JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-02-2009 15:17

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Tom Bombadil sympa, mais..

Bonjour! Je ne viens pas relancer le sujet sur l'origine de Tom Bombadil, ni ce qu'il est devenu par la suite. Je ne veux pas non plus jouer les inquisiteurs mais s'il se moque de l'Anneau comme de sa première plume bleue, si vraiment il n'avait pas d'influence sur lui, pourquoi ne l'a t-il pas porté lui-même en Mordor? C'est l'être le plus détaché et le plus libre de la Terre du Milieu mais ne peut-on pas critiquer son manque de volonté et d'implication? Sage sûrement, libre oui, mais à quel prix 

Hors ligne

#2 18-02-2009 19:10

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

j'ai dis une bêtise? alors ne critiquons pas le vieux Tom! "Wise old Bombadil, he as a wary fellow..."

Hors ligne

#3 18-02-2009 20:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Tom Bombadil sympa, mais..


Non Merlin , ta question n'est pas une bêtise :-).

Elle est tout à fait censée et un elfe aussi futé qu'Erestor la pose d'ailleurs au Conseil d'Elrond et Gandalf lui répond : "...si on lui donnait l'Anneau [à Tom Bombadil], il l'oublierait bientôt ou plus vraisemblablement le jetterait. Pareilles choses n'ont aucune prise sur son esprit. Ce serait le moins sûr des gardiens, et cela seul suffit à répondre à votre question."

Silmo

Hors ligne

#4 18-02-2009 20:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Woops, j'ai peut-être répondu un peu vite.

J'ai cru que la question était "pourquoi ne l'a t-il pas porté lui-même en Mordor?".
Gandalf fournit une réponse...

Mais ta question a plutôt l'air d'être "Peut-on blâmer Tom d'avoir d'autres priorités que le danger dans lequel ses contemporains se trouvent?".

Silmo

Hors ligne

#5 19-02-2009 16:13

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Disons que Tom a l'air d'avoir une vue différente sur le monde, un peu comme celle des Ents, où le cours de l'Histoire n'est que peu impacté par ces "événements" que sont les guerres, fusse- celle de l'Anneau.
Il aurait commencé à s'inquiéter quand ses forêts auraient dépéri, mais je ne sais pas si Sauron aurait eu assez de pouvoir pour cela contre Tom, quand on voit comment l'Anneau n'a aucun effet sur lui.

Je crois que c'est là la clef : l'Anneau n'a sur lui aucun effet, pourquoi s'en inquiéterait-il ?

Hors ligne

#6 19-02-2009 16:16

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

(snif, toujours pas d'option "correction"
Fusse- celle => lire "fût-ce celle" )

Hors ligne

#7 19-02-2009 17:13

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Tu as raison Silmo.. Qu'il ne se préoccupe pas de l'Anneau c'est un fait mais sa désinvolture me questionne et je dois l'avouer, m'ennui.. et je rejoins Vinyamar quand il dit: "tant que ses forêts ne sont pas menacées". Justement, tout ce qui existe est menacé

Hors ligne

#8 19-02-2009 17:57

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Peut-être ne réagit-il pas parce que la notion de Pouvoir même lui est totalement inconnue ? C'est ce qu'il ressort de la lecture de la section bombadilienne : Tom Bombadil se moque totalement du pouvoir. Nul (à ce qu'il semble) ne peut avoir de pouvoir sur lui, et il n'en veut pas sur les autres. D'où que l'Anneau n'ai pas d'effet. Tom Bombadil est le Maître justement parce qu'il ne cherche pas à avoir la main-mise sur les choses. Exempt de volonté de possession et d'assujettissement, qu'a-t-il à faire d'un Anneau de Pouvoir ? Il ne s'en soucie pas parce qu'il ne comprend pas, parce que c'est étranger à son être, à son mode de pensée. Bombadil (et Baie d'Or) est hors du monde et hors du temps, en même temps qu'ils en font partie... un peu de la même façon que la Lorien, mais en plus absolu, sans doute : un temps à part, différent, plus intense... Mais les Elfes sentent les effets du temps. Bombadil, non.

Je pense que l'explication est là :)

Hors ligne

#9 19-02-2009 18:58

merlin
Inscription : 2007
Messages : 67

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Loin de moi de remettre en question que Tom Bombadil est un personnage trés important et respectable. Je ne pensais pas que l'on puisse l'aborder de cette façon et c'est un point de vue convaincant que tu donne Laegalad. "Felix qui potuit rerum cognoscere causas!"

Hors ligne

#10 19-02-2009 19:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 021

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Encore Virgile?
Attention, Romaine connait les ayant-droits :-)

Hors ligne

#11 20-02-2009 03:27

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

tout ce qui existe est menacé
Eh bien à dire vrai, c'est une question que je me ose depuis longtemps.
Non, je ne pense pas qu'on pusise dire que "tout" est menacé, l'anneau, ce n'est pas l'anihilation de tout ce qui existe, c'est seulement le pouvoir.
Encore que...

Je me demande si nous avons assez de matière pour ouvrir un fuseau sur le danger réel de l'Anneau pour le monde. Quel aurait été l'état du monde si Sauron avait repris son anneau.
J'ai instinctivement envie de dire : comme au temps d'Isildur, avec donc un adversaire de taille, mais pas invincible, et des forêts qui perdurent.

Hors ligne

#12 20-02-2009 20:56

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

Quel aurait été l'état du monde si Sauron avait repris son anneau.
J'ai instinctivement envie de dire : comme au temps d'Isildur, avec donc un adversaire de taille, mais pas invincible, et des forêts qui perdurent.

Justement non, les adversaires de taille, il n'y en a plus trop à la fin du 3e âge, les elfes partent, l'Arnor n'existe plus et le Gondor est en pleine décrépitude. Quant aux forêts, il n'est qu'à écouter Silvebarbe pour comprendre qu'elles ne sont pas si puissantes qu'avant.

Hors ligne

#13 03-03-2009 14:24

gandalf03
Inscription : 2008
Messages : 91

Re : Tom Bombadil sympa, mais..

En fait, on peux supposer que à la fin du troisième age il existe encore des adversaires de taille. Les hommes de l'ouest doivent vraisemblablement faire face aux rebelles du sud et de l'est, et il ne faut pas oublier que les valars ainsi que morgoth de sont ni morts ni enterrés. Et puis, qui sais combien de créatures comme le balrog existent encore en terre du milieu ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10