Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Pour bien finir ma semaine, et vous permettre d'entamer de belle façon la vôtre, je vous propose un nouvel article fort intéressant.
Confié à JRRVF par Simon Ayrinhac, que je tiens ici à remercier chaleureusement pour sa confiance, cet article s'intéresse à la dimension géographique et géopolitique du Beleriand. Une approche originale servie par un gros travail de la part de Simon.
- Un atlas géopolitique du Beleriand
Merci d'avance pour vos commentaires.
Bonne lecture !
Cédric.
Hors ligne
Bonjour Cédric,
Je n'ai pas fini la lecture, mais je note quatre points à améliorer :
- Les deux premiers de forme :
> Le texte déborde sur la bande jaune à droite, ce qui crée parfois des problèmes de superposition de textes rendant la lecture difficile (ex : Carte n° 2, §2 ; notes).
> Les noms de langue (quenya, sindarin, doriathrin...) sont notés avec une majuscule, ce qui est contraire à l'usage français — mais guère étonnant quand on note que toutes les références de l'auteur au sujet des langues elfiques viennent de sites anglophones
- Les deux derniers de fond :
> Turgon semble bizarrement être considéré comme un enfant de Finarfin : Fingon est en effet présenté comme le seul fils de Fingolfin, et les deux royaumes successifs de Turgon sont en vert, couleur des descendants de Finarfin (Nevrast dans la carte n° 1, Gondolin dans la carte n° 2)
> Angband est dite être reconstruite sur les ruines d'Utumno, alors que dès le début, ce fut un avant-poste de Melkor, distinct de la forteresse principale, raison d'ailleurs pour laquelle il ne fut pas entièrement détruit
Hormis ces points, je me garderai de tout jugement avant d'avoir terminé l'article, mais je trouve que l'ordre de la présentation est clair et les cartes ont le mérite de bien mettre en valeur les différents aspects de la création tolkienienne. Cet article, moyennant quelques retouches mineures, semble ainsi devoir constituer un ajout utile à JRRVF.
Elendil
Hors ligne
Salut la Compagnie,
En survolant l'article, je viens de tomber sur cette coquille à la note 5, plutôt savoureuse :
Une représentation identique se retrouve aussi dans le Trône de Fer, l’œuvre de J.R.R.Martin, où les terres froides et inconnues de l’autre côté du Mur, menaçantes, sont laissées au nord et en dehors de la carte.
Hors ligne
Merci pour ces premiers retours et le signalement des coquilles (vous savez ce que c'est, on a beau se relire...) et des soucis de forme. Simon et moi publierons une version corrigée.
Elendil, je ne comprends pas le problème que tu as sur le débordement du texte sur la droite. Tu peux me donner nom et version de ton navigateur stp ? Je suis incapable de reproduire le phénomène chez moi...
Bonne soirée,
Cédric.
Hors ligne
Je navigue sur Safari 5.1.10 (Mac OS 10.6.8).
PS : J'ai vérifié, le problème n'apparaît pas sur Firefox.
Hors ligne
Je navigue sur Safari 5.1.10 (Mac OS 10.6.8).
5.1.10 ?! La dernière version que j'utilise (je n'ai pas le souci) est la 7.0.3, t'abuses !
Sérieusement, je vais voir ce que je peux faire mais pas sûr d'arriver à corriger...
Cédric.
Hors ligne
Hello,
Je me permets une petite remontée de fuseau au cas où cette nouveauté vous aurait échappé.
++
Cédric.
Hors ligne
C'est vraiment un beau travail ! Chapeau.
Il y a sans doute à redire dans les détails (cf supra (il faudrait vraiment corriger la couleur de Turgon ;)) et autres *) mais quel travail.
C'est une excellente initiative et une belle référence pour tous.
Jérôme
* Un détail de plus : Simon écrit que « Fingolfin chasse les fils de Fëanor du Hithlum, et ceux-ci vont s’installer loin dans l’est » mais, de mémoire, c'est Maedhros qui prend cette initiative ...
Hors ligne
Impressionnant, en effet. Bravo à l'auteur !
Amicalement,
A.
Hors ligne
Le temps est pluvieux, autant faire quelque chose d'utile
J'ai donc mis à jour l'article de Simon selon sa mise à jour suite à vos remarques (merci à vous !).
Je salue l'initiative de Simon qui consiste à suivre ainsi les retours de ses lecteurs et de les intégrer dans une version revue et augmentée de son article. Ajustements dans le texte, mises à jour de plusieurs cartes, etc.
Pour (re)découverte :
- Un atlas géopolitique du Beleriand
Bonne lecture !
Cédric.
Hors ligne