JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-03-2004 07:39

Manwe Sulimo

Palisor, Hildorien, Khand...bref l'est

Je veux savoir si Tolkien a déjà écris sur l'histoire de l'est (mis à part la naissance des homems et des elfs et du grand voyage, etc...
car ce qui est décris est principalement le nord-ouest de la TdM.

En passant...j'entend souvent parler de Beowulf, sur des sites de tolkien, ou dans des reportages télévisés sur Tolkien...mais personne n'explique ce qu'est Beowulf...alors quelqu'un peut-il m'Expliquer s.v.p.

#2 07-03-2004 18:49

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Re : Palisor, Hildorien, Khand...bref l'est

Beowulf est la plus grande oeuvre en vers en vieil anglais. C'est un poème héroïque dont l'action se situe en Scandinavie. Il est construit en diptyque : dans une première et plus longue partie sont narrées les exploits de jeunesse de Beowulf : au service du roi des Danois, Hrothgar, les débarrasser d'un monstre, Grendel, puis de sa mère. Dans la deuxième partie, c'est en revanche le dernier exploit de Beowulf qui est présenté : Beowulf en sa vieillesse, devenu roi de son propre peuple, les Gètes, tue un dragon qui s'apprêtait à ravager leur terre, mais meurt lui-même dans ce combat. Le poème s'achève sur ses funérailles.

Tolkien appréciait immensément ce poème, qu'il connaissait par coeur et qui faisait bien entendu partie de son étude en tant que philologue. Il est d'ailleurs l'auteur d'un essai fondamental dans la critique de cette oeuvre, Beowulf : The Monsters and the Critics, que l'on peut lire dans le recueil d'essais du même nom.

Je te conseille vivement de consulter la section "essais" de JRRVF, qui contient une introduction aux Sources Mythologiques de l'oeuvre de Tolkien. Beowulf y figure en bonne place.

Bonne lecture !

#3 07-03-2004 19:11

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Sinon, concernant ta question de départ, nous ne savons pas beaucoup plus de l'Est de la Terre du Milieu que ce que tu as évoqué. Cela s'explique par la nature interne des récits. Tolkien les a conçus comme une tradition ancienne, et s'il a beaucoup varié sur ses auteurs et la façon dont elle nous aurait été transmise (voir à ce sujet les Cahiers de Pengolodh de Philippe Garnier), il s'agit toujours d'une tradition des peuples de l'Ouest, que ce soient des Eldar, des numenoréens ou des hobbits. Assez naturellement, ils n'auront traité de l'Est que dans la mesure ou il les concerne eux, ce qui fait que nous ne le percevons que vaguement, comme quelque chose d'assez mystérieux.

Moraldandil

#4 07-03-2004 22:19

Coeur de Canard

T2, Chap. V. LA FENETRE DE L'OUEST, Page 372:
- On l'appelait Mithrandir selon la manière elfique, dit Faramir, et il s'en contentait. Mes noms sont nombreux dans de nombreux pays, disait-il. Mithrandir chez les Elfes, Tharkûn pour les Nains, j'étais Olorin dans ma jeunesse dans l'Ouest, qui est oubliée, Incanus dans le Sud, dans le Nord Gandalf, dans l'Est, je n'y vais pas.

De maniere general, JRR parle fort peu de ce qui se passe a l'est. Comme Gandalf.

De meme,

T2, Chap. I. LE DEPART DE BOROMIR, Page 19:
-  A Minas Tirith, ils endurent le Vent d'Est, mais ils ne lui demandent pas de nouvelles.

donc pas de nouvelles de l'est.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10