JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-07-2009 11:43

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Les Etymologies, octobre 2009

Bonjour à tous,

Elbakin vient de mettre en ligne la couverture du livre qui sortira en octobre :

http://elbakin.net/tolkien/news/10391-Les-Etymologies-cet-automne-en-librairie

Il s'agit, dans l'esprit de Dominique Bourgois, de permettre au lecteur de découvrir une série (L'Histoire de la Terre du Millieu) qui intimide parfois le lecteur et d'avoir accès à des informations essentielles sur les langues, qui sont au coeur du monde de Tolkien.

Voici la 4e de couverture :

Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l’amour de Tolkien pour les langues qu’il inventait. Publié avec l’aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre.
Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l’explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l’évolution d’une langue « vivante » et saisira mieux l’importance d’une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.

A noter que ce livre n'existe qu'en français - il n'a pas d'équivalent en anglais ni dans aucune autre langue.

amicalement,
vincent

Hors ligne

#2 29-07-2009 15:52

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 360

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Merci pour cette information. Je me permets de tisser un lien direct vers la page que tu indiques, cher Vincent :

http://elbakin.net/tolkien/news/10391-Les-Etymologies-cet-automne-en-librairie

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#3 29-07-2009 17:48

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Excellente nouvelle! Merci beaucoup pour cette info Vincent.
amicalement, Merlin

Hors ligne

#4 29-07-2009 19:11

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Merci Vincent !

As-tu plus d'informations sur son contenu ?

Partage-t-il beaucoup avec les Etymologies de HoME V ? Sont-ce des Etymologies mises à goût du jour suite à la parution des corrigenda dans les Vinyar Tengwar ?

Super nouvelle en tout cas :-)

Hors ligne

#5 29-07-2009 21:24

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : Les Etymologies, octobre 2009


Le texte est le même que celui des 80 p. dans La Route Perdue : après discussion avec Christopher Tolkien et Adam Tolkien, il avait été décidé de corriger, à partir de VT, les coquilles typographiques évidentes - mais pas de mélanger VT et La Route Perdue dans une édition hybride et qui n'aurait pas eu de sens. La note de l'éditeur l'explique.

Ceux qui ont déjà la Route Perdue ne découvriront rien de nouveau - mais ils ne sont pas très nombreux ! Les centaines de milliers de lecteurs de Tolkien qui hésitent à se lancer dans des volumes de 400 p., eux, vont pouvoir découvrir L'Histoire de la TdM par le biais de ce livre. Le choix des Etymologies est aussi, pour les éditions Bourgois, une manière de répondre aux nombreuses demandes de lecteurs désireux d'avoir un "dictionnaire elfique" authentique.

vincent

Hors ligne

#6 30-07-2009 07:24

Thomas Deniau
Inscription : 2004
Messages : 85

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Merci pour les précisions ! C'était ton "ce livre n'est disponible dans aucune autre langue" qui m'avait fait douter et penser à un tout nouveau texte, différent de la Route perdue française.

Hors ligne

#7 30-07-2009 12:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Publier un extrait d'un ouvrage déjà paru pour attirer de nouveaux lecteurs, pourquoi pas?
Rien à redire tant qu'on ne voit pas les derniers volumes en attente sortir eux aussi par tronçons (les extraits plus bankable d'abord et les autres...jamais).

EN tout cas, l''objectif est louable surtout s'il ouvre l'appétit des fans et s'il les incite à aller plus loin en se plongeant dans les volumes de HoME (j'espère qu'à cet effet, chacun de ces volumes  fera l'objet d'une description sommaire dans ce tirage à part des Etymologies - ce serait dommage de louper une telle occasion promotionnelle).
Le mouvement deviendra encore plus vertueux - soyons optimistes - si les Editions Bourgois envisagent ensuite de reprendre les traductions des HoME jusqu'au bout...

Merci de l'info Vincent, et bon été :-)

Silmo

Hors ligne

#8 30-07-2009 16:27

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Bonjour à tous,

je continue à répondre aux points soulevés :

- "tant qu'on ne voit pas les derniers volumes en attente sortir eux aussi par tronçons (les extraits plus bankable d'abord et les autres...jamais)."

aucun risque : l'accord moral, mais aussi légal (il me semble) passé entre les éditions Bourgois et le Tolkien Estate était de publier les volumes de l'HdTdM dans l'ordre, et intégralement, sans modification - sauf accord exprès (cf. l'intégration de certaines corrections de VT dans Les Etymologies).

- "j'espère qu'à cet effet, chacun de ces volumes fera l'objet d'une description sommaire dans ce tirage à part des Etymologies - ce serait dommage de louper une telle occasion promotionnelle)."

j'y ai pensé, mais il ne s'agit pas d'une opération "promotionnelle", au sens marketing, justement ; les éditeurs sont vite accusés (par les journalistes,  par ex.) de vouloir faire de l'argent. ce n'est pas le cas ici ; autant ne pas laisser la moindre ombre de doute de soupçon de prolégomène d'ambiguïté.

amicalement,
vincent

Hors ligne

#9 30-07-2009 16:59

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Les Etymologies, octobre 2009

Parlant d'accusation abusive, je trouve que ce quatrième de couverture n'est pas assez explicite. Je m'explique. Il y a peu, j'ai lu quelqu'un qui accusait les éditeurs de jouer sur l'ambiguïté des ouvrages pour en vendre un maximum, ne signalant par exemple pas que Les Enfants de Húrin est une histoire déjà contée dans le Silm et les CLI (alors que le premier paragraphe explique bien à qui s'adresse le livre pourtant...). Je crains qu'ici cette 4ème de couverture ne soit pas assez explicite pour ceux qui ont acquis La Route Perdue et qu'ils se jettent dessus en croyant trouver du neuf. J'aurais tendance à dire que la faute est leur, d'après moi il faut se renseigner avant d'acheter un ouvrage, mais j'avoue que ce 4ème de couverture mériterait un peu plus de clarté à ce sujet, la question et la réponse de Thomas le montre. C'est peut-être un poil dommage de risquer ce genre d'accusations injustes et désagréables quand on sait toute la passion qui est mise dans ces publications.

J'espère en tout cas que cette publication attirera plus de lecteurs et qu'ils en seront satisfait surtout.

Merci pour les infos en tout cas :)
En plus là date tombe bien on pourra en faire la promotion dans les salons qui suivent.

Hors ligne

#10 30-07-2009 19:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Les Etymologies, octobre 2009

merci des précisions Vincent :-)
Je n'avais pas pensé aux possibles critiques du "marketing"

Hors ligne

#11 30-07-2009 20:33

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : Les Etymologies, octobre 2009

bonne question, Zelphalya... mais je n'ai pas donné TOUTE la 4e de couverture !
Voici :

" J.R.R. Tolkien, Les étymologies

tirées de La Route Perdue et autres textes (Histoire de la Terre du Milieu, 5)

Ce livre constitue une aide irremplaçable, rédigée de la main de Tolkien, pour comprendre son univers et Le Seigneur des Anneaux, qui ont tous deux pour origine l’amour de Tolkien pour les langues qu’il inventait. Publié avec l’aide du Tolkien Estate et de Christopher Tolkien, illustré par Alan Lee, cet ouvrage est unique en son genre.
Le lecteur trouvera dans ce « dictionnaire étymologique » elfique l’explication de nombreux noms et le point de départ de bien des récits imaginés par Tolkien. Il suivra l’évolution d’une langue « vivante » et saisira mieux l’importance d’une langue dont la création a accompagné et guidé la naissance du Seigneur des Anneaux.


Edition de Christopher Tolkien
Traduit de l’anglais par Daniel Lauzon
Illustration de couverture : Alan Lee"

La note de l'éditeur est égalemnet très claire, pour les curieux qui feuilletteront le livre : (je copie depuis un PDF, sans mise en forme)
-------------------

Cette publication séparée est une invitation faite
au lecteur pour qu’il découvre les Étymologies, extraites
de La Route Perdue, cinquième volume de L’Histoire
de la Terre du Milieu (Les Contes Perdus, Les Lais du
Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu et La
Route Perdue, pour les volumes traduits en français),
et qu’il comprenne mieux les liens entre l’invention
des langues et l’invention d’un monde chez Tolkien.

L’éditeur remercie vivement Christopher Tolkien  et le Tolkien Estate, sans qui ce volume,
sans équivalent dans aucune autre langue, n’aurait
pu voir le jour.

Cette édition des Étymologies intègre, avec l’accord
de Christopher Tolkien, de Carl F. Hostetter et de
Patrick H. Wynne, une partie des corrigenda des
Étymologies publiés dans les nos 45 (2003) et 46 (2004)
de Vinyar Tengwar.


----------------
merci de votre intérêt et de votre vigilance...

amicalement,
v
ps : les journalistes mal intentionnés, on sait ce que Mandos leur réserve...

Hors ligne

#12 31-07-2009 11:47

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Les Etymologies, octobre 2009

\o/

Merci ! :)

Hors ligne

#13 08-10-2009 18:46

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 429

Re : Les Etymologies, octobre 2009

nous y sommes ! le livre sort aujourd'hui
bonne lecture...

vincent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10