JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-08-2004 19:27

rohan

le départ de Bilbo pour Rivendel

une petite incohérence me tarabuste et je vous en fait part :

On sait que Bilbo quitte la Comte au beau milieu de sa fête d'anniversaire. A l'époque - environ quelques bonnes et longues années avant le départ de Frodo - les routes ne sont pas très sures (cf les hauts de Galgals, la vieille forêt etc....). Il aura du tomber sur moults dangers mortels sans aucune protection.
Or il arrive sans encombre à Rivendell (en tous cas on n'en fait du tout mention).
Cela me surprend pour 2 choses :
1/ Bilbo (et donc Tolkien) adore raconter ses périples et est toujours prêt à en faire des chansons
2/ Un si petit hobbit peut il réussir seul un tel voyage au vu du danger qu'il comprend. De plus, Bilbo n'est plus tout jeune, faut bien le dire....

des avis??, Silmo une petite citation des familles peut être?? ;-)
lambertine, loin de moi de minimiser la vitalité des hobbits ;-)

#2 25-08-2004 19:33

sosryko

Re : le départ de Bilbo pour Rivendel

Qui te dit qu'il est parti seul pour Rivendell ? Il a très bien pu profiter d'un retour de Gildor sur Rivendell et bénéficier de la protection des Compagnies Errantes.

#3 25-08-2004 19:44

rohan

pure spéculation quand même......produit de ton imagination présume je.....;-)

#4 25-08-2004 19:53

Silmo

Pas de citation sur ce sujet, hélas ;-)) mais une remarque d'ordre chronologique: Bilbo quitte Hobbitown en sept 3001 et arrive à Rivendell début 3002.... Les Cavaliers noirs ne viennent semer la terreur dans la Comté qu'en septembre 3018, soit 17 ans plus tard.
Au moment du départ de Bilbo, les espions de Saruman sont plutôt dans le Sud.
Il n'a aucune raison de passer par la vieille forêt, ni par les Galgals, car Bilbo prend tout simplement la route :-), qui doit encore être assez sûre à ce moemnt là... peut-être en compagnie de quelques nains, qui sait?

Silmo

#5 25-08-2004 20:04

Silmo

J'allais oublier, ... il n'y a plus de trolls à cette époque dans la région.

Sinon, j'ai trouvé une citation :-) de Gandalf au Conseil d'Elrond qui atténue ce que je viens de dire... En fait, le danger commençait tout juste à se manifester et à alerter Gandalf:

"Cela se passait il y a dix-sept ans. Je m'aperçus bientôt que des espions de toutes sortes, jusqu'à des bêtes et des oiseaux, étaient assemblés autour de la Comté, et ma crainte grandit. J'appelai l'aide du Dunedain, et leur guet redoubla"...

Nul doute, s'il n'était déjà parti à ce moment là, que le voyage de Bilbo fut surveillé de près.

#6 25-08-2004 20:13

rohan

mangifique.....;-) merci

#7 25-08-2004 20:31

Kehldarin

Oui, merci Silmo, mais un autre détail me tarabuste. Ou est-ce qu'on voit que Bilbo est arrivé à Fondcombe début 3002 et le chemin qu'il a parcouru ? Je croyais qu'il voulait revoir la montagne solitaire, et qu'une fois qu'il y avait passé un certain temps il était aller "finir" à Fondcombe.

Quoique, combien de temps on met pour faire Hobbitebourg-Erebor-Fondcombe, par la route et sans trop se presser ? Il a peut-être pu le faire quand même.

#8 25-08-2004 20:45

Silmo

Oops, j'avais initialement indiqué "début" 3002, puis j'ai voulu enlever ce "début" qui est une extrapolation, et j'ai oublié de le faire... Et il aurait fallu car les appendices ne donnent que l'année 3002, sans préciser si c'est le début ou non.
Ceci dit, je crois que revoir le Mont Solitaire n'était qu'un voeu pieux, et j'ai du mal à imaginer (ce n'est qu'une impression) que Bilbo, arrivé à un âge très avancé, et n'ayant plus son anneau, ait eu la force de poursuivre le périple au-delà de Rivendell.
Pour le coup, le voyage aurait été bien plus fatiguant et périlleux.

Silmo

#9 25-08-2004 21:04

Tar Palantir

Pour le voyage de Bilbo, voilà ce qu'il en dit à Frodon lors de leurs retrouvailles à Fondcombe :

"En quittant Hobbitebourg, il avait erré sans but, le long de la Route ou dans le pays des deux côtés ; mais il avait été en quelque sorte toujours été dans la direction de Fondcombe.
- Je suis arrivé ici sans grande aventure, dit-il, et après un temps de repos, j'ai poursuivi mon chemin avec les nains jusqu'au Val : mon dernier voyage. Je ne courrai plus les routes. Le vieux Balin était parti. Alors je suis revenu ici et j'y suis resté."

#10 25-08-2004 21:14

Silmo

Oulala, il est grand temps que je me refasse une petite lecture du SdA :-)

Merci, Tar Palantir... que ta barbe pousse toujours plus longue.

Sacrée constitution quand même ces hobbits :-)

#11 25-08-2004 21:18

Vysserk

Effectivement, la question que je me pose toutefois est : "Par où est il passé?" par Mirkwood? Tout seul, pendant le retour?

#12 25-08-2004 21:38

Joey

Petite remarque ... peut etre inutile (j'espere que non) ...

Les "rôdeurs" (c'est comme ca qu'ils s'appellent?) tels que Aragorn (les hommes du Gondor aussi, et peut etre d'autres?, cf les paroles de Denethor quand Pippin se met à son service) ont surveillé la comté pendant des années pour la préserver de tous les dangers.

Je ne connais pas la carte par coeur, mais ca fait deja un petit bout de chemin.

Ensuite, je ne sais pas ... les rôdeurs font quand meme des alles retours non? Et il y a des eclaireurs, et tout ... ensuite, comme le dit Tar Palantir, il a peut etre fait un autre bout de chemin avec les nains.

Et pour finir la route, il aurait pu rencontrer les elfes (ceux qui partent aux havres gris), il y a bien des eclaireurs la aussi? (pour cette derniere partie, c'est une supposition ...)

:)

#13 27-08-2004 00:54

Tar Palantir

En fait Bilbo est parti directement de Hobbitebourg avec des nains, comme il le dit dans le 1er chapitre du Sda :

"- Quelle chic chose, quelle chic chose que de repartir, de repartir sur la route avec des Nains !"

Quant aux nains : "Ils sortirent dans le vestibule. Bilbon choisit dans le porte-parapluies sa canne préférée ; puis il siffla. Trois Nains sortirent de pièces différentes où ils s'étaient affairés"

Enfin : "et, suivi de ses trois compagnons, il passa dans son jardin et s'en fut en trottinant dans la longue allée descendante"

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à inventer. Il est parti en compagnie des trois nains jusqu'à Fondcombe puis jusqu'au Val et en est reparti jusqu'à Fondcombe.
Quant au passage par Mirkwood, il a dû être aidé par les Béornides ou Thrandhuil. Et après tout il avait son temps et connaissait le chemin alors.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10