Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Alors voilà : je m'intéresse au rôle du vent chez Tolkien, particulièrement dans les descriptions des morts des grands ennemis dans le Seigneur des Anneaux. Je m'explique avec quelques citations :
D'abord la plus évidante : la mort de Saruman.
A l'effroi des assaillants, une brume grise s'amassa autour du corps de Sarumane ; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumée d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppé d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest ; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant.T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 412
Il me semble que le vent représente ici le jugement des Valar (par Manwë ?), ou d'Illuvatar quant à la destination de l'âme de Saruman, à qui on refuse la destination de Valinor. A cette lumière, on peut comparer avec la chute de Sauron.
[...] noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel. Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menacante main, terrible mais impuissante : car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut ; et un silence tomba.T3, Chap. IV. LE CHAMP DE CORMALLEN, Page 309
Ici, on n'a pas d'indication de la provenance du vent, mais la soudaineté du vent semble indiquer son origine divine. Comme si les Valars eux-même portaient le coup de grâce à Sauron. Moins évidant maintenant, la mort du Roi-Sorcier :
[...]un cri monta dans l'air frémissant et se perdit dans un gémissement aigu ; il passa avec le vent, voix mince et incorporelle qui mourut, fut engloutie pour ne plus jamais être entendue en cet âge du monde.T3, Chap. VI. LA BATAILLE DES CHAMPS DU PELENNOR, Page 155
Et, cette fois vu par Pippin :
Mais au moment où Gandalf et ses compagnons arrivaient avec la civière à l'entrée principale des Maisons, ils entendirent, venant du champs qui précédait la Porte, un grand cri, lequel s'élevant aigu et perçant dans le ciel alla mourrir dans le vent.T3, Chap. VII. LE BUCHER DE DENETHOR, Page 174
Le vent ne semble pas ici jouer un rôle important, bien qu'il se retrouve dans les deux descriptions ; mais on peut tout de même rapprocher sa présence aux deux autres cas.
Beaucoup plus vague, il reste la "mort" de l'Armée des Ombres à pelargir, qui
s'évanouit comme une brume repoussée par un vent soudainT3, Chap. IX. LA DERNIERE DELIBERATION, Page 204
Dans les deux premiers cas, il me semble que le vent représente la volonté des Valar (ou d'Illuvatar ?). Pensez-vous qu'il serait hasardeux de dire de même pour les deux autres situations ?
Par ailleurs, plusieurs apparitions du vent sont chez Tolkien d'origine divine, ou en tout cas mystérieuses : comme le "grand vent d'ouest" qui marque la fin de Nirnaeth Arnoediad, ou celui du Sud qui pousse les navires d'Aragorn vers les champs de Pelennor et repousse les nuages.
Que représentent vraiment ces vents ? Une intervention divine, ou une simple chance ? Et pourquoi cette utilisation du vent par Tolkien ? Je serais étonné que ce soit une idée qui lui soit propre, mais pourtant je n'ai pas le souvenir de représentation similaire chez d'autres auteurs. Pourquoi pas dans la Bible ?...
>Nico, qui se met à l'html et qui croise les doigts pour que ca marche.
Ouaiis... ca marche.
Bonsoir Salinoc.
Je trouve ton idée très interessante...si je n'ai pas d'idée sur la nature valaresque ou divine du vent chez Tolkien, je voudrais juste suggérer que souvent, le vent paraît avoir une fonction de purification.
Dans les extraits que tu cites, il dissipe les formes/ombres de Saroumane et Sauron et dans une occurence, celle du Roi Sorcier. C'est particulièrement sensible dans la scène ou Faramir et Eowyn sur les remparts de Minas Tirith assistent de loin à la chute de la tour sombre
"T3, Chap. V. L'INTENDANT ET LE ROI, Page 329:
Ils se tinrent ainsi sur les murs de la Cité de Gondor, et un grand vent s'éleva et souffla, et leurs cheveux, noir de jais et blond d'or, flottèrent mêlés dans l'air. Et l'Ombre partit, le Soleil se dévoila, et la lumière jaillit; les eaux de l'Anduin brillèrent comme de l'argent, et dans toutes les maisons de la Cité les hommes chantèrent, car la joie emplissait leur coeur sans qu'ils puissent en dire la source." (merci au moteur de recherche)
Outre l'affaire des cheveux, qui est plus "sentimentale" ;o) le vent représente que sont repoussées les ténèbres, ombres ou miasmes de Sauron et consorts, et que l'atmosphère peut redevenir propre et nette.
Cette impression de pureté peut d'ailleurs parfaitement cadrer avec la notion d'un vent inspiré par les Valars ou Eru.
Romaine (qui vient d'un pays de Tramontane ; o) )
Salinoc :L'idée est belle ! meme si je n'ai pas plus d'interprétation que Romaine à proposer !Mais as-tu jeté un coup d'oeil sur le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant et ce qu'il réserve pour le vent ?
"Plusieurs aspects: violence et aveuglement mais aussi:
synonyme du souffle et en conséquence de l'Esprit, de l'influx spirituel d'origine céleste.L'équivalent des anges , messagers divins dans les Psaumes comme dans le Coran.L'esprit de dieu se mouvant sur les eaux primordiales ; le vent qui apporte aux apôtres l'Esprit Saint.
Dans les traditions bibliques les vents sont le souffle de Dieu....La brise dans les micocouliers annonce l'approche de Dieu.Les vents sont aussi des instruments de la puisance divine; ils vivifient, chatient, enseignent; ils sont des signes.... Ils sont une manifestation d'un divin qui veut communiquer ses émotions, de la doucueur la plus tendre aux courroux les plus impétueux."
D'autres aspects d'autres attributs dans de nombreuses civilisations; je pense que cette lecture peut être interessante pour toi!
Mj
Salut tout le monde!
Le vent ne se contente pas de disperser la fumée des ennemis tués, il peut aussi se montrer favorable et propice : il aide Aragorn à remonter plus rapidement le fleuve sur les navires pirates piratés (T.3, chapt. VI, la bataille des Champs du Pelennor, p. 161). Plusieurs personnages remarquent le changement du vent qui tourne, vient du sud-ouest, et tout à la fois chasse les nuages sombres de Mordor, active l'arrivée d'Aragorn et de ses renforts, et marque le changement de fortune des combats.
On peut en effet y voir à la fois un symbole et une aide effective et efficace des Valar.
Bonjour à tous,
Le vent est aussi l'élément le plus incontrolable, le plus insaisissable:
- Le feu, l'homme peut l'éteindre ou l'allumer à volonté.
- L'eau peut être canalisée, stockée voir évaporée.
- La terre, on peut la creuser, la déplacer mais ni la détruire ni la produire.
Quelque chose qui disparait dans le vent (qui se transforme en vent) ne peut que disparaitre à jamais.
Quand Elrond parle de la destruction de l'anneau, il indique que l'on ne peut le confier à la mer ou à la terre, car la solution à trouver doit être définitive. Le feu "ordinaire" ne convient pas non plus.
Il est d'autre part remarquable que seuls des objets ou des personnes du Mordor disparaissent sous forme de vent: la lame de Morgul qui blesse Frodo, Saroumane, le roi sorcier et Sauron lui-même.
Jacques-D.
Petit message rapide pour rappeler un extrait du Silmarillion et plus précisément du Valaquenta où il est dit que "A l'air et au vent surtout s'attacha Manwë".
Je ne crois pas que Tolkien ait indiqué que le vent avait par moments une origine divine mais face à d'autres éléments qui nous font penser que l'intervention des Valar est plus fréquente qu'on ne le croit, il ne fait aucun doute pour moi que nous avons ici affaire au "souffle" de Manwë dans lequel s'exerce son autorité et par extension celle d'Iluvatar.
Cédric.
Le Vent est aussi particulièrement présent et de manière désagréable dans le chapitre L'ANNEAU PREND LE CHEMIN DU SUD, avant pendant et après la tentative de passage du Caradhras.(idem dans le chapitre suivant, avant l'entrée dans la Moria)... En revanche le Vent est associé à des sensations beaucoup plus positives dans le chapitre LA LOTHLORIEN (vent qui réconforte après la sortie de la Moria, vent du Sud dans le Bois doré...).
Il y a ainsi de multiples changements de direction, arrêts puis reprises brutales du vent. Je n'en cite que deux passages:
SdA tome 1, chapitre. III. L'ANNEAU PREND LE CHEMIN DU SUD, Page 384: id, p.391
"- On ne peut aller plus loin cette nuit dit Boromir. Que ceux qui le veulent appellent cela le vent, il y a dans l'air des voix sinistres, et ces pierres nous sont destinées."
"- Moi, j'appelle cela le vent, dit Aragorn. Ce qui n'infirme en rien ce que vous dites. Il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui prônent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes, mais elles ne sont pas les alliées de Sauron et leurs buts sont personnels. Certaines étaient de ce monde bien avant lui."
"Un vent froid les suivit tandis qu'ils tournaient le dos à la Porte de Rubicorne et qu'ils descendaient la pente en trébuchant de fatigue. Le Caradhras les avait vaincus."
Ainsi le vent n'est pas toujours un élément favorable.
Il l'est beaucoup plus quand il vient de la Mer, c'est-à-dire de l'Ouest ou dans certains cas du Sud.
Venant de l'Est, il n'est jamais positif... et d'ailleurs, au Gondor, on n'en attend pas de nouvelles... Cf. le chant funèbre d'Aragorn et Legolas, pour la mort de Boromir, qui ne parle que des vents du Nord, de l'Ouest et du Sud :
Through Rohan over fen and field where the long grass grows "So they ended. Then they turned their boat and drove it with all the speed they could against the stream back to Parth Galen.
The West Wind comes walking, and about the walls it goes.
'What news from the West, O wandering wind, do you bring to me tonight?
Have you seen Boromir the Tall by moon or by starlight?'
'I saw him ride over seven streams, over waters wide and grey;
I saw him walk in empty lands, until he passed away
Into the shadows of the North. I saw him then no more.
The North Wind may have heard the horn of the son of Denethor.'
'O Boromir! From the high walls westward I looked afar,
But you came not from the empty lands where no men are.'
Then Legolas sang:
From the mouths of the Sea the South Wind flies, from the sandhills and the stones;
The wailing of the gulls it bears, and at the gate it moans.
'What news from the South, O sighing wind, do you bring to me at eve?
Where now is Boromir the Fair? He tarries and I grieve.'
'Ask not of me where he doth dwell-so many bones there lie
On the white shores and the dark shores under the stormy sky;
So many have passed down Anduin to find the flowing Sea.
Ask of the North Wind news of them the North Wind sends to me!'
'O Boromir! Beyond the gate the seaward road runs south,
But you came not with the wailing gulls from the grey sea's mouth.'
Then Aragorn sang again:
From the Gate of Kings the North Wind rides, and past the roaring falls;
And clear and cold about the tower its loud horn calls.
'What news from the North, O mighty wind, do you bring to me today?
What news of Boromir the Bold? For he is long away.'
'Beneath Amon Hen I heard his cry. There many foes he fought.
His cloven shield, his broken sword, they to the water brought.
His head so proud, his face so fair, his limbs they laid to rest;
And Rauros, golden Rauros-falls, bore him upon its breast.'
'O Boromir! The Tower of Guard shall ever northward gaze
To Rauros, golden Rauros-falls, until the end of days.'
'You left the East Wind to me,' said Gimli, 'but I will say naught of it.'
'That is as it should be,' said Aragorn. 'In Minas Tirith they endure the East Wind, but they do not ask it for tidings'.
Voir aussi la chanson entre l'Ent et l'Ent-Femme dans laquelle sont opposés les vents d'Ouest et Est...
SdA tome2, chapitre IV. SYLVEBARBE, Page 101: opposé à "Lorsque le vent sera à l'est mortel, alors dans la cinglante pluie,"
"[...]
Lorsque les salles de la forêt seront vertes et fraîches; et que le vent sera à l'ouest;
[...]
Lorsque le miel coulera et la pomme gonflera, malgré le vent à l'ouest,"
Enfin, en Rohan, Pour Eomer, le Vent d'Ouest vient même jusqu'à prendre corps en Shadowfax:
SdA tome 2, chapitre VI. LE ROI DU CHATEAU D'OR, Page 168:
"i>- Le souffle du vent d'Ouest prendrait-il un corps concret, c'est bien ainsi qu'il apparaîtrait, dit Eomer, comme le grand cheval accourait pour s'arrêter devant le magicien."
Pour la bataille des Champs du Pelennor, l'aspect bénéfique du vent qui vient de la mer a déjà été évoqué.
Silmo
La traduction en prime….(pour ce chant, ça s’imposait dans un fuseau consacré au Vent :-)
SdA tome 2, chapitre I. LE DEPART DE BOROMIR, Page 17: [Aragorn]
« Au travers de Rohan, par les marais et les prés où croît l'herbe longue,
Le Vent d'Ouest se promène et parcourt les murs.
" Quelles nouvelles de l'Ouest m'apportes-tu le soir, ô vent vagabond?
As-tu vu Boromir le Grand à la lumière de la lune ou des étoiles? "
" Je l'ai vu chevaucher par-dessus sept rivières, par-dessus les eaux vastes et grises,
Je l'ai vu marcher dans les terres désertes, jusqu'à ce qu'il disparût
Dans les ombres du Nord. Je ne le vis plus alors.
Le vent du Nord a pu entendre le cor du fils de Denethor. "
" Ô Boromir! Des hauts murs à l’Ouest, je regardai au loin,
Mais tu ne vins pas des terres désertes où nuls hommes ne sont." »
[Legolas]
« Des bouches de la Mer vole le vent du Sud, des dunes et des pierres,
Il porte les plaintifs cris des goélands, et à la porte il gémit :
" Quelles nouvelles du Sud, ô Vent soupirant, m'apportes-tu le soir?
Où est maintenant Boromir le Beau? Il tarde, et je m'afflige. "
" Ne me demande pas quelle est sa demeure - tant d'os gisent là
Sur les rives blanches et sur les sombres rives sous les cieux d'orage,
Tant d'êtres ont descendu l'Anduin pour trouver la Mer mouvante
Demande d'eux au Vent du Nord les nouvelles qu'il m'envoie! "
" Ô Boromir! Au-delà de la porte la route du large court au Sud,
Mais tu ne vins pas avec les goélands plaintifs de la bouche de la mer grise." »
[Aragorn]
« De la Porte des Rois vient le Vent du Nord, et il passe sur les chutes grondantes,
Et clair et froid autour de la Tour retentit son cor sonore.
" Quelles nouvelles du Nord m'apportes-tu ce jour, ô Vent puissant?
Quelles nouvelles de Boromir le Hardi? Car il est depuis longtemps parti "
" Sous Amon Hen j'ai entendu son cri. Là, maints ennemis il combattit.
Son bouclier fendu, son épée brisée, à l'eau ils les apportèrent.
Sa tête si fière, son visage si beau, ses membres, ils les disposèrent pour le repos,
Et Rauros, les chutes d'or de Rauros le portèrent sur leur sein. "
" Ô Boromir! La Tour de Garde toujours contemplera au Nord Rauros,
les chutes d'or de Rauros, jusques à la ftn des temps." »
Ainsi conclurent-ils. Puis ils tournèrent leur embarcation et la menèrent avec toute la rapidité possible contre le courant vers Parth Galen.
‘’ - Vous m'avez laissé le Vent d'Est. Mais je n'en dirai rien. ‘’
‘’ - C'est ainsi qu'il se doit, dit Aragorn. A Minas Tirith, ils endurent le Vent d'Est, mais ils ne lui demandent pas de nouvelles. ‘’
On pourrait faire en effet un recensement du vent d'Ouest, et découvrir qu'il est toujours là (il me semble) comme présence divine.
Il accompagne frodon et Sam lorsqu'ils quittent, enfin, la Comté:
T1, Chap. III. TROIS FONT DE LA COMPAGNIE, Page 104:
- Le vent est à l'ouest, dit Sam. En arrivant sur l'autre versant de la colline, on trouvera un endroit abrité et assez confortable, monsieur. Il y a un bois de sapins secs juste devant nous, si je me souviens bien.T1, Chap. III. TROIS FONT DE LA COMPAGNIE, Page 111:<:i>
Le crépuscule les environnait quand ils regagnèrent le chemin. Le vent d'ouest soupirait dans les branches. Les feuilles susurraient. Bientôt, la route commença de sombrer doucement mais sans rémission dans l'obscurité. Une étoile sortit au-dessus des arbres à l'est qui s'enténébrait devant eux. Ils marchaient côte à côte et au pas pour maintenir leur allant. Au bout de quelque temps, comme les étoiles se faisaient plus fournies et plus brillantes, le sentiment d'inquiétude les quitta et ils cessèrent de guetter le son de sabots. Ils se mirent a fredonner doucement à la façon des Hobbits quand ils marchent, surtout à l'approche de leur maison la nuit.
C'est encore le vent d'Ouest qui offre à Frodon plus de temps chez Tom Bombadil
T1, Chap. VII. CHEZ TOM BOMBADIL, Page 179:
Les Hobits écoutèrent avec ravissement, et Frodon, heureux dans son coeur, bénit le temps bienveillant qui les enmpêchait de partir. La pensée de s'en aller lui avait pesé dès le réveil, mais il devinait à présent qu'il n'irait pas plus loin ce jour là.
Le vent des couches supérieures s'établit à l'ouest, et des nuages plus denses et plus humides s'élevèrent en roulant pour déverser leur charge de pluie sur les tètes dénudées des Hauts. Tout autour de la maison ne se voyait plus qu'eau tombante. Frodon se tenait près de la porte ouverte à regarder le chemin crayeux et blanc se muer en une petite rivière de lait et descendre en bouillonnant dans la vallée. Tom Bombadil apparut, trottant, au coin de la maison; il agitait les bras comme pour écarter la pluieEt c'est encore le vent d'Ouest qui va guider les Hobbits pour qu'ils reprennent leur route, et qui est associé à la bénédiction de Baie d'or:
T1, Chap. VIII. BROUILLARD SUR LES HAUT DES GALGALS, Page 187:
- Hâtez-vous maintenant, bons hôtes! dit-elle. Et tenez vous-en fermement à votre dessein! Le nord avec le vent dans l'oeil gauche et une bénédiction sur vos pas ! Hâtez-vous, tant que le soleil brille!(eh oui, à gauche du Nord, c'est l'Ouest !)
Le vent tourne soudainement à l'Est quand ils arrivent sur les terribles Hauts des Galgals
T1, Chap. VIII. BROUILLARD SUR LES HAUT DES GALGALS, Page 192:
Il s'imagina soudain entendre un cri étouffé, et il se dirigea de ce côté; et, tandis même qu'il s'avançait, la brume se replia, et le ciel étoilé se dévoila. Un coup d'oeil lui montra qu'il était à présent face au sud et qu'il se trouvait au sommet d'une colline ronde qu'il avait dû gravir par le nord. Le vent mordant soufflait de l'est. A sa droite, se détachait sur la lueur des étoiles de l'ouest une sombre et noire forme. Là, se dressait un grand Galgal.Mais il semble que l'origine bénéfique du vent ne soit pas forcément liée au fait qu'il provienne de l'Ouest, sinon de ce qu'il provient de la mer:
T1, Chap. VI. LA LOTHLORIEN, Page 465:
Ils pénétrèrent dans le cercle d'arbres blancs. Comme ils le faisaient, le vent du sud souffla sur Cenn Amroth et soupira parmi les branches. Frodon se tint immobile, entendant de très loin de grandes vagues déferler sur des rivages depuis longtemps emportés et crier des oiseaux de mer dont la race avait disparu de la terre.il y a beaucoup d'autres passages où le vent d'Est est contre nos héros, le vent du Nord aussi, et où le vent d'Ouest ou du Sud, selon qu'il provient de la mer ou non, est aussi un vent bénéfique.
Je 'nai fouillé que le tome I, on verra la suite plus tard.
;-) Silmo !
(au sujet des Hauts des galagals, je n'ai pas tout cité, mais il est bien notifié que le temps change soudainement.)
Comme tu le fais remarquer, Silmo, le vent n'est donc pas l'apanage de Manwë, pourtant sensé être le seigneur des Airs. Sauron aussi est capable d'en "créér" (on peut d'ailleur noter que le vent froid ne vient pas forcément de Sauron). Mais je ne sais comment prendre la citation d'Aragorn :
Moi, j'appelle cela le vent, dit Aragorn. Ce qui n'infirme en rien ce que vous dites. Il y a dans le monde beaucoup de choses mauvaises et hostiles qui prônent peu de sympathie à ceux qui vont sur deux jambes, mais elles ne sont pas les alliées de Sauron et leurs buts sont personnels.
Veut-il dire par là que c'est le vent lui-même qui manifeste de l'antipathie aux hommes ? Etrange personalisation... Ou bien simplement que ces choses hostiles se servent du vent pour leur intentions ?
Mais je crois que lorsqu'il n'a pas qu'une présence purement déscriptive, le vent sert souvent de méthaphore, le vent d'Est représentant Sauron/le Mordor (dans la continuité de ne faire apparaitre ce personnage qu'avec l'aide de méthaphores) et celui d'Ouest Manwë/Valinor. Les mauvaises nouvelles/bonnes nouvelles, en fait.
>Nico
Dans ta citaiotn, Salinoc, il s'agit du Mont Caradhras, qui provoque une météo épouvantable, pas du vent en tant que tel !
Vinyamar : Après relecture du passage en question, je pense que tu as raison. Autant pour moi.
Pages : 1 haut de page