Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je ne sait pas si ce sujet a deja ete traite, mais comme je suis entrain de relire le sda j'ai remarque que Gimli est le seul etrager a la Comté (a part aragorn ,qui la surveille) a fumer la pipe. Pourquoi?
Serait-ce parce que son pere a frequenté bilbo? Ou pour une tout autre raison?
Gandalf et Saruman fument également
Oui mais pour Gandalf lui il connait tres bien la Comté et Sarouman a des contact avec les Hobbit ausssi. Gimli lui ne connait pas la Comté (ou que par son pere)
Oui mais Gandalf est un grand ami des Hobbit et Sarouman a des contact avec la Comté. Ils connaissent surement la pipe depuis bien longtemps.
Gaspart, reporte-toi au prologue du SdA dans lequel tu pourras lire que le commerce entre les Nains et les Hobbits était développé, notamment en ce qui concerne l'herbe à pipe, qui transitait par le carrefour commercial de Bree.
Cordialement,
Tilkalin.
Soudain, Frodon remarqua qu'un homme basane a l'air etranger, qui etait assis dans l'ombre pres du mur, ecoutait aussi avec attention la conversation des Hobbits. Il avait devant lui une grande chope, et il fumait une pipe a long tuyau, curieusement sculptee. Ses jambes, etendues, montraient de hautes bottes de cuir souple, de bonne facon, mais qui avaient fait beaucoup d'usage et [...]
et
Grands-Pas se contenta d'un simple manteau et resta assis un peu a l'ecart, tirant pensivement sur sa pipe. [...]
Donc Aragorn fume ....
Le suderon à Bree aussi il me semble :
Par-dessus la haie, un autre Homme les observait hardiment. Il avait d'epais sourcils noirs et des yeux sombres et meprisants; sa grande bouche se crispait avec dedain. Il fumait une courte pipe noire. A leur approche il la retira de sa bouche et cracha. [...]
PS: même si le moteur de recherche de JRRVF cafouille un peu de temps en temps, il se revelle toujours très utile ;)
N'oublions pas le début du SdA :-)
SdA - tome 1, chapitre II. DE L'HERBE A PIPE, page 20:
" [...] On dit que dans sa jeunesse il se rendait souvent en Bree, encore qu'il ne se fut certainement jamais eloigné davantage de la Comté. Il est donc fort possible qu'il ait eu connaissance de cette plante en Bree ou, maintenant en tout cas, elle pousse bien sur les versants sud de la colline. Les Hobbits de Bree prétendent avoir été les premiers fumeurs de l'herbe à pipe. Ils prétendent, naturellement, avoir tout fait avant les gens de la Comté, qu'ils traitent de " colons "; mais dans ce cas leur prétention est, à mon avis, sans doute justifiée. Et c'est certainement de Bree que l'art de fumer l'herbe véritable se répandit au cours des siècles récents parmi les Nains et autres gens tels que les Rodeurs, les Magiciens ou les vagabonds qui allaient et venaient encore par cet ancien carrefour de routes. Le lieu et centre de l'art se trouve ainsi dans la vieille auberge de Bree, le Poney Fringant, tenue de temps immémorial par la famille Poiredebeurré.
Pour les rodeurs, on peut imaginer qu'il est fait référence aux brigands qui accompagnent Saroumane. Cf. la fin du SdA...
SdA - tome 3, chapitre VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, page 400:
"Apres cela, c'était peu après le Nouvel An, il n'y eut plus de Maire et La Pustule s'appela Shiriffe en Chef, ou simplement Chef, et fit ce qui lui plaisait; et si quelqu'un se montrait " arrogant ", comme ils disaient, il prenait le même chemin que Will. Ainsi, tout alla de mal en pis. Il ne restait plus rien a fumer, sinon pour les Hommes [...]"
Ceci dit, l'art n'est pas répandu dans toute la TdM, et n'est pas connu des Rohirrims, cf. ce qu'en dit Théoden:
SdA - tome 2, chapitre VIII. LA ROUTE DE L'ISENGARD, page 214:
"Pour commencer, reprit Théoden, je n'avais pas entendu dire qu'ils soufflaient de la fumée par la bouche. [...]"
... Mais la chose intéresse Théoden qui envisage d'en reparler plus tard avec Merry pour qu'il lui enseigne l'art de l'herbe à pipe (cela marque tellement le hobbit qu'il s'apprête à renoncer à fumer en signe de deuil après la mort du roi de la Marche, mais Aragorn l'encourage plutôt à fumer en se souvenant du roi).
Legolas ne partage pas ce goût (comme sans doute aucun elfe):
SdA - tome 2, Chapitre IX. EPAVES, page 222:
"Legolas restait étendu immobile, regardant le soleil et le ciel d'un oeil ferme et chantant doucement pour lui-même. Il finit par se redresser. - Allons! dit-il. Le temps passe, et les brouillards se dissipent - ou le feraient si vous autres gens etranges ne vous enveloppiez de fumée. [...]"
Enfin, souvenons-nous que Bilbo est le seul hobbit connu (je crois) qui arrête la nicotine (sans patch, ni nicorette :-))...
SdA tome 3, chapitre VI. NOMBREUSES SEPARATIONS, page 363:
"Bilbon rit, et il tira d'une poche deux belles pipes a bouquin de perle, montées en argent finement ciselé. - Pensez à moi quand vous les fumerez ! dit-il. Les Elfes les ont faites pour moi, mais je ne fume plus."
Silmo
DansBilbo le Hobbit, les nains fument aussi :
BILBO LE HOBBIT, chapitre I - Une réception inattendue - page 16
Puis ils revinrent et trouverent Thorin en train de fumer sa pipe, les pieds sur la galerie du foyer. Il lancait les plus enormes ronds de fumee et, ou qu'il leur dit d'aller, les ronds obeissaient : dans la cheminee, derriere la pendule, sous la table ou en grands cercles autour du plafond ; mais, ou que ce fut, ils n'etaient pas assez rapides pour echapper a Gandalf.
BILBO LE HOBBIT, chapitre IV - Dans la montagne et sous la montagne - page 72
ils installerent confortablement leurs couvertures, sortirent leurs pipes et lancerent des ronds de fumee que Gandalf colora de diverses couleurs et fit danser au plafond pour les amuser.
Alors, serait-ce papa Glóin qui aurait repassé l'habitude à son fiston ? :)
B.
Osdehétu fume aussi...
OK, OK, je sors, c'est pas drôle...
Pages : 1 haut de page