Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a un point que j'ai du mal à m'expliquer dans l'oeuvre de Tolkien.
Comment se fait-il que Sauron, qui était installé à Dol Guldur, ne ressent pas que quelqu'un fait un usage prolongé et intensif de son Anneau chéri à lui dans les environs ?
Et en admettant qu'il le resente, comment se fait-il qu'il n'envoie pas une offensive contre Thranduil afin de récupèrer son bien ?
Merci de ne pas trop me traiter d'idiote, j'aimerais juste coprendre...
Quand est-ce que Thranduil a l'anneau ?
Si c'est dans Bilbo, Gandalf et le conseil blanc attaquent Dol Guldur quand l'anneau est chez les Elfes des bois, et Sauron abandonne Dol Guldur. Après je crois qu'il n'y revient plus, et de toute façon l'Anneau n'est plus en Rhovanion.
Si c'est Gollum (mais je vois pas le rapport avec Thranduil, alors :)) je crois que c'est le fait qu'il soit sous les monts brumeux qui le cache à Sauron.
Je parle de la longue période où Bilbo est planqué dans le palais de Thranduil. Il porte l'Anneau presque en permanence, et son séjour dure facilement un mois, non ?
D'autre part, Bilbo porte avant cela l'Anneau pendant un bon moment, au cours de la bataille contre les araignéeq.
Alors, c'est peut-être un problème de concordance ?
Quand Bilbo a l'anneau, Sauron est chassé de Dol Guldur par les sages.
A la bataille des cinq armées, Sauron n'est plus en Rhovanion. Il ne revient dans l'ouest (en Mordor) que plus tard. Je pense simplmeent qu'il est trop éloigné géographiquement pour voir l'anneau.
Et contre les araignées, Gandalf n'est déjà plus là, donc les sages ont commencé à attaquer Dol Guldur, et Sauron a déjà fui.
Euh... as tu les dates de l'assaut du Conseil Blanc contre Dol Guldur ? ça m'arrangerait bien...
Quand l'expedition de Thorin sort des cavernes des gobelins, Gandalf part participer à l'assaut sur Dol Guldur, avec les autres sages, mais je ne connait pas les dates précises.
>> Findariel,
Ta question de départ est loin d'être dénuée d'intérêt, rassures-toi, et on serait heureux de pouvoir y répondre s'il n'existait pas quelques obstacles insurmontables.
1°) d'un point de vue interne, on dispose de trop peu d'éléments sur le calendrier des différentes étapes des aventures du Hobbit pour savoir quand le Nécromancien se trouve ou non à Dol Guldur(contrairement aux Appendices et au texte même du SdA qui fournissent énormément de renseignements sur la chronologie des évenements).
On sait que Gandalf quitte Bilbo et les Nains à l'orée de Mirkwood parce qu'il est attendu dans le Sud et qu'il est pressé de s'y rendre.
On sait qu'ensuite Bilbo et ses compagnons mettent plusieurs jours pour traverser la forêt avant de se retrouver prisonniers quelques semaines - environ 1 mois - chez Thranduil (la seule date dont on dispose vraiment dans cette phase du récit est celle du 22 septembre puisque Bilbo se souvient que c'est son anniversaire le lendemain de l'évasion en tonneaux - mais sans autres dates ni indications du récit, cela ne sert pas à grand chose).
A la fin du Livre, Gandalf explique qu'il a chassé le Nécromancien avec le Conseil blanc mais il ne dit pas exacteement quand (et les appendices du SdA ne donnent que l'année de cette expulsion sans plus de précision).
Bref, impossible de répondre d'un point de vue interne à la question de savoir si Sauron était suffisament proche de Bilbo pour percevoir l'utilisation de l'Anneau.
2°) d'un point de vue externe maintenant, et c'est là l'essentiel, lorsque JRRT a écrit le Hobbit, il ne pensait pas encore aux développements futurs de l'histoire de l'Anneau et sûrement pas aux capacités de détection de celui-ci par le Nécromancien (l'histoire des Anneaux de pouvoir n'a été inventée qu'après)... C'est d'ailleurs pour cela que Tolkien a dû réviser autant que possible mais sans le chambouler son Hobbit de 1937 pour le republier en 1966.
Par exemple (je cite de mémoire le "Annotated Hobbit" que j'ai acquis récemment mais que je n'ai pas sous les yeux), dans la première version, lorsque Gandalf raconte que le Nécromancien a été chassé de Dol Guldur, il dit que le Nord sera en paix pour au moins un Âge (ou quelques chose de ce genre), mais dans la version révisée publiée en 1966, il dit que le Nord sera en paix pour plusieurs années.
J'espère que cela répond à ton interrogation.
Une petite explication pourrait quand même être avancée, si on y tenait, c'est que le Palais de Thranduil est dans des cavernes et que Sauron n'a pas la capaicté de détecter l'Anneau ou tout autre pouvoir qui se trouve sous la roche (cf. la longue présence de Gollum sous terre)
Silmo
Silmo : Une petite explication pourrait quand même être avancée, si on y tenait, c'est que le Palais de Thranduil est dans des cavernes et que Sauron n'a pas la capaicté de détecter l'Anneau ou tout autre pouvoir qui se trouve sous la roche (cf. la longue présence de Gollum sous terre)
Intéressante cette idée, la terre (élément d'Aüle non?) au tout au moins élément naturel fait obstacle au pouvoir de Sauron... Un peu comme l'eau d'Ulmo fait obstacle à Sauron et à ses serviteurs en quelques sortes ;)
Idée trés intéressante... mais Sauron n'était il pas, à l'origine, un Maïa d'Aulë lui-même ? Donc, je suppose qu'il aurait pu surmonter ce problème...
mais Sauron n'était il pas, à l'origine, un Maïa d'Aulë lui-même ? Donc, je suppose qu'il aurait pu surmonter ce problème...
=> N'ayant peu de temps à consacrer à ma réponse, je te propose de te diriger vers un fuseau consacré au Tilkal, le matériau utilisé par Aulë pour *forger* les chaines de Melko. La question se posait de savoir pourquoi Sauron, Maia d'Aulë, n'avait pas fait son anneau unique en cette matière extremement résistante (bien plus que l'or...) et ce donc donnant indirectement une réponse à ta question ;o)
Pouvoir d'Aulë et utilisation par ses Maiä : Et le Tilkal??
Julien - Elwë Ier
Empereur à la bourre à son td de gestion :o)
Je ne parlais pas exactement du Tilkal, bien que le fuseau auquel tu m'as renvoyée soit fort intéressant.
Ce que je voulais dire, c'est que les cavernes où est construit le palais de Thranduil sont certes anciennes, mais seules les portes semblent en être enchantées. Le reste n'est que de la pierre.
Donc, en tant qu'en tant qu'ex Maïa d'Aulë, et non des moindres, Sauron aurait dù pouvoir ressentir l'utilisation prolongée de son petit Anneau bien aimé.
Je veux bien que les parois du palais de Thranduil soient épaisses, mais ça n'a rien à voir avec celle des Monts Brumeux au niveau épaisseur.
Et Thranduil n'est quand même pas notoirement connu comme un grand mage... Bon, je veux bien dire que faire disparaître rapidement des banqueteurs semble magique, mais tout de même...
Je veux bien que les parois du palais de Thranduil soient épaisses, mais ça n'a rien à voir avec celle des Monts Brumeux au niveau épaisseur. Quel est donc l'ouvrage qui nous renseigne sur l'épaisseur de toutes ces portes?? Je suis curieux :-) Blague à part, Sauron n'est pas Madame Irma et tout Maia d'Aulë qu'il soit, Son Grand Oeil ne voit pas partout et pas à travers la roche (sinon, il aurait détecté Gollum bien avant que Bilbo ne tombe sur l'Anneau)
A cette époque, Sauron pense que l'anneau est perdu à jamais dans la rivière, il ne le cherche pas. Comment peut-on trouver un objet qu'on ne cherche pas? A moins, bien sur, d'avoir une chance inouïe (ça marche peut-être quand on a perdu ces clés dans la maison mais pas quand on a perdu un anneau quelque part dans la Terre du Milieu.)
Vëannë.