JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-03-2006 17:17

aravanesse

Mythe et Mythologie

Puisqu'évoquée dans le sujet sur l'essai de Meneldil, la différenciation mythe versus mythologie peut elle m'être expliquée clairement et précisément? Comment se définit-elle? Tolkien en dit bien quelques mots dans son essai dur le conte de fée, mais une approche plus détaillée semblerait plus commode pour mon cerveau en surchauffe.
Cordialement,
aravanessë

#2 10-03-2006 17:51

Alain

Re : Mythe et Mythologie

Tiens on revient aux fondamentaux!
Un mythe est un récit, une légende mettant en scène des êtres surhumains capables d'actions exceptionnelles.
Une mythologie est l'ensemble des mythes, des récits propres à une civilisation.
@+
Alain

#3 10-03-2006 18:10

Hisweloke

Voir ce fuseau tout récent pour les discussions qui ont eu lieu autour de ce sujet.

Didier.

#4 10-03-2006 18:12

Alain

Il fut un temps où l'idée dominante était que toute  matière de cet ordre  découlait des « mythes de la nature ». Les Olympiens étaient des   personnifications du soleil, de l'aurore, de la nuit, etc..., et toutes les histoires à   leur sujet étaient à l'origine des mythes (allégories eût été un meilleur mot) des  principaux changements des éléments et phénomènes de la nature. L'épopée, la  légende héroïque, la saga localisèrent alors ces histoires en des lieux réels et les  humanisèrent en les attribuant à des héros ancestraux, plus puissants que les  hommes et pourtant déjà hommes. Et en fin de compte, ces légendes,  s'affaiblissant, devinrent des récits populaires, des Märchen, des contes de fées,  des contes pour enfants.

Corsons les choses : pour Tolkien le mythe est défini comme une allégorie. Mythe = allégorie = légendes = récits populaires = contes de fées = contes pour enfants.

#5 10-03-2006 18:19

aravanesse

Merci beaucoup, je vais aller lire ça. :-)

Mythe = allégorie = légendes = récits populaires = contes de fées = contes pour enfants.>> Comme le montre ta citation de l'essai sur le conte de fée, il y a des nuances entre ces différents termes.

aravanessë

#6 10-03-2006 20:28

TarMeneldil

Effectivement. Tolkien qui detestait l'allegorie mais adorait les contes de fees n'aurait certainement pas pose l'egalite de cette maniere. Cela dit, je suis d'accord avec le premier message d'Alain : un mythe est un recit, une mythologie est un ensemble de mythes.

#7 10-03-2006 23:20

Alain

J'ai choisi cette citation de Tolkien parce qu'elle contenait le terme "allégorie".
Je reconnais que le signe = est une maladresse. La citation contient le terme "s'affaiblissant".
Et pour te faire plaisir, puisque tu aimes Mircea Eliade, je reprends une citation de Hisweloke : "« Lorsqu'il n'est plus assumé comme une révélation des « mystères », le mythe se « dégrade », il s'obscurcit, devient conte ou légende », Eliade, Mythes, rêves et mystères, p. 14).
Enfin n'est-ce pas une étrange coïncidence de constaer que Mircea Eliade et Tolkien parlent tous les deux de "maladie" ?????
Cordialement.
Alain

#8 11-03-2006 12:15

Tilkalin

Bonjour Alain,

A ta dernière question, je serais tenté de répondre "non" car il me semble qu'en  utilisant le terme de "maladie", M. Eliade et J.R.R. Tolkien rendent compte d'un lent et long processus de "contamination" (autre terme renvoyant au champ médical) des mythologies par des apports extérieurs divers et variés (notamment chrétiens), transformant progressivement certains symboles et certaines figures mythiques en "traces" folkloriques.

Je ne prendrais qu'un exemple, à savoir celui de la taille des Nains. Dans la mythologie germano-nordique - aux frontières floues où la métamorphose joue un rôle important -, les Nains sont de taille indifférenciée, tantôt petits, tantôt grands, étant apparentés aux Géants. Ce n'est que progressivement, par strates successives, que leur taille subira des contaminations, entraînant une modification de leur morphologie.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que dans le Légendaire, les Nains sont à l'origine apparentés aux Úvanimor, c'est-à-dire aux "Géants, Ogres et Monstres", alors que dans The Hobbit, ils apparaissent comme des créatures à la taille conforme à celle des Nains de la "petite (sic.) mythologie". De fait, les écrits de Tolkien ne rendent-ils pas compte justement de cette "maladie", en fonction du genre de ses histoires, qu'il renvoie aux mythes ou aux contes ?..

Cordialement,
Tilkalin.

#9 11-03-2006 01:03

Alain

100% d'accord. C'est pour cela que je pense que Bilbo ne se résume pas à un simple conte pour enfants. J'ajoute qu'il faut être très attentif à ces chansons qui parsèment le récit. Dans le chapitre 1, il y a la chanson où les Nains farceurs s'amusent à faire peur à Bilbo en jouant avec les assiettes. Puis il y a le chant qui rappelle le passé glorieux des Nains. Un passé issu de la mythologie nordique.
Il y a sans cesse un jeu entre le folklore et la mythologie.
A bientôt.
Alain

#10 11-03-2006 01:34

Vinyamar

"un mythe est un recit, une mythologie est un ensemble de mythes."
Non, ce n'est pas ausi simpliste.
Merci de relire le fuseau Différence entre un mythe et une mythologie ? et de fermer celui-ci, redondant et où on va finir par devoir reposter tout ce qui a déjà été dit.
Et donnez-vous la peine de le lire aussi. Certaines interventions (et questions) témoignent qu'il n'a pas été lu en entier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10