Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
coucou
ce soir, en aidant une Amie qui m'est chère parce qu'elle était déprimée, alors que j'avais vraiment autre chose a faire (exam demain matin a 8h, j'ai rien révisé du tout, bref la ramasse totale), j'ai compris un des messages super important de Tolkien dans le SdA, celui de la valeur de l'Amitié, dont Sam fait preuve tout au long du livre par son attachement à Frodon et de tous les sacrifices qu'il est prêt à faire pour lui.
quand sam décide de prendre l'anneau pour le porter seul dans l'orodruin alors qu'il croie Frodon mort (de par la piqure d'arachne), il pense ne jamais revoir la comté, ni les gens qu'il aimait la-bas, et tout ca par amitié. je pourrais en dire plus long, mais bon, dodo maintenant.
je trouve cela extremement beau, et je pense que c'est une des plus belles images que nous transmet l'auteur.
tim, heureux d'avoir aidé une amie en difficulté alors qu'il aurait du bosser !
suilad
L'amitié était quelque chose de très important pour tolkien et ça se ressent très bien dans ses bouquins.
Pour beaucoup Sam est + un héros que Frodon, Aragorn, Gandalf... par son courage et son amitié.
Hélas dans le monde réelle toutes ce idées sont tellement dures à mettre en pratique parfois ...
Mais bon, bravo à Sam , et bravo à toi d'avoir aidé ton amie ! :-))
namarië
Sam n'as rien d'extraordinaire apriori, il n'est pas sage, intelligent et perspicace comme Frodon, il n'as pas les pouvoirs, d'un gandalf, ni la force et l'expérience d'un Aragorn. Et pourtant il sais se rendre indispensable, il n'as pas de tete mais a un coeur immense. Il est capable de donner tout ce qu'il a en lui sans rien attendre en retour. Il n'as pas de "pouvoir", c'est un hobbit quelconque, mais son coeur, sa compassion, son aptitude a aider les autres fait de lui quelqu'un d'extraordinaire.
Tolkien s'est inspiré de soldats qui combattait pendant la guerre pour inventer le personnage de Sam. Ca a du enormément le toucher et l'emouvoir de voir ces hommes au coeur d'or, se faire tuer pour venir en aide aux autres, donner leur vie pour leur patrie...
Vëannë
Il faut en effet souligner combien la première Guerre Mondiale influence Tolkien, comme tous les Poilus, les Tommies (dont il était), les Sammies (soldats US, aviez-vous prêté attention à leur nom pour le patronyme de Sam !?), les Michel (Allemands) et les Ivan...
Je suis tout à fait d'accord avec veanne, sam ne possède aucun pouvoir, ce qu'il le rend si extraordinaire au point d'en faire un héros c'est sa force de coeur son amour, sa dévotion entière pour Frodon, je trouve ça tout simplement admirable !
Les sammies serait à l'origine de Sam ? Je n'y avais jamais pensé mais c'est un hypothèse très séduisante ...
Le nom "Sam" est connoté de telle façon au moment où il est employé au début de la rédaction (sous les bombes, en espérant que les américains entrent en guerre) qu'il semble improbable à un ancien de la Grande Guerre de ne s'y être pas un peu inspiré, consciemment ou non. Notez également le terme anglais des "Tommies". "Sammies", "Tommies" sont, dans l'imagerie militaire anglo-saxonne, de braves gars débrouillards sortis de leur campagne pour se porter au-devant du danger, non parce que ce sont des héros mais parce que ce sont de braves gars. Il n'y a pas une idée magnifique et héroïque derrière ces noms-là, mais une idée de simplicité et de bonté non dénuée de force et de courage. Ce ne sont pas des guerriers chevronnés mais des types lambdas qui n'avaient jamais fait de mal sinon pour tuer le lapin dans le fond de la ferme et qui sont confrontés aux "Huns" (nos "Boches"), soldats rompus à la guerre et ayant perdu toute humanité.
Or Sam et Tom sont des individus relativement ingénus ou paraissant l'être, détachés de toute malveillance, dans l'oeuvre de Tolkien...
Pages : 1 haut de page