JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-03-2006 16:25

Xavier_OM

Le pouvoir de la comté

En relisant le premier chapitre du livre II, à savoir "Nombreuses Rencontre" (juste avant "Le Conseil d'Elrond"), un passage m'a interpellé plus qu'il n'aurait dû (discussion Frodon - Gandalf) :

- J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. En fait, il existe pour quelques temps à Fondcombe un pouvoir de résistance à la puissance de Mordor : et ailleurs, résident d'autres pouvoirs. Il y en a aussi un d'une autre sorte dans la Comté. Mais tous ces endroits deviendront bientôt des îlots assiégés, pour peu que les choses continuent de suivre le cours qu'elles ont pris. Le Seigneur Ténébreux déploie toute sa force.

Ce pouvoir d'une autre sorte dans la Comté, comment le percevez-vous ?
Est-ce la résistance naturelle des Hobbits, illustrée par exemple par le Père Magotte ou le Vieux Gamegie (dans leur résistance aux cavaliers noirs) ?

Est-ce la présence "pas si lointaine que ça" de Tom Bombadil ? Cela m'étonnerait car comme il est dit au Conseil d'Elrond, Tom ne pourrait rien faire contre Mordor, même s'il serait sans doute le dernier à "disparaître".

Sont-ce les Ent-Femmes ? Je ne pense pas non plus, Gandalf en aurait sans aucun doute parler à Sylverbarbe s'il avait eu vent de la présence d'Ents dans la Comté ?

Est-ce en rapport avec les Rôdeurs qui gardent (entre autre) la Comté ? Je pense que Gandalf n'aurait pas dit "dans la Comté" pour évoquer les Dunédains.

Bref ce passage m'interpelle, et je ne sais pas trop comment le prendre... N'hésitez pas à faire part de vos idées à ce sujet.

Merci de m'avoir lu.

#2 31-03-2006 17:47

Silmo

Re : Le pouvoir de la comté

Dans le cas présent, Frodo voit Glorfindel "tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés" avec une lumière immanente à comparer avec celle d'un Glorfindel déambulant dans l'Extrême-Ouest.
NB: il semble que si Frodo peut le voir ainsi, c'est que lui même est (du fait de sa blessure) déjà proche de cet autre monde.

Voir à ce propos les fuseaux que tu pourras retrouver et qui contiennent "Glorfindel" dans leur titre, plus les liens qu'on y trouve vers d'autres fuseaux.

Silmo

#3 31-03-2006 18:24

Sieglinde

Xavier faisait surtout reference au pouvoir qui se cacherait semble-t-il dans la Comte. Non?

Je pense qu'il s'agit plutot de cette naivete (candeur si certains preferent), de cette innocence et de cet eloignement par rapport au monde des Grandes Gens qui preservent les hobbits de la corruption ambiante due au Mordor.
Sachant se contenter de ce qu'ils ont (pour la plupart), et attentifs a preserver un certain art de vivre tout de simplicite, leur pouvoir reside je pense dans ce bonheur que les hobbits trouvent en chaque instant. Et meme si les annees sont bien comptees, le temps parait un peu immuable dans la Comte.

Desolee je me suis peut-etre mal exprimee, j'essaierai de developper un peu plus si j'ai le temps plus tard.

Sieglinde

#4 31-03-2006 19:15

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

La bienvenue en ces lieux, Xavier :) J'avais commencé à rédiger une réponse avant Silmo... et puis mon cousin est arrivé en poussette, vous pardonnerez :)
Je ne me souviens pas que cette question ait été abordée ici, et j'avouerai d'ailleurs ne jamais avoir fait attention à ce bout de phrase...

Le pouvoir de Fondcombe est clairement désigné comme « un pouvoir de résistance à la puissance de Mordor ». Si celui de la Comté est « d'une autre sorte », alors ce n'est pas celui de résister au Mordor — que par ailleurs la Comté ne connait pas, si ce n'est, peut-être, comme un vague terme suscitant un frisson et que l'on évite de prononcer.
Je pense que pour mettre le doigt dessus, il faudrait observer les occurences à la Comté, ou plutôt, aux particularités de la Comté... plus particulièrement encore, à ce que Frodo veut sauver.

[Frodo] : ‘I should like to save the Shire, if I could - though there have been times when I thought the inhabitants too stupid and dull for words, and have felt that an earthquake or an invasion of dragons might be good for them. But I don’t feel like that now. I feel that as long as the Shire lies behind, safe and comfortable, I shall find wandering more bearable: I shall know that somewhere there is a firm foothold, even if my feet cannot stand there again.'
(L1C2)

La Comté est un endroit stable, peuplé de gens plus ou moins prospères qui ne font rien de mal (ni vraiment de bien, sans doute), un pays où la nature est paisible, les champs bien gardés, sans rien de sauvage :

But the land became steadily more tame and well-ordered. Soon they came into well-tended fields and meadows: there were hedges and gates and dikes for drainage. Everything seemed quiet and peaceful, just an ordinary corner of the Shire.
(L1C4)

un pays, comme le dit Sieglinde, candide, jeune, avec cette rondeur d'une pomme mûre et encore sur sa branche :

[Aragorn : ]‘May the Shire live for ever unwithered!
(L5C8)

Mais ce qui est étonnant,  c'est qu'alors qu'elle est si bien domestiquée, la Comté est décrite par Radagast comme sauvage !

` "Gandalf! " he cried. "I was seeking you. But I am a stranger in these parts. All I knew was that you might be found in a wild region with the uncouth name of Shire."
(L1C12)

J'y reviendrai...

Souventes fois, et depuis le début du SdA, la Comté est désignée comme « n'offrant plus de protection » à Frodo et ses amis, par Gildor notamment :

You must now make haste, and neither stay nor turn back; for the Shire is no longer any protection to you.

Qu'elle n'offre plus de protection incline à penser qu'elle en offrait une avant (avant que l'Anneau ne s'éveille, ou plutôt que Sauron ne passe à une recherche plus poussée). Ce qui, en filant un peu plus loin, me ferait dire que si la Comté n'a pas un pouvoir de résistance au Mordor — puisque, par exemple, les Cavaliers Noirs peuvent la traverser —, elle a un pouvoir de dissimulation. Qui s'inquiétait des Hobbits dans le vaste monde, hormis Gandalf et quelques Rôdeurs ? Personne. Les Hobbits étaient considérés comme légendes, et légendes oubliées, qui plus est. La riante et verte Comté est qualifiée de « sauvage » par ceux qui en entendent vaguement parler, et on imagine ses habitants vivre dans des trous comme des lapins : image frustre et guère avenante ! Et quelle est la caractéristique marquante des Hobbits de nos jours ? Leur discrétion, leur aptitude à se dissimuler.

C'est pourquoi il me semble que la Comté est un bout de terre avec un pouvoir bien particulier : celui de se faire oublier. Ce pouvoir est à double tranchant, parce que bien à l'abri derrière des frontières qu'ils ne gardent pas eux-mêmes, les Hobbits en oublient le monde autour.

S. — Belle journée vraiment ! Le soleil, la terre encore humide — idéal pour désherber les bordures et massifs — et l'odeur du chèvrefeuille d'hiver mêlée à celle des acacias...

#5 31-03-2006 19:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Hihi, Stephanie :o) Xavier est inscrit depuis 2004.

Jolie analyse que celle du pouvoir de se faire oublier.
Effectivement, la Comté offre toute une palette de pouvoirs "d'autres sortes" qui ne sont pas forcément liés à la puissance que procurent la politique, les armes ou les artifices.

I.

#6 31-03-2006 20:25

Silmo

Sieglinde >>

tu as raison... la question portait plutôt sur la Comté. Je n'ai réagi qu'à la première partie du message sans prendre le temps de poursuivre.

Ajoutons pour la palette de la Comté une résistance et une endurance des Hobbits maintes fois soulignées par les autres peuples (humains, elfes, nains, ents, magiciens). C'est aussi un "pouvoir d'une autre sorte".

Silmo

#7 31-03-2006 20:25

Laegalad
Site Web

* LE gasp ! * Je suis confuse, Xavier, et te présente mes plates excuses... surtout que ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de gaffe (gloups). "Bon retour chez nous", aurais-je dû dire -- c'est donc fait. Et une bise pour me faire pardonner :)

S. -- broumbaloum, tête de linette que je fais ! ça ne manque jamais en plus :(
Et puis le bonsoir, maître Touque -- si tu n'es pas encore parti du boulot :)

#8 31-03-2006 22:41

Xavier_OM

J'aime bien ton explication, Laegalad. Le pouvoir de se faire oublier me semble une idée pleine de cohérence en tout cas, à une petit exception.

Le qualificatif "sauvage" de Radagast le Brun... faut-il y voir de l'ironie, lui qui est si proche de la nature alors que les Hobbits sont si sédentarisés ? J'ai du mal à attribuer cela à son ignorance de la région, le peu qu'il doit savoir sur la Comté ne doit pas dégager une idée de "région sauvage" en tout cas.

Merci aussi aux autres pour faire vivre cette discussion par leurs messages.

PS : pas de problèmes pour la gaffe, la bise pardonne tout (et bonjour au petit cousin en poussette ;))

#9 01-04-2006 16:07

Laegalad
Site Web

Xavier a dit :
Le qualificatif "sauvage" de Radagast le Brun... faut-il y voir de l'ironie, lui qui est si proche de la nature alors que les Hobbits sont si sédentarisés ? J'ai du mal à attribuer cela à son ignorance de la région, le peu qu'il doit savoir sur la Comté ne doit pas dégager une idée de "région sauvage" en tout cas.

Pas sûr : dans la suite de son dialogue rapporté au Conseil par Gandalf, il dit :

` "The enemy must have some great need or purpose," said Radagast; "but what it is that makes him look to these distant and desolate parts, I cannot guess."

Je ne sais pas si Radagast avait bien connaissance de la région. Il s'intéresse peu aux humains, amoureux qu'il est des êtres ailés et des animaux :

a worthy Wizard, a master of shapes and changes of hue; and he has much lore of herbs and beasts, and birds are especially his friends. [id.]

Du reste, peu de personnes ont connaissance de la Comté : Sauron et ses sbires ont mis des mois pour la trouver, pressés par un besoin urgent. A fortiori, il est probable que quelqu'un n'ayant aucun intérêt là n'en ai strictement pas connaissance. Et dans le dialogue entre Radagast et Gandalf, tout montre que Radagast en a entendu parlé que très récemment. Et par Saruman, probablement. Or, Saruman fait tout pour faire croire que la Comté ne l'intéresse pas -- alors qu'il s'y approvisionne en tabac, dont il semble être devenu dépendant --, et sa (grande) fierté lui fait dire que ce n'est qu'un pays de bouseux. Il a dû en parler de façon très méprisante à Radagast, la décrivant comme un pays n'ayant aucun intérêt, et Radagast l'a cru.
Et puis les environs de la Comté ne sont pas très "civilisés" : les Galgals, la Vieille Forêt, des régions vides d'occupation ou presque... Moyen supplémentaire, d'ailleurs, de passer inapperçu :)

S. -- le cousin te remercie, mais pour avoir un sourire, autre affaire : Môssieur n'avait pas fait sa sieste et était gronchon :)

#10 04-04-2006 17:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Aaaah... la résistance à la sieste de nos chers bambins... ça aussi c'est un "pouvoir d'une autre sorte"... ;o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10