Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme je suis en pleine lecture de HOME 12 (grand bien me fasse, ça aide mon anglais et ça calme mon appétit), des questions se soulèvent sur les laiquendi.
Dans HOME 5 ils sont clairement présentés comme étant des Noldor "perdus en route" durant la marche vers les rivages du Beleriand pour attendre le ferry d'Ulmo.
Je n'ai pas HOME 10 ni HOME 7... et en lisant HOME 12 je tombe sur un passage euhhh assez obscur que voici :
The first devising of the runes by "the Danians (far kin of the Noldor)in the woods of Beleriand" is found also in the two texts given in VII.453-5, where the origin is attributed to the Danian elves of Ossirian ( who are ultimately of noldorin race). The old view that the Danas or Danians (Nandor) came from the host of the Noldor on the great march was changed in the course of the revision of the Quenta Silmarillion, when they became Teleri from the host of Olwë (X.169-70)
Ma question est la suivante : finalement dans l'esprit de tolkien les Laiquendi étaient-ils des Noldor ou des Teleri (à défaut, quelle est la version la plus tardive entre les teleri ou les noldor) ?
Et est-ce que les Nandor tels qu'on les voit dans l'arbre donné à la fin du Sil publié sont des laiquendi d'Ossiriand, ou des elfes vivant dès le premier âge à l'est de l'Ered Lindon ?
et enfin quelle est la relation entre les runes des Danians (elfes d'Ossiriand) perfectionés par Dairon de Doriath et l'écriture appelée "angerthas" ?
voilà, ça fait beaucoup de questions, mais les elfes verts sont mes chouchous, parce qu'on sait peu de choses à leur sujet (^_^)
a vous !
Salut,
Si je me souviens bien, dans le Silmarilion les Laïquendi sont des Nandor, c'est-à-dire des Teleri qui ont refusé de passer les monts brumeux et qui sont restés près de l'Anduin (entre autre en Laurelindorenan) et des côtes de Belfalas (Dol Amroth), avant que quelques-uns d'entre eux ne passent en Eriador et même en Ossiriand ou ils furent appelés Laïquendi.
P.B.
Eh voilà! On est encore en retard!
oh la la j'ai lu le Silmarillon une fois, j'ai trouvé ça pas mal du tout, même si on doit davantage le considérer comme un document de travail...est ce que c'est vraiment plus limpide avec une seconde lecture?
rohan, qui ne peut rien faire sans le lexique du Silmarillon remanié by JRRF ;-)
Oui, le Silmarillion devient plus limpide après chaque relecture en fait, et en consultant la carte de temps en temps pour situer les lieux.
C'est d'ailleurs le cas pour tous les écrits de Tolkien traitant des Terres du milieu, le SDA bien Sûr mais Aussi Bilbo (par exemple on y apprend par Elrond que Glamdring, l'épée de Gandalf, trouvée dans "bilbo", était autrefois celle du roi de Gondolin, Turgon, décrit dans le "Le Silmarillion"), un exemple parmi d'autres.
Mahal, en pleine relecture conjointe du Silmarillion et des contes et légendes inachevés