JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 29-01-2004 22:33

Runya

Qui est le Seigneur ?

Je parcourais la page "Biographie" de JRRVF et je suis tombée sur le paragraphe suivant :

"Le Seigneur des anneaux est l’histoire d’une quête. Frodo, le neveu de Bilbo, doit détruire l’anneau trouvé par son oncle. Cet anneau est en effet le seigneur des anneaux, un anneau magique forgé, durant le second âge, par Sauron (le premier lieutenant de Melkor). [...]"

Or jusqu'à présent j'ai toujours cru que le "Seigneur des Anneaux" était Sauron, le maître de l'Anneau. Une grande partie de mon admiration pour Tolkien est basée sur le fait que le personnage éponyme du livre n'apparaît à aucun moment, comme le dit Vincent Ferré dans sa critique de "La Communauté de l'Anneau" de Peter Jackson :

"Quel coup de force que le personnage éponyme de ce livre (le « Seigneur des Anneaux ») demeure invisible !"

Mais à la lecture du paragraphe cité précédemment, un doute vient à mon esprit. Le Seigneur des Anneaux serait il le Maître-Anneau, et non le Maître des Anneaux ?

J'espère que ce sujet n'a pas encore été évoqué. J'ai renoncé à utiliser le moteur de recherche : je me doute que rechercher tous les messages contenant "Seigneur des Anneaux" n'aurait servi à rien... ! ;-)

Cannelle

PS pour Vincent :
Je profite de ce message pour te dire que j'ai lu et beaucoup apprécié "Sur les rivages de la Terre du milieu". C'était un vrai plaisir de trouver une telle précision dans les affirmations et les références, félicitations !

#2 29-01-2004 23:36

Hyarion

Re : Qui est le Seigneur ?

Bonsoir,

La question a déjà été posée dans un précédent fuseau intitulée, je crois, "Le Seigneur des Anneaux" (dernier message : 09/02/2002, il me semble...)...

N'hésites-pas à utiliser le moteur de recherche : c'est en l'utilisant que j'ai retrouvé cet ancien fuseau.

Cordialement,

Hyarion.

#3 30-01-2004 02:14

sosryko

Bienvenue à toi Cannelle (quel jolie prénom! :-) est-ce un pseudo?)

oui, le Seigneur des Anneau est Sauron.
Alors que l'Anneau, lui est le Maître-anneau ;-)
Sauron ayant mis son essence dans son anneau qui est devenu doué d'une volonté propre, le glissement de sens que l'onr encontre peut s'expliquer ainsi.

Sosryko
"espérant te lire souvent" ;-)).

#4 30-01-2004 01:32

Runya

Hyarion et Sosryko, merci pour vos réponses qui confirment l'interprétation que j'avais faite du Seigneur des Anneaux. J'ai lu le fuseau que tu m'avais indiqué, Hyarion, et je suis désolée d'avoir relancé un sujet qui avait déjà été débattu.
Je comprends maintenant que j'ai sûrement mal interprété la phrase de la page "Biographie" : si l'auteur avait voulu parler de Sauron, il aurait mis une majuscule au mot "seigneur". Tout rentre donc dans l'ordre.

Sosryko > Cannelle n'est pas un pseudo, c'est mon vrai prénom ;)

Cinnamon

#5 30-01-2004 15:22

sosryko

>>Cannelle n'est pas un pseudo, c'est mon vrai prénom ;)

Magnifique ;-))

#6 30-01-2004 17:31

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Bienvenue , ô Canelle-au-prénom-joli ;o)

Quelqu'un a-t-il par devers lui la phrase originale de Mr Carpenter concernant le paragraphe qui a troublé notre amie ?
L'ambiguité de l'interprétation vient peut-être d'une ambiguité de traduction ?...

I.

#7 30-01-2004 17:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Et Paf ! la bourde !
Je voulais dire "Cannelle-au-prénom-joli"... :o/

#8 06-02-2004 01:19

rohan

coucou,

quelqu'un pourrait indiquer le fuseau où l'on débat du 'Seigneur-anneau', ça m'intéresse. merci d'avance

#9 07-02-2004 21:37

Max DW

Isengar : Quelqu'un a-t-il par devers lui la phrase originale de Mr Carpenter concernant le paragraphe qui a troublé notre amie ?

C'est pas dans la bio de Carpenter mais sur la page Biographie de JRRVF, comme le précise la première phrase de notre visiteuse épicée ;-)

#10 08-02-2004 14:16

Runya

Rohan : voilà le fuseau dont parle Hyarion
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000536.html
(désolée, je ne maîtrise pas encore très bien le code html, donc je préfère ne pas essayer sur ce forum...)

Merci pour vos compliments sur mon prénom ;-)
Mais après tout, moi je n'y suis pour rien...

Cannelle

#11 08-02-2004 16:27

Runya

Je me suis entraînée :

Le Seigneur des Anneaux

Cannelle :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10