Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai un peu honte de faire ainsi appel au peuple mais je recherche une référence que je n'arrive plus à retrouver. En temps ordinaire ce serait l'occasion de relire des pages et des pages de Tolkien ce qui est toujours un plaisir. Mais là je suis tellement débordé que je n'ai pas le temps et je me dis que vous pouvez certainement m'aider.
Il s'agit d'un passage après la destruction de l'anneau où Gandalf discute avec d'autres membres de la communauté. Comme quelqu'un lui dit que le mal a été détruit il répond quelque chose du genre "hélas le mal n'a pas été détruit et d'autres ténèbres se lèveront dans d'autres ages du monde mais il n'est pas de notre responsabilité de nous en préoccuper. Les hommes des ages à venir devront y faire face". Les mots sont certainement différents mais l'idée est celle là.
Je suis certain d'avoir lu ce passage mais je ne sais plus si c'est dans le SdA lui même, les appendices, les CLI ou les Home.
Je lance un petit concours, celui qui trouvera le premier gagnera un surcroit d'estime de ma part
Hors ligne
Je pencherais pour un extrait du beau discours de Gandalf dans le Livre V, chap.9, La dernière délibération, p. 939 :
« Si l’Anneau est détruit, il [Sauron] tombera […] sans pouvoir croître de nouveau ni prendre forme. Et ainsi un grand mal de ce monde sera écarté.
Il existe d’autres maux qui peuvent venir ; car Sauron n’est lui-même qu’un serviteur ou un émissaire. Il ne nous appartient toutefois pas de rassembler toutes les marées du monde, mais de faire ce qui est en nous pour le secours des années dans lesquelles nous sommes placés, déracinant le mal dans les champs que nous connaissons, de sorte que ceux qui vivront après nous puissent avoir une terre propre à cultiver. Ce n’est pas à nous de régler le temps qu’ils auront. »
Soslan, qui passait par là ;-)
Hors ligne
C'est une parabole très christique, d'ailleurs, les champs à cultiver, la mauvaise herbe à déraciner...
Hors ligne
merci Soslan, je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas retrouvée hier, je cherchais après la destruction de l'anneau et non avant...Aglarond, très christique effectivement, et c'est bien d'ailleurs pour cela que je cherchais cette citation. En tout cas Sosryko mon estime était déjà très haute mais là elle atteint des sommets
Hors ligne
Content d'avoir pu t'être utile jean
Hors ligne
Pages : 1 haut de page