains prélats de l’Eglise et des membres du concile. Ces mémoires m’ont donné envie de mieux connaitre sa pensée et je crois que je vais me lancer dans certains de ses livres de théologie.

Pour ceux qui seraient intéressés uniquement pour les aspects auteur de  Fantasy et relation avec Tolkien, je donne cependant un avertissement. Les mémoires du Père Boyer en parlent très peu et son livre n’intéressera (à mon avis) que les personnes intéressées par la théologie et l’Eglise Catholique.

Je donne donc ci-dessous le seul passage qui concerne Tolkien. Il est suffisamment court, je pense, pour que je reste dans le droit de citation sans attenter aux droits d’auteur :

« Je deviendrais plus intime encore avec JRR Tolkien, ce prodigieux philologue, mais bien plus célèbre par l’éblouissante fantaisie du SdA. J’avais été certainement, grâce à mon confrère londonien, le père Patrick Bushekk, le premier en France à découvrir tout à tour ses trois volumes et à produire sur eux un article en français, dans LA TOUR SAINT JACQUES, la revue de Robert Amadou. Mais l’humour, la bonhomie, la science et la très simple mais très profonde vision poétique et chrétienne de la vie de ce vieil homme exquis ne pouvait s’apprécier que dans une conversation seul à seul à bâtons rompus.
La meilleure que nous eûmes, sans doute, fut celle qui dans son study de Headington, sur les hauteurs qui dominent Oxford, occupa une belle après midi d’automne. Le study en question, entre parenthèse logé dans un ancien garage, était bien le vrai modèle d’un trou de ses Hobbits ! Quand au thème inépuisable de notre entretien, la lecture en commun le fournit d’un volume collectif de graves universitaires d’outre Atlantique, complètement mystifiés par ses réponses farcesques au questionnaire de ces prédamintes !
Je pense n’avoir jamais vu descendre en flammes si superbement la pseudo-érudition de tant de modernes études de ce genre, et pas seulement américaines ! »

Hors ligne

#2 13-07-2014 00:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 375

Re : Mémoires de Louis Bouyer

Merci pour le partage, Jean.

jean a écrit :

J’avais déjà entendu parler du père Louis Boyer par différents canaux. Par un prêtre de mes amis qui faisait souvent référence à ses écrits sur la liturgie ou sur l’eucharistie d’une part et ici sur JRRVF d’’autre part comme étant le premier français à avoir découvert le SdA. [...]
« Je deviendrais plus intime encore avec JRR Tolkien, ce prodigieux philologue, mais bien plus célèbre par l’éblouissante fantaisie du SdA. J’avais été certainement, grâce à mon confrère londonien, le père Patrick Bushekk, le premier en France à découvrir tout à tour ses trois volumes et à produire sur eux un article en français, dans LA TOUR SAINT JACQUES, la revue de Robert Amadou. [...] »

Je n'avais pas eu l'occasion d'en parler jusqu'ici (mes vérifications sur ce point remontent maintenant à plus d'un an), mais ton message, Jean, m'en donne une aujourd'hui.
D'après Michaël Devaux (cf. Feuille de la Compagnie n°2), c'est Louis Bouyer qui aurait été le premier à parler de Tolkien en France en 1958, comme il l'a également écrit dans l'article sur la réception de Tolkien en France dans l'encyclopédie de Drout. Ta citation, Jean, montre en sus qu'apparemment Bouyer lui-même pensait bien avoir « certainement » été le pionnier dont parle Michaël Devaux.
Or, Louis Bouyer n'a, en fait, pas été le premier critique français à avoir découvert Tolkien et le Seigneur des Anneaux. Il se trouve que Jacques Bergier a parlé de l'œuvre de Tolkien dans une publication dès 1956, soit deux ans avant Bouyer : je me permets, à ce propos, de renvoyer à un article évoquant en détail ce fait, écrit par Joseph Altairac et figurant dans Échos de Cimmérie, un recueil dédié à Robert E. Howard (et publié chez l'Œil du Sphinx en 2009 : www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146571084 ). La publication de 1956 en question n'est pas une revue, mais une collection littéraire des Éditions de la Bibliothèque mondiale, publiée en France dans les années 1950 et dirigée par Louis Pauwels. Jacques Bergier écrivait notamment des articles paraissant en postface des volumes de la collection, ainsi qu'une rubrique d'actualité littéraire intitulée « Les livres étrangers récents ». C'est là qu'il a parlé d'un certain « G. R. R. [sic] Tolkien », présenté comme l'auteur de « The Hobbitt [sic] », « The Two Towers » et « The Return of the King ». Le volume concerné (une réédition d'un roman d'espionnage de Graham Greene publiée en juin 1956) figure dans une bibliographie de Jacques Bergier accessible en ligne : http://www.claudethomas.net/bibliojbp2.htm
Pas de contenu accessible sur le site, mais Altairac a reproduit in extenso le texte qui nous intéresse dans son article d'Échos de Cimmérie. On reconnait bien, d'ailleurs, dans ledit texte la « patte » de Bergier, qui travaillait de mémoire.

Voici la référence de cet article du recueil Échos de Cimmérie. Hommage à Robert Ervin Howard (1906-1936) : Joseph Altairac, « Jacques Bergier ou l'homme qui découvrit aussi Robert E. Howard », pages 262 à 268.
Joseph Altairac est surtout un spécialiste de H. P. Lovecraft, de H. G. Wells et de A. E. Van Vogt, qui s'est donc aussi notamment intéressé à Jacques Bergier, sans pour autant, par ailleurs, être vraiment un howardien, me semble-t-il. Signalons en souriant que l'article contient une gentille vacherie adressée aux tolkieniens par Altairac : « Découvreur, Jacques Bergier le fut aussi de J.R.R. Tolkien. S'ils connaissent bien les pages que Bergier a consacrées au père des Hobbits dans son essai classique Admirations, les spécialistes français de Tolkien, malgré leur maniaquerie légendaire, citent assez rarement l'un des tout premiers textes consacrés à cet auteur dans notre pays. [...] » (p.265 ; l'emphase est mienne)

Comme quoi, même les spécialistes de Tolkien qui ne s'intéressent pas à Howard peuvent parfois avoir avantage à lire des livres consacrés à ce dernier. ;-)

jean a écrit :

« [...] Quant au thème inépuisable de notre entretien, la lecture en commun le fournit d’un volume collectif de graves universitaires d’outre Atlantique, complètement mystifiés par ses réponses farcesques au questionnaire de ces prédamintes ! [...] »

Je suppose qu'il faut lire « préadamites », Jean, à la fin de la phrase ? C'est la seule interprétation qui m'a semblé envisageable a priori. :-)

Amicalement,

Hyarion.

[EDIT: mise en couleur de la citation de J. Altairac]

Hors ligne

#3 13-07-2014 22:21

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Mémoires de Louis Bouyer

Bien entendu "Préadamites", je soupçonne un correcteur automatique intempestif...ou une grosse distraction de ma part. Merci d'avoir corrigé et d'avoir apporté une information intéressante sur Jacques Bergier

Hors ligne

#4 14-07-2014 12:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 970

Re : Mémoires de Louis Bouyer

Dommage, j'aimais bien cette expression "prédamintes", digne des vociférations du Capitaine Haddock smile
"amphitryon ! jocrisse ! moujik ! prédaminte !"  smile

Hors ligne

#5 14-07-2014 19:05

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 901
Site Web

Re : Mémoires de Louis Bouyer

Merci de ce partage, Jean (et de l'info, en effet, Hyarion).

J.

Hors ligne

#6 15-07-2014 15:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Mémoires de Louis Bouyer

Merci beaucoup pour ces morceaux d'histoire. C'est assez fascinant de remonter ainsi près de 60 ans en arrière, quand JRRT publiait son Masterpiece.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10