JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-01-2009 14:55

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

canicule en Valinor?

Je me suis posé une question récemment en repensant au passage sur la création du soleil et de la lune dans le Silimarilion. Le soleil et la lune sont supposés être chacun une dernière fleur des arbres de Valinor, placée dans un vaisseau céleste et qui circule autour de la Terre. Quand on voit comment  le soleil peut être caniculaire et éblouissant alors qu’il est unique et placé à une grande distance dans le ciel, comment pouvait-on vivre à Valinor avec des centaines de ces fleurs allumées en même temps et à proximité immédiate ? D’autant que le soleil est une dernière fleur d’un arbre moribond et on peut donc supposer qu’il devrait avoir moins de force que les fleurs pleines de vie.

Je cherche probablement à rationnaliser un récit mythologique il s’agit de pinaillage de ma part, mais malgré tout, j’aimerais avoir votre opinion. Et puis si cela permets de relancer nos discutions sur le légendaire « comme au bon vieux temps » ce serait déjà pas mal. 

Hors ligne

#2 28-01-2009 16:46

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 876
Site Web

Re : canicule en Valinor?


On a droit à nos anti-sèches ? :)

Au chapitre 11 du Silmarillion, tandis que Telperion donne une ultime et large fleur, il est dit de Laurelin le Doré qu'il produit un fruit ... et non une fleur comme du temps où les Arbres étaient vivants. Parallèlement, dans le Livre des Contes Perdus, ch. VIII, ce fruit, issu d'une fleur plus grande que toutes les autres et ayant grandi encore, est d'une chaleur aveuglante et brûlante (de même que les pétales qui se sont envolés avant son éclosion, et les pétales consument les récipients dans lesquels les Eldar tentent de les ramasser).

Hors ligne

#3 29-01-2009 02:23

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : canicule en Valinor?

Arf !
Tu as réussi à trouver un bon sujet pas encore traité
Youpie !

Hors ligne

#4 01-02-2009 21:10

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : canicule en Valinor?

Ca sort un peu du sujet, mais le phénomène existe dans la nature. Quelques plantes produisent de la chaleur, pour attirer des insectes pollinisateurs. Les températures peuvent dépasser les 40°C.

Pour revenir au Légendaire, comment toute la lumière du soleil a pu être concentrée dans un fruit. Le Silmarillon nous apprend que les Valar ont collecté la lumière diffuse et éparpillée pour l'amasser en un endroit, ce qui a donné par la suite naissance aux 2 arbres. La lumière ayant été une première fois détruite par Melkor suite à la chute des Lampes et une 2e fois absorbée par Ungoliant, comment s'est-elle régénérée ? Ou bien faut-il considérer qu'Arda était extrèmement lumineuse au départ ?

Hors ligne

#5 02-02-2009 20:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 876
Site Web

Re : canicule en Valinor?

Tar Palantír a dit :
Le Silmarillon nous apprend que les Valar ont collecté la lumière diffuse et éparpillée pour l'amasser (...)
mmh ... Ce n'est pas plutôt dans Les Contes Perdus ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10