JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-05-2004 02:59

Moust83700

Départ de Glorfindel...

Salut!!! :-)

Je me posais une question sur Glorfindel, et je n'ai pas osé lire tous les résultats donnés.

Je me demandais si il est fait référence quelque part au départ de Glofindel vers les Terres Immortelles, au 3eme age.

Dans le prologue du SdA, nous avons une référence à l'arrivé de Celeborn à Foncombe àprés le départ de Galadriel et d'Elrond, et il est dit qu' il demeura en compagnie des fils d'Elrond. Ce qui signifierai que Glorfindel serai déja partin non???

Qu'en pensez vous???

Quentin, dont le personnage préféré est bouré de mystère...

#2 20-05-2004 19:45

Dior

Re : Départ de Glorfindel...

J´en pense 2 choses :
- je ne me souviens pas d´avoir lu quoi que ce soit sur le départ de Glorfindel; mais je peux me tromper.
- ta citation n´exclut pas que Glorfindel ait pu rester avec eux ...

#3 21-05-2004 16:12

Semito Nazgul

Je crois que Glorfindel est parti avec Elrond, Galadriel et Gandalf lors du départ des Porteurs des Anneaux vers Valinor...
Lorsque Frodon rencontre la compagnie des Belles Gens près de Bourg de Touque, à un détour, il y est fait allusion, avec "la Maison d'Elrond", je crois. En tout cas, c'est sous-entendu.

#4 21-05-2004 17:32

Silmo

Dior a raison, les deux hypothèses sont possibles.

SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 423:
"Il y avait là Gildor et de nombreuses belles gens elfiques; et, devant Sam émerveillé, s'avancèrent Elrond et Galadriel.

SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 425:
"Alors, Elrond et Galadriel poursuivirent leur route; car le Tiers Age était fini, les Jours des Anneaux étaient passés, et la Fin était venue de l'histoire et du chant de ces temps. Avec eux, partirent de nombreux Elfes de Haute Lignée qui ne voulaient plus demeurer en Terre du Milieu; et, parmi eux, empli d'une tristesse pourtant bienheureuse et dépourvue d'amertume, chevauchaient Sam, Frodon, Bilbon et les Elfes enchantés de leur rendre honneur."

Ainsi, la présence de Glorfindel parmi les candidats au départ n'est pas explicitement évoquée.

#5 17-08-2004 18:39

Moust83700

Je remonte ce fusau ! ;)
Je cite "Note sur les archives de la Comté" :

"On dit que Celeborn alla y résider après le "départ" de Galadriel. Mais il n'y a aucun document sur le jour où il chercha les Havres Gris et où, avec lui, s'en fut le dernier témoin des Jours des Anciens en Terre du Milieu."

Mais Glorfindel aussi avait vécu aux jours ancien... ;(
Et si Celeborn est le dernier, celà signifie que Glorfindel est déja parti...

Quentin, espérant...

#6 17-08-2004 18:52

Dior

Pinaillons, pinaillons : Glorfindel n'a pas été témoin de tous les Jours des Anciens, vu qu'il était absent de la TdM entre sa mort et son retour ;-)

Personnellement, et pour être plus sérieux : Glorfindel a été renvoyé en TdM pour y accomplir une mission (combattre Sauron, je pense, car je ne me souviens pas que l'on parle directement de cette mission qq part), un peu comme les Istari. Une fois cette mission accomplie, il est logique que Glorfindel retourne en Amman.

#7 17-08-2004 19:30

Silmo

Continuons de pinailler Cher Dior :-)),
Autant que je me souvienne, Glorfindel n'est pas à la hauteur pour combattre Sauron.
(Toutefois, il est possible qu'il soit arrivé en TdM en même temps que les Istari dont ce sera le rôle)....
Glorfindel, lui, ne serait pas de taille face à Sauron. Il ne peut que repousser les Nazguls mais pas les anéantir.. En tout cas pas leur chef. (cf. sa prédiction à propos du Roi-Sorcier).
Ceci dit, il s'est quand même payé un Balrog... C'est pas rien !!!

Silmo

#8 17-08-2004 19:36

Elwe

Dior : Pinaillons, pinaillons
... Je suis bien d'accord mon cher petit-fils ;o)

Dior : il est logique que Glorfindel retourne en Amman.
..Il serait plus logique qu'il retourne en Aman non? :oD

Ceci dit, je me fais la même reflexion que Dior, dans ta citation Moust il est clairement entendu que "le dernier témoin des jours anciens" évoque une personnalité ayant vécu les évènements les plus marquants depuis le retour des Noldor en TdM.

La date précise du retour de Glorfindel n'est pas connue, mais il est assez clair qu'il n'a pas vécu les premières défaites de Sauron contre les Numenoréens par exemple... ou plus simplement la défaite de Morgoth et son exil dans le néant : pas mal comme péripétie des "jours anciens" ;o)

Julien - Elwë Ier
Pinailleur, ca rime avec Empereur ;o)

#9 17-08-2004 22:18

Moust83700

En gros, son estin, tout comme celui des jumeaux Elladan et Elrohir, inconnu... ;'(

#10 17-08-2004 22:19

Moust83700

Excusez mon denier post... :)
En gros, son destin, tout comme celui des jumeaux Elladan et Elrohir, restera inconnu... ;'(

#11 17-08-2004 22:57

Veanne

Glorfindel a affronter et battu un Balrog a lui seul et il en est mort et resuccite. S'il avais reçut comme mission de battre Sauron, pourquoi n'est il pas plus present dans la guerre de l'Anneau? Pourquoi est-il pas venu se joindre a la Compagnie grise pour aider  Aragorn?
Je pense plutot que s'il resuccite, c'est parce qu'Eru le remercie de sa bonne action, de son action héroique. Une sorte de cadeau, sans rien cacher derrière...

quand a son depart:

SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 423:
"Il y avait là Gildor et de nombreuses belles gens elfiques; et, devant Sam émerveillé, s'avancèrent Elrond et Galadriel.

SdA tome 3, chapitre IX. LES HAVRES GRIS, Page 425:
"Alors, Elrond et Galadriel poursuivirent leur route; car le Tiers Age était fini, les Jours des Anneaux étaient passés, et la Fin était venue de l'histoire et du chant de ces temps. Avec eux, partirent de nombreux Elfes de Haute Lignée qui ne voulaient plus demeurer en Terre du Milieu; et, parmi eux, empli d'une tristesse pourtant bienheureuse et dépourvue d'amertume, chevauchaient Sam, Frodon, Bilbon et les Elfes enchantés de leur rendre honneur."

cité par Silmo.

"de nombreuses belles gens elfiques" ça reste tres anonyme... mais Gildor est mis a part pourtant il fait bien partis des "belles gens elfiques", puisqu'il est issus d'une Haute lignée. Pourquoi est-il cité a part alors? parce qu'au contraite des autres, celui-ci n'est pas anonyme: on le connais. Frodon l'as croisé en sortant de la Comté.
Ce que je veux dire en fait, c'est que Gildor, en tant que personnage connu dans l'histoire, est cité. Donc, si Glorfindel etais aussi de la partie, il serais cité!

je sais pas si j'ai été très claire (je doute)  et je sais pas si mon hypothese est valable....  ;)

Vëannë

#12 18-08-2004 14:49

Till

Hello tout le monde!!;)

J'ai un doute quand à ce que dit Vëannë.
Certe Gandalf a tué un balrog et il est réssussité(bien que se ne soit certainement pas la raison première de pourquois il est mort),
et Glorfindel a également tué un balrog. Mais je ne pense pas que l'on puisse généraliser.
Etant donné que sur l'instant je ne vois personne d'autre qui aurait tué un balrog et serait ressussité, je me permait de douter que Glorfindel soit revenu sur terre mais plutôt que se soit quelqun d'autre qui ait donné ce nom à son fils!!?

Mais peutêtre que je me fourvois complétement et que il y a effectivement un ou des passages qui m'aient échappé.

P.S Si c'est le cas, merci d'avance de me le signaler et si possible de m'indiquer où il(s) se trouve(nt).

Bien à vous...;)

Till

#13 18-08-2004 14:51

Till

Ait parrdompt pourr lé phôtes dôrtograffes...;)

#14 18-08-2004 10:55

Moust83700

De Till :" Etant donné que sur l'instant je ne vois personne d'autre qui aurait tué un balrog et serait ressussité, je me permait de douter que Glorfindel soit revenu sur terre mais plutôt que se soit quelqun d'autre qui ait donné ce nom à son fils!!?

Sur ce point là, c'ets sur et certain que les deux Glorfindel ne font qu'une personne :)

#15 18-08-2004 12:49

Dior

Grand-papy> Dior : il est logique que Glorfindel retourne en Amman.
..
Il serait plus logique qu'il retourne en Aman non? :oD

On ne t'avait pas dit qu'il se payait d'abord des vacances en Jordanie ? ;-)

Silmo> Autant que je me souvienne, Glorfindel n'est pas à la hauteur pour combattre Sauron.
Entièrement d'accord, ma formulation était trop générale. Pour moi, Glorfindel a été envoyé pour contribuer à la lutte contre Sauron et ses agents. ( ça va mieux comme ça ? ;-)).

#16 18-08-2004 13:31

Silmo

Dior,
En fait, je pensais notamment à ce passage du SdA, lorsque Gandalf conseille Elrond sur le choix des Neuf Marcheurs et sur la sélection de Merry et Pippin: "« Je crois, Elrond, qu'en cette affaire mieux vaudrait se fier à leur amitié qu'à ma grande sagesse. Même si vous choisissez pour nous un Seigneur Elfe comme Glorfindel, il ne pourrait enlever la Tour Sombre, ni ouvrir la route au Feu par le pouvoir qui est en lui.»" Nous sommes donc bien d'accord. :-))

Till, Moust,
Sinon, plutôt que de tout recopier, je me permets de renvoyer à la lecture de ce fuseau là où il est question de Glorfindel et aussi du cas particulier de Finrod (non revenu en TdM mais "ressucité" lui aussi)... On y trouve aussi plusieurs liens vers d'autres fuseaux (au passage, facilement accessibles par le moteur de recherche :-)))

Silmo

#17 18-08-2004 16:20

Till

OK.
Merci pour l'info sur le fuseau.;)
C'était super instructif!!!!

A bientôt(je serais pas ici les deux prochains jours...Sory):O)

Bien à vous

Till

#18 18-08-2004 16:42

Moust83700

Oui je te remercie grandement malgres que je ne sache toujours pas si Glorfindel part pour Aman ou non... ;)

#19 20-08-2004 18:49

Kendra

a propos de Celeborn... (oui c pas le sujet principal) il est pas impossible qu'il soir resté en terre du milieu pour toujours et qu'il ait "fondu" comme il est dit dans Home 5 que ce serait le destin de tous (!!! quelle horreur) les elfes qui resteraient en terre du milieu en renonçant à Valinor...
c'est affreux, surtout que je n'ai pas compris ce que devenaient leurs âmes, je me suis même demandée si elles non "fondaient" pas aussi... ils ont droit au cavernes de Mandos eux aussi tout de même, non ?

#20 20-08-2004 20:15

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Kendra toujours vivante :) ça fait plaisir de te revoir dans ses parages, amie joueuse de flûtiau :)
A ce que je sache, le fea (l'âme) des elfes prend le pas sur leur hroa (corps) au fil du temps, les rendant 'lunimeux' (une sorte d'aura transparente, je pense, pas le bleu kitch de... hrum, bon, passons), de plus en plus éthéré (pas complètement paf, hein :)) jusqu'à ne plus être perceptibles aux yeux Humains. Leur âme ne disparait pas, mais erre pour toujours en Terre du Milieu, du moins jusqu'à ce que tout soit recommencé. Et c'est là que le bat blesse... Apartenant si viscéralement (encore... non, pas par les viscère, mais par l'âme entière) à Arda, ils ne savent pas s'ils ferront partie de la nouvelle Arda, ou s'ils disparaîtront purement et simplement... Et là je passe le relai à d'autres, bien plus érudits que moi en la matière :)

Stéphanie - qui parie avoir oublié des accents... :)

#21 20-08-2004 21:11

Dior

Exact, c´est dans Laws and customs among the Eldars, il s´agit des Lingerers, à ne pas confondre avec les Houseless.

#22 24-08-2004 02:05

Kendra

Ahhhh dans HOME 5 la prophétie de Mandos et les traditions des elfes tout ça (tout ça !) il est dit que Arda sera brisée puis refaites, que les cavernes de Mandos se videront des elfes morts et que tous seront rescucités, et qu'ils vivront sur arda Envinyata, et que "toutes les vues d'Iluvatar seront accomplies pour eux, mais au sujet des hommes, les Valar ne savent rien".

Mais tout de même, c'est horrible, les elfes sans corps ont leur âme coincée en terre du milieu jusqu'à Dagor Dagorath..... là c'est carrément rude comme traitement. Ouinnnnnnnn

#23 24-08-2004 15:40

Dior

Ce serait pas plutôt dans HoMe X ? :-)

Sur la dureté : les Lingerers ont toujours un corps, c'est juste qu'il n'est plus perceptible par tout un chacun. Ils peuvent même se révéler, à qui sait observer. Et je ne vois pas pourquoi ils seraient coincés en TdM.

Quant aux Houseless, après tout, c'est eux qui ont refusé l'appel des Valar ... Et si je ne me trompe, il y a toujours possibilité de pardon, non ?

#24 25-08-2004 16:47

Kendra

Nan c'est bien de HOME 5 que je parle puisque je ne possède pas HOME 10, mais il y a bien un passage de ce genre dans les deux donc tu as raison aussi.
Si j'avais le 5 sous la main je te citerais le passage, mais entre autre est racontée comment se passera Dagor Dagorath, comment Tulkas y sera, avec Fionwë (devenu par la suite Eonwë) à sa droite et Turin à sa gauche (ou l'inverse, mais les âmes raisonnables admettront que c'est pas catastrophique) et comment Arda sera refaite pour être habitée par les elfes et les Valar "rajeunis" (si, si !) et que les Deux Arbres seront refaits avec la lumière issus des Silmarils dûment récupérés des entrailles de la terre et de la mer.

Mais j'achèterai Home 10 dès que j'aurais fini Home 12, c'est promis !

#25 25-08-2004 17:16

Dior

je le savais, j'ai HoMe V aussi :-)

#26 25-08-2004 17:16

Silmo

Il est bien question de ce passage dans HoME V, Part 2 "Valinor and Middle-Earth before the Lord of the Rings", chapter VI "QUENTA SILMARILLION", § 27-33

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10