Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
j'écris aujourd'hui parce que j'ai une petite question qui trotte dans ma tete depuis trés longtemps.Dans bilbo le hobbit on sait que bilbo se sert de l'anneau régulierement et pour de longues durée sans problemes majeurs.Or dans sda frodon est sans cesse tourmenté par les cavaliers noirs et par loeil de sauron.J'ai du mal a mettre une hypothèse précise,la plus recevable serait que sauron n'avait pas assez de pouvoir a l'époque de bilbon mais je pense que ce n'est pas la seule raison.
J'apelle le pouvoir des fanatiques de tolkien pour méclairer...
Alors, avant de répondre il faut recadrer les choses :
Au moment de l’aventure de Bilbon, Sauron est dans sa forteresse de Dol Guldur, et il se contente de rassembler ses forces et il croit que l’anneau est perdu à jamais.
Dans le SDA, la guerre est déjà commencée, Sauron sait que l’anneau a été trouvé (gollum entre temps est allé en Mordor, s’est fait prendre et a été torturé et questionné), il a dépêché ses plus puissants émissaires (les nazguls) pour le retrouver, et lui-même concentre toute sa pensée sur cet objectif.
Il y a donc une différence majeure de situation : lorsque Bilbon, utilise l’anneau, il ne fait guère appel qu’à un objet qui rend invisible, de plus il ne l’utilise pas pour faire le mal, ce qui tend à affaiblir les effets néfastes de l’anneau.
Le cas de Frodon est tout différent : il est traqué et ses poursuivants, pour pouvoir localiser l’anneau, forcent la personne qui le possède à le passer au doigt. Il y a aussi la composante de l’anneau lui-même : l’anneau sait (on ne sait pas par quel moyen) que son Maître est en guerre et qu’il doit lui revenir ; comme dit Gandalf : “Il y a plus d’un pouvoir à l’oeuvre, Frodon. L’Anneau cherchait à revenir à son maître” [lorsque gollum l’a perdu].
Frodon est donc soumis à une pression constante (le la part de l’anneau, des Nazguls et de Sauron via “l’oeil”), pression qui s’accroît au fur et à mesure qu’il se rapproche du Mordor.
En fait, la raison principale des tourments de Frodon n’est pas que Sauron est devenu plus puissant (même si cela tend à aggraver son mal), mais que Sauron SAIT que son anneau est quelque part et qu’il déploie toute sa force pour le chercher.
Nul doute que si Sauron avait su que son anneau existait au moment de l’aventure de Bilbon, celui-ci aurait été soumis à une recherche et des tourments similaires.
En effet!
N'oublions pas non plus que Sméagol posséda bien avant Bilbon cet anneau durant près de 400 ans.
il y a là dedans quelque chose qui cloche...
si l'anneau réagit bien au pouvoir de sauron, quels sont les deux évènements, celui correxpondant à la trouvaille de déagol, et celle de frodon, à mettre en relation avec ces deux faits ?
Arf! Je ne comprends point ta question Aryador, pourrait tu reformuler s'il te plaît?
Par contre, je ne croit pas que l'anneau réagisse au pouvoir de Sauron, c'est un objet qui a sa propre personnalité et qui peut décider, dans une certaine mesure, de ses objectifs et des moyens pour y parvenir.
"Il y a donc une différence majeure de situation : lorsque Bilbon, utilise l’anneau, il ne fait guère appel qu’à un objet qui rend invisible, de plus il ne l’utilise pas pour faire le mal, ce qui tend à affaiblir les effets néfastes de l’anneau."
L'anneau étant directement lié à Sauron, il ne saurait être "plus" ou "moins" néfaste, il EST Sauron au même titre que l'Oeil. Cette partie est active de manière variable, de la même façon qu'un bras peut être ankylosé (par exemple). En gardant cette analogie, on pourrait dire que Sauron s'est (re)mis à faire fonctionner son "bras" lorsqu'il s'est apercu que celui-ci pouvait bouger (i.e. que l'anneau a été retrouvé)
bon, il est vrai Esgal que ma formulation n'est peut-être pas très explicité au premier abord lol
je me demande simplement, quels sont les évènements relatifs à sauron déclencheurs des deux découvertes de l'anneau, suivant l'hypothèse explicitée susditement
ta métaphore du bras me gêne quelque peu, même s'il est indéniable qu'elle soit véridique, mais l'image d'un sauron handicap se créant un bras est assez déconcertante lol de plus, je vois mal d'ici un transfert d'essence, de sauron à son bras ^^
je crois que nous pouvons garder l'anneau tel quel, et le gratifier non pas d'une réelle conscience, mais d'une part et de l'esprit de son créateur, esprit déterminant une puissance spirituelle
D'accord avec toi Aryador,l'anneau est bien une part de Sauron et non une conscience indépendante.
Mais l'anneau n'est pas une extension d'un Sauron handicapé, mais plus une manière de s'impliquer davantage dans Arda et investissant une partie non négligeable de son essence dans un objet créé à partir d'elle (matériaux utilisés).
En effet, il semblerait que plus une puissance s'implique en Terre du Milieu, plus elle a de pouvoir sur celle-ci et (surtout) sur ses habitants, et plus elle se vulnérabilise en dépendant des même lois que ceux-ci.
La polarisation exclusive des personnages "corrompus" sur leur augmentation de pouvoir semble être une marque des mégalos tolkieniens !
Maglor, qui chante encore
Maglor>”L'anneau étant directement lié à Sauron, il ne saurait être "plus" ou "moins" néfaste”
Tout à fait d’accord, mais je parlais des effets de l’anneau sur la personne qui le possède, selon que l’anneau est utilisé en bien ou en mal.
Je suis d’accord aussi avec l’analogie du bras si l’on s’accorde sur le terme “fonctionner” c’est-à-dire si on le prend dans le sens de “faire fonctionner”, “mettre en marche” ou encore “activer”, et non d’ “utiliser” (cf. la fin de mon post)
Aryador Ilflome>“il y a là-dedans quelque chose qui cloche...
si l'anneau réagit bien au pouvoir de sauron, quels sont les deux évènements, celui correxpondant à la trouvaille de déagol, et celle de frodon, à mettre en relation avec ces deux faits ?
je me demande simplement, quels sont les évènements relatifs à sauron déclencheurs des deux découvertes de l'anneau, suivant l'hypothèse explicitée susditement”
[je suppose que tu voulais dire Déagol et Bilbon au lieu de “trouvaille de déagol, et celle de frodon”, qui hérite de l’anneau]
Donc, si je comprends bien ;-) , la question est : Que s’est-il passé au niveau de Sauron pour que son pouvoir fasse réagir l’anneau de manière à ce qu’il soit trouvé?
Reprenons :
- l’anneau est trouvé par Déagol
- puis l’anneau est trouvé par Bilbon
Pourquoi ? (je cite Gandalf, SDA chap. II “L’ombre du passé”) :
“Il y a plus d’un pouvoir à l’oeuvre, Frodon. L’Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d’Isildur et l’avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum , et l’anneau l’avait dévoré.Il n’y avait plus rien à faire de lui, il était trop petit, trop minable; et tant que l’anneau resterait avec lui, il ne quitterait pas son étang profond alors, son maître étant de nouveau éveillé et lui envoyant de la forêt-Noire sa sombre pensée, il a abandonné Gollum”
(j’aurais dû commencer par revenir au texte au lieu de dire des bêtises du style : “Au moment de l’aventure de Bilbon, Sauron est dans sa forteresse de Dol Guldur, et il se contente de rassembler ses forces et il croit que l’anneau est perdu à jamais.”, et “Nul doute que si Sauron avait su que son anneau existait au moment de l’aventure de Bilbon, celui-ci aurait été soumis à une recherche et des tourments similaires” ; désolé :-/)
Donc réponse :
- l’anneau est trouvé par déagol parce qu’il cherche à revenir à son maître (ici, pas d’intervention de Sauron, il vient d’être défait par Isildur : c’est une initiative de l’anneau seul)
- l’anneau quitte gollum car son maitre l’appelle ou tout du moins pense à lui (mais l’anneau ne peut prévoir par qui il est trouvé, mais ceci est une autre histoire ;-) )
Donc, concernant la première découverte d l’anneau, il n’y a aucun évènement déclencheur relatif à Sauron, et pour la deuxième, c’est tout simplement la pensée de Sauron, ou son appel.
Et donc , pour revenir à la question d’Eomer, Sauron se doute que son anneau existe encore (et il ne le croit pas “perdu à jamais”) , mais il ne sait pas ou il est (d’où l’appel) et se contente d’attendre : inutile en effet de chercher l’anneau dans les TdM tant qu’on a pas la moindre idée d’où il se trouve, (autant chercher une aiguille dans une botte de foin) et c’est pour cela que Bilbon est laissé tranquille.
Tiens, on peut noter aussi ceci : Sauron peut (sans pour autant savoir où il est) envoyer des messages à son anneau, qui peut les entendre où qu’il soit dans les terres du milieu, mais il ne peut pas y répondre. Il existerait donc une ligne directe de communication (et de communication seule, pas d’utilisation) à sens unique Sauron=>anneau ! intéressant !
rheu O_o... ya une violente utilisation abusive du "donc" dans mon précédent post.....'scusez....
ya aussi une petite erreur de recopiage dans la citation :
"...il ne quitterait plus jamais son étang profond. Alors maintenant, son maître étant de nouveau éveillé..."
Merci pour ces informations,mais je pense que tolkien n'a pas trés bien éclairci l'identité de l'anneau,c'est trés vague et on ne peut faire que des suppositions,c'est une sorte de tom bombadil version anneau magique.
Encore merci les tolkienistes ;-)
Pages : 1 haut de page