JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-07-2005 13:30

Cynewulf

Le Sceptre de Númenor ... deux petites questions

Bonjour à tous !

Voilà j'ai deux petites questions :

- La première concerne une référence: je sais qu'il est dit quelque part par Tolkien que les rois de Numenor laissait le sceptre à leur fils avant leur mort, pour des raisons diverses et je n'arrive pas à retrouver l'endroit exact (les contes et légendes inachevé ? les annexes du seigneur des anneaux ? les letters ?). Tout ce que je trouve ce sont des applications plus ou moins factuelles de cette règle coutumière.
      - la seconde concerne un texte dont Christopher Tolkien parle dans les Contes et Légendes Inachevés sur le Conseil du Sceptre : il s'agit d'une "note sur le Conseil du Sceptre": ce texte à t'il été publié quelque part ???

Je suis en train de travailler un peu sur l'organisation institutionnelle de Numenor et je dois dire que je bute à cause de ça...help !

jb

#2 08-07-2005 01:27

Denethor

Re : Le Sceptre de Númenor ... deux petites questions

Il y a assez longtemps que je n'ai mis le nez là-dedans, mais je dirais que tu trouveras ce que tu cherches dans le second tome des Contes et Légendes Inachevés, ou peut-être dans l'Akhallabeth (dans le Silm, après le texte du Quenta Silmarillion proprement dit).

Pour plus de précisions, demande aux vrais furieux. Moi ça fait trop longtemps, et ma mémoire faiblit.

Denethor

#3 08-07-2005 11:45

Cynewulf

En fait j'ai déjà regardé là dedans: tout ce que je trouve ce sont des allusions pratiques à cette règle de succession, mais pas la règle elle-même. En même temps c'est quelque chose qui doit tenir sur une ligne ou deux...peut être qu'il faut que je lise plus attentivement.

>>Moi ça fait trop longtemps, et ma mémoire faiblit.
La lignée des intentdants du Gondor faiblit... :-p

jb

#4 08-07-2005 19:26

Mark

Je crois que tu pourras trouver des détails dans l'histoire d'Aldarion et d'Erendis (CLI Deuxième Age)... il y est question du passage du Sceptre à Aldarion et des conditions de ce passage. Peut-être également dans les Appendices (la prise de pouvoir du Roi Ar-Pharazôn) mais je suis plus sceptique.

#5 09-07-2005 23:03

Gamelin

salut
Il me semble que tu trouvera une partie de ta réponse dans la chronologie des rois.

Contes et légendes inachevés, Le Second Age, La lignée d'Elros: Les Rois de Numenor, p83 édition pocket :

"II Vardamir Nolimon
Il naquit ...
... Vardamir Nolimon, alors agé de 381 ans, ne monta pas sur le trône, mais remit le sceptre aux mains de son fils. Il est cepandant considéré comme le second Roi de Numenor, et on tient pour admis qu'il a régné un an. Et jusqu'au temps de Tar-Atanamir, se perpétua désormais la coutume qui voulait que le Roi cédât le sceptre à son successeur avant de mourrir ; et les Rois mourraient de leur plein gré et en pleine lucidité d"esprit."

A prioris, ce n'est qu'une coutume et il n'y aurait donc aucune loi écrite sur le sujet. cette coutume a tenue jusqu'au 13 ème roi (en incluant Vardamir Nolimon).
En espérant t'avoir aidé, à très bientôt

cuio vae

#6 09-07-2005 23:04

Gamelin

salut
Il me semble que tu trouvera une partie de ta réponse dans la chronologie des rois.

Contes et légendes inachevés, Le Second Age, La lignée d'Elros: Les Rois de Numenor, p83 édition pocket :

"II Vardamir Nolimon
Il naquit ...
... Vardamir Nolimon, alors agé de 381 ans, ne monta pas sur le trône, mais remit le sceptre aux mains de son fils. Il est cepandant considéré comme le second Roi de Numenor, et on tient pour admis qu'il a régné un an. Et jusqu'au temps de Tar-Atanamir, se perpétua désormais la coutume qui voulait que le Roi cédât le sceptre à son successeur avant de mourrir ; et les Rois mourraient de leur plein gré et en pleine lucidité d"esprit."

A prioris, ce n'est qu'une coutume et il n'y aurait donc aucune loi écrite sur le sujet. cette coutume a tenue jusqu'au 13 ème roi (en incluant Vardamir Nolimon).
En espérant t'avoir aidé, à très bientôt

cuio vae

#7 09-07-2005 23:06

Gamelin

Pardonnez moi pour le double post

#8 10-07-2005 14:13

Cynewulf

Merci Gamelin...cr'était exactement le passage que je recherchais !

Reste encore à savoir où je peux trouver le note complète sur le Conseil du Sceptre, dont il est fait mention à la note 23 du Conte d'Aldarion et Erendis dans les CLI.
Malheureusement je pense qu'il n'a jamais été publié...quoique dans les HoME peut être...mais lequel ?

#9 10-07-2005 15:21

Gamelin

Je ne saurai te dire, n'ayant pas lu tout les HoME.
Note 23 :
"Dans une note sur le "Conseil du Sceptre", tel qu'il..."

Tu as raison, cette note existe donc quelque part, surement dans les HoME. Peut être dans les HoME V et IX qui parlent pas mal de Numenor.

En attendant qu'un "Ancien" jette un coup d'oeil par ici et nous eclaire de ses lumières...

Bonne journée à tous.

#10 11-07-2005 02:55

Kendra

Ce n'est peut être pas le lieu le plus approprié mais je ne pense pas qu'il faille ouvrir un topic pour poser ma question.

On peut lire dans le SDA que c'est Telchar le nain qui a forgé Narsil, l'épée d'Elendil. Quelqu'un sait-il comment Elle est arrivée en la possession des numenoréens ?

Vu qu'elle a été forgée à Nogrod ou à Belegost, je ne comprends pas par quel voyage elle a atterri aux mains de ceux qui ont pu s'embarquer pour Numenor...

#11 11-07-2005 16:20

Swing Kid

Il ne s'agit que de supputation de ma part, n'ayant pas présentement avec moi les ouvrages qui me permettraient de le vérifier; mais serait il idiot d'imaginer, étant connues les relations entre les cités des nains et le royaume de Doriath, que cette épée soit parvenue aux rois numénoréens par l'intermédiaire de Doriath, puis de la filiation d'Elwing ?

Cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10