JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-03-2012 12:26

Anthelme
Inscription : 2012
Messages : 2

Les Nains dans les Montagnes Grises

Bonjour,

Dans le Seigneur des Anneaux Eowyn remet un cor à Meriadoc (p1042 dans l'édition que j'ai chez Christian Bourgeois, chapitre 'nombreuses séparations) :

Eowyn donna alors à Merry un cor ancien, petit mais d'un habile travail, tout de bel argent avec un baudrier vert ; et des artisans y avaient gravé des rapides cavaliers chevauchant en une ligne qui s'enroulait de l'extrémité jusqu'à la bouche ; et il portait des runes de grande vertu.
"C'est un bien de notre maison, dit Eowyn. Il fut fait par les Nains, et il vint du trésor de Scatha le Ver. Eorl le Jeune le rapporta du Nord."

Je souhaite créer sur un jeu en ligne une animation rôliste autour de ce cor mais je me heurte à une difficulté concernant le contexte : j'ai du mal à déterminer quand les Montagnes Grises sont peuplées par les Nains.

Après le réveil du Balrog de la Moria (1981) et la mort de Scatha tué par Fram (vers 2000), les Nains s'établissent en partie dans les Montagnes Grises et en partie en Erebor.
Est-ce à dire que les Ered Mithrim n'avaient jamais été peuplées avant (du moins par des Nains), et dans ce cas d'où venait le trésor volé par Scatha aux Nains ? Khazad-dûm me paraît loin, et pas forcément encline à servir de source d'approvisionnement en objets brillants pour un dragon en goguette. La Montagne Solitaire n'existe pas encore (Scatha étant tué avant, ou peu après sa fondation).

Dans l'Appendice A du Seigneur des Anneaux (II La Maison d'Eorl, p1138 dans mon édition) il est écrit que les Nains et les Eotheod ne s'aimaient guère : est-ce que c'était déjà le cas avant la mort de Scatha (et dès lors pourquoi ?) ou est-ce que c'est lié à cet incident ?

Et enfin, question subsidiaire pour ma curiosité personnelle : Durin s'étant éveillé sous le Mont Gundabad, son peuple a-t-il pu s'installer dans les Montagnes Grises bien avant l'époque des Eotheod avant d'en partir pour diverses raisons (déjà les dragons ?) ?

Merci à vous

NOTE : j'ai cherché dans le moteur de recherche avant de poster mais je n'ai pas trouvé d'éléments de réponse pour ma question. J'ai pu cependant passer à côté et dans ce cas je vous fais mes excuses pour la redondance.

Hors ligne

#2 23-03-2012 12:14

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Les Nains dans les Montagnes Grises

Un peu tardivement, je te souhaite la bienvenue, Anthelme !

Puisque personne ici n'a pu te répondre, je te conseillerais alors d'aller sur les Chroniques de Chant-de-Fer, un site entièrement dédié aux Nains de la Terre du Milieu où peut-être tu obtiendras des réponses à tes questions…

Que ta barbe etc.  ;-)

J-M

Hors ligne

#3 23-03-2012 18:59

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 056
Site Web

Re : Les Nains dans les Montagnes Grises

L'information se trouve dans un essai de Tolkien, très intéressant, publié dans The Peoples of Middle-earth, et qui s'intitule « Of Dwarves and Men ».

Je citerai simplement ce passage (p. 302), qui indique que les Montagnes Grises (Ered Mithrin) furent colonisées par les Nains dès le Premier Âge :

Tolkien a écrit :
They regarded the Iron Hills, the Ered Mithrin, and the east dales of the Misty Mountains as their own land. But they were under attack from the Orks of Morgoth. During the War of the Jewels and the Siege of Angband, when Morgoth needed all his strength, these attacks ceased...

En fait, les Nains furent chassé des Montagnes Grises pour la première fois en 1695 DA (cf. 305) :

Tolkien a écrit :
The Second Age had reached only the middle of its course (c. Second Age 1695) when he [Sauron] invaded Eriador and destroyed Eregion, a small realm established by the Eldar migrating from the ruin of Beleriand that had formed an alliance also with the Longbeards of Moria. This marked the end of the Alliance of the Longbeards with Men of the North. For though Moria remained impregnable for many centuries, the Orks reinforced and commanded by servants of Sauron invaded the mountains again. Gundabad was re-taken, the Ered Mithrin infested and the communication between Moria and the Iron Hills for a time cut off.

Hors ligne

#4 24-03-2012 14:03

Anthelme
Inscription : 2012
Messages : 2

Re : Les Nains dans les Montagnes Grises

Je n'avais pas trouvé sur les Chroniques du Chant-de-Fer d'éléments de réponses pour la période précédant la mort de Scatha, mais les citations indiquées par Elendil Voronda apportent tous les éléments dont j'avais besoin pour boucler le contexte.

Merci à tous les deux !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10