Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans sa réponse sur la fonction des chants dans Le SdA :
Il est aussi possible de lier cette présence des poèmes au rôle fort important de la parole et particulièrement de la parole créatrice chez Tolkien - elle apparaît éminemment dans l'Ainulindale, puis dans les nombreux serments, prédictions, bénédictions et malédictions. La Terre du Milieu, bien qu'on y connaisse l'écriture et qu'il y existe des lettrés comme Elrond ou, à sa mesure, Bilbon, est une culture de tradition avant tout orale, la récitation, la transmission et la mémoire dans le chant y sont prévalents. Les poèmes légendaires et gnomiques en témoignent. Là, il y a certainement un lien avec les mythologies, qui sont largement tributaires d'une élaboration collective et d'une vie dans l'oralité - et c'est vrai en particulier des mythologies nordiques dont Tolkien a tiré une bonne part de son inspiration.
Le passage que j'ai souligné résume ma question : aurions-nous déjà abordé en propre le thème de la mémoire et de l'oralité, dans le Seigneur des Anneaux en particulier, dans le Conte d'Arda plus généralement ? Je ne crois pas.
J'ai relevé, après recherche, plusieurs évocations intéressantes de l'importance de ce caractère de la transmission orale en Terre du Milieu : outre le très bon message de Moraldandil donc : ceux de Feanor, Silmo, Moraldandil, Melilot, Melilot, Moraldandil. Mais pas de discussion consacrée spécialement à cette question et à ce qu'elle implique quant à l'importance de la parole et de la mémoire.
Hors de nos propres échanges, je suis encore moins riche. Le dernier article que j'ai lu pouvant approcher mais d'assez loin le sujet est celui d'Ursula K Le Guin traduit dans le dernier hors-série de l'Arc & le Heaume, Schémas rythmiques dans le SdA.
Auriez-vous davantage de références en tête ?
Jérôme :)
Je pose ici la question de la part d'une tolkiendildë (dont l'accès aux bibliothèques, physiques comme numériques, est un peu difficile).
Sans pouvoir faire de recherches sérieuses, j'ajoute une référence avec l'article "Orality" de Gergely Nagy dans l'encyclopedie Tolkien dirigée par Drout. Le(?) même abordait un peu le sujet dans sa contribution au collectif Tolkien and the invention of myth dirigé par Jane Chance.
Verlyn Flieger a abordé un peu la question dans Interrupted Music, entre autre aux pages 61-67
Mais ce qu'il faudrait faire parvenir à notre tolkiendildë bien mystérieuse ;-), c'est cette référence, malheureusement inaccessible en ligne :
"The Text Tale of Frodo the Nine-fingered: Residual Oral Patterning in The Lord of the Rings." Maria Prozesky. Tolkien Studies, volume 3, 2006, p 21-43
Une source primaire peut-être intéressante pour l'étude de l'oralité dans le Conte d'Arda :
Concernant les conceptions de J.R.R. Tolkien sur l'oralité (à propos d'Errance) :
Oralité et musicalité pouvant être étroitement associées, on peut sans doute mettre à profit l'ouvrage dirigé par Bradford Lee Eden : Middle-earth Minstrel: Essays on Music in Tolkien.
Merci beaucoup pour elle ! :) :) :)
Et pour information quelqu'un sait-il comment faire pour se procurer un volume des Tolkien Studies ?
Pour acheter un volume des TS, le plus simple est de le commander en ligne sur le site de l'éditeur.
NB : Ne pas s'étonner si le prix paraît exorbitant. C'est normal. Hélas... Il semblerait que pour faire sérieux, un livre académique américain doive nécessairement être hors de prix.
E.
Ah oui quand même ...
Et donc ici pour le 3ème volume.
A noter que les Tolkien Studies, format numérique, sont disponibles sur le store de Kobo (quasiment à moitié prix par rapport au site de l'éditeur !!)
Pages : 1 haut de page