JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-09-2004 19:36

Forfirith

La Lórien au 4° âge

Bonjour à tous !!!
Voilà à la suite de la lecture de ce sujet : Du devenir de Celeborn , une question m'est apparue : si jamais Celeborn a continué de vivre en Terre du Milieu au Quatrième age, mais à Rivendell, que devenait la Lórien entre temps ?
Je ne me souviens pas d'un texte précis où le futur de la forêt soit abordé précisement *..Si quelqu'un avait une citation ou pourrait m'expliquer un peu..:/
Merci d'avance

Forfi, perplexe

* encore que si mes souvenirs sont bons, il est dit qu'avec le départ de Nenya, la forêt "diminue", m'enfin s'il y a une citation plus précise...

#2 29-09-2004 21:07

Dior

Re : La Lórien au 4° âge

LotR, Annex A, I. The Numenorean Kings, (v) The tale of Aragorn and Arwen :
... and she [Arwen] went out from the city of Minas Tirith and passed away to the land of Lórien, and dwelt there alone under the fading trees until winter came. Galadriel had passed away and Celeborn also was gone, and the land was silent.

En gros (je ne me souviens plus si tu comprends l´anglais) : à la mort d´Aragorn, Arwen part pour la Lórien, où elle se retrouve seule, dans le silence et entourée des mallorn qui dépérissent.

#3 29-09-2004 21:27

Forfirith

Oui je comprends à peu près l'anglais...Je me débrouille quoi..;-)

Donc si j'ai bien suivi, on pourrait déduire de ta citation que :
- la Lórien est vide en 120 Q.A (ou plus tard, je ne sais pas exactement quand Arwen y retourne)
- la forêt se meurt

Mais dans ce cas-là d'autres questions me viennent à l'esprit : tous les Elfes sont donc partis ? Certains auraient-ils pu se "répartir" entre Mirkwood et Rivendell ? Et pourquoi la forêt meure-t-elle, elle s'affaiblit après le départ de Galadriel, d'accord, mais au point que les arbres meurent ? Cela me paraît bizarre...

Bref, ça reste assez flou dans ma tête, mais merci de ton aide Dior... :D

#4 29-09-2004 21:34

Dior

tous les Elfes sont donc partis ?

C´est ce que l´extrait semble indiquer ... néanmoins, au même endroit, un peu plus bas, Tolkien dit que la tombe d´Arwen est sur Cerin Amroth. Il a donc bien fallu que quelqu´un l´érige, cette tombe ...

Certains auraient-ils pu se "répartir" entre Mirkwood et Rivendell ?

Pourquoi pas ? Même si je suis plus enclin à croire qu´ils ont suivi leur seigneur.

Et pourquoi la forêt meure-t-elle, elle s'affaiblit après le départ de Galadriel, d'accord, mais au point que les arbres meurent ?

C´est une conséquence de la perte de pouvoir de Nenya (pouvoir de protection, de préservation).

#5 30-09-2004 09:00

Violette la hobbite

Mais a ce moment la, qu'est-il advenu du mallorn plante par Sam dans la Comte ? (question de hobbite, centree sur son petit monde :P)

#6 30-09-2004 10:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Le terme fading trees employé dans la citation ne signifie pas que la Forêt est en train de dépérir ou de mourir. Juste de "faner", de perdre de leur beauté à l'approche de l'hiver (until winter came)
Les bois d'or ont sans doute perdu de leur éclat après le départ de Galadriel et de l'Anneau Nenya, comme le rappelle Dior. Mais les mallorn sont toujours là, faisant à présent partie intégrante de l'échosystème de la Terre du Milieu.

Quant au Mallorn de Sam, il va bien, merci pour lui ;o)

#7 30-09-2004 10:18

Feartanel

> l'échosystème de la Terre du Milieu.

Et l'on put ainsi entendre pendant longtemps les chants des Elfes de Lothlorien résonner en leurs branches... ;-))

F.

#8 01-10-2004 11:33

Melilot

"... under the fading trees until winter came ..."

On imagine le premier véritable hiver en Lorien, la première fois que les mellyrn perdent vraiment leurs feuilles, et la neige qui tombe ... pour la première fois.

Finalement, c'est moins "elfique", mais tout aussi "féérique", la Lorien sous la neige.

#9 01-10-2004 13:27

Thorin II

l'"Echosystème" et le chant des Elfes ? C'est un subtil jeu de mot ?

#10 03-10-2004 03:56

melo dye

ThorinII> C'est un subtil jeu de mot ?

bah vi tiens ... quoi d'autre ???

Mel'
en vadrouille nocturne

#11 04-10-2004 10:57

ISENGAR

Hihi...
Explication rationnelle à cette tentative involontaire de néologisme poétique :

Sur le clavier Azerty classique, au milieu de la trajectoire du c au o, pour former "co" se trouve un petit h très attristé d'être si peu utilisé...
Au moment du tapotage digital visant à écrire le mot "écosystème", le h a soudain vu l'opportunité de faire enfin parler de lui, et non plus sous la forme d'un soupir en début de mot (comme dans "heuuu" ; "héhé" ; "hum"...)
Discrètement, il a attrapé mon dopigt sur le trajet du c au o, et il s'est incrusté entre les deux...

Comme on dit dans les Dents de la Mer : Je m'en tiens à cette version, c'est la version officielle, il n'y en aura pas d'autre !

I ;o)

#12 04-10-2004 16:49

Melilot

Et tu tapes avec un dopigt, Isengar? C'est plus rapide qu'avec les doigts? :-D Ou c'est encore un coup du "h", déguisé en "p" pour pas qu'on le reconnaisse? :-D :-D :-D

#13 04-10-2004 20:04

ISENGAR

:o)

#14 15-11-2004 23:14

Belthronding

Pour ce que j'en sais,les elfes de Mirkwood,conduits par Legolas,sont partis en Aman environ un siècle après la mort d'Elessar.
Après le depart de Galadriel, la Lorien dépérit et "meurt".Mais les Elfes,trop attaches a la terre du milieu,se sont rassembles a Rivendell pour un ou deux siecles(peut etre plus)avant de partir pour Aman :-)

#15 16-11-2004 14:01

Silmo

"les elfes de Mirkwood,conduits par Legolas,sont partis en Aman environ un siècle après la mort d'Elessar"

Humm... D'où tiens-tu cette datation, Belthronding? A ma connaissance, cela ne figure pas dans les textes...
(il faut que tu veilles à être précis et à ne pas présenter comme des certitudes ce qui ne semble être que des hypothèses)

On ne dispose que des Tables des Appendices du SdA avec ceci pour l'année 1541 du Calendrier de la Comté (120 du Quatrième Âge): "In this year  on March 1st came at last the Passing of King Elessar. It is said that the beds of Meriadoc and Peregrin were set beside the bed of the great king. Then Legolas built a grey ship in Ithilien, and sailed down Anduin and so over Sea; and with him, it is said, went Gimli the Dwarf. And when that ship passed an end was come in the Middle-earth of the Fellowship of the Ring."

#16 16-11-2004 19:40

Belthronding

Ce que j'ai dit n'était pas expliqué clairement dans le livre,et j'ai longuement réfléchi à la question :
-Les Elfes sont immortels,et n'ont donc pas besoin de se presser!Par enxemple Gildor qui "s'attardent" en terre du milieu...
-Je ne pense pas que Legolas aurait attendu comme un "compte a rebours", la mort d'Elessar pour partir en Aman.Au contaire,je n'ai aucun doute sur le fait que Legolas soit resté pour honorer l'âme d'Elessar.Legolas ne serait tout de même pas parti si vite,cela aurait été impoli!
-De plus, les Elfes mettent du temps a créer des bateaux copiés sur ceux des Teleri,ils auraient mis,je pense,une dizaine d'années a le construire.C'est pourquoi je ne peux pas être précis sur le temps qu'a mis Legolas avant de partir...

P.S.J'espêre que tu comprendras, Silmo,pourquoi je n'ai pas pu être si précis!J'ai été lègerement "piqué" par tes directives mais enfin...
Je ne suis pas rancunier:-)!

The_Bow_Of_Beleg.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10