Vous n'êtes pas identifié(e).
Oyez chers forumistes,
je suis en train de faire quelques recherches sur la place du droit dans le Légendaire de Tolkien, j'ai déjà querlques pistes bien précises, mais je me demandais si vous pourriez m'aider à trouver quelques passages bien ciblés dans le légendaire où l'on trouve des exemples de lois, de coutumes...sachant que j'ai déjà chez moi "Morgoth's ring"' dans lequel se trouve le "Laws and Cuqtoms among the Eldar"...
Il me suffit de quelques idées bien cibléers, ainsi que les références: par exemple, le pacte passé entre l'intendant du Gondor et Eorl, dans lequel le premier donne les terres du "Rohan" aux Eorlingas...
Je vous remercie d'avance...(je suppose que mon fuseau est bien à sa place dans le légendaire, puisqu'il s'agit du droit dans le légendaire...lol)
jb
Eh bien, on peut déjà citer les coutumes des Hobbits en matière de legs (le document exige 7 signatures de témoins, à l'encre rouge).
L'histoire des Laws and Customs among the Eldar" m'intéresserait assez, pourrais tu nous en exposer les grandes lignes ?
Hé bien il serait bien difficile de tout résumer comme ça, disons pour l'instant si je me souviens bien, les deux principaux thèmes du laws en customs sont le mariage et l'attribution des noms chez les Eldar (il faudrait que je le relise pour avoir une idée plus précise)
jb
pourrais tu nous en exposer les grandes lignes ?
ahhhh..."à quoi ça sert que Ducroc il se décarcasse" ? ;-)
Oups, je ne l'avais pas vu celui-là...
Comme "fait juridique", il y a aussi le jugement "par contumace" pour le "meurtre" de Saeros de Turin par Thingol.
Et il y a:
- la loi de succession de Numenor
- le code de circulation en Lothlorien
- les règles décrites par Faramir à Frodon pour les étrangers qui passent en Ithilien
- le fonctionnement de la Chambre des Ents
- les règles (hélas) imposées dans la Comté par Sharcou
C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment mais j'imagine que c'est loin d'être complet
Il me revient aussi :
- Les jugements rendus par Aragorn après le couronnement
- L'accession à la "mairie" par le moyen électif dans la Comté rt à Esgaroth.
Il y a également :
-La loi de Gondolin qui restreint les mouvements hors de la cité.
-Les lois spéciales à Numénor à partir de Ar-Adunakor (prohibition d'apprendre et d'enseigner le Quenya, etc...)
-La loi à Valinor qui a fait que Fëanor a été exilé (je crois que c'était parce qu'il avait levé une arme contre son demi-frère, corrigez-moi si je me trompe)...même si ce n'est pas vraiment une loi
Merci beaucoup pour votre enthousiasme...je continue à faire les recherches de mon côté et Eru sait qu'il y a dessus beaucoup de choses à dire.
Tiens au fait, avez vous connaissance d'un article ou d'un essai déjà paru sur ce thème (anglais, français...?)
jb