JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-02-2004 16:55

Maranwe
Inscription : 2002
Messages : 72

Beor

Suilad à tous,

voila, je viens consulter des spécialistes sur une question bien particulière.
Ma prof d'anglais me soutient qu'Aragorn laisse les hobbits à un moment donné avant Imladris et les confie à un certain Beor qui se changerait en ours la nuit. Je ne me souvisn pas de quoi que ce soit de ce genre.
Elle a fumé ou quoi ? Je me demande si elle ne confond pas avec une des histoires du Silmarillon, un personnage dans une foret...

Merci de vos lumières.

Namarië

Maranwe

Hors ligne

#2 20-02-2004 17:44

Cynewulf
Inscription : 2002
Messages : 147

Re : Beor

Il y a effectivement confusion,

le passage de Beor se trouve dans le Hobbit...c'est me semble t'il Gandalf qu laisse es nains et Bilbo chez Beor.

L'aspect du changement de forme me semble t'il chez Tolkien n'est pas très courant: cela est tiré des sagas islandaises et notamment des harammr, qui prennent une forme animale la nuitn loup ours etc... (à différencier des berserkir). Toujours une lecture très intéressante: si tu n'as pas lu Bilbo le Hobbit je te le recommande vivement, et lis ensuite le Silmarillion tu y trouvera de nombreuses réponses à tes questions.


Mais je ne pense pas que ta prof ai fumé, ma pauvre a sans doute des souvenirs un peu confus de l'époque où elle a lu les livres de tolkien.

jb

Hors ligne

#3 20-02-2004 17:51

Idales
Inscription : 2004
Messages : 37

Re : Beor

Bonjour

Je crois que ta prof a mélangé avec Bilbo le Hobbit. Un personnage appelé Beorn apparaît en effet dans ce dernier et se transforme effectivement en ours. Il n'est pas fait référence à ce personnage dans le Seigneur des Anneaux. De plus c'est Beorn et non Beor : Le nom Bëor l'Ancien apparait effectivement dans les mythes (CF Silmarillion et autres ecrits) mais c'est l'un des père des Hommes. Son existence est donc bien antérieur à l'époque du Seigneur des Anneaux.

bien à toi

Hors ligne

#4 20-02-2004 18:21

Max DW
Inscription : 2003
Messages : 83

Re : Beor

Idales : Il n'est pas fait référence à ce personnage dans le Seigneur des Anneaux.

Mmmmh... ;-)

"Frodo learned that Grimbeorn the Old, son of Beorn, was now the lord of many sturdy men, and to their land between the Mountains and Mirkwood neither orc nor wolf dared to go.
- lndeed, - said Glóin, - if it were not for the Beornings, the passage from Dale to Rivendell would long ago have become impossible. They are valiant men and keep open the High Pass and the Ford of Carrock. But their tolls are high, - he added with a shake of his head; - and like Beorn of old they are not over fond of dwarves. Still, they are trusty, and that is much in these day."
(SdA, Livre II, chapitre 1).

Hors ligne

#5 20-02-2004 22:51

Idales
Inscription : 2004
Messages : 37

Re : Beor

Oups! Au temps pour moi ! :) Merci pour tes indications, ce passage m'était totalement sortit de la tête. Peut être parcequ'à l'époque où j'ai lu le SdA je n'avais pas encore lu Bilbo (donc ce nom m'étant inconnu, ma mémoire l'a surement complètement évacué !). Je promet d'être plus prudente à l'avenir. ;)

Hors ligne

#6 21-02-2004 15:20

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Beor

Le thème des changements de forme n'est pas courant chez Tolkien, non. On le retrouve aussi dans le Silmarillion, dans l'histoire de Beren et Luthien, mais plutôt associé au motif du "duel de magiciens".

Dans le cas de Beorn, - personnage très intéressant par ailleurs - si Tolkien s'est inspiré de légendes islandaises (ou finnoises?), il pourrait s'agir d'une survivance de traditions sans doute liées au chamanisme. Ces personnes, hommes ou femmes, tenaient le rôle d'intermédiaires entre le monde des humains et celui des esprits, y compris des esprits animaux, protecteurs ou menaçants suivant les cas. Ils étaient censés être capables de se transformer eux-même en animal en cas de besoin. Beorn ne se contente pas de se changer en ours : il communique avec tous les animaux (les ours, ses moutons, ses abeilles,...).

Amusant aussi, mais je ne sais pas si cela a quoi que ce soit à voir avec Tolkien, ni si celui-ci s'est intéressé à ce genre de traditions : dans le Hobbit, si mes souvenirs sont bons, Gandalf appelle Beorn un "changeur de peau" (ou quelque chose du genre, corrigez-moi si je me goure). Dans la culture Navajo, les sorciers malfaisants, censés se changer en animal pour faire le mal sont appelés "skinwalkers" : "ceux qui marchent avec une peau" ou "sous une peau". (mais bah! probablement hasard ou coïncidence :-D )

Avec Beorn, il est question d'ours. L'ours joue un rôle important et récurrent dans de nombreux comtes et légendes d'Europe et d'Asie du nord, ainsi que le motif - fréquemment retrouvé aussi bien en Sibérie qu'en Europe centrale ou même jusqu'en Espagne - de la femme ou de la jeune fille enlevée par un ours, qui devient son épouse et en a une descendance. Un culte de l'ours est encore attesté de nos jours chez les Aïnous, population vivant au nord du Japon, - et l'était jusqu'au début du 20e siècle, avant la soviétisation, chez plusieurs populations sibériennes. (voir J.-D. LAJOUX, L'homme et l'ours, Glénat, 1996)

Et dans la préhistoire européenne, particulièrement néandertalienne, il existe quelques occurences de crânes d'ours en grotte, posés sur une pierre, sur une éminence naturelle, ou entourés d'une structure de pierres (grottes de Pech-Merle et de la Combe d'Arc, entre autres). Mais déterminer si ces vestiges sont anthropiques et intentionnels ou non est parfois difficile. On a même une probable sépulture d'ours, peut-être (rien n'est jamais sûr en préhistoire! Ayayay!!) associée à une sépulture humaine (grotte du Regourdou, en Dordogne, sépulture néandertalienne. Voir P. BINANT, Les sépultures du paléolithique, Ed. Errance, 1991 et F. MAY, Les sépultures préhistoriques, Ed. du CNRS, 1986). Preuve d'un "culte de l'ours" remontant à la préhistoire, comme certains l'ont avancé? peut-être, peut-être pas. Indice en tout cas du fait que l'ours a joué un rôle relativement important dans l'imaginaire et les pratiques rituelles de certaines populations préhistoriques.

Me plait bien, à moi, ce cher vieux Beorn. C'était mon personnage préféré, dans le Hobbit. Il m'a toujours rappelé cet arrière-plan très très ancien, presqu'entièrement oublié, des cultures d'avant l'histoire... Miam!

Hors ligne

#7 21-02-2004 15:58

Max DW
Inscription : 2003
Messages : 83

Re : Beor

Merci pour ces indications précieuses Melilot. :-)

Je rappelerai aussi que le nom même de Beorn signifie "ours" à l'origine, comme en témoigne ce commentaire de Christopher Tolkien dans HoME I :

"[...] Beorn (in Old English 'warrior', but originally meaning 'bear', as does the cognate word björn in Old Norse; ..."

Par contre, j'aimerais savoir si le nom "Bëor" a un quelconque lien avec cette étymologie ("guerrier" est vraisemblable) ou s'il s'agit de tout autre chose...

Hors ligne

#8 22-02-2004 21:21

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Beor

pour ceux que le sujet intéresse, je signale une étude très fouillée sur Beorn de Anders Stenström parrue dans Arda (le journal de la société Tolkiniène suedoise) éditions de 1987. L'adresse de la TS suedoise est:
Arda
att Anders Stenström
Stiernhielmsgatan 5B
753 33Upsala
Suede

Cordialement

Hors ligne

#9 23-02-2004 10:24

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : Beor

Wouw! Merci Jean, :-). Je vais essayer de trouver ça. Mais avant tout rassure-moi : cette étude, elle n'est pas en suédois? Tout de même???

Hors ligne

#10 23-02-2004 21:33

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Beor

Je te rassure Melilot cette publication est bilingue Suedois/anglais

cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10