JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-05-2012 16:51

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 360

Des pieds des Hobbits...

Je poste ce message à la fois sur Tolkiendil et sur JRRVF, afin d'augmenter mes chances de ne passer à côté d'aucun avis éventuel... ;-)

Sauf erreur de ma part, le sujet n'a jamais fait l'objet d'une discussion spécifique...

Dans The Hobbit, J.R.R. Tolkien a écrit :
"they [...] wear no shoes, because their feet grow natural leathery soles and thick warm brown hair like the stuff on their heads (which is curly)"

("ils ne portent pas de souliers, leurs pieds ayant la plante faite d'un cuir naturel et étant couverts du même poil brun, épais et chaud, que celui qui garnit leur tête et qui est frisé")


Les pieds nus des Hobbits, que Tolkien considère toutefois, dans une de ses lettres, comme étant vêtus par la nature, sont des traits caractéristiques de ses personnages. Cependant, Tolkien ne s'explique guère sur ce choix de ne pas faire porter de chaussures aux Hobbits. Je n'ai pas trouvé grand-chose dans les Letters, mais n'ai pas encore jeté un œil dans le Annotated Hobbit...

Ma question est en fait la suivante : connaîtriez-vous des sources - primaires ou secondaires - évoquant ce sujet ? Je pense en particulier à The History of the Hobbit, que je n'ai pas en ma possession, ou aux ouvrages de Hammond et Scull... À moins qu'un article en anglais ait été fait précisément là-dessus ?

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#2 21-05-2012 16:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 360

Re : Des pieds des Hobbits...

P.S. : Je ne sais pas pourquoi mon message inaugural apparait en tout petit... mais on peut toujours y répondre en caractères de taille normale... ;-)

Hors ligne

#3 21-05-2012 18:57

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Des pieds des Hobbits...

Oh un sujet tout neuf sur les Hobbits :)

Voilà une question très intéressante, maistre Hyarion. Je manque de temps pour creuser, mais je creuserai bien quand même dès que j'ai un petit moment :)

A noter que la Lettre 27 fait également référence aux pieds chevelus.


I.

Hors ligne

#4 21-05-2012 21:29

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Re : Des pieds des Hobbits...

En-dehors du constat que les Hobbits constituent donc, au sein de l'espèce humaine, l'antithèse parfaite du Chat Botté comparé au reste de la gent féline, j'avoue que le choix de Tolkien n'est pas clair.

Je ne me souviens pas que le sujet soit abordé en détail dans les HotH, mais ça fait longtemps que je les ai lus. Tu es le bienvenu si tu souhaites les compulser chez moi. Sinon, Druss et Meneldur pourront peut-être t'en dire plus.

Hors ligne

#5 22-05-2012 13:03

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Des pieds des Hobbits...

Isengar Took a écrit :
Je manque de temps pour creuser, mais je creuserai bien quand même
... in a forum on the web there dug a hobbit :-)

Hors ligne

#6 22-05-2012 02:17

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Des pieds des Hobbits...

:)

En attendant de duguer sur le wèbe, je rapporte ici un message de Forfirith sur le même sujet publié sur Tolkiendil :


Forfirith a dit :
Un recherche rapide dans le Reader's Companion (p. 8 ) nous apprend (dans le commentaire sur le Prologue) que l'apparance des Hobbits, selon Norman Talbot dans un article publié dans Proceedings of the JRR Tolkien Centary Conference 1992, pourrait être inspiré de celle de Puck dans Puck of Pook's Hill de Kipling publié en 1906. Puck y a apparemment des "bare, hairy feet".

Une première piste sérieuse ?

I.

Hors ligne

#7 22-05-2012 19:28

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Des pieds des Hobbits...

Je la sens bien aussi, moi, cette piste ! Merfi… Je veux dire : Merci, Forfirith ! ;-)
Le livre est libre de droit et disponible ici (Projet Gutenberg). Un "feuilletage" rapide permet déjà de deviner pourquoi il a plu à Tolkien.
Et il y a cette illustration de Harold Robert Millar. Et la version d'Arthur Rackham que le Professeur aimait aussi beaucoup…


They saw a small brown ... pointy-eared person ... step quietly into the Ring.

Hors ligne

#8 22-05-2012 19:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 953

Re : Des pieds des Hobbits...

Puck/Pook... Tuck/Took ?

Hors ligne

#9 06-06-2012 13:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 360

Re : Des pieds des Hobbits...

Message commun à Tolkiendil et JRRVF...

Après consultation de l'ouvrage - prêté par Elendil -, je n'ai pas trouvé de mention particulière relative aux pieds des Hobbits dans le livre de Rateliff.

Reste donc la mention de l'hypothèse de Talbot par Hammond et Scull, dans le Reader's Companion, hypothèse qui me parait, du reste, tout à fait pertinente, bien que J.R.R. Tolkien ne mentionne curieusement jamais Rudyard Kipling dans sa correspondance publiée.

Tolkien a pourtant très certainement lu Kipling, lequel l'a sans doute influencé à des degrés divers... Puck of Pook's Hill est notamment, en effet, peut-être ce qui, au début du XXe siècle, devait ressembler le plus, en matière de littérature anglophone contemporaine, à ce que Tolkien recherchait s'agissant d'imaginer une "mythologie pour l'Angleterre".
Il est à noter, en sus - et comme cela a dû déjà être écrit ailleurs -, que Kipling en tant qu'illustrateur de ses propres textes des Histoires comme ça (Just so stories), publiées en 1902 (cf. notamment son illustration de The Cat that Walked by Himself), a pu inspirer Tolkien aussi bien comme illustrateur (cf. Eeriness, une aquarelle de 1914 dont parle Isengar dans son article sur les chats) que comme signataire, le monogramme de Kipling rappelant notamment quelque peu celui de Tolkien, ce dernier ayant vraisemblablement été mis au point quelques années plus tard.

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10