JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2004 16:27

Barad Dur

L'oeuvre de Tolkien, une véritable mythologie ?

Bonjour à tous,
Je voudrais revenir sur le concept de "mythologie". Ne pensez-vous pas que Tolkien n'a pas pu créer à proprement parler de mythologie. En effet, ce concept implique nécessairement une transmission du/des mythes à travers les âges par les hommes et surtout une totale adhésion des lecteurs ou auditeurs au contenu du mythe.. Je veux dire par là qu'un mythe est apprécié comme une réalité, voir même comme La Réalité. Or, Tolkien écrit une oeuvre qui ressemble à un mythe cependant les lecteurs ne lisent pas son oeuvre comme une réalité et une explication du monde actuel. Voilà pourquoi je pense qu'on ne peut pas  parler de mythologie chez Tolkien.
Salut

#2 07-05-2004 20:23

Rave

Re : L'oeuvre de Tolkien, une véritable mythologie ?

Et bien effectivement l'aspect "cumulatif" (chacun rajoute un fait jusqu'à ce que le récit initial soit totalement transformé ),
n'est pas présent mais Tolkien était un érudit:ce qui s'est fait au cours des siècle pour les autre mythes ,il l'a fait tout au long de sa vie.C'est à dire que ce qui a influencé le Professeur durant son existence a rejailli sur son oeuvre ,et l'histoire s'est peut à peu transformée,lit CLI pour t'en rendre compte.En fait c'est une mythologie personnelle ,qui a évolué avec son auteur.
Enfin c'est ce que j'en pense ...

Rävè

#3 07-05-2004 21:18

Barad Dur

Oui, mais il n'y pas de véritable croyance du lecteur dans la véracité de l'histoire (ce qui définit par là-même la mythologie);par conséquent il s'agit plus d'un roman épique que d'une véritable mythologie.

#4 08-05-2004 22:50

Forfirith

Comme le dit Rave au-dessus, je pense que la mythologie de Tolkien est justement celle de sa vie et de ses experiences

Définition du Petit Robert: Ensemble des mythes, des légendes propres à un peuple, à une civilisation, à une religion

Si l'on modifie legerement cet article, j'en déduis que les écrits de Tolkien peuvent tres bien etre une mythologie...
DE plus si je me souviens bien, Tolkein souhaitait apporter justement une mythologie à son pays ("son peuple")..Mais je n'ai malheurseuement pas de citations pour approuver mes dires...

#5 09-05-2004 00:53

Barad Dur

Bonsoir,
Je comprend fort bien votre position mais vous ne tenez pas compte de l'élément "croyance"; pour qu'il y ait mythologie il FAUT que les lecteurs ou auditeurs prennent comme VERITE les mythes qui leur sont exposés c'est-à-dire qu'ils voient dans ces derniers l'explication du monde qui les entoure. Les Grecs , les Romains, les Scandinaves etc comprenaient leur mythologie comme l'explication de leur propre monde (les Grecs pensaient que le soleil se levait grâce à l'intervention d'Helios qui le trenait derrière son char= il s'agit dc là d'une mythologie puisque les Grecs croyaient réellement en l'intervention d'Helios). Chez Tolkien ce n'est pas le cas puisqu'il est peu probable que les lecteurs voient dans l'oeuvre de Tolkien une explication de leur propre monde. Par ailleurs leur mythologie régissait leur système social, familial etc. On voit donc bien que chez Tolkien ce n'est pas de la mythologie.

#6 09-05-2004 23:20

Rave

Dans ce cas là je pense que tu confond religion et mythologie .
La religion necessite la croyance et intervient dans le mode de vie ,
mais la mythologie serait plutôt révélatrice d'une culture et d'une société .Je m'explique:la religion crée  un mode de vie en imposant des interdits et les mythes (qui souvent se confondent avec la religion,mais pas toujours)sont les reflets "tangibles" de ces interdits.Ils n'impliquent pas forcément une adoration ou un culte particulier,il s'agit juste d'histoires (qui souvent partent de faits réels)communes à un peuple.Donc on peut rapprocher le SdA d'une mythologie car il n'implique pas de foi particulière .

J'espère que tu as compris j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire...

Ràvë

#7 10-05-2004 20:56

Vinyamar

La mythologie n'implique pas, en effet, d'y croire réellement.
Les récits mythologiques sont des métaphores, des explications poétiques non pas du monde scientifique, mais du sens qu'a le monde.

Croire que le soleil se levait de par l'action d'un dieu importe moins que comprendre que c'est un dieu qui transporte le soleil !
Croire que les titans se sont révoltés contre Zeus importe moins que comprendre que les vices des titans (les mêmes que les nôtres) reçoivent un châtiment qui a de curieuses analogies avec ce que nous subissons dans le monde !

Quant à l'idée de faire une mythologie, Tolkien avait bien dans l'idée, avec le Silmarillon, de faire un corpus de base sur lequel viendraient se greffer d'autres oeuvres d'auteurs ou de poètes.
Mais droit d'auteur oblige, c'est devenu impossible (et cela aurait été trop éloigné de la vision originale de Tolkien, peu de personne partageant sa conception dy mythe et du conte de fée, au profit plutôt de l'originalité, du populaire, ou du morbide !)

Concernant l'idée de  mythologie, je vous renvoie aux articles:
1- de Cédric: LE SILMARILLION, MYTHOLOGIE OU CHRÉTIENTÉ ?
2- de Cirdan: Imaginaire médiéval et mythologique dans l'oeuvre de Tolkien
dans l’œuvre de Tolkien

#8 11-05-2004 00:31

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Je renchéris sur les articles. Par ailleurs, nous en avions aussi discuté ici sur le forum.

Moraldandil, en tisserand pour l'occasion

#9 15-05-2004 13:41

Barad Dur

Bonjour à tous,
Désolé de ne répondre que maintenant mais je n'ais pas acces à internet la semaine.
Je souhaiterai répondre à Rave.
Bonjour Rave, 
Je ne condond pas religion et mythologie puisque la mythologie est la représentation parfaite de la religion polyteiste. En effet, la mythologie (Grecque, Romaine, Egyptienne, Scandinave,...) nous apparaît être de simples histoires or elles ont vocation à expliquer le monde. Nous ne voyons pas de portée spirituelle dans la mythologie puisque nous avons  notre propre religion mais les civilisations contemporaines à ces mythologies voyaient en elles de véritables "paroles divines". Nous appellons mythologies ce que les populations de l'époque nommaient religion. Par conséquent, à partir de notre vision moderne, nous ne pouvons pas comprendre que la mythologie puisse impliquer une foi or tel était le cas puisqu'il s'agissait pratiquement de textes ou de paroles sacrés. Sur la vocation religieuse de la mythologie certains bouquins sont très bien: Claude Lévi-Strauss "Les mythologies" ou Maurice Godelier "L'énigme du Don" .
Salut

#10 16-05-2004 21:34

cattzy

je suis d'accord, mais actuellement la religion n'est plus aussi impliquée dans la société qu'elle l'était à cette époque, et les populations actuelles ne peuvent plus croire en une mythologie, qu'elle soit "tolkienienne" ou non, on ne peut pas en faire un argument pour différencier l'une de l'autre. Les scandinaves actuels ne croient plus en leur mythologie, mais elle reste pourtant une mythologie.
Ce qui caractérise une mythologie, c'est quelle se passe dans notre monde mais dans un passé immémoriale, il y a un rapport lointain et vague avec notre monde actuel. Et c'est ce qui se passe en Angleterre avec la mythologie de Tolkien : dans les Contes Perdus, Eriol arrive à Tol Eressëa et ceci est mis en rapport avec l'arrivée des Angles en Grande-Bretagne (qui deviendra plus tard l'Angle-terre). Les deux fils d'Eriol se nomment Hengest et Horsa, deux personnages historiques, des saxons qui envahirent les iles Britanniques au Ve siècle ap. JC., etc. (et pour citer le SdA, les hobbits sont en rapport avec le peuple Picte qui vivait en Ecosse avant l'arrivée des Angles) de même que la guerre de Troie a probablement existé mais pas sous la forme dont nous la rapporte la mythologie grecque. Comme les jeunes norvégiens connaissent les trolls, les jeunes anglais connaissent les hobbits : Tolkien a réussit à véritablement "incorporer" sa mythologie à l'Angleterre, même si les gens n'y croient pas (comme les norvégiens eux ne croient plus à leur mythologie).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10