JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-09-2004 12:49

Medonnen Eldandil

Halbarad

Je suis en train de relire (pour la Xième fois) le SdA, et arrivant au "Passage de la Compagnie Grise", je me suis demandé ce que l'on savait d'Halbarad, dunedain qui porte l'étandar confectionné par Arwen et qui meurt pendant la Bataille des Champs du Pelennor.
Après recherche dans les CLI, le Silamrillion, le moteur de JRRVF et d'autres moteurs de recherche sur le web, tout ce que j'ai pu trouvé est que, selon certaines sources (assez douteuses toutefois), il serait le cousin d'Aragorn. Alors voilà, a-t-on d'autres informations sur ce personnage (généalogie,...) ou dois-je me contenter de ce qui apparait dans le SdA.
Merci.

Ben

#2 01-09-2004 02:21

Lambertine

Re : Halbarad

dans le SdA lui-même, je suis presque sûre à 100% qu'il est précisé qu'Halbarad est bien le cousin d'Aragorn ( du côté maternel, I presume... ). Il doit en tous les cas être assez proche de lui, puisque c'est lui qui reste en sa compagnie pendant son duel mental avec Sauron ( et sans doute pendant les heures qui suivent. M'étonnerait fort que ce duel ait duré toute une nuit et même plus )

#3 01-09-2004 02:30

Vysserk

T3, Chap. II. LE PASSAGE DE LA COMPAGNIE GRISE, Page 56:
Et Aragorn dit à Halbarad : - Que portez-vous là, cousin ? Car il voyait qu'en lieu de lance, Halbarad portait une haute hampe, comme si ce fût un étendard, mais elle était enveloppée dans un tissu noir serré de nombreuses lanières.

C'est tout ce que j'ai trouver mais je sais que y a d'autre références au fait qu'ils soient de la même famille.

#4 01-09-2004 15:58

Medonnen Eldandil

J'avais interpreté cela plus comme "cousin éloigné", à savoir étant tout deux des Dunedains du Nord. J'ignorais que Gilraen (ou Arathorn) avait eu un frere ou une soeur.
Mais à par cela j'ai l'impression que l'on n'a pas d'info plus précise.
Merci tout de même à Vysserk et Lambertine pour vos confirmation qu'ils sont bien cousins.

Ben

PS: quoique je ne crois pas que l'on puisse accorder crédit à ce que tu dis, Lambertine, sur Aragorn. Comme si tu avais étudié le personnage! ;-p

#5 01-09-2004 16:27

Lambertine

Qui çà ? Aragorn ? Connais pas...

#6 01-09-2004 16:58

Thomas Deniau

Pour le 'cousin' du Passage de la Compagnie Grise, il s'agit d'une imprécision de traduction ; le texte original donne :

And Aragorn said to Halbarad: 'What is that that you bear, kinsman?'

On sait donc qu'Halbarad est un proche d'Aragorn (après tout c'est un Dúnadan comme lui), mais il ne me semble pas que l'on dise qu'il est son cousin.

#7 01-09-2004 17:26

Lambertine

Pas lorsque tout le monde se demande - et pour cause - ou est passé Aragorn non plus ?

Quoiqu'il en soit, cousin germain ou non, Halbarad est plus pour lui qu'un Dunadan parmi d'autres. Qu'il ait choisi précisément cet homme plutôt qu'un de ses compagnons de la Communauté ou un des fils d'Elrond pour assister à son "épreuve" démontre à mon avis qu'ils devaient être très très proches.

#8 01-09-2004 18:32

Silmo

Comme le dit Thomas, aucune trace écrite d'un éventuel cousinage.

.. et pas non plus dans les occurences de HoME. Ce n'est donc qu'une pure hypothèse.

Il est seulement dit à propos des Rangers dans Dans HoMe VIII,  IIIème partie, Chapitre V Many roads lead Estward:  "Halbarad their leader" (ce qui se confirme par le fait qu'il porte l'Etendard d'Arwen et accompagne seul Aragorn pour son épreuve).

A noter que dans la 5ème version du Conseil d'Elrond (HoME VII), Halbarad est le nom initialement donné à un illustre cheval : Greyfax qui deviendra Shadowfax.

Puis, dans HoME VIII, IIIème partie, Chapitre I "addendum to The treason of Iengard", Halbarad est "sister-son of Denethor" et c'est à ce titre qu'il vient depuis Minas Tirith comme messager auprès de Théoden pour demander l'aide du Rohan (le nom sera ensuite changé en Barahir).

Porteur de messages ou coursier véloce, je me demande si Halbarad ne doit pas se traduire par "estafette"... :-)

Silmo

#9 02-09-2004 13:50

Silmo

Pour nuancer un peu, voyons la chose sous un autre angle.
Halbarad est un "parent"(kinsman) d'Aragorn.

T3, Chap. II. LE PASSAGE DE LA COMPAGNIE GRISE, Page 55:
"Tout va bien, dit Aragorn, revenant. Voici quelques hommes de ma propre parenté venus du lointain pays où je demeurais. Mais pourquoi ils sont venus et combien ils sont, Halbarad nous le dira."

De quel type de parenté peut-il s'agir?
Halbarad ne peut être le frère d'Aragorn, ni un oncle (compte tenu de l'âge d'Aragorn et de sa longévité particulière)...
Comme lien de parenté possible, il ne reste guère que le cousinage plus ou moins proche (germain, issu de germain, cousin au 1er, 2ème, 3ème degré).

Ainsi, bien que Tolkien ne parle pas explicitement de cousin, tout porte à croire qu'Halbarad en est un (peut-être à la mode de Bretagne des deux côtés, comme dirait certain Hobbit).

#10 02-09-2004 15:03

Kehldarin

Je pense que la parenté dont parle Aragorn pour Halbarad est la même que celle qu'il a pour tous les Dúnedain d'Arnor. kinsman c'est plutôt parent que cousin, je pense. Il y a la même relation entre Melian et Yavanna, et Melian ne peut pas être la soeur ni la cousine d'une vala, alors qu'elle peut tout-a-fait être apparentée à Yavanna. Finrod et Galadriel sont aussi les kinsman de Thingol, et ils sont parents, mais pas spécifiquement cousins (on voit dans les arbres généalogiques du Silmarillion qu'ils ne sont même pas de la même génération).

Pour Halbarad lui-même, je pense que le simple fait qu'il soit le chef d'une compagnie où il y a des Elfes (Elladan et Elrohir) et des Hommes implique qu'il est proche du sang d'Elros et Elrond, et donc d'Aragorn (même si ce dernier ne l'exprime pas). Je n'imagine pas que des Elfes suivent les ordres d'un Homme s'il n'est pas leur parent à eux aussi. Je pense donc probable qu'il appartienne à l'ancienne maison d'Andunië, et qu'il descent probablement d'Ohtar, l'écuyer de la maison d'Isildur, autrement dit la maison d'Andunië (parcequ'il ne doit pas y avoir trente-six parents proches d'Isildur non plus, et on voit dans les Contes et Légendes Inachevés que Isildur et Ohtar étaient vraisemblablement parents). Je pense que la relation est la même entre Aragorn et Halbarad.

ça tiens avec des grosses ficelles, mais je trouve que c'est quand même une hypothèse pas trop stupide :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10