Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, et il se prétend lui-même l'un des plus grands connaisseurs de l'oeuvre de Tolkien. Mais je ne connais de lui que les "flame wars" que déclanchent régulièrement chacun de ses messages sur les newsgroups tolkieniens...
Nos amis de la Compagnie pourraient-ils me fournir une opinion impartiale sur la valeur de ses écrits ?
E.
Hors ligne
Michael Martinez a un site web avec quelques articles:
http://www.xenite.org/parma/title.htm
Il est passé une fois sur ce forum pour savoir si nous serions intéressés par les traduire en français. Je ne sais pas s'il en est encore membre. Si tel est le cas, peut-être nous répondra-t-il ici?;-)
Certains de ses articles, augmentés pour l'occasion, ont été publiés dans un livre (en "micro-édition"):
http://www.xenite.org/books/visualizing_middle-earth.html
Je ne crois pas que personne du forum se soit proposé pour faire la traduction de ses textes sur le web...
Il a aussi longtemps présent dans les newsgroups, et à cette époque les "flames wars" étaient fréquentes (restons à nouveau platement neutre et factuel, je ne dirais pas que c'est de sa faute, mais simplement qu'il y en avait un peu moins quand il était absent:-/)
"L'un des plus grands connaisseurs de Tolkien"? Arf. Il a vraiment prétendu ça? C'est très présomptueux... Cela dit, dans la présentation du bouquin à la page ci dessus, on lit "one of the Internet's most renowned Tolkien researchers". Comme la critique figure sur son propre site et n'est pas signée, on peut se demander quelle indépendance elle a... Légère faute de goût.
Pour ce qui est de la valeur des articles, je vous ai donné l'URL ci-dessus et je vous laisse juge.
Didier.
Hors ligne
J'avais pris l'habitude de lire les études de MM l'année dernière. Malgré certaines de ses conclusions un peu à l'emporte-pièce il fait généralement preuve d'une connaissance exceptionnelle de l'oeuvre de Tolkien. Très impressionnant. Il est aussi très prolifique, peut-être trop.
Hors ligne
Michael Martinez... N'était-il pas modérateur de rec.books.tolkien ? Ses connaissances sont bien sûr exceptionnelles par rapport au profane moyen (ceci dit sans aucune méchanceté de ma part vis à vis du profane en question), mais ce "self-declared" spécialiste de Tolkien me fait bien rigoler en comparaison des vrais Maitres du Savoir, notamment certains érudits qui fréquentent ce forum...
Je me souviens qu'il y a trois ou quatre ans, le "Professional" avait été particulièrement intéressé par un développement franchement modeste que j'avais rédigé sur les différentes espèces de Dragons. Le genre de thèmes qui me passionnent, certes, mais qui ne fait certainement pas de moi un "renowned Tolkien researcher" Eru m'en préserve, d'ailleurs je n'aime pas la concurrence ;)
Pat
Hors ligne
Pour en juger sur pièce, voici un lien pour le plus récent article de Martinez, sur the War of Wrath:
[URL]http://www.suite101.com/article.cfm/4786/74847[/URL]
Pas si mal il me semble.
Hors ligne
Lol, le lien n'est encore pas passé :))
A mon avis, il faut que tu laisses tomber cette méthode ;)
Le voili tout propre, si tu me permets l'incommensurable audace de le refaire :))
http://www.suite101.com/article.cfm/4786/74847
Ben :))
Hors ligne
Attention, je n'ai pas dit qu'il écrivait de la merde ;-)
Pour l'avoir fréquenté pas mal de temps sur Usenet à l'époque de mes premières connections réseau, je peux confirmer que ses connaissances sont malheureusement à la hauteur de son égo. Aujourd'hui, la moindre intervention de sa part sur un quelconque newsgroup suffit à déclencher des apoplexies. Il a beaucoup trop abusé de ses talents par le passé, surtout au détriment de personnes fort respectables, tout autant férues de tradition tolkienienne que lui, et qui n'en faisaient pas tout un plat.
Nul doute que ses excellentes capacités synthétiques ont fini par exciter la jalousie populaire, mais les vrais spécialistes sont ceux dont l'érudition accède spontanément à la notoriété publique et Martinez n'est pas de ceux-là.
Pat
PS : qui plus est, en ce qui me concerne, je ne ferais certainement pas confiance à un geek qui met Hercule sur le même piédestal que le Silmarillion :P
Hors ligne
Pardonnez mon intrusion dans ces lieux ...
J'ai essayer de contacter ce Mr MM a propos d'un article(en fait de deux puisque le sujet a une sequelle) intitulé 'them them dwarves' et sur plusieures inspirations ou hypothèses sans réélles fondations et il ne m'a jamais répondu. Pourtant dans ces articles (cités plus haut), et je ne m'estime pas encore posseder une 'connaissance exceptionnelle de l'oeuvre de Tolkien' (comme dirait Semprini - même si je me simplifie à l'etude des nains...), il y a moults objets de reflexions, voir d'inventions personnelles.
De plus son intervention sur les sites est carrément pris par certains pour Argent Comptant, et vulgairement copier/collée un peu partout.
Je ne suis pas un 'connaisseur'
Je vois des 'erreurs' dans le travail de MM
La conclusion ?!
Bien qu'il faut l'avouer aussi son travail mérite aussi une attention.
voilà pour ma parenthèse
Stéphane Grignon
Hors ligne
Pages : 1 haut de page