Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je relisais le Silmarillion (toujours saine habitude), et suis arrivé au passage de la dispute Melkor-Ungoliant, quand une question m'a titillé...
Le Quenta Silmarillion est un recueil des légendes des Jours Anciens établi par Bilbon lors de son séjour à Fondcombe, et qui fut inclu dans le Livre Rouge.
Ces sus-nommées légendes des Jours Anciens avaient été soit vécues par les Elfes (Noldor et, sans doute, Sindar) et/ou les Hommes, soit racontées aux Noldor par les Valar...tous ces textes avaient abouti dans les bibliothèques d'Imladris.
La question qui me titilla : COMMENT ont fait les Noldor pour savoir que Melkor et Ungoliant s'étaient engueulés et bastonnés à Lammoth, étant donné qu'il n'y eut pas de témoin?
Et du coup, j'ai commencé à me demander un tas de trucs comme ça...par exemple, étant donné que Valimar était déserte, comment ont-ils su comment Melkor et Ungoliant ont trucidé les Arbres (au moins, dans les Contes Perdus y avait un témoin explicitement nommé...)?
Comment a-t-on pu connaître les derniers mots de Turin, les paroles que celui-ci échangea avec Glaurung, Andróg ou Mîm? Etant donné que les témoins étaient soient inexistants, soit dans l'incapacité complète de rapporter leurs paroles (manque de temps)?
A la rigueur, l'explication qui me paraît la plus plausible est un "romançage" des chroniqueurs Noldor...étant incapables de connaître les dialogues, ils auraient pu les inventer...encore que ce soit quand même un peu gros.
Galadriel est surement l'Elfe la plus puissante de la Terre du Milieu. Elle a la capacité de lire dans les pensées, dans le coeur des gens. A Valinor, résident des êtres bien plus puissant qu'elle, Elfes, Maiar ou Valar... Si Galadriel est capaple de lire les pensées, d'autres doivent pourvoir le faire aussi. Et pourquoi n'aurais-il pas utiliser leur don sur Melkor, quand il fut capturé et emprisonné?
Il a bien dù être jugé avant d'être banni pour l'éternité... Peut être que tout ses méfaits ont été énnoncé et raconté pendant son "procès" ... avant qu'il soit banni...
Quand a Turin, peut etre qu'il a raconté ce qui lui est arrivé à quelqu'un, son épouse ou quelqu'un d'autre. Quand à sa mort, il y avais un témoin, Brandir. Les différents temoignages des gens qu'il a rencontré et auquel il s'est confié aurais très bien pu etre repertorié dans une chronique quelconque... non?
Je sais, c'est tiré par les cheveux, mais pourquoi pas?
Vëannë
>Je relisais le Silmarillion (toujours saine habitude), et suis arrivé au passage de la dispute Melkor-Ungoliant, quand une question m'a titillé...
Le Quenta Silmarillion est un recueil des légendes des Jours Anciens établi par Bilbon lors de son séjour à Fondcombe, et qui fut inclu dans le Livre Rouge.
Bien quez cette idée circule depuis quelques temps sur le Net, comme quoi "le Silmarillion" est l'oeuvre de Bilbo (partie de son "Livre Rouge" ; Translation from Elvish by BB), il ne me semble pas certain que cela soit le cas.
Dans HOME (écrit dans un mémorandum après avoir publié LOTR) Tolkien précise que "Le Silmarillion" est une oeuvre numenoréenne et dans une lettre de 71 (si je ne trompe pas) Tolkien précise que le S. est une oeuvre "Humaine".
Bien que le titre "Silmarillion" soit cité dans l'appendice A, il n'est à aucun moment fait mention que c'est-là un travail de Bilbo Baggins. Nous avons bien 2 titres.
>La question qui me titilla : COMMENT ont fait les Noldor pour savoir que Melkor et Ungoliant s'étaient engueulés et bastonnés à Lammoth, étant donné qu'il n'y eut pas de témoin?
Il y a dans le monde de Tolkien une part d'imaginaire "interne". Des auteurs imaginent ce qui s'est passé sans y avoir pris part.
Edouard Kloczko
Sur la grande problèmatique des auteurs-compilateurs du Légendaire, je ne saurais trop insister de vous inciter à lire les Cahiers de Pengolodh.
Voir par exemple les rubriques "Sources" et "Quenta Silmarillion" pour le sujet qui nous intéresse ici.
Cédric.
Pages : 1 haut de page