Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans Beren et Luthien, une phrase attire ms yeux porcins :-).
Finrod vient de mourir, tué par un loup-garou.
Tolkien écrit:"mais Finrod marche au coté de son pere sur les plages d'Eldamar."
Cela laisserait t-il entendre que "le corps" de Finrod est dédoublé, et qu'il mène une seconde vie???
De plus, si tel est le cas, ne pourrait t-il pas revenir en terre du milieu? Serait t-il tout comme glorfindel, une exception?
Salut Belthronding,
Lorsque les elfes 'meurent', on sait qu'ils vont dans les Cavernes de Mandos, qui sont assez proches de la Baie d'Eldamar (de l'autre côté de Valinor). On peut supposer qu'ayant été jugé par Mandos, il fut aussitôt autorisé à sortir des Cavernes. Pour ce qui est de revenir en Terres du Milieu, peut-être n'en a-t-il pas le droit, ou peut-être ne le souhaite-t-il pas.
Ce n'est pas le corps de Finrod qui va dans les Cavernes, mais son esprit (sa 'fëa') qui y retrouve un nouveau corps. On peut donc considérer son corps comme s'étant dédoublé, mais ce n'est pas une seconde vie qui commence, Finrod continue de vivre, comme tous les elfes 'morts' avant lui et tous ceux qui 'mourront' après lui, jusqu'à la fin des temps.
En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses.
Pierre
Les loups-garous, c'est nul, mais les lapins-garous, c'est pire!!
Merci pour tes réponses. Pour ma part, je pense que les elfes tombés en terre du milieu reconnaissent leur erreur d'avoir "fugué".
Mais alors, si les Elfes, après la mort, vont "au paradis", Valinor peut-elle etre un paradis terrestre pour les Elfes "vivants"?
Les réponses à tes questions sont dans ces fuseaux : le départ des Elfes et Qui part en Valinor.
Bonne lecture.
Merci!
Pages : 1 haut de page