Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai deja lu ce livre plusieurs fois et j'ai l'intention de l'acheter une bonne fois pour toute. Alors j'ai besoin de votre avis, quelle est la plus belle édition du silmarillion ?
Je sais qu'il y a de nombreuses versions du seigneur des anneaux mais je ne sais rien a propos du silmarillion. Bien sur, je suppose que la version originale anglaise est la meilleur mais je ne suis pas sur de pouvoir lire du Tolkien en anglais, quoique j'ai deja lu le seigneur des anneaux en anglais.
Alors, en francais et en anglais, quelles sont les meilleures versions, les + belles illustrées ?
merci
Ce serait mentir de dire que l'anglais du Silmarillion est facile, il est assurément moins abordable que celui du SdA (qui a déjà ses petites particularités). Mais si tu as déjà lu le SdA en VO sans trop de mal, alors m'est avis qu'il vaut la peine de tenter le coup, parce que le texte est beau, et que la traduction française de Pierre Alien est franchement mauvaise (tu trouveras certainement des discussions là-dessus sur le forum). Le mieux serait évidemment que tu puisses y jeter un coup d'oeil avant de te décider...
La plus jolie version que je connaisse est l'édition reliée illustrée par Ted Nasmith, publiée par Christian Bourgois en français, par Harper&Collins en anglais. Mais il y en a peut-être bien d'autres.
(pour la médiocrité de la traduction française du Silmarillon, même moi, grand défenseur de Ledoux, je confirme !!)
Maaaaxxxx !!!!!! Q'est-ce que tu attends, Maaaaxxxxx ???????
dans un autre fuseau, je signale la parution d'une nouvelle édition illustrée du _silmarillion_ par Nasmith, en français.
Vincent
Merci pour votre aide. J'ai fais quelques recherches et j'ai appris que Christian Bourgeois sort une reedition du silmarillion illustré par Nasmith en octobre 2004 avec 27 illustrations supplementaires.
>j'ai appris que Christian Bourgeois sort une reedition du silmarillion illustré par Nasmith en octobre 2004 avec 27 illustrations supplementaires.
nous parlons de la même.
http://pourtolkien.free.fr/editions.html
(je cite)
"Edition augmentée, parution : début octobre 2004
Les modifications concernent d'une part l'ajout de 28 illustrations de Ted Nasmith aux 20 de la précédente édition (soit 48 au total) ; d'autre part l'ajout d'une seconde préface de Christopher Tolkien (1999) qui contient un long extrait de la célèbre « lettre n° 131 » écrite par Tolkien à Milton Waldman vers 1951."
ou
http://www.christianbourgois-editeur.fr/ficheauteur.asp?num=155
mais je ne connais pas de Christian BourgEois ;-)
Vincent