JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-01-2004 11:00

stabilow
Inscription : 2004
Messages : 1

L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Bonjour à tous.
Je me presente ici comme prochainement l'un des votres :)

Je m'explique. J'adore les mondes d'heroi-fantaisy, j'adore l'epoque, les mythes, les legendes, les objets magiques si humains qu'ont leur prete des noms, etc.. etc..

Bref, hier j'ai craqué, j'ai acheté une grande partie des oeuvres de TOLKIEN. (Le silmarillion, Bilbo Le Hobbit, Le seigneur des anneaux, le livre des contes perdus Tome I & II, contes et legendes inachevées tome I & II & II, Faerie, Tom Bombadil, et je crois que c'est tout :)
j'en ai eu pour 200 euro de bouquin j'ai pri les editions reliées et illustrées! (c'est très rare chez moi qui ne li JA-MAIS, mm pas des BD depuis 7 ou 8 ans, vous allez tres vite vous en rendre compte par le nombre incalculable de fautes d'orthographes que je peux faire)

Bref maintenant que les presentations sont faites, j'aimerais vous posez une question : "JE COMMENCE PAR QUOI ?"

Je crois savoir que tolkien a commencé par ecrire le silmarillion. puis le hobbit, puis Le SdA, et parmis tout ca, les contes et legendes inachevés, le livre des contes perdus les Faerie, Bombadil,mais etait-ce avant ? pdt ? après ?
et il a finalement terminé par le livre dont il a commencé l'histoire... Le Silmarillion c'est bien ca ?

bref, comme vous devez le constater, tout ca est tres flou dans ma tete. (J'ai demander conseil à un vendeur dans une librairie, il m'a deconseiller de lire tout ca, parceque lui n'avait pas aimé, il trouvé le hobbit trop enfantin et les contes... Inachevés..., je suis finalement parti avec toute la collection :)

Alors s'il vous plait pourriez vous me dire, de toutes ces oeuvres, quel est l'ordre de lecture.

Merci bcp !

Hors ligne

#2 27-01-2004 11:33

Vinchmor
Inscription : 2002
Messages : 1 110

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Bonjour à toi et bienvenue

Une p’tite adresse pour t’aider : Par où commencer ? obtenue en usant du moteur de recherche et en tapant "ordre de lecture" ;-)

Personnellement, j'ai lu le SdA, le Silmarillion, les CLI, Bilbo et les livres des contes perdus. Je te recommande cet ordre.

Vinch'

Hors ligne

#3 27-01-2004 12:09

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 980

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Pour ma part, et pour commencer, je te conseillerais : Bilbo, SdA, Silmarillion.
(Bilbo en premier pour ne pas lire son résumé dans le SdA; bien entendu, si tu as vu les fims, tu peux caser Bilbo où tu veux; ce qui me semble important mais pas impératif, c'est surtout de respecter l'ordre SdA, puis Silmarillion...sachant qu'une relecture du SdA après le Silmarillion sera alors jubilatoire)
Pour le reste, il me semble que c'est selon tes goûts du moment, l'ordre importe peu.

Hors ligne

#4 27-01-2004 12:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 040

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Je copie/colle une réponse que j'avais déjà faite dans un autre fuseau sur le même sujet:

Je te conseillerais, dans l'ordre:

1°) la page utilisation du forum et la page première visite

2°) ensuite, la page d'accueil du site JRRVF afin d'y trouver, dans le cadre de gauche, la rubrique "Lire" où tu apprendras beaucoup sur tous les ouvrages que tu cites.

3°) de te faire une idée, à partir de ces descriptions pour savoir s'il est préférable de lire le Hobbit avant le Silmarillion si tu as déjà lu le SdA.

4°) Je te suggère quand même de lire les Contes et légendes inachevés après le Silmarillion car les CLI le complètent. mais si tu veux en savoir plus sur certains épisodes du SdA, tu peux aussi lire tout de suite la troisième partie des CLI (sur le Troisième Âge)

Quoi qu'il en soit, je te conseille de garder le Livre des contes perdus pour la fin ou sinon, tu ne comprendrais pas trop de quoi il retourne...

Silmo

PS: dans la rubrique "Lire" du cadre de gauche de la page d'accueil, le lien intitulé "HoME" ne signifie pas, contre toute attente, "retourner au menu" mais "History of Middle-Earth", alors va aussi y faire un tour.... Les deux premiers volumes de HoME correspondent au Livre des Contes Perdus.

Hors ligne

#5 27-01-2004 19:27

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Je ne rajouterai rien aux propos eclairés de Vinch', Silmo (et sa jolie casquette bleue ;) et Sosryko...

La seule chose que j'aimerai te dire, c'est la jalousie qui m'envahit en te lisant...J'espere que tu rends compte de la chance que tu as de découvrir tout cela, alors qu'une partie de cette magie a disparu pour nous (une partie j'ai dis! :).

Hmm je suis pas tout à fait honnête dans mes dires...Je ne l'ai jamais révélé, mais ca fait des années que je me distille les "inédits". En fait, sachant dès le début de ma lecture du SdA,  que notre Tolkien adoré etait décédé, que la source était quasiment tarie (sauf pour les heureux élus proprietaires des VT...mais je préfère le legendaire à la linguistique comme tout le monde l'a remarqué ;)

=> En fait, depuis 3 ans je m'autorise régulièrement à lire un des textes que je n'ai pas lu. Je viens par exemple de finir de lire le CLI 3e Age, je savais par avance qu'il complétait le SdA, qu'il y aurait le serment d'Eorl et de Cirion...En échange de ma relative incompétence vis à vis de spécialiste tel que vous, j'ai préféré garder un peu de magie :o)

Et je ne saurais trop te le conseiller "Stabilow", je sais que l'envie est forte de tout lire d'une traite, de se laisser porter par les ecrits, mais cela vaut la peine de prendre son temps :o)

Julien - Elwë Ier
Empereur heureux, commancant à lire le livre de Vincent (conference le 31!) et à qui il reste les HoME à lire...grumph la V.O. :o)

Hors ligne

#6 28-01-2004 02:03

Remy
Inscription : 2003
Messages : 62

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Voici mon avis Stabilow: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX étant le plus achevée des oeuvres fantastiques de J.R.R. Tolkien je te recommanderait de le lire en tirage au sort entre soit lui où BILBON LE HOBBIT. Cependant BILBON LE HOBBIT est un livre moins grave et touchant que le SdA, mais il est situé à une époque légèrement antérieure au SdA (avant la naissance de Frodon). Pour ce qui est de toutes les oeuvres antérieures se rattachant à la Terre du Milieu, je te recommande de lire LE SILMARILLION en premier, véritable genèse de l'univers fantastique de Tolkien. LE SILMARILLION étant le fondement de la création de l'univers de Tolkien LES CONTES ET LÉGENDES INACHEVÉES ainsi que LE LIVRES DES CONTES PERDUS sont un peu sommes les racines et détails historiques découlant de la lecture du SILMARILLION. LE SEIGNEUR DES ANNEAUX se situant à l'antipode temporel du SILMARILLION, on y retrouve beaucoup de traces de l'histoire de la Terre du Milieu à travers ses personnages. J'espère que je t'aide bien.

N.B.: Prends bien en compte le message d'ELWE. Bonne lecture.

Hors ligne

#7 28-01-2004 07:49

Walhalla
Inscription : 2004
Messages : 6

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Moi je n'ai lu que Bilbo et le SdA (pas fini le Silmarillion, et je n'ai pas les autres), mais je te conseillerais de lire Bilbo le Hobbit avant le Seigneur des Anneaux pou apprendre Bilbo, Gollum et l'Anneau (qu'on ne voit pas beaucoup, d'ailleurs)

Hors ligne

#8 29-01-2004 12:27

myau
Inscription : 2003
Messages : 82

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Sans hésitation, Bilbo en premier et le SDA immédiatemment apres, ordre logique et, il me semble) indispensable...C'est "la base"
Oui, en fait la base c'est le Silmarillion, mais comme le dit si bien Sosryko...(cf plus haut)
Par contre même si tu a vu les films, je pense que Blbo est la lecture prioritaire : voire au grand jour ce qui est suggéré dans le film (je pense que tu les a vus : je me trompe ou non ??^^)ça va être génial...
et puis autant commencer par qque chose de plus facile à lire, vu tout ce que tu a à ingurgiter...;)
Ensuite les contes et légendes inachevés, dans l'ordre bien entendu...
et effectivement en tout dernier les livres des contes perdus...
Ensuite (ou pourquoi pas des la seconde lecture ?) passer à la VO (c'est ce que je fait actuellement, et c'est "juissif" ^^) et donc enchainer sur les Appendices (que j'ai déjà lues aussi, bien sûr...c'est quasiment le plus intéressant dans l'édition anglaise...^^)
Et enfin, si ton niveau d'anglais est bon, les Home à partir du 3, parce qu'avant de les avoir en français....
Il faudrait d'ailleurs que je pense à me les procurer aussi...
Et puis il y a aussi les letters, idem en anglais....

Concernant le reste, je ne sait pas trop etant donné que je ne les ai pas encore lus...peut-être en parllèle, ou apres le trio indispensable (B_SDA_Sil)

PS : JULIEN : tient, moi aussi j'ai gardé des choses à lire...et précisement aussi dans les contes et légendes inachevées !! je pensais être un des "seuls" à ne pas avoir tout lu !!! ;)

Hors ligne

#9 29-01-2004 14:11

Anya
Inscription : 2004
Messages : 1

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Bonjour,
je me décide enfin à écrire, aprés avoir passé pas mal de temps à lire et à vous lire.
J'ai lu le SDA il y a 15 ans (j'avais 15 ans), puis je l'ai relu récemment, puis, j'ai vu le film et je l'ai relu (amusant la comparaison, si! si!)puis j'ai lu Bilbo le hobbit, et enfin j'entame le silmarillion...en edition compacte de chez le bourgeois...voilà ce que je te dirais...lis les dans l'ordre où tu le sens, de toute façon tu les reliras, mais choisi bien ton édition...mes problèmes de vue ne risquent pas de s'améliorer suite à la lecture de ce dernier....

anya

Hors ligne

#10 29-01-2004 15:35

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Moi je te recommanderai Faërie,tout de suite après le SDA; ça t'évitera certains contre-sens ! et aussi Une biographie de H. Carpenter et "sur les Rivages de la Terre du Milieu " de notre ami Vincent Ferré; toutes les notes sont à lire: autant de clés pour la TDM, ( ces deux derniers manquant apparemment à ta collection!)

Et puis, tu verras très vite que les rayons de ta bibliothèque devront faire de la place pour le Kalevala, les Eddas,les mythes indo-européens, la légende Arthurienne, la littérature anglo-Saxonne, William Morris,et que sais-je? tous ces vaisseaux qui irriguent l'univers De Tolkien ou plutot, pour reprendre une image qui lui était chère, les innombrables feuilles de l'arbre de sa vie !son arbre dont les racines touchent au plus profond du patrimoine culturel de l'humanité et dont la cime baigne dans la lumière des dieux!
Pardon pour cet excès de lyrisme ! mais je n'ai pu freiner mon enthousiasme !
Sans oublier, pour cette longue quête que tu as entreprise, tous les conseils de mes predecesseurs sur ce fuseau et l'aide inestimable que t'offira ce site !
Bonne route !
Mj (qui va aller se calmer );-)))

Hors ligne

#11 29-01-2004 23:14

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 376

Re : L'intégrale : Sans queue ni tête ?

Bonsoir,

Je me permets de donner, rapidement, mon avis en passant :

Personnellement, j'avais commencé (cela remonte déjà à quelques années) mon voyage avec "The Hobbit" (en français "Bilbo le Hobbit"), édition de poche non illustré (mais depuis je me suis procuré une édition illlustré par Allan Lee, et les illustrations sont assez conformes à ce que je m'étais imaginé en lisant le livre pour la première fois...)
Ensuite, je me suis penché sur "The Lord of the Rings" (en français "Le Seigneur des Anneaux"), là encore édition de poche non illustrée : attention ! Il y manquait des Appendices... Depuis, je me suis procuré, successivement, deux éditions compactes, avec TOUS les Appendices (l'une en français, et l'autre en anglais, avec la même illustration de John Howe en couverture) et finalement, en plus, une édition illustrée par Lee...
Après, est venue le tour du "Silmarillion" et des "Unfinished Tales of Numenor and Middle-Earth" ("Contes et Légendes inachevés"), réunis en édition compacte de chez Bourgeois. En fait, j'avais commencé par les "Contes et légendes" au tout début ! N'ayant pas compris grand-chose dès les premières pages, je m'étais réfugié dans la lecture de "The Hobbit" !
Enfin, "The Book of the Lost Tales" I & II ("Livre des Contes perdus" I & II) et "Faërie" (éditions Bourgeois), ce dernier recueil ayant été réédité récemment sous une forme considérablement enrichie (Merci Maître Vincent) ! :-)
On ne saurait trop conseiller la lecture, en parallèle, du livre de Vincent Ferré "Sur les Rivages de la Terre du Milieu" : personnellement, j'ai l'édition de poche de chez Pocket, avec une couverture illustrée par John Howe...
En ce moment, je m'apprête à poursuivre mon voyage avec "The History of Middle-Earth" (la volumineuse [et coûteuse] "suite" des "Contes perdus"), en anglais (pas de traduction française au delà du tome II), mais celà va se faire TRES progressivement, car il y a douze volumes au total ! Je ne sais pas d'ailleurs si je les lirait tous... ce n'est pas si facile de se les procurer !

A mon avis, pour lire Tolkien, le mieux est de commencer, de toute façon, par le plus simple : "The Hobbit" est une bonne base de départ avant de lire "The Lord of the Rings", et les autres ouvrages... Le livre de Vincent Ferré est un bon guide pour "The Lord...".

Mj du Gondor suggère bien d'autres lectures, intéressantes et passionantes, pour approfondir... Mais chaque chose en son temps ! ;-)
A sa suite, je me permet de reprendre sa phrase : "Sans oublier, pour cette longue quête que tu as entreprise, tous les conseils de mes prédécesseurs sur ce fuseau et l'aide inestimable que t'offira ce site !" Bon voyage ! :-)

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10