JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-08-2004 20:00

fantolkien

Le Forodwaith

Excusez moi de la rareté de mes interventions, mais j'étais en vacance, et je n'ai pu répondre à aucun des sujet proposés. De plus, il faut dire que je débute en la matière et que je n'aurais pas été d'un grand secours à vos interrogations.
Je voulais savoir à quels moments Tolkien parle t il des Lossoth et autres Umli ou en général, de toutes les régions situées au nord d'Angmar et de la baie de Forochel.
En tant que mordu de carte, j'ai déniché une carte politique d'Endor

http://www.taivaansusi.net/roolipelit/lindefirion/political_map.jpg

Je trouve que les info concernant les autres régions d'Endor (autre que le nord ouest d'Endor) sont trop rares. Où pourrais-je dénicher des info précises sur les peuples, les reliefs, les climats et ce genre de choses, concernant les régions bordant Haragaer ou concernant les royaumes à l'est de Rhûn?

#2 26-08-2004 20:49

Silmo

Re : Le Forodwaith

Humm, il s'agit d'une carte complétement fantaisiste...
Désolé Fantolkien, mieux vaut ne pas trop en tenir compte si tu t'intéresses à Tolkien :-)

Pour les Lossoth, je crois qu'il n'en est question que dans les Appendices du SdA et nulle part ailleurs (ni dans les UT, ni dans le Silm)... peut-être dans HoME XII, dans la partie consacrée à la rédaction des Appendices mais je ne suis pas sûr qu'on apprenne grand chose de plus que ce qui figure dans le SdA (à vérifier).

Silmo

#3 26-08-2004 21:07

Maglor

Bonjour Fantolkien :-)

Ton post éveille en moi une réminiscence de désirs inassouvis :D

Je m'intéresse aussi beaucoup aux régions "périphériques" (ainsi qu'à leurs peuples) de la TdM, mais je crois malheureusement que nous devions rester sur notre faim :-(
Herr professor Tolkien n'a pas jugé bon de s'étaler longuement sur le sujet.

M.

#4 26-08-2004 21:28

Mahal

Hélas, rien sur le nord, le sud ou l'est, Mr Tolkien est mort trop tôt, il lui aurai faffu la vie des numénoréens pour completer son monde avec autant de précision.

#5 26-08-2004 21:33

fantolkien

C'est vrai que sur internet, on trouve pas mal de cartes plus ou moins fantaisistes, issue d'une partie de jeu de rôle enflammée.
Pourtant dans l'intro du site, il y a marqué un truc du genre "Les oeuvres de J.R.R. Tolkien constituent l'unique source des informations relatées dans ce site". En plus, j'ai retrouvé quelque cartes très proches sur d'autres sites, qui sont elles aussi beaucoup trop détaillées pour être purement fantaisistes.

#6 26-08-2004 21:45

Dior

Fantolkien, par acquis de conscience, je suis allé vérifier dans les HoMes, et je confirme ce que je pensais et ce que Silmo t´a dit : cette carte est en grande partie fantaisiste.

#7 26-08-2004 22:02

sosryko

"qui sont elles aussi beaucoup trop détaillées pour être purement fantaisistes."

Je ne vois pas en quoi l'imagination qui pousse à fantasmer un complément au monde déjà créé par Tolkien serait limitée dans les détails, comme bridée, c'est tout le contraire...
Rappelons qu'on trouve de tout et n'importe quoi sur Internet et que toute information est à vérifier dans les écrits tolkieniens (si l'objet de l'étude est le monde de Tolkien, et pas un jeu de rôle ou autre dérivé...). Ainsi toute info (même sur ce site) donnée sans référence aux livres est à considérer avec esprit critique ;-)

Sosryko

#8 26-08-2004 22:16

Thorin II

Les Umlis sont une invention de feu l'entreprise Couronne de Fer (dont l'acronyme en français donne Glace) et qui a beaucoup travaillé en fractale sur l'oeuvre, comblant à sa façon et avec plus ou moins de bonheur la pénurie d'information.
Quant aux Lossoths, il en est en effet question dans les Appendices sur la mort d'Averdui.
Par contre, nombre de tribus, cultures ou races n'ont pas été traitées par Tolkien et mériteraient de ta part quelque considération. Il y a la description de nombre de peuple du Harad et de l'Extrême Harad dans la bataille des Champs du Pelennor donc...

#9 27-08-2004 01:02

Elwe

Même si elle est fantaisiste, cette carte donne à rêver de ce qu'aurait pu être les illustrations réelles si Tolkien avait eu les outils informatiques d'aujourd'hui pour compenser son talent (aléatoire) de dessinateur, sans oublier qu'il s'est appuyé sur Christopher pour celles-ci (si mes souvenirs de la biographie de Carpenter sont bons)

Julien - Elwë Ier
que de retard de lecture ai je, mes amis...

#10 27-08-2004 01:37

Ghorghor

beuh c'est n'importe quoi cette carte d'Endor, y a pas les Ewoks!
...
hein? comment ça je me suis trompé de forum?;-)

#11 27-08-2004 10:05

Moust83700

Houlà !
Cette carte fait peur à voir ! :)
Surtout le Sud. Comment osez faire ça !? :(

#12 27-08-2004 13:47

Kendra

si je ne m'abuse la baie de Forochel figure dans des cartes faites par Tolkien lui-même, et elle est bcp plus grande que le petit bout dont on dispose dans l'édition presse pocket en français. Mais il y a toujours l'atlas de la terre du milieu de Karen Fonstad qui montre les régions "périphériques", je sais pas s'il est réellement basé sur les dessins de Tonton, mais c'est le référence en matière de géographie.

#13 27-08-2004 13:55

Kendra

autrement là il y a une carte très approximative, mais qui reprend celle de Tolkien, l'avantage est surtout que la page donne les références des livres où la baie de forochel est mentionnée : http://www.tuckborough.net/coastal.html

#14 27-08-2004 02:06

Hisweloke

L'extension au nord-est de la Terre du Milieu figure sur les equisses de Tolkien (HoME VII) ayant servi à Christopher pour dessiner la carte publiée. Ces esquisses couvrent en effet une région plus grande que la simple baie de Forochel (mais sans grande précision, c'est juste une côte).

Les cartes générales du monde dans l'Atlas de Fonstad, comme on l'a déjà dit ailleurs, sont basées sur le schéma V de l'Ambarkanta (HoME IV), présentant quelques similitudes avec notre monde réel (notamment un continent ressemblant à l'Afrique). L'utilisation de ce croquis "unique" n'est pas sans soulever de problèmes (j'y avais consacré un article, concernant surtout la problématique de la mer Rhûn et de la mer d'Helcar, mais évoquant aussi quelques points additionnels). Mais en dépit de certaines précautions à prendre, c'est déjà plus sérieux que nombre de cartes fantaisistes... comme celle mentionnée au début de ce fuseau, qui me semble dériver directement de la carte dessinée (lire: inventée) par P. Fenlon pour JRTM/MERP.

Didier.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10