JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-06-2004 13:43

ithile

Elfes noirs

En relisant le silmarillion je me suis posée plusieurs questions au sujet de la couleur de peau des enfants d'illuvatar.
Par les dessins de tolkien il semble que les elfes et les humains soient blancs et que les orientaux soient de teint basané.
Mais existent-ils des elfes (ou des hommes, les hommes de l'est ne l'étant pas "vraiment")noirs ? J'ai d'abord pensée que les elfes de la tribu d'Eöl étaient donc des elfes noirs à tous les sens du termes mais le nom anglais "dark elves" semble plutot indiquer le sens sombre, ceux qui n'ont pas vu la lumière des arbres.

Donc, je repose la question, existe-t-il des elfes noirs ?

Désolée si ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le moteur de recherche.
ithilë

#2 28-06-2004 17:53

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Re : Elfes noirs

Si je me souviens bien :

-Les moriquendi, les Elfes qui sont resté sur les Terres du milieu et qui ne sont jamais allés en Aman, sont aussi appelés Elfes de l'ombre (dark elves en anglais) ou Elfes du crépuscule.

-En ce qui concerne Eöl, son qualificatif d'Elfe Noir n'est pas lié à la couleur de sa peau mais à la couleur de son armure, forgée dans le Galvorn, le métal météoritique noir qu'il a découvert.

-Il n'est fait nullement mention d'Elfes à la peau noire (mais on ne sait pas tout de tous les Avari). Je crois que les Elfes des trois légions des Eldar avaient tous une peau très blanche, certains même ayant une peau diaphane. (Si ça se trouve je raconte n'importe quoi)

P.B.

"Qui va à la chasse... a quelques chances de ramener à manger"

#3 28-06-2004 18:16

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

On ne connaît (a priori) qu'un seul cas d'elfe qualifié d'Elfe Noir (pour les raisons que donnent Dragon), c'est celui d'Eöl que l'on retrouve dans le Silmarillion (cf. chapitre XVI, Maeglin). L'index du Silmarillion (disponible sur JRRVF ici) donne également des renseignements fort utiles, et ce rapidement : y chercher les termes qu'énonce Dragon, comme "moriquendi", "elfes de la nuit", "avari", etc, etc.

Cédric.

#4 04-07-2004 16:22

Olwe

Je reprend ce qu'a dit Dragon Sacquet sur les Moriquendi car je doute : les Moriquendis sont les Elfes n'ayant jamais vu la lumière des Arbres mais qui, à la fin du TA, partiront pour Valinor il me semble pas ceux qui ne vont jamais en Aman (je ne crois pas que ceux-là existent en fait).

#5 05-07-2004 11:37

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Olwe : Je ne crois pas que tous les Moriquendi partent pour Tol Eressëa à la fin du troisième age : entre autre, on sait que Celeborn restera assez longtemps à Imladris après le départ de Galadriel.
En plus , le terme Moriquendi inclut les Avari, ces "Elfes sauvages" qui ont refusé d'entreprendre le voyage jusqu'en Aman. Il se peut que tous les Sindar, Nandor, Falathrim et autres finissent par aller tôt ou tard à Valinor, mais ce n'est pas vraiment un exode massif en même temps que part Galadriel (que suivent déjà les derniers Noldor)

P.B.
"A'gade a téhévision et pis dort"

#6 05-07-2004 11:40

Cemoi Cepaluis

Pour les elfes à la peau noire, il y a quelque chose qui me turlupine dans la tête depuis quelques jour, c'est dans la description de Maeglin p 172 de mon edition Pocket): "et il avait la peau blanche". Celà sous ented pour moi puisque c'est précisé, que tous ne l'avait pas !
J'ai parfois l'impression que Tolkien avait oublié pourquoi Eol etait appelé Elfe Noir... (sans vouloir être méchant :p)

Nico

#7 05-07-2004 12:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Cemoi > J'ai parfois l'impression que Tolkien avait oublié pourquoi Eol etait appelé Elfe Noir.

Il faudrait encore être sûr de ce qu'est un elfe noir ;-)
Considères-tu que c'est parce qu'ils ont la peau noire ou plutôt parce que leur âme est "noire" ?

C.

#8 05-07-2004 13:29

Olwe

Personnellement je crois que c'est son âme qui est noire.

PS : Je n'ai pas dit que tout les Elfes partaient en même temps.

#9 05-07-2004 15:41

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

"et il avait la peau blanche"
Cela sous-entend surtout que le gars vivait essentiellement dans l'ombre des forêts et que son bronzage était loin de correspondre à celui d'un type qui passe sa journée à cavaler au soleil...

I.

#10 05-07-2004 19:58

ithile

Donc il faut en conclure que les elfes noirs (de couleur de peau) n'existaient pas ? Hormis bien sur les Avari dont on ne sait pas grand chose ...

#11 06-07-2004 13:25

Vinchmor

Et puis pour couper court à toute connotation idéologique, il y a une raison toute simple au fait que les elfes aient la peau blanche : la coloration de l’épiderme est due à la présence plus ou moins importante de mélanine. Pour faire simple, celle-ci protège des effets nocifs des rayons du soleil. Les elfes étant nés avant l’arrivée du soleil, il est logique que leur peau soit dépourvue de cette pigmentation. Par contre, ils ont dû attraper de jolis coups de soleil après l’apparition d’Anar ;-)

Vinch'

#12 06-07-2004 13:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ce qui explique pourquoi je ne bronze pas, même en me balladant en pleine nature sans couvert d'arbres pendant une semaine, crême indice 30 ou pas :)

Laegalad - Avari déçue de ne pas avoir prit les traces short-chaussures de marche-sac à dos, mais gardé sa peau blanche et transparente :)

#13 06-07-2004 15:40

Dior

La peau blanche était jusqu'il y a peu signe de noblesse, ou en tout cas de "haute" extraction. Donc, pas de souci, Laegalad ;-)

Dior, qui lui non plus ne bronze pas facilement ...

#14 06-07-2004 16:36

ithile

ça doit être typique des fans de tolkien de ne pas bronzer facilement, je suis dans le même cas ... :)

#15 06-07-2004 17:44

melo dye

heu .... pas d'accord là ... et c'est pas moraldandil (et quelques autres d'ailleurs ;-p  ) qui vont me contredire ...

Mel'
quelqu'un a de la crème solaire ? merci Annardaiel ;-*

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10