Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à vous tous, Erudits du grand Tolkien ! Je suis nouveau sur le forum, et je tiens à vous féliciter sur la qualité des débats !
Mais occupons nous de l'énigme qui m'a poussé à poster ce premier sujet. Au passage, je vous demande de me pardonner si le sujet en question a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé...
Bref, une question me titille depuis...ben aujourd'hui ! Comment les Elfes font-ils pour ne serait-ce que résister aux fascinants Balrogs ?
Déjà ils ne sont pas du même rang : les Balrogs sont des Maïars, et les Elfes non. Et j'ai toujours cru les Maïars 'supérieurs' aux Elfes.
Ensuite, ce sont des démons de la peur, qui peut s'opposer à eux ?
Enfin, leur force. Pouvez-vous m'expliquer comment un frêle Elfe fait-il pour survivre aux assauts de ces immenses ombres enveloppées de flammes ?
Merci d'avance pour vos réponses qui ne manqueront pas de m'éclairer, j'en suis sûr.
Triton, souverain des flots...
La notion de "frêle elfe" est à réviser très cher Triton.
Je ne m'aventurerais pas à qualifier ainsi Feanor et sa famille, par exemple, pas plus que le flamboyant Glorfindel... Attention donc, il y a chez les elfes de redoutables combattants pas facile à dézinguer.
Ceux qui affrontent les balrogs sont particulièrement courageux, c'est tout.
Ceci dit, souviens toi d'un vieil adage qui s'est toujours vérifié jusqu'à présent: "quand on tue un Balrog, on meurt aussi!" (c'est sans appel dans tous les cas connus et ça vaut aussi pour Gandalf).
La-dessus, je te suggère d'utiliser le moteur de recherche du forum avec le mot "Balrog" et tu trouveras pas mal d'infos sur tes interrogations. S'il en reste après avoir lu les différents fuseaux consacrés au sujet, tu pourras les relancer en développant tes arguments.
Bon courage, et puis au fait, bienvenue en ces lieux :-)
Silmo
La notion de "frêle elfe" est à réviser très cher Triton.
Je ne m'aventurerais pas à qualifier ainsi Feanor et sa famille, par exemple, pas plus que le flamboyant Glorfindel... Attention donc, il y a chez les elfes de redoutables combattants pas facile à dézinguer.
Ceux qui affrontent les balrogs sont particulièrement courageux, c'est tout.
Ceci dit, souviens toi d'un vieil adage qui s'est toujours vérifié jusqu'à présent: "quand on tue un Balrog, on meurt aussi!" (c'est sans appel dans tous les cas connus et ça vaut aussi pour Gandalf).
La-dessus, je te suggère d'utiliser le moteur de recherche du forum avec le mot "Balrog" et tu trouveras pas mal d'infos sur tes interrogations. S'il en reste après avoir lu les différents fuseaux consacrés au sujet, tu pourras les relancer en développant tes arguments.
Bon courage, et puis au fait, bienvenue en ces lieux :-)
Silmo
PS: il n'y a qu'un seul souverain des flots, c'est Ulmo (alors attention aux signatures inconsidérées, mister Triton :-))
On en a parlé un peu sur cette page (cherche Balrog)
Mon expression 'frêle elfe' n'était là juste que pour souligner qu'ils paraissaient effectivement frêles face à un Balrog...
Par contre, merci de m'avoir rappelé le prix qu'il faut payer pour tuer un Balrog.
En fait, pardonnez-moi si je me suis mal exprimé, mais c'est la manière, la façon dont les Elfes battent, et même résistent aux Balrogs qui me posent problème. Comment le peuvent-ils ? Je doute qu'une épée elfique tienne bon face aux gigantesques lames ardentes des Balrogs...
Une question qui a rapport : je trouve que le mot 'puissance' est très vague. On nous dit que " Les Elfes étaient encore puissants à cette époque ".
Mais j'écouterai vos conseils et irai de ce pas (de ce clic) lire les fuseaux consacrés aux fameux Balrogs.
Sur ce, à bientôt,
Triton, souverain des flots DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE (avec Poséidon...)
Tu sais, Triton, Silmo est tellement nul en mythologie grecque, cela avait dû lui échapper ;-))
Quant à moi, tout aussi ignare, Triton, je croyais que c'était un des Inhumains de la famille de Flèche Noire inventés par Jack Kirby...
Ah merci!! Ca fait plaisir Sosryko... ;-) (autant jeter à l'eau quelques kilos d'archives estudiantines, version "Flotsam and Jetsam") :-))
Les plus grands des Elfes ont payé de leur vie leur combat avec un Balrog. Mais on peut également supposer qu'un certain nombre d'elfes étaient "nécessaires" pour venir à bout d'un Balrog qui, malgré leur puissance, étaient en nombre plus restreint (encore qu'il me semble qu'une version de la Chute de Gondolin fasse état d'une multitude de Balrogs, mais sûrement toujours en moindre nombre que ceux qu'ils assaillent).
Est-ce que l'union fait la Force face à ces êtres "surnaturels", il semblerait bien que c'est le cas eu égard aux messages présents dans le fuseau mentionné par Vinyamar.
Pour répondre à ta question sur la "Puissance" je ferai une mise en parallèle entre la puissance des Elfes à l'"époque" et un bébé humain, ma fille pour ne pas la nommer. Je crois que beaucoup seront de mon avis si je dis que lorsque ma fille (ou un autre enfant, bien entendu) est née, les jours, semaines et mois qui ont suivi, j'ai été proprement surpris, ravi, étonné, effaré de la Vie qui en émanait. Ces nouveaux nés dégagent une impression de santé, ils irradient littéralement d'un instinct, d'une "puissance" qui les fait vivre et grandir. Evidemment, il ne s'agit pas là d'une force physique mais rien ne semble les toucher, leurs anticorps en très grand nombre peuvent vaincre les maladies sans difficulté, des douleurs qui seraient insupportables pour un adulte sont supportés plus facilement par un bébé de quelques mois, etc, etc.
Mon propos est à nuancer évidemment mais ce que je veux montrer, c'est que l'âge, le temps, la perte de l'innocence, les éléments extérieurs contribuent à fragiliser l'homme/femme qu'est devenu le bébé. Pour les Elfes, c'est un peu identique je crois, le Marissement d'Arda, le regret du Royaume Bêni, une "lassitude" de la Terre du Milieu, etc. ont contribué à ce que leur Puissance s'amenuise.
Cédric.
C'est très beau, Cédric ; la comparaison me paraît très intéressante :)
Si je n'avais pas peur de tuer la poésie, je dirais que c'est notamment dû au thymus qui s'atrophie bêtement à la puberté... Mais c'est bien moins joli que la prose de Cédric !
Dans "La Chute de Gondolin" (je ne crois pas me tromper en disant que la version de 1916/1917 est la seule existante), Tolkien mentionne bien des "légions de Balrogs", en plus des monstres de feu et de métal. Mais dans cette version, souvent des charges d'Elfes, notamment de la Maison du Marteau de la Colère, font de grands massacres parmi leurs rangs, sans que la mort des assaillants interviennent systématiquement, au moins dans l'immédiat. Mais Tolkien n'avait pas alors la même vision de la puissance des Balrogs, et puisqu'il ne parle plus de légions de Balrogs dans le Silmarillion, il y a fort à parier (en gardant la prudence de rigueur) que s'il avait révisé ce texte, il aurait eu la main moins lourde sur leur nombre.
Sans parler de Fingolfin qui coupe un pied à Morgoth... ça c'est être puissant !
Qui coupe un pied ?
Je te suggère d'aller voir Le(s) pied(s) de Morgoth :-)
Pages : 1 haut de page