Vous n'êtes pas identifié(e).
En regardant attentivement les arbres genealogiques des hobbits, on constate que ce sont toujours les memes familles qui sont liees.
Les Sacquet sont lies aux Touque et aux Brandebouc, les Gamegie, aux Chaumine, par exemple. Marigold la soeur de Sam, est mariee a Tom, le frere de Rosie. Ce double noeud dans la meme generation est intrigante. Et Pippin est marie avec sa lointaine cousine Diamond de Long Cleeves.
On sait que la societe hobbite est tres hierarchisee. Il n'y a apparemment pas de mesalliances. Peut-on imaginer que les mariages sont arranges par les familles ?
Vu que personne ne répond, je vais essayer de m'y risquer. Il est peu probable que les mariages hobbits soit arrangée mais la faible population hobbite oblige, peut-être, parfois à épouser un proche parent.
Mais il en est peut-être autrement.
La Comté est "dominée" par des grandes familles (Baggins, Took,...), on peut se dire que les jeunes hobbites se marient entre gens du même tissus social. Ainsi les enfants de bonnes familles se marient entre eux. D'ou ta question.
Voilà, j'éspère que je n'ai pas dit n'importe quoi.
Salut
Mirko
Merci d'avoir pris la peine de me repondre !
Je pense neanmoins qu'il doit y avoir quelques mariages arranges, ou du moins une forte incitation a epouser telle ou telle personne.
La ou on voit le changement de statut de Sam, c'est que sa fille Goldilock epouse Faramir, le fils de Pippin, l'heritier du Thain. Une belle promotion pour un jardinier !
Oui, tu a raison.
Sam, qui n'était qu'un simple jardinier (quoique le jardinier de frodo et un de ses amis), se voit propulser dans la "hiérarchier" hobbite (Il deviendra maire à sept reprise si mes souvenirs sont bon --> voir les annexes du SDA) grâçe a son voyage dans les contrées lointaines et à son impliquation dans le sauvetage du monde.
Il suffit d'une forte amitié, du désir de voir des elfes et du pays et voilà, on se retrouve maire...
Bien sûr, comme tu le dit, il y a peut-être des mariages arrangés. Il faut y voir le fait que la Comté se rapproche de l'Angleterre rurale qu'a connu l'écrivain, et à cette époque les mariages arrangés devaient être assez courants aussi bien dans la classe "aisée" que dans celle des petits "travailleurs".
Voilà, en, espérant avoir développé de nouvelles idées salut à tous.
Mirko
Tolkien précise, en préambule aux tables généalogiques, qu'il a "choisi de nommer quelques individus seulement parmi nombre d'autres. la majeure partie des personnes citées sont soit des invités à la Fête d'Adieu donnée par Bilbon, soit les ancêtres directs des ces derniers. Figurent également les noms de quelques personnes impliquées dans ce récit...
On peut donc en tirer les conclusions que
- Toutes les familles ne sont pas représentées, loin de là, puisqu'il s'est attaché aux noms mentionnés dans le SdA
- Tous les ancêtres non plus, pour les mêmes raisons
Ceci dit, comme dans toute société rurale, les mariages se faisaient d'abord le plus souvent dans le voisinage, et dans un même milieu social.
A ma connaissance, rien n'est précisé nulle part sur d'éventuels "arrangements" matrimoniaux, mais on ne peut pas, en effet, ignorer cette éventualité ; elle était trop fréquente (même jusqu'au début du XXème) pour être rejetée d'emblée.