Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour chers co-passiones!
C'est ma premiere intervention dans se forum deja parcouru maintes fois et je n'ai jamais trouve une reponse a ma question! J'espere que vous serez indulgents! je tient aussi a m'excuser pour n'avoir aucun accents dans mon text, ecrivant avec clavier Anglais.
Ma question est la suivante:
Dans le Seigneur des Anneaux, Chapitre: Le miroir de Galdriel, page 400 de mon enorme edition en un volume, quand frodon "offre" l'anneau a la reine de la Lorien, celle ci repond: "A la place du seigneur tenebreux vous etablirez une Reine" etc...
et un peu plus loin elle meme dit: "Je soutiens l'epreuve, je diminuerias, j'irai dans l'ouest, et je resterai Galadriel.
Je me demande de quelle "epreuve" Galadriel parle t'elle, les Valar on t'ils decides qu'elle passerait une sorte de test, en gage de sa bonne fois, en quoi le faite qu'elle refuse l'anneau lui permet de retourner a l'Ouest?
Peut etre se passage est'il trop subtil pour moi, neamoins cela fait deja longtemps que cela me turlupine, je vous remerci d'eventuelles reponses!
Aya Earendil Elenion Ancalima.
Lenwe
Bonjour,
Soit la bienvenue sur ce forum.
Il est difficile de répondre avec certitude à ta question car Tolkien lui-même a longtemps hésité sur la personnalité réelle de Galadriel. Nous ne savons pas exactement quelle version il aurait finalement choisi s'il avait publié lui-même son Silmarilion. Au début du légendaire, dans les années 30, Galadriel n'existait même pas. Après la rédaction du seigneur des anneaux, Tolkien a cherché à l'introduire dans son légendaire. Tout au tout début qu'elle était une des chefs de la rébellion contre les Valar. À ce titre, après la victoire sur Melkor à la fin du premier âge et l'aurait fait partie du petit nombre de Noldor à ne pas être pardonné. Le fait est qu'elle ait refusé et l'anneau unique aurait constitué l'acte d'humilité nécessaire à son pardon et il y aurait permis de retourner vers Valinor. Ton interprétation est donc très plausible.
Cependant nous savons que tardivement Tolkien envisageait d'adoucir considérablement le personnage de Galadriel et de faire en sorte qu'elle n'ait pas pris part à la rébellion. Dans cette nouvelle version le passage que tu cites serait plus difficile à expliquer. J'ai bien peur que nous n'ayons jamais de réponse définitive à ce sujet.
Bonjour à toi, Lenwe :)
Je ne serais pas aussi catégorique que Jean sur l'impossibilité de répondre à cette question; malgré le fait que Tolkien envisagea plusieurs remaniements du personnage de Galadriel et de son époux Celeborn, il existe cependant un texte publié du vivant de Tolkien et parlant de Galadriel, donnant en particulier ses conceptions sur Galadriel au moment où il écrivit le Seigneur des Anneaux. Il s'agit de The Road Goes Ever On, je traduis de la version anglaise (p.60 de la première édition) :
Il n'était possible pour aucun des hauts elfes de surmonter la mélancolie, l'appel de la mer et le désir de la traverser à nouveau vers le pays de leur Bonheur d'autrefois. Elle [Galadriel] était maintenant accablée par cette langueur. A la toute fin, après la chute de Sauron, en récompence pour tout ce qu'elle avait fait pour s'opposer à lui, mais par dessus tout pour son rejet de l'anneau quand il vint à la portée de son pouvoir, l'interdiction fut levée et elle revint, par delà la Mer, comme il est dit à la fin du Seigneur des Anneaux.
L'Anneau unique est une grande opportunité pour Galadriel; il représente la possibilité pour elle de magnifier son art elfe, et donc en même temps d'étendre son pouvoir de "sous-création". Accepter ce pouvoir, c'est succomber à la passion, et refuser que les choses belles dépérissent et se meurent. Accepter ce pouvoir, c'est donc refuser le Marrissement d'Arda, et rejeter sa condition elfe, de laquelle elle ne peut pourtant échapper (c'est le destin de ces enfants d'Ilúvatar); céder au désir est donc voué à l'échec, ce à quoi elle assista d'ailleurs d'innombrables années plus tôt lorsque Fëanor fut consummé et que les Silmarils propagèrent en Terre du Milieu la "malédiction" des elfes liée au marrissement.
B.
Tout d'abord, bienvenue sur ce forum Lenwe. Ce passage est à mon avis directement relié à sa fuite des Terres Immortelles lorsque Fëanor parti à la recherche des Silmarils et à la condamnation de Mandos (cf. Silmarillon). Je crois me souvenir qu'elle n'a pas pris la fuite avec les Noldor dans le but de trouver les Silmarils, mais d'établir un "Royaume Bienheureux" en Terre du Milieu, un domaine dont elle serait la maîtresse (elle aimerait avoir le même statut que les Valar mais sur son propre domaine). Voici un extrait des CLI qui peut t'aider :
>> Les raisons et motifs allégués pour expliquer que Galadriel soit restée en Terre du Milieu sont très divers. Le passage cité plus haut, extrait de The Road Goes Ever On, dit explicitement : "Après la défaite de Morgoth, à la fin du Premier Age, interdiction fut faite de revenir, et à cela elle répondit fièrement qu'elle ne le souhaitait point". [...] mais dans une lettre écrite en 1967, mon père déclare :On autorisa le retour des Exilés - hormis certains principaux responsables de la Rébellion dont, à l'époque du Seigneur des Anneaux, il ne restait que Galadriel. Lors de sa Lamentation en Lorien, elle croyait que l'Interdit ne serait jamais levé, tant que perdurerait la Terre. [...] de plus, l'interdiction qui la frappait, personnellement rapportée, fut levée, en récompense de ses services rendus dans la lutte contre Sauron, mais plus que tout, parce qu'elle avait résisté à la tentation de prendre l'Anneau lorsqu'il lui fut offert. Ainsi, la voyons-nous à la fin monter sur un navire et prendre la mer.
CLI Second Age,Chap 4 (p.97 ed. Pocket)
Au cours des âges, elle a surement compris qu'elle ne pourrait pas s'établir éternellement en Terre du Milieu (étant destinée aux Hommes) et elle a dû se languir des Terres Immortelles comme le rapporte Benilbo. Quand elle parle de "diminution", je pense qu'il s'agit de son ambition. Le refus de l'Anneau est une preuve de sagesse qui lui donne le "pardon" des Valar.
Mark
Mark : Quand elle parle de "diminution", je pense qu'il s'agit de son ambition.
De son ambition, sans doute : l'Anneau lui aurait donné un pouvoir immense, sans aucun doute. Mais je pense qu'il ne s'agit pas que de cela. Elle a renoncé (je serai même tentée de dire Renoncé) à l'Anneau. Ne reste que deux alternatives : l'Anneau est détruit. En ce cas, le pouvoir des anneaux elfiques est amoindri, et le temps des Hommes venant, elle devra quitter la Lorien dont elle était régente pour retourner à Valinor (où j'ignore si elle a des terres et si elle retrouvera un statut de quasi-reine). Ou l'Anneau retombe dans la main de Celui-que-l'on-ne-nomme-pas, et en ce cas, son pouvoir diminuera d'autant plus vite... Et la fuite ne serait pas glorieuse.
Quant à l'épreuve, il me semble qu'il est clairement question de soutenir le test que Frodo lui a proposé, innocement. Mais aussi, sans doute est-il question de résister maintenant au pouvoir de Sauron, en ayant éliminé toute idée de recourir à ses armes à lui. Car la Lorien ne sera pas épargnée par les coups de l'Ennemi. Et une fois la Guerre fini, elle partira, restera Galadriel, et uniquement Galadriel, "dépouilée" même de son statut de régente... Mais ainsi, elle redevient elle-même. Elle quitte les rôles et les statuts dont elle était pourvue en Terre du Milieu, et redevient Galadriel, Elfe en exil, comme tant d'autres, qui revient après tant de longues années au Pays des Elfes. Son anneau n'a plus de pouvoir, elle a donnée la Pierre Verte à Aragorn, et ainsi lui a passé le relai pour vivifier la Terre du Milieu : elle abandonne aussi l'idée de la régénérer elle-même. Ce n'est plus son rôle.
Exactement ! C'est la renonciation à l'Anneau qui constitue une épreuve, à laquelle Galadriel s'en sort bien, et lui permet ainsi d'avoir l'autorisation (si je peux employer ce terme) de rentrer à Valinor.
Toutefois, un détail me travaille encore : je trouve curieux que Frodon offre librement l'Anneau à Galadriel alors qu'à plusieurs reprises auparavant il répugnait ne serait-ce qu'à le montrer aux autres.
Mark
... oui, ça peut paraître étonnant... Cependant, vu les chocs émotionnels qu'il a subit (traversée de la Moria, le Balrog, la perte de Gandalf, la fuite devant les Orcs, l'arrivée en Lorien, l'entrevue avec la Dame du Bois d'Or, et l'épreuve du Miroir), je pense qu'il a dû être quelque peu ébranlé. Et se sentir vraiment tout petit, faible, sans aucune chance de réussite. Et voilà que se tient devant lui une Dame, qui porte un Anneau elfique, qui tient tête à Sauron, une Dame venue des Terres Bénies, qui, à ses yeux de Hobbit perdu et fatigué, est bien plus à même de pouvoir détruire cette chose qui le ronge et qui ne lui est échue que par "hasard". C'est un mouvement spontanné du coeur, et encore une fois, il est au plein coeur de la Lorien : l'Anneau a beaucoup moins d'influence sur lui, de la même manière que la fiole de lumière ferra refluer l'ombre en Mordor. Nul doute que l'Anneau n'a pas eu le temps de réagir au moment où Frodo l'a tendu vers la Dame... et en même temps, peut-être que l'Anneau désire quitter ce campagnard mal dégrossi pour une Dame elfique portant un autre Anneau de Pouvoir... En ce cas, il ne chercherait pas à forcer Frodo de la garder, donc n'appuierait pas sur ce désir de possession.
Dans la mesure où Galadriel et Celeborn ont quitté Valinor ensemble, pourquoi seule Galadriel es-elle donc concernée par l'interdit des Valar et l'épreuve ?
Je me suis toujours demandée purquoi Celeborn ne retournait pas à Valinor avec Galadriel. Si j'avais le SDA sous la main je ferais une citation de Celeborn que je prends comme un sous entendu du fait qu'il devine que lui ne partira pas avec Elrond, Cirdan et Galadriel.
J'ai l'impression que Celeborn ne recherche pas le pouvoir, alors que Galadriel a quitté Valinor (selon la version, je crois que celle à laquelle je pense est celle des CLI)parce qu'elle voulait avoir son propre royaume bien à elle, le gouverner à sa guise, elle était avide d'espace nouveau et la terre du milieu pouvait devenir "son" royaume.
En lorien, je trouve qu'elle a beaucoup plus d'influence que Celeborn, c'est elle qui semble gouverner.
Quelle est la version la plus tardive sur Galadriel et Celeborn ? Celle où Celeborn est un sinda de Doriath ou celle où il est un teler de Valinor ?
Désolée pour le double pots... comme je peux pas éditer je fais comme ça.
Pour te répondre, Brandywine, si Celeborn est un sinda de Doriath, il n'y a aucune raison pour qu'il soit touché par l'interdit, puisque il n'est même pas allé à Valinor. Par contre si finalement Tolkien a choisi qu'il fasse partie des Teleri de Valinor, son cas est encore plus étrange : on n'a pas d'autre cas de teler revenu en terre du milieu après avoir été à Valinor.
C'était bien un teler ou carrément un noldo ???? je ne me rappelle plus, mais maintenant ça me semble vraiment trop illogique.
Le personnage de Celeborn devient, dans les écrits tardifs, un Teler. Je reviendrai probablement plus tard sur les autres questions.
Dans l'hypothèse selon laquelle Galadriel et Celeborn le Teler quittent ensemble Valinor avec les autres Noldor, ils tombent donc de ce fait tous les deux sous le bannissement. A ce sujet, je ne vois pas d'élément de texte montrant que Celeborn connaîtrait un sort différent. C'est même le contraire (si on part de l'idée que le bannissement de Galadriel dépasse le Premier Âge du fait de son refus de quitter la Terre du Milieu après le renversement de Morgoth) :
Unfinished Tales, History of Galadriel and Celeborn, p. 300 :
"[...]and when they [Galadriel et Celeborn] received the permission of the Valar to return into the West they rejected it."
Il me semble que le parallèle s'impose clairement.
Merci Dior :-)
Cette citation est donc en rapport avec la version de l'histoire de Galadriel et Celeborn liée aux passages du SdA concernant la Lorien ?
Parce qu'il me semblait avoir compris que les passage du SdA étaient liés à l'histoire de Galadriel et Celeborn avant que Tolkien n'envisage des modifications... euh... j'espère que je suis clair !
Cette citation s'inscrit dans l'hypôthèse que je décrit au début du post la contenant, le rejet mentionné ayant lieu lors de la chute de Morgoth.
Sur le bannissement, je te conseille d'aller voir le fuseau Galadriel, Celeborn et l'Eregion.
Je me demande comment Celeborn version teler a supporté le massacre d'Alqualondë.... Est-ce qu'il s'est battu tu côté des Teleri ? est-ce qu'il s'est tenu hors des combats ?
Galadriel et Celeborn ont-il traversé en bateau avec la flotte de Feanor ou sont-ils passé avec les autres par les glaces d'Helcaracsë ?
Je ne peux pas faire de citation sans mes livres, mais je suis sûr des réponses :
- Celeborn et Galadriel n'étaient pas dans le camp de Fëanor à Alqualondë. Dans une version, Galadriel combat même aux côtés des Teleri.
- Quelle que soit la version, Galadriel (et donc Celeborn dans l'hypothèse où il est un Teler) n'a jamais accompagné Fëanor en bateau, mais est toujours passée par l'Helcaraxë.
... et pour plus de précisions sur les différentes options de Tolkien à propos de l'origine de Celeborn, je vous suggère un petit tour par ici :-)
Je vous remerci tres chaleureusement pour toutes vos reponses! Elles m'ont certes beaucoup aidees a cerner le personnage de Galadriel, encore Merci!
Pages : 1 haut de page