JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-05-2005 00:35

Mehapito

Créatures cachées dans les Hithaeglir

Salut à tous (désolé je ne m'étais pas encore présenté)
J'ai recherché dans ce forum (et ailleurs), on y parle beaucoup du Balrog de la Moria, un peu du Guetteur du lac.
Mais quelles sont les autres créatures des âges précédents à s'être cachées dans les profondeurs des Monts Brumeux ?
Il me semble avoir lu quelque part (SdA?) que le Balrog n'était pas le seul, et si mes souvenirs sont bons les orques craignent des créatures des profondeurs ?
Tolkien en dit-il plus ?

#2 26-05-2005 02:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : Créatures cachées dans les Hithaeglir

"Il y a dans les profondeurs du monde des êtres plus anciens et plus répugnants que les Orques" rappelait Gandalf à ses compagnons (CdA, chap IV).
Plus tard, c'est toujours Gandalf, mais sous la forme du Cavalier Blanc qui rajoutait : "Loin, loin sous les plus profondes caves des Nains, le monde est ronge par des choses sans nom. Meme Sauron ne les connait pas." (DT, chap V)

Le narrateur de Bilbo le Hobbit y va aussi de sa petite allusion pour parler de la présence de Gollum, l'autre fameuse créature cachée sous les Monts Brumeux avec le Balrog et le Gardien de la porte ouest : "Il est d'étranges êtres qui vivent dans les mares et les lacs au coeur des montagnes"

Se sont les seules allusions du Légendaire qui, à ma connaissance, parlent de créatures cachées.

Par contre, les ressources à ce sujet dans les modules de campagne de jeux de rôle sont légions. Je n'ai pas le machin sous la main, mais à titre informatif et ludique, je vous ferai ce soir un point sur la liste des "créatures de la Moria" selon ICE et JRTM ;o)

Sinon, Mehapito, il ne me semble pas t'avoir souhaité la bienvenue sur JRRVF... C'est chose faite. Puissions-nous te lire souvent (© Cédric) :o)

I.

#3 27-05-2005 00:26

Mehapito

En reparcourant rapidement le Silmarillion, j'ai vu que lorsque les Valar se sont saisis de Melkor:
1) "[ils] [I]ne découvrirent pas toutes les cavernes et souterrains habilement dissimulés sous les forteresses d'Angband et d'Utumno. Beaucoup d'être malfaisants y restèrent cachés, [B]tandis que d'autres se dispersaient dans la nuit pour rôder dans les déserts du monde en attendant une heure propice[/B][/I]".
On peut penser qu'ils se retrouvèrent tous à Angband et qu'ensuite ils furent tous exterminés:
2) "[I]les cavernes de Morgoth furent enfoncées et mises au jour[/I]"
puis
3) "il [Morgoth] [I]s'enfuit au plus profond de ses mines[/I]"
et enfin
4) "[I]le royaume maléfique fut détruit et une multitude d'esclaves sortirent des prisons souterraines ... le nord des terres occidentales fut coupé en deux et la mer s'avança dans les fentes en grondant[/I]"

On peut donc penser à lire la succession des actions 2, 3 puis 4 que le "ménage" n'avait pas été fait à fond et que les Valar laissèrent aux eaux le soin de finir de tout nettoyer (noyer?).
Entre temps certaines créatures ont du pouvoir s'enfuir. Pourquoi pas le Balrog et le Guetteur de la Moria.
Cette idée vous paraît-elle bonne?
Et je reviens à ma question de départ, quelles autres créatures auraient également fuir dans cette direction ?
Loups Garous de Morgoth? Autres Balrogs? Maïar sous d'autres formes?

#4 27-05-2005 00:28

Mehapito

Désolé, mes [B] et [I] ne marchent pas et rendent mes citations illisibles !
J'essaierai autre chose plus tard.

#5 27-05-2005 00:56

sosryko

Remplace tes crochets gauchet et droit par des signes inférieur et supérieur et ça ira ;-)
...et pense au bouton "prévisualiser"
...et surtout, merci d'avoir voulu soigner ton message, c'est agréable :-))

#6 27-05-2005 01:21

ISENGAR

essaye avec des < et des >... ;o)

Comme promis, un petit aperçu des créatures qui selon JRTM/MERP peupleraient la Moria.

Tout d'abord, les bêbêtes volantes:

- Aile des cavernes, sorte de chauve souris géante carnivore qui se déplacent en groupe sous la conduite d'un chef. Tuer le chef permet de disperser le groupe.

- Faucon echo, rapace des profondeurs, de couleur pâle, carnivore bien entendu et aussi costaud qu'un aigle.

- Hurleur des voûtes, sorte de chauve souris de couleur rouge dont la langue contient un puissant poison. On le reconnait - outre sa couleur - à ses cris et à ses dents aiguisées comme des couteaux...

- Oiseau des chambres sortes de corneilles blanches, aveugles mais agiles, qui se nourrissent de champignons. Elles sont dotées de becs et de serres puissants. Elles sont dangereuses pour ceux qui se retrouvent sur leur trajectoire de vol...

Les bêbêtes marchantes :

- Loup géant, sorte de Warg vivant dans les cavernes proches de la surface...

- Musaraigne de la mort (sic) petit rongeur porteur d'une maladie dite "de la main bleue" (je vous passe les détails). Et en plus, ces bêbêtes consomment 5 fois leur poid en nourriture. Ce qui les amènent à consommer tout et n'importe quoi, y compris un morceau d'aventurier de passage...

- Ours des cavernes, comme les loups géants, ils vivent pas très loin de la surface.

Enfin, les bêbêtes qui nagent :

- Mâchoir rouge. Poisson carnivore de couleur pâle et doté de petites lumières naturelles. Seule sa mâchoir disproportionnée dotée de 7 rangée de dents est rouge... et c'est tout ce qu'un explorateur des profondeurs a besoin de savoir...

Outre ces joyeusetés, la Moria version ICE offre un panel distrayant de créatures inédites :

- le Ver des cavernes, sorte de lombric géant friands de chair et d'os. Il se creuse des passages à travers la roche des profondeur de la Moria et il est pas beau il pue du bec...

- Dragon d'eau, sorte de dragon rampant qui se terre dans les eaux troubles des fonds de la Moria. Adversaire redoutable, il craint cependant le feu, contrairement à certains de ses collègues de la surface...

Bien entendu, tout ceci n'a rien à voir avec le Légendaire de JRR Tolkien. Et en plus je vous fait grâce de la traduction hasardeuse en sindaro-néo-quenya macaronique des noms de ces créatures :o)
Mais je trouvais amusant de signaler que les ruffians d'ICE avaient proposé dans les années 80 une réponse à la question soulevée par Mehapito.
Maintenant, n'oublions pas de consommer cette réponse avec beaucoup de modération :o)

Cordialement

I.

#7 27-05-2005 14:55

romaine

Arf! ;o)))))

J'aime beaucoup la musaraigne de la mort-qui tue-garou!....Me rappelle le jouli lapin blanc de Sacré Graal!

Romaine, pliée! ;o)

#8 27-05-2005 10:17

Kendra

Ils disent rien sur le puit de Sarlacc  ?
ah non, je me trompe d'univers... :D

#9 27-05-2005 12:55

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Mais il est complètement déséquilibré cet écosystème, beaucoup trop de carnivores... même en admettant que toutes ces charmantes bestioles se boulottent entre elles, il y a à peine de quoi commencer une chaîne alimentaire ! A moins que ce ne soient les gobelins qui en constituent la base, eux au moins peuvent se sustenter à l'extérieur...

B., mode très carnassier (ça semble contagieux) :-D

#10 27-05-2005 15:53

Thingol

en parlant du lapin de sacré graal, je me souviens d'avoir vu çà dans un supplément ICE, ils appelaient çà un lapin tueur, si je me souviens bien...

T., totale ment H.S. pour le coup... :)

#11 28-05-2005 14:56

Mehapito

Et des araignées soeurs de celles de Mirkwood ? Ice n'en a pas mis ?
A la limite, elles ne me gêneraient pas. Il me semble avoir lu quelque part (où?) que Shelob s'était arrêtée un temps dans les Monts Brumeux.

#12 31-05-2005 17:02

Thorin II

Petit détail, dans la création du monde et le chant des Ainur, il est question de Puissant qui, suivant partiellement le chant de Melkor dans leur erreur, naviguèrent entre les deux chants au point de créer une cacophonie indescriptible... Que pensez-vous de l'idée que ce puisse être des Maia voire plus qui se seraient réfugié sous terre même sans avoir apporté leur soutien à Gandalf ? en effet, si le Balrog et Gandalf déguerpissent devant eux, il est probable que ce soit plus que de "simples" Balrogs ou dragons (ou toute autre fantaisie de Morgoth) mais quelque chose de plus... "consistant" !

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorïn II ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

#13 31-05-2005 20:01

ISENGAR

Mais Gandalf et le Balrog ne déguerpissent pas devant les "créatures"... Le Balrog file pour éviter les coups de Gandalf et Gandalf le piste dans l'espoir de retrouver son chemin...
Ceci dit, l'idée d'un "troisième chant" qui serait à l'origine de ces créatures mystérieuses et souterraines est séduisante.

I.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10