JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-06-2005 18:03

Meneldur

Problème de généalogie

Dans le Prologue du Seigneur des Anneaux, Tolkien nous parle un peu du fameux Bandobras Touque, « fils d'Isengrin II » (p. 12).
En revanche, dans l'appendice C, l'arbre généalogique de la famille Touque (p. 1185) nous présente Bandobras comme étant le fils d'Isumbras III, lui-même fils d'Isengrim II.

Erreur de traduction ? Problème de cohérence de J.R.R. ? Ou bien ne sais-je plus lire ? :P

Meneldur, perplexe :/

#2 30-06-2005 11:39

ithile

Re : Problème de généalogie

Je pencherai plutôt pour une erreur de traduction ...
Tant que nous parlons de généalogie, quelqun saurait-il où en trouver une détaillée des intendants du Gondor (avec leurs dates si possible) ainsi qu'une des seigneurs d'Andunië ?

ithilë

#3 30-06-2005 02:00

Feartanel

Non, ça ne semble pas être une erreur de traduction, le texte original donnant :

According to the Red Book, Bandobras Took (Bullroarer), son of Isengrim the Second, was four foot five and able to ride a horse.
Dans l'arbre généalogique des Took, on a bien Isumbras III entre Isengrim II et Bandobras. Maintenant, il est peut-être possible d'interpréter 'son of Isengrim' au second degré, c'est à dire 'petit-fils d'Isengrim' ?

#4 06-07-2005 21:19

Meneldur

Fëartanel : Maintenant, il est peut-être possible d'interpréter 'son of Isengrim' au second degré, c'est à dire 'petit-fils d'Isengrim' ?

Connaissant tout le soin qu'a apporté Tolkien à la rédaction du SdA, quasiment au mot près, je serais surpris d'une telle approximation de sa part ; et une erreur serait tout aussi étonnant, mais j'avoue que je ne vois guère d'autre explication :/

#5 06-07-2005 21:30

Meneldur

Zut, double post d'affilée...j'aime pas ça, mais tant pis.

ithilë : Tant que nous parlons de généalogie, quelqun saurait-il où en trouver une détaillée des intendants du Gondor (avec leurs dates si possible) ainsi qu'une des seigneurs d'Andunië ?

J'ai bien peur qu'aucun de ces deux arbres n'existe encore...de plus, les dates de naissance des Intendants du Gondor ne se trouvent que dans HoMe XII, et les seigneurs d'Andunië qui nous sont connus sont à peine trois :/ (Valandil, Eärendur, Amandil)

Reste à attendre qu'un tolkiendil se jette à l'eau :)

#6 06-07-2005 21:50

Dior

Pour les Intendants, vous pouvez déjà aller .

#7 09-05-2006 17:51

Meneldur

Petite question à ceux qui possèdent l'édition du cinquantième anniversaire du Seigneur des Anneaux qui, si j'ai bonne mémoire, corrige certaines "erreurs" du texte : ce passage du Prologue a-t-il subi une correction ?

#8 16-05-2006 10:30

groug

C'est marrant, je suis tombé justement là-dessus l'autre jour en furetant sur l'Encyclopedia of Arda. Voilà ce que l'on y trouve (ici) :

Confusingly, in the Prologue to The Lord of the Rings, Bandobras is stated to be the son of Isengrim II, not Isumbras III. This seems to be a reference to an earlier phase in Tolkien's development of the Tooks' genealogy, in which he actually was the son of Isengrim (though Isengrim I, who would later be transformed into Isengrim II). It seems that the Prologue text wasn't updated to keep pace with changes to the genealogy; it should more correctly describe Bandobras as either 'grandson of Isengrim the Second' or 'son of Isumbras the Third'.

De façon perturbante, dans le Prologue du Seigneur des Anneaux, Bandobras est mentionné comme étant le fils d'Isengrim II, et pas d'Isumbras III. Cela semble faire référence à une phase antérieure de l'élaboration par Tolkien de la généalogie des Took, phase dans laquelle il était en effet le fils d'Isengrim (mais d'Isengrim I, qui sera plus tard changé en Isengrim II). Il semble que le texte du Prologue n'ait pas été mis à jour pour tenir compte des changements dans la généalogie; il devrait décrire plus correctement Bandobras comme 'le petit-fils d'Isengrim II' ou comme 'le fils d'Isumbras III'.

#9 16-05-2006 16:15

Silmo

Meneldur,

>>>"Tant que nous parlons de généalogie, quelqun saurait-il où en trouver une détaillée des intendants du Gondor (avec leurs dates si possible) ainsi qu'une des seigneurs d'Andunië ?"

Peut-être vas-tu trouver ton bonheur ici ???

Silmo   Vite fait,... (de retour sur le continent et même de retour jusqu'à Paname)

#10 16-05-2006 16:24

Silmo

PS: le site dont je te donne le lien fournit des arbres généalogiques mais c'est à prendre sous toutes réserves, je ne me suis encore jamais amusé à vérifier toutes les dates :-))

#11 21-05-2006 13:39

Meneldur

Silmo : Ce n'était pas moi qui demandais cela, mais ithile ; et maintenant que j'ai quelques sources à ma disposition (dont HoMe XII), je ne consulte plus les arbres généalogiques, je les crée ;)

En parlant de HoMe XII, j'ai un peu fureté dans les brouillons du Prologue avec l'espoir que Christopher se penche sur cette erreur, mais rien. Et maintenant que j'ai acheté l'édition du cinquantenaire du Lord of the Rings, je peux répondre à ma propre question : Isumbras the second y devient bien Isumbras the Third. Ça n'apporte pas vraiment d'eau à notre moulin, mais c'est toujours bon à savoir :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10