Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde,
2 questions me turlupinent dans le sda et le moteur de recherche ne m'a pas fourni de réponse...
Quels sont les 7 rois dont parle sarouman dans le chapitre "la voix de sarouman"?
"quand vous aurez [...] les couronnes de Sept Rois et les baguettes des Cinq magiciens"
Quel est l'homme avec une étoile au front dans le chapitre "Brouillard sur les Hauts des Galgals"?
"des formes d'hommes,forts et farouches,portant des épées brillantes-et le dernier avait une étoile au front"
dernière question,si je puis me permettre : que sont devenus les sept anneaux des nains précisément (à part le dernier et les autres,ils ont été brulés ou volés,mais j'aimerais des précisions,si cela le permet)?
Finrod Felagund à dit : dernière question,si je puis me permettre : que sont devenus les sept anneaux des nains précisément (à part le dernier et les autres,ils ont été brulés ou volés,mais j'aimerais des précisions,si cela le permet)?
>
On dit que les Nains en ont eu sept, mais rien ne peut les rendre invisibles. Leurs anneaux ont seulement allumé en eux le feu de l'avarice, et à la base de chacun des sept trésors des Nains de jadis, il y a un anneau d'or. De cette manière, le Seigneur les contrôle. Mais ces trésors sont détruits : les dragons les ont dévorés et les anneaux ont fondu, à ce que disent certains.
The Return of the Shadow (History of Middle Earth VI)
>
Les Rois Nains en possédaient sept, mais il en a recouvré trois et les autres les dragons les ont consumés.
Communauté de l'Anneau, Ch2 L'ombre du Passé, p78, éditions pocket
>
Thráin possédait le dernier des antiques anneaux des seigneurs nains, mais il fut capturé par le Nécromancien.
The People of Middle Earth (History of Middle Earth XII)
>
'Oui, il en reste des Sept,' dit Glóin. Je ne sais pas si j'ai le droit de le révéler, car Dáin ne m'a pas donné d'instructions à ce sujet. Mais Thráin en avait un depuis longtemps, qui lui venait de ses pères. Nous ne savons actuellement pas où il est. Nous pensons qu'on lui a pris, avant que vous le trouviez dans les cachots il y a longtemps [ou peut-être a-t-il été perdu en Moria]. Nous recevons depuis longtemps des messages secrets venant de Mordor et demandant tous les anneaux que nous possedons ou dont nous avons connaissance. Mais il en est d'autres qui sont toujours en notre pouvoir. Dáin en a un - et sa fortune s'est construite dessus : son âge, sa richesse et (... ?) future.
The Return of the Shadow, chapitre XXIII, in the house of Elrond
>
- Tout de même, il pourrait être bon pour tous, dit Gloïn le Nain, que toutes ses forces soient unies et que les pouvoirs de chacune soient utilisés en ligue. Il peut exister d'autres anneaux, moins traitres, dont on pourrait se servir dans notre besoin. Les Sept sont perdus pour nous - si Balin n'a pas trouvé l'anneau de Thrôr, qui était le dernier; on n'en a eu aucune nouvelle depuis la mort de Thrôr en Moria. En fait, je puis révéler à present que c'était en partie dans l'espoir de trouver cet anneau que Balin est parti.
SdA, T1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND
Il est vrai que nous avons un article en cours d'achevement, mais je ne trahis aucun de ses auteurs en donnant ces quelques citations au « Sculpteur de Grottes » qui fut un ami des nains dans les ages anciens.
Juste un avertissement pour ces 'discussions' sur les Anneaux et sur des phrases péchées bien souvent dans un trop grand hasard chronologique ou contextuel dans le vaste Corpus Tolkienien (SdA, CLI, LCP, Letters, HoME, Hobbit, Silm ...): Mefiez vous du :
- a quel moment ce fut écrit ?
- est-ce originel, original, originaire, fondamental ... et là je vous renvoies à l'excellent article de Michael Devaux (Eruvike) dans "Tolkien Trente ans après" ??
- que dit ma version finale (>écrite réellement par Tolkien.), bien souvent : Le Conseil d'Elrond final présent dans le SdA, les appendices du SdA ou les CLI 2nd age en ce qui concerne l'histoire des Anneaux de Pouvoir. Est-ce encore compatible avec mes hypothèses ? Saroumane et Dain en particulier !!!
- que dit le meilleur site francophone sur les nains ? (et là je plaisantes, mais c'est normal ;) )
- Est-ce-que dans ton exemple 7 est final ou peut être lu différement entre Anglais et Français, est-ce bien 7, ou ce peut-il être au moins sept ? Tout comme nous avons 9 Nazgûl (soit 9 Roi Humains au final) alors qu'à l'origine Tolkien avait dit:
"Twelve for Mortal Men doomed to die,
Nine for the Dwarf-lords in their halls of stone,
Three for the Elven-kings of earth, sea, and sky,
One for the Dark Lord on his dark throne.
Voilà de quoi bien reflechir à l'affaire qui nous concerne Maître Felagund.
Dans mon exemple,7 est bien final...donc,3 ont été dérobés par sauron et les autres brulés par les dragons (au moment de leurs invasions du mont solitaire...?)
merci pour tes réponses
Pour les couronnes des sept rois et les baguettes des cinq magiciens, il y avait eu un fuseau ancien qui avait tenté d'apporter une réponse à cette question, mais qui n'a pas réellement tranché avec certitude. C'est ce fuseau
Pour le roi qui a une étoile au front dans la vision des hobbits dans les hauts des galgals, j'ai deux hypothèses, mais ça nécéssite de recopier le passage entier:
Tom sauve les hobbits du galgal, puis leur donne les armes.
"il leur dit que ces armes avaient été forgées bien des années auparavant, par les hommes de l'Ouistrenesse: c'étaient des ennemis du Seigneur Ténébreux, mais ils avaient été vaincus par le mauvais roi de Carn Dûm dans le pays d'Angmar.
- Peu nombreux sont ceux qui se souviennent d'eux, dit Tom, mais il en est encore qui errent, fils de rois oubliés marchant dans la solitude et protégeant des mauvaises choses les gens imprudents.
Les hobbits ne comprirent pas ces paroles, mais pendant qu'il parlait ils eurent comme la vision d'une grande étendue d'années depuis lontemps écoulées; il y avait une vaste et sombre plaine dans laquelle s'avançaient à grandes enjambées des formes d'Hommes forts et farouches, portant des épées brillantes_ et le dernier avait une étoile au front"
L'étoile au front est un signe de représentation d'Isildur voire Elendil, et aussi de toute leur lignée.
Mes hypothèses sont donc que:
Soit la vision représente une bataille, étant située sur les hauts des galgals, c'est une défaite pour les hommes, donc l'homme à l'étoile est l'un des derniers rois d'Arnor avant sa déroute devant le roi sorcier d'Angmar.
Si c'est ça, je verrais assez soit Arveleg I (sous son règne le Cardolan et le Rudhaur ont été dévastés) soit Argeleb II ( invasion des tertres funéraires des galgals par les esprits mauvais venus d'Angmar) soit Arvedui (dernier roi, définitivement).
Soit la vision représente la lignée des héritiers d'Elendil, qui maintenant "errent, fils de rois oubliés, en protégeant les gens imprudents" et là, l'allusion aux rôdeurs est claire, donc l'homme à l'étoile est une vision symbolique d'Aragorn.
En fait dans ce sens symbolique ça pourrait aussi être Elendil en personne....
Mais en tout état de cause, je préfère l'idée de vision par les hobbits de toute la lignée de ces rois et hommes valeureux, cachés en rodeurs de nos jours (enfin, des jours des hobbits) et gardant le symbole de l'étoile au front.
Voilà, pfiou, après avoir escaladé deux chateaux cathares dans la journée, ensuite ça, j'ai bien gagné le droit d'aller me coucher, moi ;o)
Merci pour tes réponses.Personnellement,je verrais bien 1 vision d'Aragorn,vu qu'il le rencontre peu après...
L'étoile au front évoquée dans le chapitre "Brouillard sur les hauts des Galgals" doit être l'Elendilmir (ou Etoile d'Elendil, Etoile du Nord, Etoile du Royaume du Nord, ou encore Etoile des Dunedains) Cf. le chapitre "THE DISASTER OF THE GLADDEN FIELDS" dans les Unfinished Tales "the Elendilmir [...], the white star of Elvish crystal upon a fillet of mithril", ainsi que les notes 1, 32 et 33 de ce même chapitre
C'est ce qu'évoque Romaine et parmi ses hypothèses, je verrais plutôt Arvedui parce que la citation précise "et le dernier avait une étoile au front", i.e. sans doute le dernier roi de la lignée du Nord avant le retour d'Aragorn.
En même temps, le lieu de la mort d'Arvedui (en mer) s'accorde mal avec la possibilité qu'il hante les Hauts des Galgals... (en même temps, la vision n'est pas forcément celle d'un fantôme, donc je penche quand même pour Arvedui).
Au sujet des 7 rois, je trouve que la réponse qu'avait fournie Raphaël, dans le fuseau cité par Romaine, était assez judicieuse.
Je le cite:
Si l’on se place dans cette optique, il faut alors rechercher les 7 royaumes dans le passé de la Terre du milieu, et pourquoi pas justement au moment où les cinq baguettes existent encore, c’est à dire au moment même où les cinq mages arrivent en Terre du milieu, aux alentours de l’an 1050 du Troisième âge. Quels sont donc les royaumes attestés à cette époque ? Cela fait bien sept royaumes donc sept rois.
L’Arthedain (l’Arnor est divisé en trois depuis 863)
Le Cardolan
Le Rhudaur
Le Gondor (A l’apogée de sa puissance)
Khazad-dûm (Le Balrog, qui tue son dernier roi, n’est réveillé qu’en 1980)
La Lorien (Son roi Amroth ne l’abandonne qu’en 1981 suite au réveil du Balrog)
Le royaume de Thranduil
(Ni Cirdan, ni Elrond ne portent pour leur part le titre de roi, pas plus que les Havres Gris, le Lindon ou Imladris ne sont qualifiés de royaumes)
Pour les anneaux des nains, il reste l'hypothèse, déjà évoquée ailleurs ( subrepticement envisagée par Tolkien et aussitôt abandonnée) selon laquelle Saroumane possèdait le dernier des Sept.
Silmo
je suis d'accord avec l'hypothèse de Raphaël,moi aussi,c'est celle qui parait la plus probable...
savez-vous si le seigneur des anneaux avec tous ses appendices existe aussi en version française ou seulement anglaise?
En même temps, Aragorn porte une étoile à son front lors de son couronnement ("... but his head was bare save for a star upon his forehead bound by a slender fillet of silver.") -- C'est fort probablement l'Elendilmir qui fut refait pour les rois d'Arnor après la perte de celui d'origine à la mort d'Isildur.
Les propos de Bombadil sont étranges, puisqu'Arvedui, dernier roi du Nord, peut difficilement être présent lors d'une bataille décisive contre l'Angmar, comme Silmo le note... -- On s'attendrait plutôt à Argeleb II par exemple, ainsi que l'a remarqué Romaine... Je serais assez tenté moi aussi d'y voir à la fois une image historique (bataille réelle entre l'Angmar et l'un des rois d'Arnor), une vision symbolique (de l'ensemble de la lignée d'Arnor) et une préfiguration de l'avènement d'Aragorn (et de son héritage. Autant d'indices mélés, peu de temps avant que les Hobbits ne rencontrent effectivement Aragorn, ne m'étonneraient pas, venant d'un être "hors du Temps" comme Bombadil (réinscrivant ainsi passé, présent et futur dans leur continuité -- avec une préfiguration d'Aragorn non pas prophétique, à mon sens, mais déjà, en quelque sorte, écrite dans l'Histoire).
Mais l'image du "front étoilé" est aussi récurrente chez Tolkien... On retrouve ainsi les fils d'Elrond avec cette même image lors de la bataille de Pelennor ("... There came Legolas, and Gimli wielding his axe, and Halbarad with the standard, and Elladan and Elrohir with stars on their brow, and the dour-handed Dúnedain, Rangers of the North...")...
Indépendamment (?), l'image évoquée par Bombadil (en reprenant la VO. : "... there strode shapes of Men, tall and grim with bright swords, and last came one with a star on his brow.") me fait aussi fortement penser, dans sa formulation même, à la vision des marins elfiques par Ferrand de Bourg-aux-Bois dans la nouvelle de Tolkien: "The elven mariner were tall and terrible; their swords shone and their spears glinted and a piercing light was in their eyes. Suddenly they lifted up their voices in a song of triumph, and his heart was shaken with fear, and he fell upon his face, and they passed over him and went away into the echoing hills." (Smith of Wootton Major)... Lequel Ferrand était lui aussi, évidemment, un "front étoilé".
Didier (avec le concours de Romaine).
Pardon pour le loupé dans la mise en gras... On s'y retrouve quand même ^^ -- D.
On a oublié, je crois, "le" détail important que Tolkien sait si bien laisser sur le chemin de la lecture. Il s'agit du petit mot "grim".
Les premières occurrences de « grim » dans le SdA en se limitant aux deux premiers livres :
(1) Gandalf : « Gandalf laughed grimly. » I.2 [60/59]{78}
(2) Gandalf : « ‘I don’t,’ said Gandalf grimly. » I.2 [63/62]{80}
(3) Pippin : « ‘First check!’ said Pippin, smiling grimly. » I.4 [89/87]{108}
(a) Tom aux Hobbits : « You shall clean grimy hands, and wash your weary faces » I.7 [125/123]{147}
(b) la voix de l’Être des Galgals : « strings of words (…) grim, hard, cold words (…) » I.8 [141/137]{163}
(4) Le Front étoilé: « they had a vision as it were of a great expanse of years behind them (…) shapes of Men, tall and grim with bright swords, and last came one with a star on his brow » I.8 [146/142-3]{168}
(5) Aragorn : « 'Too much; too many dark things,' said Strider grimly » I.10 [163/160]{188}
(6) Aragorn : « 'The lesson in caution has been well learned,' said Strider with a grim smile. » I.10 [165/163]{190}
(7) Aragorn (associé à Gandalf par Frodo) : « 'I am glad,' said Frodo. 'For I have become very fond of Strider. Well, fond is not the right word. I mean he is dear to me; though he is strange, and grim at times. In fact, he reminds me often of you. » II.1 [220/214]{247}
(c) Caradhras : « which the grim flanks of Caradhras » II.3 [288/280]{317}
(8) Gandalf : « answered Gandalf grimly. » II.4 [298/290]{328}
(9) Boromir : « `I do not know which to hope,' said Boromir grimly » II.4 [300/292]{330}
(10) Aragorn : « In the dark at the rear, grim and silent, walked Aragorn. » II.4 [310/302]{341}
(d) Blessure de Frodo : « that grim wound had not been without effect » II.4 [311/303]{342}
(11) Gandalf à la lecture du livre de Marzabul : « `It is grim reading,' he said » II.5 [322/314]{353}
(12) Aragorn (noter l’association avec l’épée) : « ' he said grimly feeling the edge of his sword, Andúril. » II.5 [324/316]{355}
(13) Aragorn (noter l’association avec le temps [les années] et la taille) : « For the grim years were removed from the face of Aragorn, and he seemed clothed in white, a young lord tall and fair » II.6 [352/343]{383}
(14) Boromir: « His face looked grim and sad » II.10 [404/395]{440}
Sur les 18 occurrences, 14 concernent l’apparence physique d’une personne, et sur ces 14, la moitié se réfère à Aragorn ; sur la moitié restante, 4 renvoient à Gandalf, or, justement, cette caractéristique de Gandalf évoque Aragorn comme l’a très bien remarqué Frodo (cf. (7))
Il n’est pas anodin de constater que les 3 occurrences qui suivent la vision du Front étoilé par les Hobbits correspondent à Aragorn !
Il n’est pas non plus innocent de découvrir non seulement Aragorn au Poney Fringuant mais d’apprendre qu’il a vu les Hobbits avec Bombadil juste après qu’ils aient eu leur vision :
« 'and though I cannot disappear, I have hunted many wild and wary things and I can usually avoid being seen, if I wish. Now, I was behind the hedge this evening on the Road west of Bree, when four hobbits came out of the Downlands. I need not repeat all that they said to old Bombadil or to one another » (Aragorn à Frodo qui se fait passer pour Soucolline I.10 [163-4/160-1]{188}Les Hobbits on « vu » le Front étoilé, mais Aragorn les a également « vus » et ce, sans être « vu » (cf.. Ce qui se joue ici, il me semble, c’est le jeu de la vérité et des apparences, le dévoilement ponctuel de la réalité profonde qui n’est différente qu’en apparence du quotidien tel qu’il est vu.
« Assurez-vous bien que c’est le véritable Grand-Pas. (…) Son nom véritable est Aragorn. Tout ce qui est or ne brille pas (…) le sans-couronne sera de nouveau roi » (Lettre de Gandalf à Frodo, I.10)
S.
Tiens, on parle d'étoile, et Sosryko pointe le bout du nez ! Salutations, Maître :) En vacances (je crois que les Humains désignent par ce terme les jours où on a le droit de ne rien faire... j'ai oublié ce que ça pouvait être) ?
S. -- l'impression d'être aux mines... sitôt fini un dossier qu'une autre échéance se pointe... et dans guère plus d'un mois les partiels, tiens, je réalise seulement. Joie.
J'ai du mal à suivre ton raisonnement sur "grim/grimly" qui pris seul, comme me paraissent en témoigner ces mêmes exemples, reste un mot relativement "banal".
Didier.
C'est l’effet de concentration d’un adjectif « banal » sur la personne d'Aragorn qui n’est pas « banal » justement(selon-moi-qui-cherche-trop-de-petites-bêtes-parfois-et-peut-être-là-aussi-mais-je-ne-crois-pas ;-)) .
« Master » n'est qu'un mot commun dans le SdA, et c'est seulement par politesse qu’il est d'abord appliqué à Tom; de la même manière, c'est innocemment que « grim » caractérise Aragorn la première fois, mais la seconde fois, et la troisième, et la quatrième etc etc... ça commence à devenir suspect ;-)
Or cette caractéristique d'Aragorn disparaît dans les livres suivants : on retrouve “grim” pour décrire Sam, Frodo, Denethor, Faramir, etc...mais plus rien quant à Aragorn à partir des « Cavaliers de Rohan » (III.2)...
plus rien jusqu’en V.2 où, à nouveau, on retrouve le petit mot qui revient s’accumuler autour d’Aragorn seulement (et non pas ponctuellement comme dans les autres occurrences). Aragorn qui désormais se révèle le leader des Rôdeurs (qu’on n’avait jamais vu si ce n’est dans la vision des Hobbits!) et comme le Roi revenu qui manifeste sa volonté et sa... maîtrise à Sauron (I am the lawful master of the Stone). Et là encore, derrière l'aspect sévère et néanmoins « commun » d’Aragorn, les mots indiquent qu’il y a plus que ce que les yeux peuvent voir ( he saw me, but in other guise than you see me here) :
« ‘They are a strange company, these newcomers,’ said Gimli. ‘Stout men and lordly they are, and the Riders of Rohan look almost as boys beside them; for they are grim men of face, worn like weathered rocks for the most part, even as Aragorn himself; and they are silent.’ » V.2 [776/759]{832}« But Merry had eyes only for Aragorn, so startling was the change that he saw in him, as if in one night many years had fallen on his head. Grim was his face, grey-hued and weary. » V.2 [778/761]{834}
« (…) for some time Aragorn sat silent (…) “Come!” said Legolas at last. “Speak and be comforted, and shake off the shadow! What has happened since we came back to this grim place in the grey morning?”
“A struggle somewhat grimmer for my part than the battle of the Hornburg,” answered Aragorn. “I have looked in the Stone of Orthanc, my friends.”
“You have looked in that accursed stone of wizardry!” exclaimed Gimli (…)
“You forget to whom you speak,” said Aragorn sternly (…) “ (…) Nay, Gimli,’ he said in a softer voice, and the grimness left his face, (…) “Nay, my friends, I am the lawful master of the Stone, and I had both the right and the strength to use it, or so I judged. (…) I spoke no word to him, and in the end I wrenched the Stone to my own will. (…) And he beheld me. Yes, Master Gimli, he saw me, but in other guise than you see me here. (…) To know that I lived and walked the earth was {837} a blow to his heart (…) Sauron has not forgotten Isildur and the sword of Elendil. Now in the very hour of his great designs the heir of Isildur and the Sword are revealed; for I showed the blade re-forged to him.” » (V.2 {836-837})
Cette sévérité du roi caché est bien une caractéristique des Rôdeurs qui se concentre en Aragorn, le dernier de la lignée d’Elendil ; je ne vois pas comment les thèmes de la vision des Hobbits ou du récit d’Aragorn de sa lutte avec Sauron se retrouveraient dans la description de la personne d’Aragorn dans « l’Histoire d’Aragorn et d’Arwen » :
« With [Gandalf] he made many perilous journeys, but as the years wore on he went more often alone. His ways were hard and long, and he became somewhat grim to look upon, unless he chanced to smile; and yet he seemed to Men worthy of honour, as a king that is in exile, when he did not hide his true shape. » [1060/1035]{1132} Ap. A