Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut a tous.
J'ai découvert il y a deux mois le SdA après le visionnage des films, j'ai donc lu la trilogie, et je suis en train de la relire une seconde fois, tout en me renseignant le plus possible pour mieux comprendre (c'est ce qui m'a amener sur ce site d'ailleur).
Je constate que l'Univers de Tolkien que je pensais profond, est en fait abyssal, j'ai bien envie de lire le Silmarillion, les Contes et légendes perdus etc....mais je manque de temps, et surtout de reponses a mes questions.
En effet, quand je parcours ce forum je me rend compte de l'extrème complexité de ce monde, et je me demande si même si je prend le temps de lire toutes ses oeuvres je vais veritablement comprendre ce qu'est l'univers de Tolkien.
Donc tout ça pour en arriver à une question : Est-ce que quelqu'un, ici par exemple, comprend véritablement et entièrement l'univers de Tolkien?? Est-il accessible au commun des mortel, ou uniquement a Tolkien lui même??
Merci.
Hors ligne
La personne qui a été le mieux à même de comprendre Tolkien, c'est son fils Christopher... et les publications qu'il nous a laissées (à partir des travaux du professeur), qu'il s'agisse du Silmarillion, des Contes et légendes inachevées ou des volumes de HoME, montrent à quel point certains écrits sont complexes.
Aussi n'est-il pas question de tous savoir et de tout comprendre (Tolkien, n'aurait sans doute pas aimé une telle démarche d'ailleurs) mais de se laisser porter par cet univers et d'y voyager... C'est ce que nous faisons ici en débattant de tel ou tel aspect du Légendaire parfois de façon futile, d'autres fois de manière beaucoup plus sérieuse.
En tout cas, tu as bien de la chance, Vysserk, car après avoir lu le SdA, il te reste encore plein de choses à découvrir et par conséquent pas mal d'émerveillement en perspective.
Bonnes lectures... (et puis bienvenue ici :-)))
Hors ligne
J'ai découvert il y a deux mois le SdA
C'est jeune et court deux mois ;-)...
mais je manque de temps, et surtout de reponses
Aucun miracle : Les réponses ne viennent qu'avec le temps.
Les réponses rapides ne sont pas des réponses.
Les réponses qui ne demandent aucun effort sont comme des arbres sans racines : elles peuvent être belles voire même impressionantes mais elles n'engendrent rien, aucune sève n'y coule.
Aucun secret : si ce n'est d'apprendre à prendre le temps de lire (effort suprême de nos jours)
Sosryko
qui est loin d'avoir tout lu
mais qui aime le peu qu'il a lu et relu
Hors ligne
je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de personnes en ce monde qui soit capable de dire "je connais tout sur Tolkien" (excepter Christopher, mais il est tombé dedans étant petit, comme Obélix dans la potion magique) . Mais si tu lis Bilbo, le SDA, le Silmarillion et les Contes et legendes Inachevés, tu sauras beaucoup de choses sur le sujet, qui te permettront de briller en société et te la jouer super pro. Mais pour devenir un "vrai" pro, il faut quand même quelques années de pratique...
Mais est-il necessaire de tout comprendre pour apprécier l'oeuvre de Tolkien? Franchement je ne crois pas...
Sosryko à raison, tout apprendre tout de suite n'as pas grand interet. L'Oeuvre se déguste, comme si c'etais le plus suculent gateau de tout les temps. Si tu manges tout d'un coup, gare à l'indigestion!!!
Vëannë.
Hors ligne
Sois le bienvenu, Vysserk, dans le monde de tolkien. Un conseil, prend ton temps! La découverte des textes de Tolkien pour la première fois est un plaisir qui ne se déguste qu’une fois (par définition) alors profites en!
Pour le reste connaître et comprendre entièrement l’oeuvre du « Professeur » est un but à poursuivre mais impossible à atteindre. Elle demande à être ruminée et ruminée encore sans jamais en perdre sa magie
Cordialement
Hors ligne