JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-04-2004 15:56

rohan

Gollum et la Lothlorien

Après une rapide recherche infructueuse sur le moteur approprié, je n'ai réussi à trouver une réponse à une incohérence relevée dans FOTR. Vous voudrez bien m'excuser par avance si cette question a déjà été débattue (auquel cas, merci de m'aiguiller sur le forum adéquat).

Au cours du conseil d'Elrond, Gandalf annonce que Gollum, dont il avait confié la garde aux Elfes de la Lorien, est parvenu à déjouer leur surveillance et s'est enfui. Un peu plus tard, alors que la Communauté y séjourne après ses mésaventures dans la Moria, les Elfes  - dont Haldir - mentionnent une créature étrange qui espionne et suit la Communauté discrètement  mais ils ne semblent pas la connaitre. Or, sachant que l'on parle ici de Gollum et qu'ils l'ont eu très récemment en garde, comment se fait il qu'ils ne semblent pas le reconnaitre??

#2 05-04-2004 16:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Gollum et la Lothlorien

Avant son apparition de "visu", je crois que l'on peut dire que l'ombre de Gollum plane sur la Communauté de l'Anneau mais aussi sur les Elfes, comme tu l'indiques.
Gollum évolue en quelque sorte d'une manière si furtive que l'on croit deviner une présence sans jamais voir réellement si celle-ci est tangible. Puis, au fur et à mesure du récit, Gollum se fait plus présent, son "invisibilité" disparaît pour apparaître en plein jour (même si cela ne lui plaît guère ;-) lors du périple vers Mordor avec Frodon & Sam. Mais de l'ombre insaississable lorsqu'il traverse le Mordor, il se fait plus présent lorsque Sam croît apercevoir quelque chose lié à une souche d'arbre puis c'est un Rôdeur comme Aragorn qui finit par l'apercevoir et le chasser et l'on met enfin un nom sur cette ombre, celui de Gollum.

Je ne parlerai donc pas d'une incohérence réelle mais d'un procédé narratif pour entretenir le suspens...

Cédric.

#3 05-04-2004 17:06

Silmo

Rohan,

Ce que dit Gandalf au Conseil d'Elrond n'est pas exactement cela.

Il dit qu'en quittant le Gondor pour regagner le Nord, il a su qu'Aragorn avait capturé Gollum.

"des messages me parvinrent de Lorien comme quoi Aragorn était passé par là et qu'il avait trouvé la créature nommée Gollum. J'allai donc d'abord le rejoindre pour entendre son histoire."

Et Aragorn explique ensuite ce qui s'est exactement passé:

"Et puis je tombai soudain par chance sur ce que je cherchais: les empreintes de pieds mous près d'un étang boueux. Mais à présent la piste était fraîche et rapide, et elle ne menait pas en Mordor; elle s'en éloignait au contraire. Je la suivis à la lisière des Marais Morts, et alors, je l'eus. Tapi près d'un étang stagnant, scrutant l'eau comme tombait le soir obscur, je l'attrapai, lui, Gollum. Il était couvert de vase verdâtre. Il ne m'aimera jamais, je le crains; car il me mordit et je ne montrai aucune douceur. Jamais je n'obtins autre chose de sa bouche que la marque de ses dents. La partie la pire de mon voyage fut à mon avis le chemin du retour, le surveillant jour et nuit, le faisant marcher devant moi, une longe au cou, un bâillon sur la bouche, jusqu'au moment où il fut maté par le manque de boisson et de nourriture; je le conduisis toujours ainsi vers la Forêt Noire. Je finis par y arriver, et je le remis aux Elfes, selon nos conventions; et je fus bien aise de me débarrasser de sa compagnie, car il puait."

C'est donc aux elfes de la Forêt Noire (chez Legolas et son père Thranduil) que Gollum a été remis et nons aux elfes de la Lorien qui n'ont sans doute jamais vu la créature sauf peut-être quelques-uns - des éclaireurs - à qui Aragorn laisse "en passant par là" un message pour Gandalf. Et c'est donc bien de la Forêt Noire que Gollum s'est échappé.

NB: Gandalf dit que des messages lui parvinrent de Lorien.... C'est donc qu'il n'a pas traversé le Bois doré et qu'il est resté sur la route du Nord sans dévier son chemin.

De la même manière, Aragorn, sans passer en Lorien et en maintenant son cap au Nord vers la Forêt noire, a pu envoyer son message pour Gandalf en croisant des elfes ou des rodeurs de sa parenté.

Toujours est-il que le passage de Gollum en Lorien n'est pas avéré et il n'y a pas d'incohérence dans le texte :-)

Silmo

#4 05-04-2004 17:25

rohan

un tout grand merci à vos deux, je réalise que l'erreur que j'ai faite est de lire Lothlorien pour la Foret Noire...dans mon esprit les Elfes avaient Gollum en garde... ;-)

#5 05-04-2004 18:50

rohan

je voulais bien sur dire 'dans mon esprit les Elfes  de la Lothlorien avaient Gollum en garde...millexkuzzzz

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10