Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Chers Amis bonsoir!
Je tente ici une percee avec Aldarion et Erendis, dont on a peu debattu (le moteur n'a pas retourne beaucoup de reponses ;-)), et qui me parait neamoins un sujet tres interessant.
>Aldarion et Erendis, Contes et Legendes inachevees, Le second age, page 18 de mon edition POCKET<
En premier lieu car c'est, ormis l'Akallabeth, le seul recit se deroulant sur Numenor, et car c'est la seul des histoires d'amour ecrites par Tolkien qui finit "mal" ;En considerant que cele d'Aragorn et Arwen se finissent bien ainsi que celle de Luthien et Beren.
Pourquoi Toklien met'il en avant une histoire ou l'heroine meurt? tente t'il de donner une dimension tragique a la chute de Numenor (assez tragique comme ca)?
Ainsi qu'a Aldarion qui entrprit maints voyages sur des territoires donc Tolkien ne parle quasiment pas ,par exemple: (d'apres Karen Wynn Fonstad) Gates of morning, The Inner Seas etc... Tokien en fait'il mention dans HoME?
A t'on aucune information sur ces endroits?
Je vous remercis d'eventuelles reponses
Aya Earendil Elenion Ancalima
Lenwe Elenya
Aldarion et Erendis est certainement une des histoires de Tolkien qui se démarque le plus des autres (bonjour, le pessimisme quant aux relations de couple...) mais certainement pas la seule qui finisse mal (Turin et Niniel, par exemple... d'ailleurs, Turin "et ..." en général..., mais aussi Huor et Rian, ou Hurin et Morwen.)
Pour moi l'histoire de Erendis et Aldarion est d'une importance capitale car d'une part elle explique les eusses et coutumes des numénoréens et d'autre part elle nous montre un Aldarion explorateur des Terres du Milieu qui posera les basses des royaumes du Gondor et de l'Arnor.Deplus il est le premier des numénoréens à prendre au sérieux le retour de l'Ombre à l'Est.
Pour ma part je verrais cette relation malheureuse (plus malheureuse que les autres évoquées avant c'est clair) comme une première manifestation de la suite de l'histoire de Númenor. je m'explique : c'est une sorte d'ombre au tableau du bonheur environnant, dans lequel baigne la pluspart des habitants de l'île. Aldarion est le premier des Númenoréen qui ne se suffit plus de ce don des Valar. Il part sur les flots, va de plus en plus loin, ramène des présents de grande richesse, fonde des ports etc...
Je vois cette action dans la suite des événements comme la cause de la chute de Númenor, cette insatisfaction, cette volonté d'obtenir plus même si c'est marqué dans le récit comme une recherche de l'aventure. Au départ c'est bien, juste découvrir le monde.
Dans le Silmarillion il est précisé que les Númenoréens étaient au départ des Seigneurs qui donnaient et que ce n'est qu'avec le temps qu'ils se sont mis à prendre bon gré, mal gré, à devenir envieux, à braver l'interdit des Valar.... J'ai pas la citation sous les yeux mais c'est ce qui ressort en gros (si j'ai bien compris).
Si on a la fin de l'histoire (l'Akallabeth) il est normal d'avoir le début qui est pour moi le conte d'Aldarion et d'Erendis. C'est du fait qu'il ne pouvaient naviguer vers l'Ouest (en plus du fait de ne pas échaper à la mort bien sûr je ne nie pas ce point majeur de l'évolution du récit) qu'ils se sont révoltés et détournés des Valar et des Eldar!
Pour ce qui est de l'importance des personnages outre ce que j'ai dis je rejoint le point du vue de Azaghal II et Lambertine. j'oserais dire aussi qu'à travers une mauvaise relation de couple on peu voir poindre au loin l'orage qu'entraine cette implantation en Terre du Millieux. C'est pour moi une sorte de parallélisme entre le malheur personnel d'Aldarion et Erendis et le malheur commun dans l'Akalladeth dû à l'orgueil des conquérants Númenoréens, tout ça à cause du désir de voyage en mer qui au fil du temps se transforme en désir de conquète! oh là je crois que je me répette! Tanpis, mieux vaut répéter les choses pour être sur qu'on les entende!
donc en bref selon moi ce récit serai la base de la chute de Númenor à cause de l'eveil du désir de l'ailleur dans le coeur des Númenoréens, d'où son importance.
Enfin peut être que je sur-interprète? corrigez moi si je me trompe.
plus je me relis plus j'ai l'impression de simplifier 'achement la chose ça m'inquiète :-$. c'est sûrement plus complexe que ça!
Je pense que tu as raison Ardarin, en effet, il est tres plausible que Tolkien ait voulu cree une sorte de continuitee dans l'histoire de Numenor, avec au depart le couple Aldarion-Erendis qui ne fonctionne pas a cause de l'amour des flos et de la decouverte d'Aldarion et par la suite avec le rebellion progressive des Rois, finalement cette histoire de Numenor est tres triste, mais encore une fois je simplifie trop, Oh grand maitre tres verses en litterature tolkienienne, venez nous aidez!
Bien a vous,
Lenwe, perplexe.
Quoiqu'il soit toujours possible de le faire, je ne vois pas dans ce drame de lien direct avec le conte d'Arda comme vous le faites, c'est à dire un préambule aux catastrophes à venir.
Cette histoire s'inscrit parfaitement bien dans le monde que Toklien a créé, mais je la vois davantage comme un avertissement.
C'est finalement l'histoire d'un divorce, avec garde d'enfant pour la mère, quelque chose qui devait certainement commencer à se répandre à l'époque de Tolkien et que celui-ci a dû éprouver de manière très amère.
Cette histoire est un avertissement :
- à l'homme qui délaisse sa femme pour ses conquêtes, sa passion, son travail, alors que son oeuvre est pourtant juste.
- à la femme amazone (féministe ??) qui ne vit l'épreuve que dans le rejet de l'homme, et qui bâtit un univers de femme.
Cette histoire est très bien faite dans la mesure où ni l'époux ni l'épouse ne semble à première avoir commis de tort, avoir mal agi... et pourtant le couple s'est détruit faute d'attention de l'un envers l'autre... quel qu'il soit.
C'est un conte qui renforce les autres histoires d'amour, en montrant que l'amour n'est pas toujours un conte de fée, et que si l'on n'y prend garde, il peut échouer.
Je trouve que cette histoire renforce le réalisme des autres histoires d'amour qui pourraient paraître mièvres sinon.
Grâce à cet exemple, nous savons qu'il en coûte parfois de s'aimer, et que ceux qui ont tenu bon ne se sont pas contenté de se laissés emporter par les ailes de l'amour.
C'est pour cela que cette histoire est trés riche.Car il ne fait aucun doute que Tolkien a voulu non seulement mettre en avant les problèmes conjugaux comme le souligne trés bien Vinyamar,mais en plus ,il met en avant les germes de l'insatisfaction des numénoréens qui ont soif d'aventure et qu'ils ne veulent plus être en "cage" sur l'ile,en cela je rejoins les avis de Ardarin et de Lenwe Elenya.
c'est vrai que j'avais pas vus ça sous cet angle, mais maintenant que tu le dis cela me semble tout à fait juste.
merci à vous maître Vinyamar!
Je vois un autre élément dans la faillite de l’union d’Aldarion et d’Erendis : la fierté et le refus de composer, d’admettre l’altérité du partenaire. C’est une véritable calamité pour leur couple.
D’Aldarion, il est dit dès le départ qu’il refuse sans concession toute entrave mise à sa liberté, ce qui ne laisse pas de place à autrui dans sa vie. Erendis a beau jeu de lui dire, lorsqu’il lui demande de repartir peu après la naissance d’Ancalimë, qu’il a de toute façon pris sa décision quel que soit son sentiment à elle. Il manque plusieurs fois à tenir sa parole concernant son retour, et blesse à chaque fois cruellement Erendis pour qui le passage du temps coûte plus qu’à lui. Et surtout, jamais il ne s’excuse, jamais il n’admet qu’il a manqué à sa parole - et que ce soit par sa volonté ou par le fait d’éléments contraires ne change rien. C’est grave : Erendis aurait pu lui accorder son pardon s’il avait seulement consenti à lui demander. Il ne se remet pas en cause - il n’y a qu’une seule fois, après la lettre d’Erendis refusant le mandement du Roi, quil admet avoir pu commettre une faute. Encore élimine-t-il tout de suite ce questionnement en chassant définitivement Erendis de son esprit - avec une froideur assez inquiétante.
Erendis non plus n’est pas prête à transiger : pour Aldarion ce sera ou la mer, ou elle, et elle préfère tout perdre que de faire une concession, ce que lui reprochera justement sa mère Núneth. Plus tard, on saura dans ses enseignements à Ancalimë ce qu’Erendis en est venue à penser, des concessions... Elle a effectivement tendance à vouloir retenir Aldarion en cage ; en dehors même de sa passion pour la mer c’est impossible de par son destin.
Je dois dire que je suis un peu partial en faveur d’Erendis... qui me semble pâtir davantage dans cette histoire - comme en témoignent à mon sens la haine qu’elle développe (qui n’est pas la froideur glaciale d’Aldarion), le fait qu’elle sente plus souvent son cœur en conflit avec sa volonté, qu’elle se renferme autant sur elle-même - alors qu’Aldarion, s’il est blessé, ne l’est que pour une partie de lui même... et visiblement aps la plus essentielle pour lui. Également, elle en arrive finalement à prendre assez sur elle pour tenter une réconciliation, au moins au sujet d’Ancalimë. Et là, c’est Aldarion qui la rejette.
Mais le récit partage les torts, de manière aussi complexe et amère que nous pouvons le connaître... et ne permet en aucune façon de juger de façon tranchée.
Si dans "amour qui se finit mal" on comprend "qui se termine dans l'amertume et la séparation", l'histoire d'Aldarion et Erendis est certes la plus frappante, mais n'est pas unique. Il y a aussi le cas de Feanor et de Nerdanel (entre nous, ça ne doit pas être facile tous les jours, d'être l'épouse de Feanor), et, bien que l'enjeu soit différent, l'histoire si importante de Finwë et de Míriel est aussi une histoire d'incompatibilité d'aspirations entre époux.
Dans les couples brisés, il y a aussi celui d'Eol et d'Aredhel, mais là j'hésiterai à parler d'amour... du désir il y a, de l'amour... c'est pour le moins discutable. Et nous ne savons guère de l'union entre Imrazôr le númenoréen et Mithrellas l'elfe sylvaine, à l'origine de la lignée de Dol Amroth... sauf qu'elle est partie une nuit et qu'il ne l'a plus jamais revue.
Quant aux amours malheureuses, plus généralement, elles ne font pas défaut chez Tolkien, comme l'a souligné Lambertine.
J'ai la même opinion qu'Ardarin, pour moi cette histoire présage de la suite et des catastrophes à venir (et aussi de choses plus positives).
Tar Ancalimë est la première reine de numenor si je ne m'abuse, enfin le premier roi femelle comme dirait Terry Pratchett. Et elle a bien failli ne pas se marier, sans doute à cause du "mauvais exemple" (à prendre avec les guillemets einh !) de ses parents qui se disputaient sans cesse l'amour de leur fille.
C'est donc la première fois que la lignée masculine de numenor fait défaut (personnellement ça ne me dérange pas, je suis pour la transmission de la royauté par les filles)et que la discorde s'installe dans la maison royale. Je dirais que c'est la première ombre qui se penche sur numenor. Elle n'est pas due à Sauron, mais certainement un peu à la nature des hommes. Aldarion est orgueilleux et sans pitié pour son épouse, qui est destinée à mourrir avant lui. Il est avide de conquètes et délaisse sans problème son peuple et son épouse.
Mais c'est aussi lui qui établit le contact avec Gil Galad et fonde les premières bases de l'Alliance. C'est lui qui reçoit un plant de l'Arbre Blanc en cadau de mariage, et l'arbre ne devait jamais périr tant que la lignée prospérait.
Dans Aldarion se cristalisent les futures tensions Numenor/Sauron.
S'il n'avait pas été en Terre du Milieu, il est probable que la conquète de celle ci par les numénoréens aurait attendu plus longtemps.
Je n'irai pas jusqu'à dire que le destin de numenor était en préparation à l'poque d'Aldarion, mais le destin de la terre du milieu oui ! C'est avec la fondation des ports numénoréens que le "commerce" avec la Terre du Milieu a commence.
Se sont ensuivi des épisodes moyennement gais comme celui de Tal Elmar (HOME 12), mais aussi la guerre contre Sauron, ce qui n'était pas une mauvaise chose en soi !
Je suis d'accord avec toi Kendra sauf sur un point car je pense que l'Arbre Blanc que tu fais mention n'est pas le Nimloth de Numenor mais un autre arbre , elfique certes,mais qui pousse en "abondance" sur l'ile Eressëa.Lorsque Aldarion remercia les Elfes du présent et loua les différents usages d'un tel bois à cela l'elfe répond:"Aucun de ces arbres n'a jamais été abattu.".Le fait d'employer le pluriel pour arbre montre que ce n'est pas l'arbre blanc qui est unique sur Eressëa:
le Celeborn.D'ailleurs cet arbre est nommé par Aldarion Ancalimë en l'honneur de sa fille.
Dans Akallabêth il est dit que les fleurs de Nimloth s'épanouissaient au crépuscule or l'elfe dit à Aldarion que les fleurs de cet arbre ne fleurissent qu'en hivers,qui prouve encore une fois que Nimloth n'est pas Ancalimë.
En revenche je ne saurais te dire sous quel roi ce fameux Arbre a été offert par les elfes.
Je pense qu'il s'agit bien de l'arbre blanc, enfin je m'appuie sur un essai botanique de JRRVF je cite "Ce sont les elfes de Tol Eressëa qui introduisirent l’Arbre Blanc à Númenor, ils offrirent pour leur mariage en 877 du Second Age un rejeton de Celeborn baptisé Nimloth à Aldarion et Erendis. L’arbre fut planté dans les jardins d’Armenelos où il allait fleurir pendant de longues années."
L'essai complet peut être vu là http://www.jrrvf.com/essais/botanique/Arbre_Blanc.html
Bon après... l'auteur a pu se tromper aussi, mais c'est Vallis et en général il se trompe pas quand il s'agit d'arbres ;o)
Loin de moi l'idée de remettre en cause le travail de Vallis et vu qu'il a beaucoup plus de connaissance sur ce sujet il y a de forte chance que je me sois trompé.Mais disons que c'était le problème de l'épanouissement des fleurs qui m'a mis la puce à l'oreille.
je viens de lire son essai sur l'arbre blanc où il explique fort bien le problème de l’époque de floraison.
Je te pris d'accepter mes plus humbles excuses Kendra.
Oh ben.... c'est rien ! Y'a pas de souci.
On ne saura jamais si Tonton s'est emmêlé les pinceaux ou si à l'origine ça devait être deux arbres distincts. Et j'ai pas la réponse non plus d'ailleurs. Mais c'est bien : on peut alour dir le catalogue des faits inexpliqués d'une page de plus !
Merci a tous pour toutes vos reponses!
Bien a vous
lenwe
Dame Lambertine aurait-elle également oublié l'histoire du seigneur de Lorien et de sa promise, Amroth et Nimrodel. On ne peut pas vraiment dire que ce la finisse bien, n'est-ce pas ??
Vous aurez corrigé de vous même : "On ne peut pas vraiment dire que *cela* finisse bien, n'est-ce pas ??
Pages : 1 haut de page