Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Connaissiez-vous l'histoire que j'ai entendu aujourd'hui racontée sur Europe 1 concernant un marronier aux Tuileries sous la révolution ?
En 1792, lorsque le palais des Tuileries où était réfugié le roi (assigné à résidence) fut envahi par les parisiens ivres de colère, ceux-ci massacrèrent tous les gardes suisses (qui, dit-on, avaient reçu du roi l'ordre de ne plus se défendre ; il se firent donc proprement assassiner sans livrer de vraie résistance).
Ils arrivèrent jusqu'au roi pour lui demander de retirer le véto (le seul droit qui lui reste) qu'il a mit aux décrets permettant la déportation des prêtres dits réfractaires. Le roi accepta de porter le bonnet phygien et de boire à la santé de la Nation, mais ne céda pas.
Là où cela devient intéressant, c'est que les cadavres des gardes suisses furent tous enterrés sous un marronier dans le jardin des tuileries.
L'année suivante, ce marronier fut le premier à avoir ses feuilles et ses fleurs, et l'on vit ainsi fleurir de manière innatendu, bien avant les autres, cet arbre aux feuilles blanches dans le jardin. Tout le monde se souvenait que cet arbre était celui du massacre des gardes suisses, et on cru au miracle avant de comprendre que l'arbre s'était nourri de ces corps en décomposition pour gagner plsu de vigueur.
N'empêche, le marronier des Tuileries, arbre blanc avantles autres, devint le symbole de la monarchie perdue, le lieu de pélerinage des royalistes. (et plus tard, un symbole choisi par l'Empereur Bonaparte).
Cette histoire m'a immédiatement, comme vous je pense, fait songer à l'arbre blanc du Gondor. Pensez-vous que Tolkien, conservateur et royaliste comme tout anglais respectable (avec des bémols bien exprimés dans son conte Gil de Ham), pouvait connaître cette histoire et s'en être inspiré pour l'emblème de l'arbre blanc, ou n'est-ce qu'une belle coïncidence ?
A priori, je dirais non : ton marronier me semble être un symbole de mort (il se porte très bien du fait de la mort d'hommes, et finit par symboliser la mort de la monarchie - ou du moins, de celle de l'Ancien Régime ) alors que celui du Gondor dépérit dans un contexte qui voit la mort devenir obsédante (cf. le refus de la mort chez les dirigeants gondoriens, etc...) et me semble être un symbole de vie (même par delà la mort, telle qu'assumée par Aragorn).
A réfléchir, cependant ...
cet arbre aux feuilles blanches
-> lire "cet arbre aux fleurs blanches"
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Dior sur la différence arbre de vie /arbre de mort contenue dans les deux légendes....mais pour le plaisir de "réfléchir cependant"...:o)
Il me semblait intuitivement que l'idée de l'arbre devait être parfois associée à l'idée de monarchie, et j'ai trouvé sur le web,
sur ce site
l'histoire de Darmuid, où un arbre symbolise la monarchie irlandaise.
S'il me parait improbable que Toto ait utilisé sciemment l'histoire (très poétique d'ailleurs) du marronier des tuileries, peut être la symbolique générale de l'arbre peut elle donner des pistes.
Plus proche de l'Angleterre et de Tolkien est l'histoire de l'aubépine de Weary-all Hill pres de Glastonbury.
Cet aubépine etait consideré comme le bâton que Joseph d'Arimathie planta en terre lors de son séjour sur l'ile et qui fleurissait tous les ans juste avant Noel. Jusqu'à Charles Ier, on apportait donc au roi d'Angleterre un rameau fleuri, le jour la naissance du Christ. Symbole.
Mais... en 1649, ce pauvre Charles fût décapité ainsi que l'aubépine bien sur, sur ordre de Cromwell.
Cependant les traditions ont la vie dure car les rejets de l'arbuste fleurissent encore et l'on présente toujours à Noel un rameau au souverain.
L'aubépine ne fleurissait pas qu'à Glastonbury vous vous en doutez. Il s'agit en fait d'une varieté qui fleurit vers Noel et au printemps.
Vinyamar, je penche plutot vers une coincidence car Tolkien (grand amoureux des arbres) devaient suffisamment être au fait des fondements archaiques des différentes
mythologies dans lesquelles les arbres trouvaient leur place, constituant ainsi le lien essentiel avec les présences divines.
Certes, l'Arbre Blanc est lié à la royauté (Tar-Palentir ne prédit-il pas l'extinction de la dynastie des Rois quand l'Arbre périrait) mais aussi surtout au souvenir des Eldar et à la lumière de Valinor comme il est dit dans l'Akallabeth.
Il me semble qu'il y a des choses interessantes là dessus, notamment sur Aragorn et l'Arbre Blanc, dans les lettres du Professeur mais je ne les ai malheureusement pas avec moi. Je verrai ça demain.
OK, va pour une jolie coïncidence, j'avoue que j'avais du mal à imaginer que Tolkien soit au fait d'un tel élément.
Mais qui sait, peut-être était-ce quelque chose de très célèbre dans les milieux royalistes français jusqu'à la mort de Napoléon (puisque lui aussi avait -est-il dit - repris cet emblème).
Mais on peut douter que Tolkien ait des relations avec ces milieux français...
A moins que, pendant la guerre.... ...
Bon, ben consolons-nous en nous disant que nous avons eu un avatar de l'arbre Blanc du Gondor, et que notre roi aussi reviendra un jour :-) (romantisme !! (je précise, aucun débat politique derrière tout ça))
... Ou un Empereur ;o) Julien - Elwë Ier
Empereur au chômage
Ah Cromwell.... Toujours derriere les mauvais coups :-))
En attendant le retour du Roi :-) un petit plaisir:
"(...) he (Aragorn King) found a sapling of the White Tree, and with the reemergence of the lineal priest kings (...) the worship of God would be renewed, and His Name (or title) be again more often heard."
Tiens, ça sort d'où ça ?
ça sort des *Letters* (L156) ;-)
Pages : 1 haut de page