JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-06-2004 16:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

De la place de l'humour

Contrairement à d'autres ouvrages de Fantasy (je pense particulièrement à La Belgariade et La Mallorée de David Eddings), Tolkien dans son Seigneur des Anneaux ne fait pas montre d'un grand humour, on pourrait même dire qu'il est peu présent car tout au plus y retrouve-t-on quelques pitreries de Pippin et quelques autres sujets qui prêtent à sourire (j'exclue donc ici de fait Le Hobbit qui n'a indéniablement pas le même ton que le reste de l'oeuvre liée au Légendaire).

Pensez-vous que Le Seigneur des Anneaux ne peut inclure cette dimension humoristique ? Que la poésie, la gravité de l'histoire, la qualité littéraire, bref l'ouvrage dans sa globalité serait alteré par son insertion ?

Cédric.

#2 11-06-2004 17:18

Veanne

Re : De la place de l'humour

Le SDA n'est pas très humoristique. Il faut dire que l'histoire, la quete, ne prete pas a rire. C'est pas que le SDA soit une oeuvre sérieuse et "coincée" , mais la situation des héros est grave, ils ont un grand fardot à porter, on comprend qu'ils n'aie pas envie de rire, que l'auteur n'aie pas envie de faire rire.

Dire que le SDA est dénué d'humour me parais assez inexact. Il y a quelques passages qui prètent à sourire. Je pense aux passages avec Pippin, le jeu entre Gimli et Legolas, la "guerre" entre Eomer et Gimli, les retrouvailles de Pip, Merry et les 3 marcheurs sur les ruines de l'Isengard... et Sam, dans sa bonté, sa naiveté, sa simplicité est amusant, attendrissant .Rien d'illarant, je vous l'accorde.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution d'ajouter des touches d'humour dans des histoires sombres, dures ou tristes. Dans les grands films hollywoodiens, ils intègrent des dialogues humoristiques au moment le plus dangereux ou le plus tragique de l'histoire. Le plus souvent ça tombe dans un moment inopportaint, ça casse l'ambiance, et parfois ça tombe à plat et c'est ridicule.

A savoir si le SDA serais meilleur avec de l'humour... c'est difficile à dire...

Vëannë.
et bon courage a ceux qui passent des exams!

#3 11-06-2004 19:58

Vorondil

merci pour ceux qui passent leurs exams! (pu... de physique de m...) lol
je pense en effet que trop d'humour n'aurait pas été une bonne chose dans le SdA, car il y aurait perdu en crédibilité, justement parce que ce que vivent les personnages n'est pas tres hillarants!
mais au debut de FoR, les evnements qui se passent dans la comté sont assez sympathique ma foi, on est encore un peu dans l'ambiance "détachée" si j'ose dire de Bilbo le Hobbit, car justement les Hobbits sont des etres qui ne se soucient pas trop des choses mauvaises de la TdM, entre autre de la guerre. ils n'ont par exemple pas conscience du travail des dunedain du nord qui gardent leur frontière. n'oublions pas les passions premieres des hobbits: la boustifaille, l'herbe a pipe, les grandes fetes, la nature, bref, une ambiance "cool"!!!
vous en pensez quoi?

tim, qui s'est planté en physique (un peu préssenti, pas vrai?!?) ;-)

#4 11-06-2004 23:51

rebeca

Peut-être que beaucoup se joue aussi au niveau du "type" d'humour utilisé? Je ne pense pas qu'un humour subtil et bien dosé soit incompatible avec la gravité d'une histoire...après tout ne faut il pas parfois pas mal d'humour pour vivre certaines situations?
Mais je pense que ce qu'on nomme humour est également codifié culturellement: peut-être que ce qui est considéré comme une forme d'humour en Grande-Bretagne n'est pas toujours percu comme tel du côté francophone...Comme ma langue maternelle est l'allemand et que j'ai baigné dans un monde germanophone aussi bien que francophone, j'ai souvent constaté les différences entre ce qu'on nomme humour d'un pays à l'autre. Pour ma part je n'ai pas vécu le SdA comme dénué d'un certain humour à plusieurs reprises (mais peut-être étais-ce ma partie "germanique" qui souriait?).

Sinon, pour revenir à la question de Cédric, pourrait-on penser que Tolkien a utilisé et discrètement distillé son humour avec une finesse et une maitrise comparable à celle dont il fait preuve pour les autres aspects de son oeuvre? Dans ce cas, je pense que l'humour, utilisé de telle manière, ne saurait nuire à la qualité du texte. Ni au point de vue de la gravité, vu qu'il n'abuse pas de l'humour, nii au niveau de sa qualité littéraire. Quand à la poésie, ne l'utilise-t-il pas justement à certain moments avec une note d'humour (par ex. la chanson de Sam sur le troll qui ronge son os)?

#5 12-06-2004 19:42

Veanne

tu dois etre sur la bonne piste Rebeca... Ce qui devais faire rire un philologue anglais, prof a Oxford en 1950 est extremement différent de ce qui fais marrer un jeune français des années 2000.

Peut etre que Tolkien a ris aux larmes en ecrivant la chanson de sam sur le troll et son os... ou la chanson de frodon avec la vache qui saute par dessus la lune... alors que nous, on trouve ça un peu ... neuneu.
Peut etre que pour lui, le SDA est un livre sombre, bourré de petites touches humoristiques! qui sait?

Vëannë
(la physique c'est nul!!!)

#6 12-06-2004 20:09

Cemoi Cepaluis

Je pense que nous ne devons pas confondre humoristique et humoristique... Il n'est pas de passe dans le SDA dont le but est reelement de faire rire aux éclats mais je pense que certains passages font sourire. Le but du livre n'est pas de faire rire et je ne pense pas que Tolkien n'ai jamais eu pour but de faire rire à un moment ou à un autre mais seulement celui de faire sourire, par des chansons comme celle de Sam mais aussi -je trouve- par certains personnages, comme Sam qui m'a souvent fait sourire par sa naiveté et son coeur à toutes épreuves.
Mais il est certain que comme le dit rebeca, l'humour n'est pas le même pour tous (et c'est tant mieux) donc peut-être existe-i-il des passages drôles pour les anglais qui ne le sont pas pour nous -et inversement?-. En humour aussi, tout est relatif :p

>>(la physique c'est nul!!!)

Faut pas dire ça... :D Toi aussi c le BAC?

Nico

#7 12-06-2004 20:20

sosryko

>>(la physique c'est nul!!!)

Tristesse...des gens très bien ont fait la physique et font de la physique. Et quand bien même....la Physique est intrinsèquement belle. Et noublie pas que sans elle, tu ne serais pas pas là, à pianoter sur un clavier pour que ta pensée élevée se propage à la vitesse de la lumière et au point d'être vivible sur tous les écrans connectés de la terre au même instant. Sans elle, pas de jrrvf, pas de forum, pas de récréation entre deux exercices de...physique ;-))
Bon bien entendu, sans elle, point d'images de synthèse et donc point de jacksonneries et point de Star Wars retouché 20 ans après...mais on ne va pas reprocher à l'outil d'être mal utilisé, tout de même. La Physique est belle, trop belle parfois qu'elle en oublie d'être bonne.

Sosryko
qui se fait décidément trop vieux

#8 12-06-2004 23:12

Cemoi Cepaluis

. La Physique est belle, trop belle parfois qu'elle en oublie d'être bonne.
Comme c'est beau... :p Mais je suis assez d'accord avec toi, même tout à fait :p

#9 13-06-2004 12:23

Melilot

Sûr, Sosryko, qu'elle est belle, la physique! Tout est beau pour qui s'y intéresse.

Mais je crois que ce cri du coeur, c'était seulement de l'humour (Justement. Et par un audacieux rétablissement, on retombe en plein dans le sujet :-D !) post-examen. Une session d'examens, c'est nul! (Ce stress! Nuits blanches, caféine et tabac, ongles rongés et zyeux cernés! C'est l'enfer! Tu sais de quoi je parle). Inutile d'être triste. Science is here to stay!!!

#10 13-06-2004 02:38

Vorondil

pour la physique, je trouve pas ca nul, c'est super interessant, c'est juste que se taper tout le programme de sup dans la soirée parce qu'on a rien foutu pendant l'année c'est deprimant!!!
mais bon, au moins, on n'a rien foutu pendant l'année, il faut positiver! ;-)
maintenant, bah, des maths, non?
tim

#11 13-06-2004 16:17

sosryko

>>>Sûr, Sosryko, qu'elle est belle, la physique! Tout est beau pour qui s'y intéresse.

Non! non! non! l'intérêt (qui n'est pas la curiosité sans suite) ne précède pas la beauté. Tout est dans l'effort initial. La beauté succède à l'effort, et ce n'est qu'une fois séduit pas la beauté que l'intérêt grandit, grandit au point d'effacer l'effort premier et de donner du courage pour continuer. Si on attend d'avoir de l'intérêt pour faire quelque chose, on ne ferait que ce que nous sommes enclins à faire, solution de facilité, qui nous ferait passer (et qui nous fait passer!!) à côté de merveilles insondables!
Voilà deux ans que je suis sur le forum et que je me paye régulièrement une petite déprime à lire cet "humour" soit-disant "post-examens" qui consiste à faire suivre une injure comme "pu... de physique de m..." par un "lol" ridicule. Tu parles d'humour post-examen.
Quelle est la valeur du "stress" et de quel droit a-t-on de se plaindre lorsqu'on ose avouer ensuite "qu'on a rien foutu pendant l'année", et qu'on s'est planté parce qu'on a voulu, bêtise suprème, "se taper tout le programme de sup dans la soirée", et que ce plantage programmé est du coup-pauvre-chou "déprimant" ?
Mais ce n'est pas grâve, "il faut positiver".
Pourquoi et coment ? parce qu'on a appris de son erreur ? non pas! seulement parce qu'"au moins, on n'a rien foutu pendant l'année". Pitoyable. A part ça, "la physique" (mais on pourrait y mettre n'importe quel autre domaine d'étude) on "trouve pas ca nul", non non non, au contraire "c'est super interessant"...du moment qu'il ne faut faire aucun effort.
Je trouve le comportement et le discours d'autant plus tristes qu'il vient de personnes qui sont capables de vanter et de s'ébahir devant les qualités morales de Frodon (Ahh! la persévérance et la volonté de Frodon!), de Sam (Ahh! la fidélité et l'abnégation incomparables de Sam) ou d'Aragorn (Ahh! le courage et la patience d'Aragorn!).
Ah qu'elle est belle la Lorien...sauf qu'il a fallu faire l'effort d'y aller jusqu'à la Lorien.
Ah qu'elle est belle la Lorien...sauf qu'il a fallu faire l'effort de la quitter la Lorien.
Mais positivons, bientôt la Lorien sera à nous, sans effort, et pour toujours, promesses de Saruman. Et moutons que nous sommes, on n'en fiche pas une, et on attend la pillule miracle qui donnera, sans avoir à faire notre part, à la fois bonheur, santé, loisirs et l'envie de kisser la roume sur tous les forums entre un DS de physique ("pu... de physique de m...") et un DS de maths ("bah, des maths, non?").

Sosryko
sans aucun humour (pôv' type)
qui sait qu'il est complètement hors sujet
mais rassurez-vous, ouf, il ne reviendra pas

#12 13-06-2004 18:04

ewyxo

remarquez il y a de l'humour dans les maisons de guerisons avec les dialogues de llorieth, gandalf, aragorn et sur l'athelas
et la comté est une gentille caricature de la ruralité
et les métaphores de la bouche de sauron, grima et son coffre d'objets volés ...

en fait je trouve que l'humour chez tolkien est subtil et bien pesé, jamais trop facile ni trop pesant, il y a un aspect comique qui sait rester à sa place et sans jamais atténué l'intensité dramatique du récit

#13 13-06-2004 18:15

Lambertine

Une autre scène que j'ai, pour ma part, trouvée drôle ( pas hilarante mais drôle quand même ) est le dialogue, toujours aux Maisons de Guérison, entre Merry qui vient de se réveiller, et un Aragorn qui se fiche gentiment de lui - et des apothicaires - au sujet de l'herbe à pipe.

#14 13-06-2004 18:18

Tirno

oui Lambertine! Moi moi moi aussi :) A tel point que, même après avoir délaissé le livre pendant une année, je peux le citer quasi-texto :)

Greg

#15 13-06-2004 20:50

Veanne

le passage que m'as fait rire, c'est les retrouvailles entre les 2 hobbits et Aragorn, Legolas et Gimli.
Et la "dispute" entre Eomer et Gimli, quan d Gimli veut chercher sa hache pour défendre l'honneur de la belle Galadriel. Et legolas qui cours sur la neige en faisant un signe de main pour narguer Boromir et aragorn, qui pataugent dans la neige.

Cet humour là est doux et subtil. Il est pour ma part suffisant. Pas besoin de rire aux éclats.

"La physique, c'est nul!"
c'etait une boutade, je ne le pense pas, bien evidemment! la physique c'est utile, bien sur. bon, c'etais pas drole, je sais. je pars me cacher dans le trou le plus proche...

Vëannë

#16 14-06-2004 12:45

vincent

il me semblait que tolkien jouait, du moins au début du texte, sur l'alternance entre passages sérieux ou dramatiques et passages plus légers voire "drôles", créant ainsi un rythme comparable à l'alternance (à l'échelle du livre) entre lieux accueillants et lieux dangereux.

?

Vincent

#17 14-06-2004 15:40

Thorin II

D'une certaine façon, Gimli porte, par sa franchise, une touche de l'humour de Tolkien. En effet, je relis avec bonheur le passage à Edoras mais aussi celui de sa rencontre chaleureuse avec Eomer et les gentillesses qu'ils s'envoient mutuellement... De même, Boromir se moquant de Gimli dodelinant au-dessus du Rauros.
Mais je doute que Tolkien avait pour but de faire rire de toute façon. Lorsque les personnages sont doux entre eux et se retrouvent dans des postures saugrenues (Frodon sur sa pile de cousins chez Elrond que Gloin lui ramasse par exemple), il y a une telle détente par rapport au reste que cela suffit à être apaisé. Mais lorsqu'ils rient eux-même, c'est souvent d'un pauvre sourire (Sam, Frodon), d'un rire amer (Aragorn, Denethor) ou de soulagement (Gimli) qu'il s'agit. Mais les autres livres "normaux comportent-ils des parties "comiques" ? Hugo, Balzac, Mérimé, même des plus récents comme Barjavel ou Merle sont très loin du comique...

#18 15-06-2004 21:12

Till

Juste histoire de rire: un des passage les plus comiques de Tolkien, hors bilbo le Hobbit, qui, vous l'avez bien dit, n'est pas placé sous le signe tragique du SdA, se trouve dans les CLI premier age, p.130 (éd.pocket). Nellas, la jeune elfe qui enseignait à Turin dans son jeune âge, vient trouver le grand et majestueux Thingol pour plaider en faveur de Turin dans l'histoire de la mort de Saeros:

"Seigneur, j'étais assise dans un arbre" et elle se troubla, toute confuse devant le roi, et ne put dire un mot de plus.
    Le roi souris et dit: "D'autres en ont fait de même qui n'ont pas éprouvé le besoin de me le raconter."...

Excellant, non???
En tout cas, même si ce passage n'est pas tiré du SdA, il confirme tout de même ce que disait Vincent tout à l'heure: afin de "casser" le trgique de ces textes, (et il est difficil de trouver plus tragique que la Geste des enfents d'Hurin...)et d'alterner ou varier un peu l'intrigue, Tolkien utilise l'humour, plus ou moins marqué. L'humour est bel est bien présent, en petites quantités mais néanmoins il demeure indispensable.

D'ailleur P.J l'a assez bien utilisé dans ses films, peut-être un peu à outrance, mais ma fois, le public cherche de l'action et du divertissement... ;)

Dan. 

#19 15-06-2004 21:16

Dior

C´est cela, populus optat : panem et circenses, et on accepte des moments inoubliables comme le rôt de Gimli ...

#20 16-06-2004 10:29

Forfirith

Je pense être d'accord avec la majorité d'entre vous : l'humour de Tolkien est plutôt léger, tellement léger je pense que parfois dans le SDA il passe presque inaperçu..Et puis surtout il n'est pas fait pour rire comme vous l'avez bien dit...

Pourtant il existe un passage, qui m'a fait presque rire lors de mes diverses lectures du Retour du Roi (et qui malheureusement n'était pas dans les films.. ;-( )
Il s'agit du retour de Sam chez Rose quand Frodon est avec les Hobits et les harangue pour se battre je crois...Et quand Sam lui explique ce qui se passe etc., Rose lui répond quelque chose du type "pourquoi quittes-tu ton maître maintenant que le danger est proche ?"..
Personnellement je trouve ceci hilarant et la phrase suivante, la réaction de Sam aussi..La phrase doit ressembler à cela "Il essaya de lui répondre, mais il devrait alors tout expliquer depuis le début et il n'y avait pas de temps". Bon évidemment ce n'est pas mais le sens y est..

Forfi

#21 16-06-2004 12:19

Asetotep

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que l'humour de Tolkien est presque "dissimulé", quelques touches d'humour sont parsemées de ci de là, permettant d'alléger un peu certains moments difficiles dans la Quête.
Je pense que s'il  avait eu plus d'humour (ou tout au moins plus montré), ça aurait un peu "cassé" le style, la gravité de ce que Tolkien raconte, non ?

Pour ma part, le passage qui m'a fait le plus rire, c'est celui des Maisons de Guérison où Aragorn discute avec Pippin de l'herbe à pipe, avec ce superbe parallèle à l'Athelas...
POur ce qui est du film, il paraît que dans la version longue il y aura les maisons de gérisons, j'espère que ce trait d'humour sera rendu à l'écran !

Amicalement,

Anaïs

#22 16-06-2004 02:00

melo dye

Comme personne n'en parle ....
Avez-vous oublié la "prise de bec" entre Gimli et Eomer lors de leur première rencontre ?
c'est un passage qui se trouve dans le chapitre intitulé "les cavaliers de Rohan" au début des 2 tours ... et Gimli n'est pas content de la façon qu'a Eomer de parler de Galadriel ....
Cet épisode trouve son dénouement quand ladite dame vient au mariage de sa petite fille ... soit à la fin !!!

je ne vous en dit pas plus ... "je vous laisse réfléchir là-dessus" comme dirait l'autre Gustave Parking au cas ou ...

mel'
contente que ce passage n'ait pas été "jaxonizé" ;-p

#23 18-06-2004 01:15

Thorin II

C'était notamment de ça que je parlais !

#24 18-11-2004 19:17

Fangorn

Juste un peu de tissage, en passant ;-)

Tolkien et l’humour noir

#25 18-11-2004 19:37

Tharkun

- Oh, Sam! dit Rosie. D'ou viens-tu? On te disait mort; mais je t'attendais depuis le printemps. Tu ne t'es pas trop presse, hein ?
-Peut-etre pas, dit Sam, interloque. Mais je me presse maintenant. On se met apres les bandits, et il faut que je rejoigne M. Frodon. Mais je voulais jeter un coup d'oeil et voir comment allaient Mme Chaumine, et toi, Rosie.
- Eh bien, file! dit Rosie. Si tu as veille tout ce temps sur M. Frodon, qu'as-tu besoin de le quitter des que les choses commencent a etre dangereuses ?
Sam en eut le souffle coupe. Il fallait une reponse d'une semaine entiere, ou rien du tout.

C'est le passage que je trouve le plus drôle du SDA !

#26 18-11-2004 20:14

Silmo

je suis retombé la-dessus hier...
Dans le genre humour, Merry ne se dégonfle pas au milieu des Orques dans LES DEUX TOURS, chapitre III. L'HOUROUK-HAÏ, lorsqu'il se réveille après avoir été transporté comme un sac et dit à son compagnon d'infortune: "- Tiens, Pippin! [...]. Ainsi tu prends part a cette petite expedition, toi aussi? Ou va-t-on trouver un lit et le petit dejeuner?"
Culotté quand même :-)

#27 22-11-2004 15:48

Semito Nazgul

Etant à ma septième relecture du SDA, je peux dire à titre personnel, que je trouve le SDA est rempli et fourmille de petites anecdotes humoristiques qui contrastent avec son côté dramatique et la gravité de l'histoire qui constituent la toile de fond du SDA.

Quelques exemples de cet humour subtile, bon-enfant :

-La remise des présents de Bilbon par Frodon le lendemain de la fête d'anniversaire et de la disparition de Bilbon, en particulier les petits mots plein d'ironies et d'humours, écrits par Bilbon et attachés sur les présents (la biliothèque, l'encrier, les cuillers, le miroir concave)!

-L'allusion au fait que les Hobbits apprenaient à cuisiner avant même leur alphabet, qu'ils n'apprenaient jamais pour la plupart.

-Lorsqu'Aragorn demande à la bonne femme des maisons de guérison (oublier son nom zut alors, une vraie pipelette celle-là) de courir aussi vite que sa langue pour rechercher de l'athelas. Et puis Gandlaf qui s'y met et se propose de l'emmener sur Gripoil !

-Le personnage lunatique qu'est Poiredebeurré qui ne se rappelle son nom que parce qu'on le lui crie toute la journée, comme le fait observer Aragorn.

-L'humour noir des personnages à differents moments de leurs pérégrinations et qui montrent qu'ils font face à l'adversité avec philosophie.

-Et puis, la mémorable colère de Gandalf devant la porte de la Moria quand il se propose d'ouvrir les portes avec la tête de Pipin.

-Et aussi, le nom que les Hobbits donnent au nouveau Cul-de-Sac : "Cul-de-Sharcoux" ! ;o)

Et puis, il y en a plein d'autres !!!

#28 23-11-2004 14:59

Adanedhel

T3, Chapitre VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE

"- Vous êtes arrêtés pour avoir Brulé la Porte, Déchiré le Règlement, Assailli les Gardiens de la Porte, pour être Entré et avoir Dormi dans des Bâtiments de la Comté sans autorisation, et avoir Soudoyé les Gardiens avec de la Nourriture.
- Je peux encore en ajouter, si vous voulez, dit Sam. Avoir Invectivé votre Chef. Avoir souhaité Demolir sa Face Pustuleuse et Pensé que vous autres Shiriffes avez l'air d'un tas de Nigauds.
"

Humour encore, et pas seulement dans le contenu (Sam fait de l'ironie, c'est assez rare !) mais surtout dans la forme : l'Utilisations des Majuscules à Outrance pour faire Officiel. Je crois que c'est la seule fois du livre où JRR utilise ce type de procédé, qui n'est nullement utile au déroulement de l'histoire. C'est entre le lecteur et lui...

Un peu après, On a une réponse de Frodo complètement décalée :

T3, Chapitre VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE

"- Bon, Monsieur Sacquet, dit le chef, écartant la barrière. Mais n'oubliez pas que je vous ai arreté.
  - Je ne l'oublierai pas, dit Frodon. Jamais. Mais il se peut que je vous pardonne."

Le retour dans la Comté leur donne la forme !

Thomas

#29 23-11-2004 15:00

Adanedhel

Aargh ! le tag souligné, ce n'est pas "s". Désolé.

Thomas à l'HTML poussif

#30 23-11-2004 15:57

melo dye

semito> la "pipelette" comme tu dis ... elle s'appelle Ioreth ... si ma mémoire ne me joue pas un tour de troll

mel'

#31 23-11-2004 18:42

Silmo

le tag pour souligner, c'est "u" pour 'Under'

#32 23-11-2004 20:34

Dior

Underlined, je dirais même :-)
Dis Silmo, c´est normal que les caractères de tes dernières interventions aient cette taille ?

#33 24-11-2004 14:17

Silmo

non c'est le foirage bis-répété d'un autre tag... :-))) errare humanum est... sed persevere diabolicum !

#34 25-11-2004 12:45

Semito Nazgul

Merci Melo dye ! C'est Ioreth en effet ! En tout cas, elle est intarissable.

#35 28-11-2004 15:45

Fangorn

Dans la série des « hobbiteries », j’aime beaucoup la déception de Pippin lorsque Frodon lui répond que « les raccourcis font peut-être de longs délais, mais les auberges en font de plus longs encore » (SdA, I, 4, éd. du Centenaire, p. 107).
    Et dire que ce pauvre Pippin, quelques instants encore auparavant, gambadait de joie dans l’herbe en chantant, sûrement à l’idée de se taper quelques bières à l’auberge... ;-)
    Sam n’est d’ailleurs pas très réjoui non plus de la décision :-)

Ce moment joue en plein dans l'alternance, car, quelques moments plus tard apparaîtra la silhouette menaçante d'un Cavalier Noir.

Sébastien, qui n’a pas peur des longs délais ;-)

#36 06-05-2006 14:04

rebeca

Pour ma petite séance de tissage nocturne.. ;)

Comme dit dans ce fuseau-là, je fais le lien vers ici pour rajouter une scène oubliée...

Tar Palantir, fuseau Fierpied

Le Seigneur des Anneaux comporte de très nombreux personnages, certains ayant un rôle important, d’autres un rôle secondaire, et d’autre n’ayant aucun rôle du tout mais étant là tout simplement.

Parmi ces derniers, on peut compter la foule des invités à la réception d’anniversaire de Bilbo qui sont quasiment tous cités un à un : Fouine, Bolger, Sanglebuc, … et Fierpied.

Dans le roman, l’intervention de ce derniers ne passe toutefois pas inaperçue. C’est une des seules scènes humoristiques du SdA et, je crois, le seul jeu de mot de tout l’ouvrage (pas vraiment drôle à mon avis, mais le SdA a bien d’autres intérêts ;-).
Je vous resitue la scène : Bilbo cite un à un toutes les familles invitées pour leur faire honneur et il cite à la fin son lointain parent « Proudfoot ». « Proudfeet » réplique alors son parent pour signifier que ses deux pieds sont grands et exceptionnellement velus.

En même temps, ça me permet de remonter ce fuseau, parce que, comme le dirait Saivh, "ça fait du bien par où ça passe" :))

#37 13-05-2006 16:17

Aglarond

Ce n'est pas un hasard si les exemples d'humour que l'on peut relever concernent la plupart du temps les hobbits : Tolkien, dans la lettre 213 du 25 octobre 1958 où il se considère comme un hobbit, considère ainsi son sens de l'humour :
"j'ai un sens de l'humour très simple (que même mes critiques les mieux disposés trouvent lassant"
Comme cette remarque se trouve dans une énumération où il se compare aux hobbits, on peut comprendre qu'il ait fait passer les touches d'humour de son oeuvre à travers la description affectueuse de l'absurdité des hobbits...

#38 14-05-2006 02:30

ewyxo

Beaucoup d'humour dans les maisons de guérison, sans doute pour décompresser,

- le réveil de merry "j'ai faim"

- gandalf a loreth = "courrez aussi vite que votre langue"

- les discussions de gandalf et de l'intendant sur l'athelas ...

il y a dans ce chapitre une concentration d'humour apres les tensions dramatiques, mais est-elle intentionelle de la part de tolkien ????? si un connaisseur peut répondre ...

#39 16-05-2006 03:56

Arminas

Oui, oui, les Maisons de Guérison m'avaient aussi frappé comme un lieu riche en bons mots, certains, parfois, même un peu piquants (et peut-être durs à passer pour leur destinataire...). Deux particulièrement: d'Eowyn qui insiste auprès du gardien réticent pour pouvoir sortir ("Mais je ne sais pas... - Allez, alors vous saurez!" de mémoire) et d'Aragorn exaspéré par l'inaction du vieux maître des lieux: "Et bien, trouvez moi un homme de moins de savoir et de plus de sagesse..." (de mémoire toujours, je n'ai pas mon livre avec moi).
Bon, ce n'est peut être pas de l'humour au sens traditionnel du terme, car ce sont plutôt des traits d'un esprit vif, mais leur petit côté caustique m'a bien fait sourir...
Arminas

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10