Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bon j'ai cherché dans le moteur de recherche "Fionavar", et je n'ai pas trouvé grand-chose sur l'oeuvre de Guy Gavriel Kay, donc je me permets d'ouvrir un fuseau dans "Tolkien et la Littérature", j'espère ne pas me tromper d'endroit ou de faire de redite, et si c'est le cas je demande humblement pardon au Grand Manitou du site.
Mais je crois que par rapport à ce qui a été dit à propos de la Tapisserie sur le forum, il faut préciser que Kay a contribué à l'écriture du Silmarillion avec Christopher Tolkien, et que forcément son oeuvre postèrieure s'en ressent...
J'ai l'impression que certains le considèrent comme un plagiaire, alors qu'il s'inspire d'une mythologie qu'il a lui même contribué à mettre en forme...
Va-t-on reprocher à Mac Cartney de faire une musique qui ressemble à celle des Beattles ? (toutes proportions gardées bien sûr, je sais bien que Tolkien est THE One !)
J'encourage aussi ceux qui ne connaitraient pas La Tapisserie de Fionavar (3 volumes) à le lire, je dirais que c'est un compromis entre "Le Seigneur des Anneaux" et le cycle d' Ambre de Zelazny pour ceux qui connaissent, avec en bonus des références au cycle Arthurien ;)
a bientôt
Un mélange entre Ambre et la Terre du Milieu ? Je vais essayer de trouver çà très vite. C'est soit "Miam ... Miam..." ... soit la victoire du Chaos.
Oups je vais me faire traiter de tous les noms si tu n'aimes pas Lambertine !!
Je faisais référence à Ambre pour le parallèle Monde-Primordial et Monde-Image, mais ne vas surtout pas t'imaginer une histoire de famille à la Dallas comme dans le cycle de Zelazny ! ;p
A mon avis, le sujet devrait etre aborde dans divers (Tolkien sur ...).
personnellement, je trouve Fionovar assez insuportable. Les hobbits sont remplaces par des etudiants americains (comme ca en cas d'adaptation ca fera directement un teen movie).
Le melange qui creer l'univers ne prend pas vraiment (disons qu'on voit le melange et ou que le syncretisme ne prend pas).
Bon, ok, meme si ca verse souvent dans le sentimentalisme cheap, comme on fond de moi someille une ame de midinette, j'ai quand meme trouver quelques moments delicieusement romantique ...
Enfin de la a se taper trois tome (d'ailleurs l'etudiant basketteur manie la hache, Morgoth perd a la fin, le bien et l'amour triomphe mais le prix paye est lourd, si vous ne l'aviez pas devine apres quelques pages, vous n'avez plus besoin de lire ce truc).
CdC
Cher SabAzios,
Pas encore réussi à trouver ces bouquins. Va faloir que je les commande ( comme les Soldats de salamine, d'ailleurs... ).
HS : Histoire "à la Dallas" ? Pas gentil pour les Ambriens, çà, pour peu que je me souvienne des 3 épisodes barbants de dallas que j'ai dù voir il y a 20 ans... Ils finissent par être très unis, les Princes d'Ambre, contre le Chaos....
Mort de rire Coeur de canard : " si pa yavoir hobbit dans livre, moi po lire !". c'est un peu l'impression que tu me laisses.
Je veux bien croire que tu n'aimes pas La Tapisserie, mais modère les réactions stp.
Quant au, je cite, "melange qui creer l'univers", il est moins important,l'interaction et les moyens de communiquer entre les 2 monde ne sont pas aussi primordiaux que dans le cycle de Zelazny, et Kay porte l'action essentiellement sur le monde-source, donc ne cherche pas de "syncretisme" là où il n'y en a pas.(Terme impropre en ce qui concerne le sujet par ailleurs).
Bon je reviens à cette chère Lambertine, juste pour te dire que je suis un fan d'Ambre, il n'y avait aucune méchanceté dans la comparaison avec Dallas. Disons qu'il me fallait un exemple pour évoquer des relations familiales parfois...houleuses. Tu aurais préféré que je cite "Dynastie", hein avoue !! :)
Saba
" si pa yavoir hobbit dans livre, moi po lire !".
Ce n'est pas ce que j'ai ecris.
Quand au "melange", disons pour faire simple: une mesure de derive Tolkienin, une mesure de table ronde et celtisme divers, une mesure de nobles peaux rouges (Lisez Dalva, c'est autre chose) et enfin une mesure de campus americain. Franchement un rien imbuvable le cocktail.
Cher SabAzios,
Dynastie, c'est mieux pour des Princes,non ?
Mais je pensais plutôt à une certaine famille qui m'est très proche et dans laquelle si on ne cherche pas à envoyer l'autre ad patres ( en lui tirant dans les pneus, par exemple ) c'est uniquement par peur du gendarme ( comme quoi les comportements "humains" sont universels, que l'enjeu soit le royaume Primordial ou une quincaillerie de province et des petites cuillers ...)
Et je suis complètement HS,là. Pardon, Cedric ...
Michèle, pour une fois pessimiste concernant la nature humaine.
je suis en train de lire Fionavar en ce moment et je suis plutôt de l'avis de Coeur de Canard.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on l'on puisse dire pour chaque élèment où il est allé péché, qu'il reprenne des élèments tolkienniens, soit, mais qu'ils les adaptent suffisamment pour éviter que le lecteurs se dise "tiens, la directement repris du Silm, là c'est Gandalf, là des Rohirrim...". Et cette critique tiens également pour sa reprises des élèments arthuriens : chacun n'est plus seulement son personnage mais en plus un autre personnage (Arthur, Guenièvre, Taliesin...).
Pour l'inspiration tolkiennienne j'ai largement préféré "l'Arcane des Epées" de Tad Williams...
Voir une quelconque inspiration ( fusse-t-elle tolkienienne ) dans l' interminable pensum de l' incontinent Tad Williams relève, pour le moins et tout à la fois, d' un indiscutable optimisme et d' une admirable dévotion pour ce brave Toto...Que je ne peux que saluer respectueusement, tout en émettant quelques réserves sur les conséquences de cette enthousiaste mansuétude: il y a des rapprochements qu' on ne peut accepter...À l' exception, peut-être, d' un catalogue de vente par correspondance ! Oubliez donc bien vite l' indigeste, et laborieuse, caricature du pénible Williams...Vous n' aurez qu' à vous en féliciter ! :D
TB
Si c'est ce que tu penses de Tad Williams, alors n'ouvre jamais la Tapisserie de Fionavar !
Et pour l'Arcane des Epées, il me semble que l'inspiration tolkienienne se fait sentir plus d'une fois (ne serait-ce que dans les pseudo-langages). Après ça, je n'ai jamais dit que ça suffisait à en faire un chef-d'oeuvre (mais je le trouve tout de même meilleur que Kay...).
Pour ce qui est de Tad, je rejoins assez nettement notre cher TB sur "l'imbuvabilité" des 8 tomes... Je ne nie pas avoir apprécié un tantinet la saga mais 8 tomes, c'est bien trop !!! La moitié aurait largement suffi pour contenir l'ensemble de l'intrigue mais Tad semble prendre un vrai plaisir à rallonger la sauce interminablement...
Par contre, je tiens à relever les critiques faites à Kay... Des réponses comme celle d'Alik m'hérissent le poil, par exemple... Que tu n'aies pas apprécié la Tapisserie est une chose mais ne dis pas que Williams est "meilleur que Kay"... As-tu seulement lu ses autres romans ? La Tapisserie est sa première oeuvre et, en dépit de tous les défauts qu'on peut lui trouver, le style est de qualité et la lecture révèle de vrais moments épiques et poignants... D'aucuns jugeront ça mièvre, mais l'est-ce vraiment plus qu'une Luthien gambadant en chantant dans la rosée du matin ?
Cela dit, si vous voulez vraiment découvrir les qualités d'écrivain de GG Kay, je vous conseille plus que fortement la lecture de ses autres oeuvres :
- Tigane, inspiré par l'Italie de la Renaissance :
"Les royaumes de la péninsule de la Palme ont été envahis il y a 18 ans par Brandin d’Ygrath et Alberico de Barbadior. Les deux conquérants ont vaincus grâce à leurs pouvoirs de sorcier et à la division des petits royaumes qui constituent la Palme, et il s’est établi un équilibre précaire entre les deux tyrans, Brandin d’Ygrath à l’ouest et Alberico de Barbadior à l’est, avec le petit royaume du Senzio resté neutre. Parmi les descendants des vaincus, Valentin de Tigane, dont le père à tué le fils de Brandin, échafaude des plans pour se débarrasser des deux sorciers en même temps. Car en éliminer un seul reviendrait à offrir toute la péninsule au second."
- La Chanson d'Arbonne, inspiré par la Provence médiévale :
"Au pays d'Arbonne le soleil mûrit les vignes et fait éclore les chansons des troubadours qui célèbrent l'amour courtois.
Au Gorhaut, terre austère du Nord où l'on adore le dieu mâle Corannos, règne le brutal Adémar, sous l'influence du primat fanatique du clergé.
« Jusqu'à ce que meure le soleil et que tombent les lunes, l'Arbonne et le Gorhaut ne vivront pas en harmonie côte à côte. »
Gouvernée par une femme, minée par la rivalité de ses deux seigneurs les plus puissants, l'Arbonne n'est-elle pas une proie tentante pour une guerre de conquête et de croisade du Gorhaut, d'autant – ignominie ! – qu'on y vénère une déesse ?"
- Les Lions d'Al-Rassan, inspiré de l'Espagne du Califat de Cordoue :
"Ce fut juste après midi, peu avant le troisième appel à la prière, qu'Ammar ibn Khairan franchit la poterne des Cloches et pénétra dans le palais de l'Al-Fontina, à Silvènes, pour s'en aller assassiner le dernier khalife d'Al-Rassan".
- La Mosaïque de Sarance, inspiré par Byzance :
" Sarance est la cité d'or : sacrée aux yeux des fidèles, glorifiée par ses poètes, elle est un joyau universel, au c¿ur d'un empire. Mais les fondations de cet empire s'élèvent sur les ruines d'un ordre plus ancien, aux confins de l'Ouest, et derrière la magnifique façade de la cité se cache un monde d'intrigues et de conspirations. L'empereur Valérius II de Sarance et sa brillante épouse doivent en même temps lutter contre les païens à l'Est, les tribus barbares de l'Ouest et du Nord, et faire face aux complots au sein même de leur cour. Sagace autant qu'ambitieux, l'empereur cherche à reconquérir les territoires perdus. Il entreprend également la construction du sanctuaire le plus somptueux que le monde ait jamais connu. Dans le même temps, dans les profondes forêts de lointaines provinces, on continue de pratiquer des rites sauvages illégaux et hérétiques. Apparaît alors Crispin. Il entreprend un long et périlleux voyage pour atteindre la cité des cités, ignorant si le véritable danger réside dans le voyage lui-même ou dans sa destination. En effet, répondant à une assignation impériale, chargé d'un message secret, il voyage sous une fausse identité. D'autres hommes sont morts pour moins que ça. Et Crispin, avant d'atteindre Sarance, doit d'abord traverser les terres d'élection des rites païens par une sinistre matinée du jour des Morts..."
Bonne(s) lecture(s) à tous !
Gilou
Décidément, cette pauvre Tapisserie de Fionavar suscitera toujours autant de désaccords...
Même si je reconnais que cette première œuvre n’a pas la qualité de Tigane ou de la Mosaïque de Sarance, j’avoue garder un faible pour la Tapisserie.
Ce roman se fonde sur le projet délibéré de reprendre des matériaux classiques de la « High Fantasy » pour les retravailler différemment.
Sa force, à mes yeux, consiste à dévoiler des ressources cachées d’une histoire que l’on a déjà entendue (qu’il s’agisse d’une histoire en tant que récit imaginaire ou du domaine historique). Tout le monde a des connaissances sur l’histoire d’Arthur ou sur les Indiens d’Amérique du Nord ; mais Kay leur apporte un éclairage nouveau en tissant ces différents fils.
Ce mélange passe plus ou moins bien selon les sensibilités, et – il faut le reconnaître – certaines transitions manquent de continuité.
Mais G.G. Kay est très fort dans le portrait des personnages, la peinture des cultures et les enjeux des différents pouvoirs. Cela tombe bien, c’est précisément sur ces qualités que reposent ses œuvres postérieures :-)
Détail amusant : on rencontre de lointains échos de cet univers originel de Fionavar dans les œuvres suivantes de G.G. Kay :
- Fionvarre (La Chanson d’Arbonne, p. 400-401, 530)
- Finabar (La Mosaïque de Sarance, II, p. 105)
- Finavir ou Finavair (Tigane, IV, ch. 13 ; L’Atalante, p. 430-431)
- Fignare (Fiñar en VO) (Les Lions d’Al-Rassan, L’Atalante, p. 215).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici l’adresse du site officiel très riches en informations et travaux sur Guy Gavriel Kay :
http://www.brightweavings.com
On y trouve notamment un article sur Tolkien et Kay : « From Middle Earth to Fionavar: Free Will and Sacrifice in High Fantasy by J.R.R. Tolkien and Guy Gavriel Kay » de Susannah Clements.
Hum... C'est un site tellement riche qu'il est passé involontairement au pluriel. Désolé ;-)
Cela fait plaisir de te lire, mon cher Fang' !!! ;0) Il y a longtemps que je n'étais venu traîner mes guêtres sur JRRVF et je suis ravi de t'y retrouver, d'autant plus que tu m'apportes un soutien non négligeable dans ma "quête" pour redorer la blason de Kay, souvent terni par des critiques peu justifiées... Et, effectivement, je me rappelle d'un passé pas si lointain où toi, Thesilentman et votre serviteur faisions front face aux détracteurs de ce si bel écrivain !
Je ne connais pas l'article que tu mentionnes, je vais faire un tour sur le lien de ce pas !! ;0) Le site est, comme tu le soulignes, très riche et complet et permet de mieux cerner son oeuvre dans son ensemble... J'imagine que tu as remarqué qu'un nouvel opus est prévu pour le printemps 2004, intitulé "The Last Light of the Sun" ? Espérons que la traduction française sera à la hauteur des précédentes...
Gilou
Bon. Et bien... je ne l'ai pas lue tout de suite, mais je l'ai lue quand même, cette tapisserie...
Et je l'ai trouvée plus "miam... miam..." que cahotique.
Oui, il y a des défauts (et comment çà se fait que tout le monde prle la même langue ? ). Mais ils sont, à mes yeux, largement compensés par un pannel de personnages particulièrement bien torchés (au passage, pour en revenir à Ambre, les deux princes du Brennin ne s'entendent pas mieux que s'ils avaient été fils d'Oberon... ).
Je ne comprends pas bien certaines remarques vue plus haut : il n'y a pas de perso "Gandalf" (ou alors, faut mettre tous les vieux magiciens dans le même sac, de Merlin à Dumbledore ), le campus (canadien, pas américain) n'est là que quelques pages, seul UN personnage en est un autre (Jennifer/Guenièvre ). Arthur est Arthur, Lancelot Lancelot et Taliesin a seulement pris un autre nom dans cet univers-là.
De plus, j'ai trouvé l'inspiration tolkiennienne présente ( mais pas plus que dans la plupart des ouvrages de Fantasy ) mais pas omniprésente : oui, les lios alfar sont inspirés des Elfes, les Dalrei peuvent faire penser au Rohirrim ( mais d'autres que moi les comparent aux amérindiens. C'est une civilisation du cheval. Pourquoi ne pas les comparer aux scythes ou aux Dothrakis de GRR Martin ? ). Et Rakoth Maugrim meurt à la fin, comme Sauron (bien qu'ils soient plus Morgothien que Sauronien). A part celà, l'univers de la Tapisserie est très personnel. Et très cruel. Beaucoup plus que l'Arda tolkiennienne.
Pour dire les choses autrement si la tapisserie tenait en 400 pages ca serait problement un truc pas mal (c'est vrai que c'est la mode de ne pas etre capable de pouvoir raconter le moindre truc en moins de 3 tomes de 500 pages quand c'est pas en 10, mais c'est insupportable. Je dois dire que j'etais furieux a la fin d'Illyum de D. Simmons quand j'ai realise l'etat ou il nous laisse avant la deuxieme partie: clairement il tire a la ligne un max et utilise a fond le procede de plusieurs narateur pour ralentir l'intrigue et ralonger la sauce).
Sur les vieux magiciens genre Melinot/gandalfiens, on peut quand meme parler d'archetype si on est pas allergique a tout concepts jungiens, mais le cas echeant c'est le vieux mago sage qui va cherchez les personnages naifs, innocent et inconscient de la realite du monde de leur aventures futures (les hobbits/le Shire, les etudiants/le monde magique qui les atend). Edding donne une autre declinaison en 10 tomes plus les supplements.
Sur la cruaute je suis d'accord, dans la Tapisserie il est plus allusion sur les cotes violents des mythes paiens (sacrifieces humains par exemples) que dans Tolkien. En tres gros le monde de la tapisserie est moins catholise mais plus hamburguerise. Je suis pas sur qu'on y ganen.
CdC
PS quelqu'un a le cycle de Corlay ? ca c'est bien (et pas trop long)
Euh... je n'ai jamais dit que le vieux mage (qui va chercher ou non des "monsieur et madame tout le monde" pour les lancer dans l'aventure n'était pas archetypal. Il l'est. Et çà ne me dérange pas qu'il le soit. Je voulais dire que ces personnages, tout en restant dans leur archetype, étaient psychologiquement très différent les un des autres (l'amitié Loren/Matt n'est visible nille part chez Gandalf, le côté "donneur de leçons" et bouffeur de fromage du Merlin de Cornwell n'appartient qu'à lui, le Dworkin d'Ambre est franchemant déjanté etc... ).
Par contre, je ne vois pas en quoi le monde de la "Tapisserie" est "hamburgerisé". Qu'on m'explique...
les heros sont des echappes d'un campus nord americain, non ?
Oui, mais on le voit à peine, le campus.
Et ces gamins pourraient bien venir d'ailleurs. Il n'y a rien de particulièrement nord-américain dans leur façon d'agir.
PS CdC : le cycle de Corlay, c'est de qui ?
Richard Cowper
http://www.sdm.qc.ca/txtdoc/sf/adu/COWPERRICHARD.html
ca commence par une nouvelle du recueil: Le gardien et qui s'intitule "Le chant aux portes de l'aurore".
AVIS
A ceusses qui souhaiteraient posséder les bouquins de Fionavar, je suis prêt à les DONNER à qui m'en fera la demande.
Comme je ne paie aucun frais de timbrage (jamais !), je les livre donc franco de port (je fournis même l'emballage).
Maglor
le plus rapide sera évidemment l'heureux élu ;-)
Hop ! Preneuse !
De toute façon, je les ferai passer après lecture !!!
je te maile
Bin voilà, c'est Sylvae :-)
Hé bien ça c'est de la réaction rapide !!
Bonne lecture Sylvae !! :-)
Je reviens avec Fionavar. Après avoir parlé d’Aragorn dans la section Films.
Quel rapport avec Fionavar, direz-vous ? Il n’y a dans cette série aucun personnage comparable à Aragorn (qu’on ne vienne pas me dire Aileron car ils ont bien peu en commun ).
Non, si j’en reviens en Fionavar après Aragorn, c’est à cause du poème de Bilbo : « Tout ce qui est or ne brille pas ». parce que ce « il ne faut pas se fier aux apparences » est très présent dans Fionavar. Et particulièrement en ce qui concerne un personnage qui m’a beaucoup touchée, à savoir Diarmuid. Mais dans le sens opposé à Aragorn (qu’il ne faut pas se fier aux apparences, pas qu’il m’a touchée) : la vraie nature de ce jeune prince est, là, cachée sous un excès de brillant, un excès… j’allais dire d’or, mais on penserait plutôt au départ à de la quincaillerie, ce qu’elle n’est pas, mais alors pas du tout.
J'ai reçu le colis de Maglor, il faut maintenant que je me plonge dedans (dans les bouquins !) pour donner un avis...
J'espère que tu passeras un bon moment. Comme tu as vu, c'est controversé ! mais je tiens quand même à plaider la cause de mon petit prince, là ! Rien que pour lui, je trouve que ces livres valent le coup.
Hep, au fait, Sylvae, même si je n'ai pas "accroché" au cycle, je ne considère pas pour autant qu'il ne "vaut pas un pet" :-).
Paut-être est-ce parceque je lis peu de fantasy, qu'elle soit "high" ou non, que je vois des archétypes et des resucées partout.
Par ailleurs, j'ai l'impression que Fionavar a (aura ?) plus de succés chez les hobbites, elfettes et autres naines, que chez leurs compagnons (question de sensibilité peut-être ?). ;-)
Maglor (qui espère avoir fait au moins UNE heureuse)
J'ai pourtant en général des goûts plutôt masculins en terme de lecture ( ou de cinéma, d'ailleurs).
Mais c'est vrai que les archétypes ne me gênent pas ( il y en a dans le SdA aussi, des archétypes et des reçucées, d'ailleurs, et totalement assumés par l'auteur )
Simples impressions purement subjectives, chère Lambertine :-) (et évidemment dénuées de toute misogynie)
Merci de ton suivi, Sylvae, et encore heureux d'avoir pu te rendre service ! ;-)
(j'ai malencontreusement supprimé ton mail, d'où cette réponse publique :-()
Allez, deux ans après la dernière remarque, j'en rajoute une : pour la Tapisserie de Fionavar, je vois un point commun avec Tolkien...
Si on ne lit que le premier tome, on est assez déçu. Au deuxième, cela devient intéressant, et le troisième devient passionnant.
Alors, pour ceux qui disent : "c'est nul, je n'ai même pas pu finir le premier tome", et bien... dommage pour eux !
Beaucoup en ont dit autant du premier tome du SDA...
Ca marche, maintenant ?
Apparemment, ça marche...
Merci, Cédric, et désolée pour mon long silence...
Un bon moment après la discussion concernant Fionavar (que j'aime toujours autant, eh oui), je reviens sur le sujet, ou plutôt sur l'auteur, que je considère comme un maître du roman pseudo-historico-fantasyste.
Car si l'on peut considérer que Fionavar est un reflet de la Terre du Milieu, les autres mondes (enfin, disons plutôt "l'autre monde", celui que j'appelle le "monde aux deux lunes") sont plutôt un reflet de notre "bonne" vieille Terre à nous (ou l'inverse... à l'ambrienne) à divers moment de son Histoire.
Et parmi les livres de Kay, j'ai particulièrement apprécié La Mosaïque de Sarance. Voyage initiatique d'un mosaïste en deuil, suivi par la réalisation de son chef d'oeuvre, la coupole d'un reflet de Sainte-Sophie, dans une ville-reflet de la Byzance de Justinien. Roman d'aventures, parfois fantastiques, mais aussi, mais surtout, un des plus belles réflexions sur l'Art qu'il m'ait été donné de lire.
Merci, Cédric, et désolée pour mon long silence...
Pas de quoi, et re-bienvenue chez toi !
Pour La Mosaïque de Sarrance, j'ai le titre sur ma bibliothèque. Je ne l'ai pas encore lu mais il vient de gagner quelques places dans le classement des futures lectures. Merci pour ton conseil.
Cédric
Pages : 1 haut de page