JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-09-2008 23:01

Henmuil
Inscription : 2008
Messages : 10

Les valar

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un savait pourquoi les Valar ne sont pas tous des frères et soeurs parce que normalement ils sont tous les "enfants" d'Eru ?

Merci

Hors ligne

#2 02-09-2008 06:40

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : Les valar

Bonjour,

qu'entends-tu par "enfants" ? Ceux que l'on appelle les Enfants d'Eru, les Eruhini, sont les Elfes et les Hommes. On pourrait presque ajouter que les Nains sont des enfants adoptés... Mais évidemment ils ne sont pas des enfants d'Eru au sens biologique du terme. Partant, les Hommes sont "frères" et "soeurs" au sens chrétien du terme, comme les Elfes.
Quand aux Valar, et plus largement les Ainur, leur cas est différent. Si tu veux une comparaison, les Ainur sont des esprits, et ceux d'entre eux qui sont entrés en Eä, l'univers créé par Eru, sont des "anges". Je dis "ange" au sens premier du terme, car ange n'est pas une nature comme "esprit", mais une fonction : celle d'envoyé (voir par exemple l'étymologie d'évangile, "bonne nouvelle").
Au sein de ceux-ci, les Maiar peuvent être comparés à de simples anges et les Valar à des archanges. Tout ça pour dire que tout ce joli monde (je parle des Ainur) a été créé par Eru avant même la création du monde, donc je ne sais pas très bien ce que signifient les relations type frères et sœurs. Cependant, pour pimenter un peu l'affaire (ce serait trop simple), le Valaquenta utilise des termes comme "époux", "mari", "frère" et "sœur" pour définir les relations entre les Valar et les Maiar... Mais c'est plus une commodité de langage pour exprimer leurs rapprochements, sans fondement biologique au sens où nous l'entendons.

Hors ligne

#3 02-09-2008 19:17

Henmuil
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : Les valar

Voila c'est ça, Illùvatar a crée les Ainurs mais il n'est pas leur "père". (pas comme jésus serait le fils de dieu)

On pourrait en fait parler des Ainurs comme des "créatures" d'Illûvatar.

C'est juste que je trouvais les informations concernant ce point ambiguës.
Donc Merci pour ces préçisions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10