Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai cherché grâce au moteur de recherche un fuseau racontant ce qui se serait passé si Frodo aurait vaincu Gollum et serait partit au loin vivre dans les hauteurs du monde, et il n'y en a pas (a ma connaissance donc).
Que se serait-il donc passé?
Frondon se serait senti trahi comme Smeagol lorsqu'il était détenteur de l'Anneau. Il se serait caché refusant toute approche. Se nourrissant uniquement de ce qu'il trouve sans même y prêter attention. Voila un destin bien sombre qui l'aurait tué au long de ses longues année en compagnie seule de l'Anneau.
Mais que se passera-t-il pour les autres? Aragorn, devenu Roi aurait-il gagné la bataille à la Porte Noire? Je ne le pense pas. Que se serait-il donc passé pour tout les peuples de la Terre du Milieu!?!
Je crois me souvenir que Tolkien évoque cette possibilité dans l'une de ses lettres. Il me semble qu'il dit que Sauron pourrait finalement convaincre Frodon de lui rendre l'Anneau, s'il n'était pas détruit. A vérifier.
>Nico
Quelque part, sur un fuseau (peut-être pas si) lointain, - mais je ne sais plus où - quelqu'un (je ne sais plus qui) cite une lettre de Tolkien évoquant cette possibilité. D'après mes souvenirs, Frodo n'aurait absolument pas fait le poids face à Sauron, qui l'aurait illico écrasé comme une punaise, récupéré son bel anneau à lui tout seul, et fait définitivement règner terreur, massacre et destruction sur la Terre du Milieu.
Voila voila, à vous de chercher, petits fouineurs! ;-P.
Il s'agit de la lettre 246 et effectivement, Tolkien évoque la possibilité que Frodo ait gardé l'Anneau assez en détails : comment les Huit auraient appelé Frodo "Seigneur", l'auraient attiré hors des Sammath Naur et comment Sauron lui-même serait venu récupérer son Anneau et aurait finalement vaincu Frodo.
Et Tolkien rappelle dans cette lettre que seul un être de même envergure que Sauron aurait pu lui contester la possession de l'Anneau (Tels Gandalf ou Saruman qui seraient alors devenus comme Sauron), mais la revendication de l'Unique par un mortel n'est pas possible, même pour Aragorn qui aurait chuté comme son ancêtre.
Je ne pense pas que Sauron aurait pu convaincre Frodon en le trouvant car il pouvait le faire avec Gollum ( ou peut-être n'avait-il pas assez de pouvoir et maintenant il peut concaincre Frodon...).
A part ça pourquoi Sauron ne se reforgerait pas un autre anneau en y mettant le pouvoir des neufs et de Saruman? Il aurait alors assez de force pour reprendre une forme matérielle afin de reprendre l'Anneau qui lui redonnera sa force d'antant et d'avoir un pouvoir conséquent sur les autres...
Cette discussion en amène une autre! On pourrait être tenté d'imaginer une suite pour le quatrième âge. Gandalf dit que le mal peut toujours revenir. Ils ont accompli leur travail dans leur temps, et pour leur génération. C'est un combat perpetuel. Morgoth et Sauron ont laissé une grande progéniture.
Personnellement, El Hazard, je crois que le problème de Sauron avec Gollum est qu'il aurait eu du mal à le trouver si Gollum avait gardé l'Anneau. Caché comme il était sous les montagnes et à moins qu'il ait abusé du port de son "précieux", Sauron aurait mis beaucoup de temps à le retrouver. Mais une fois retrouvé, nul doute qu'il aurait fait plier le pauvre Sméagol à sa volonté.
Quand au cas où Frodon aurait gardé l'Anneau, même si Sauron n'avait pas réussi à le "mater", je pense que ses 8 "petits compagnons" (je parle bien évidemment des Nazguls et pas des 7 nains qui auraient trouvé un pote) ne se seraient pas faits prier pour récupérer le bijoux de leur Maitre.
Par contre, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "mettre le pouvoir de Saruman" pour faire un nouvel anneau?
Medonnen Eldandil,
Le Dernier Né qui fait "ami-ami" avec les Premiers Nés (quelle belle phrase tout de même!)
si Sauron s'installe à Dol Guldur c'est bien pour se rapprocher des Champs aux Iris et mieux concentrer son influence sur ce lieu afin de retrouver son anneau. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il est situé dans les montagnes en la possesion d'un être
pardon...GOLLUM!!Gollum!!!!Gollum!!!
D'un être assez peu remarquable (dans le sens : ni un magicien, ni un Grand seigneur Elfe ou Homme)
El Hazard,
Je trouve tes propositions plutôt gratuites. Une relecture des ouvrages de Tolkien ou de quelques fuseaux du présent Forum, s'impose, je crois.
Sauron ne manque pas de pouvoir, il manque d'informations.
1°) A partir e son retour en Mordor et à Dol-Guldur, il ne sait pas ce qu'est devenu son Anneau. Est-il en possession des elfes? Est-il du côté des champs aux Iris? A -t-il été emporté jusqu'à l'Océan? Il n'en sait rien !!! Dès qu'il sait que d'autres le cherchent (Saruman) et qu'il n'a pas peut-être pas été ni trouvé par les Elfes, ni emporté vers la Mer, il fait tout pour le retrouver et rien ne peut l'arrêter sauf la destruction de l'Anneau qui est en meme temps sa propre destruction.
2°) Sauron commence à vraiment rechercher son Anneau uniquement quand il obtient des indices de Gollum. Entre 3001 et 3008 TA celui-ci est fait prisonnier au Mordor et sous les terribles tortures de Sauron on peut être certain qu'il serait prêt à tuer sa famille, vendre son âme et donner tous les renseignements qu'on lui demande sur le précieux. Il n'est pas en situation de cahcer quoi que ce soit. Malheureusement pour Sauron, Gollum n'a obtenu que peu d'éléments lors de sa rencontre avec Bilbo: il connait juste son nom "Sacquet" et il sait qu'il vient de la Comté, mais il ignore où se trouve cette région.
3°) Sauron le relâche en 3017 TA en espérant que le besoin que Gollum éprouve pour le précieux en fera un fin limier pour conduire les Nazguls vers la Comté (mais il est fait prisonnier par Aragorn et confié à la garde des Elfes avant de s'échapper grâce aux Orcs en août 3018 TA)
4°) à partir du 25 septembre 3018 TA, Frodon quitte la Comté et les Nazguls le poursuivent (ils ont entre temps obtenu des indications sur la Comté de la aprt de l'Isengard).
Pendant tout ce temps là, Sauron a tatonné pour retrouver son Anneau et on pourrait dire que l'Anenau a fait de même pour retrouver son maître.
Et, sauf pendant des parenthèses durant lesquels Sauron et ses serviteurs ont du mal à suivre sa trace (La Moria, la Lorien,...), Frodon est en permanence en danger... dès que l'Oeil se tourne vers lui ou qu'un Nazgul s'approche, il est sous l'emprise de la terreur.... sa volonté est annhilé (à la notable exception de Cirith Ungol ou l'envie d'enfiler l'Anneau est moins forte que le soutien procuré par la fiole de Galadriel)
Enfin ,ce n'est que par un coup de "chance", comme dirait Bilbo, que l'attention de Sauron est détournée vers la guerre au Gondor et que Frodon peut avec Sam se faufiler dans le Mordor jusqu'à la montagne du Destin avant que par un autre coup de "chance" l'Unique soit détruit.
Si Gollum n'avait pas détruit l'Anneau, Frodon aurait pu compter ses abatis parce que Sauron aurait balayé l'armée d'Aragorn en quelques heures et aurait repris illico l'inspection de toute la TdM jusqu'au moindre petit trou de souris, avec l'aide des Orcs, des hommes asservis et de toute bête mauvaise qui marche, rampe, nage ou vole, jusqu'à localiser l'usurpateur de son bien.
Et là... plus aucune "chance" à attendre pour Frodon quelle que soit sa bonne (ou sa mauvaise) volonté à cacher l'Anneau.
Frodon n'est qu'un simple Hobbit..il ne peut rien contre un Maia.
Au sujet de la fabrication d'un autre anneau par Sauron, c'est impossible car il a mis la plus grande part de sa puissance dans son Unique (qui par définition est unique)... Il ne peut y mettre un quelconque pouvoir des Nazguls puisque que ceux-ci sont totalement asservis à lui et n'ont pas de volonté ou de pouvoir propre.
Il ne peut pas non plus convoquer Saruman pour s'en faire un allié car son pouvoir lui a été retiré et sa baguette a été brisée (d'ailleurs, son pouvoir résidait dans la voix, pas dans la forge)
>>>Semito,
La suite, au SdA, Tolkien avait commencé à en écrire une :-) mais il a laissé tomber.
Cependant il a écrit que Melkor (pas Morgoth) reviendra à la fin des âges... ( cf. la fin de l'article de Michael Devaux "les anges de l'Ombre" dans la Feuille de la Compagnie n°2).... et Melkor demeure en partie sur Arda sous la forme de la progéniture qu'il a laissée.
Sauron, lui, ne reviendra : il est définitivement anéanti.
Silmo
Petite précision J'ai écrit>>> "2°) Sauron commence à vraiment rechercher son Anneau uniquement quand il obtient des indices de Gollum. Entre 3001 et 3008 TA" En fait, j'aurais dû être plus précis en disant que ses serviteurs fouillent les Champs aux Iris dès 2939 TA mais ce n'est qu'à partir du moment où Sauron obtient des indices que ses recherches peuvent être menées sérieusement avec des chances d'aboutir.
autre précision: l'Anneau ne sera trouvé par Bilbo que 2 ans plus tard en 2941 TA et il partira avec vers Erebor, s'éloignant ainsi des Champs aux Iris où Sauron avait concentré ses premières recherches.
L'année suivante, en 2942 TA, Sauron est chassé de Do Guldur et s'enfuit vers le Mordor, loin de la Comté.
C'est cette même année que Bilbo retourne dans sa chère Comté avec l'Anneau mais Sauron est loin (trop loin pour sentir la présence de l'Anneau)
Silmo, merci pour cette longue explication. Il faut dire que, trop vite attiré par le monde de Tolkien, je n'ai pas tout a fait fini de lire certains ouvrages de ce dernier. En effet je consent à lire le 3ème àge, puis les HoMe en anglais (j'ai à présent fini de lire le Silmarillon, Alakabeth, Le Premier Age, Le Second Age-à moitié, et bien évidemment le Seigneur des Anneaux - que je n'ai pas relu depuis 3 ans, d'ailleur je ne l'ai lu qu'une seule fois), puis Letters, et enfin le Seigneur des Anneaux.
Je constate que tu a écrit que Melkor revient du Vide dans lequel les Valars l'avaient enfermé. Y a-t-il des écrits exacts pour le futur d'Arda et le retour du Mal? Ou est-ce à nous, lecteurs, d'imaginer une suite digne de Tolkien?
El Hazard,
Outre l'article signalé plus haut dans la feuille de la compagnie n°2, tu peux utiliser le moteur de recherche de JRRVF au sujet de la "dernière bataille" ou "Ultime bataille" ou à partir de son nom "Dagor Dagorath" (je te conseille de simplement lancer la recherche avec le mot "Dagorath")... tu verras ainsi qu'il en a déjà été question dans ce forum.
Le Silmarillion n'en parle quasiment pas. Il y a une seule référence, dans l'Akallabêth, où il est question de la défaite d'Ar-Pharazôn: "Le Roi et les guerriers mortels qui avaient mis le pied sur Aman furent enfouis sous la chute des montagnes et on dit qu'ils sont enfermés dans les Cavernes de l'Oubli où ils resteront jusqu'à l'Ultime Bataille au Jour du Jugement."
Sinon, il en est plutôt question dans HoME (particulièrement HoME IV sous le nom "Last Battle" , mais aussi HoME V, IX, XI et XII ainsi que dans HoME X sous le nom "battle at hte end of the days".
Silmo
Merci Silmo, je m'en vais de ce pas chercher des infos.
Cher Silmo,
Je ne dirais pas que l'attention de sauron est détournée sur la guerre au Gondor par un coup de "chance". Le coup de "chance" fait croire à Sauron que le Porteur ( et donc l'Anneau ) se trouve en Isengard.
Par contre, la "diversion" Gondorienne est bel et bien le fait de la volonté d'Aragorn ( seul, d'abord, et ensuite aidé par Gandalf, les capitaines de l'Ouest et l'armée gondorienne. )
Chère Lambertine,
J'ai parlé de "coup de chance" par plaisanterie en précisant "comme dirait Bilbo" (en pensant aux propos de Gandalf quand il parle de la chance à Bilbo à la fin du Hobbit - parce que ce que certains appellent la chance ou le hasard n'en est peut être pas)
J'ai aussi oublié de préciser que parmi les angoisses de Sauron il y a surtout l'hypothèse que ce soit Aragorn qui détienne l'Anneau (mais bon, on ne va pas répéter toute l'histoire dans chaque fuseau :-)
SdA tome 3, chapitre IX. LA DERNIERE DELIBERATION, Page 209:
"Nous devons continuer comme Aragorn a commencé. Il faut pousser Sauron à son va-tout. Il faut attirer sa force cachée, de façon qu'il laisse son pays vide. Nous devons nous porter immédiatement à sa rencontre. Nous devons nous présenter comme un appât, dussent ses mâchoires se refermer sur nous. Il mordra à l'appât, par espoir ou par avidité, pensant voir dans pareille témérité l'orgueil du nouveau Seigneur de l'Anneau; et il dira : - Bon ! il tend le col trop tôt et trop loin. Qu'il avance, et je l'attirerai dans une nasse d'où il ne pourra s'échapper. Là, je l'écraserai, et ce qu'il a pris avec insolence sera de nouveau et à jamais à moi."
Silmo
Pages : 1 haut de page