Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voici ma première grosse contribution sur ce forum.
Je vais essayer de rassembler tout les éléments que je trouve sur les peuples du Sud : Haradrim au travers de mes recherches sur le net.
Soyez indulgent :)
Harad
Harad signifie sud en sindarin. Pour bien prononcer ce mot il siffit d'accentuer le "H" (comme dans : "hache" ) et de prononcer le "D".
Phonetiquement : HA RA DE
Ce pays aride, possede une superficie de plus de 4 000 000 km², situé au sud du Gondor et du Mordor.
Autres precisions :
altitude moyenne: de 150 m.
-point le plus bas: niveau de la mer, 0 m.
-point le plus élevé: Nakal Jof'n, 1518 m.
Climat (pour la partie Nord)
-précipitations annuelles moyennes: de 13 à 40 cm.
-températures annuelles moyennes: de 21 à 27°C.
-température hivernale moyenne: 7°C.
-température estivale moyenne: 52°C.
Autres Appellations :Pays du Soleil, Pays du Sud, Haradwaith
Le Harad ne peut etre assimilé à une région ou pays à proprement parlé.
En effet, sa grande superficie crée des clivages et coupe le territoire en deux.
La partie Nord ou Proche Harad
Territoire desertique,dont certaines parties furent colonisées par les Gondoriens :le Harondor ou Umbar
La partie Sud ou le Harad-Lointain (ou Extrême Harad)
Territoire possédant un climat tropical voire équatorial.
Cette partie du territoire Harad est presque méconnue des peuples du Nord-Ouest de la Terre du Milieu.
Ces deux "parties" sont divisées en nombreux royaumes, mais les habitants étaient connus dans le Nord Ouest sous le nom de : Haradrim et particulierement leur monture : les légendaires Mûmakils ou Oliphants.
Les Habitants
Le Seigneur des anneaux fait mention des Hommes du Sud, et de la mannière dont ils prirent par à la "Guerre de l'Anneau"/
Ils se arborèrent leurs bannières rouge marquée d'un serpent noir aux cotés des Uruk-Kaï et des orcs de L'Oeil Rouge,ainsi que des forces du Roi Sorcier d'Angmar.
En effet bien que cette population n'était pas maléfique par essence, elle fut dominée et influencée par Sauron durant de nombreux millénaires.
Les Guerriers de Harad possédaient un équipement qui n'a rien à envier aux forces du Gondor ou du Rohan.
Certains combattaient à pied, d'autres à cheval.
Mais les plus redouté, étaient les chevaucheurs Mümak : Installés dans de grande tour montées sur les larges dos des Mûmakils les Haradrim devenait encore plus meurtriés : la cavalerie devint inefficace, recevant une pluie de fléches et de lances.
Physique des Haradrims
Ils ornaient une capes de couleur écarlates et avaient des boucles d'oreilles dorées ainsi que des colliers en or.
Leurs boucliers étaient circulaires de couleur jaunes et noirs et dotés de pointes d'acier.
Tous comme les peuples du sud actuel,les Haradrims avaient des yeux et une peau sombre.
Leurs longs cheveux noirs étaient tressés avec des rubans dorés.
Leur visage pouvait être peint avec des couleurs rouge-sang pour effrayer l'ennemis.
Des plaques de bronze constituaient leurs armures qui reflétés les rayons du soleil.
Histoire des Haradrims :
en 1015 du III ieme age
les Haradrim se regroupèrent et attaquèrent le Gondor suite à la chute des Númenoréens Noirs provoquée par les Hommes du Gondor et tuèrent au cours du siège d'Umbar le troisième roi de la lignée des Rois-Navigateurs du Gondor : Ciryandil
Mais malgrés cette victoire, le port fût toujours sous influence Gondorienne.
en 1050 du III ieme age
La puissance militaire des Haradrims fut détruitent par le Roi du Gondor Suivant.
Ils furent si affaiblit que, pendant 400 ans, ils ne purent attaquer le Gondor.
Mais une rebellion éclata au Gondor,une grande flotte de rebelles, dirigée par les fils de Castamir l'Usurpateur, vint à Umbar et s'allia avec les Haradrim contre les Gondoriens
Et pendant de nombreux siècles qui suivirent, les Haradrim, associés aux rebelles qui s'étaient rebaptisés les Corsaires d'Umbar et à quelques Númenoréens Noirs, harcelèrent et pillèrent les zones frontalières et les côtes du Gondor.
en 1944 du III ieme age
Les Haradrim et les Variags conclurent une alliance avec les barbares orientaux surnommés les "Gens des Chariots".
Le but de cette alliance était d'attaquer le Gondor simultanément sur deux fronts, par l'Est et par le Sud.
Les forces du Gondor durent se diviser, les Gens des Chariots brisèrent les défenses de l'Est et tuèrent le roi, mais c'était sans compter sur le vaillant général Eärnil de l'armée sud du Gondor. Eärnil, ayant juste vaincu les Haradrim et les Variags à la Bataille de la Passe du Poros, retourna son armée vers les marches de l'est et battit par surprise les Gens des Chariots à la Bataille du Camp.
Durant la Guerre de l'Anneau, de nombreuses légions provenant du Harad se rendirent au Mordor, avec eux vinrent les Corsaires d'Umbar, les Variags de Khand et les Orientaux. Auxquels s'ajoutaient bien sûr les légions Orcs, Uruk-Hai, Olog-Hai et Trolls. Jamais une armée plus grande n'avait été rassemblée dans ce temps des Terres du Milieu. Mais leur destinée fut scellée par une puissance plus grande que celle de la force des armes, et ils furent détruits à la Bataille des Champs du Pelennor et à la Porte Noire du Mordor.
Leur devenir après la Guerre de l'Anneau est peu clair, mais on peut penser que libérés de l'emprise de Sauron, ils cessèrent d'importuner le Gondor.
Pour ce premier dossier chapitre , je cite mes sources :
http://terres.milieu.free.fr/ que je conseil de visiter, un site très complets.
Je vais essayer de rassembles d'autres documents, mettant en scene les haradrims mais dans la litterature non-Tolkiennienne.
C'est une idée très sympa d'avoir fait cette recherche! ;o)
Une remarque, il ne me semble pas que ce qui concerne le climat et l'altitude moyenne ait été écrit par Tolkien lui même, mais provient à mon avis du guide des terres du milieu édité pour compléter le jeu JRTM par la société Iron Crown Enterprise (je l'ai vu il n'y a pas longtemps)
Ca me semble important de faire la différence entre ce qui figure réellement dans les textes de Tolkien et les extrapolations ou inventions qui ont été faites par d'autres par la suite: sinon, quelqu'un qui voudrait se référer à l'oeuvre de Tolkien lui même, par exemple d'un point de vue littéraire pourrait être induit en erreur.
J'ai essay de chercher des infos officiels provenant de Tolkien :/ mais j'ai rien trouvé alors plutôt que de continuer a faire dans le faux, je stop mes recherches.
Pages : 1 haut de page